ARCHIVÉE - Notes d'allocution de L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, pour lancer la version à jour du Guide sur le filtrage des bénévoles et annoncer un projet de formation national

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa (Ontario)
Le 18 octobre 2012

Priorité au discours prononcé

Merci, Ruth.

Je suis accompagné aujourd'hui de Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans.

Nous sommes très heureux d'être ici avec Bénévoles Canada, qui contribue grandement à améliorer la vie de millions de Canadiens partout au pays.

Je suis également heureux parce que Mme Provost, de Grands Frères Grandes Sœurs d'Ottawa, est avec nous aujourd'hui. C'est un autre organisme formidable qui consacre ses efforts à aider les enfants et les jeunes.

Nous vous sommes reconnaissants du dévouement inlassable dont vous faites preuve pour aider les autres. C'est vraiment inspirant.

Il va sans dire que les bénévoles sont la pierre angulaire des Grands Frères Grandes Sœurs d'Ottawa – et de milliers d'autres organisations au Canada, comme les clubs sportifs, les programmes d'activités parascolaires et les groupes d'aide aux personnes âgées.

Depuis 35 ans, Bénévoles Canada est un chef de file dans le domaine du bénévolat au Canada; cet organisme aide à la mise en place et à l'amélioration d'une capacité de bénévolat partout au pays.

Vous n'êtes pas sans savoir que notre gouvernement tient fermement à assurer la sécurité des Canadiens et à faire de nos collectivités de meilleurs endroits pour y vivre, y travailler et élever nos familles.

Nous assurons la sécurité en renforçant les lois, en permettant aux victimes de se faire entendre dans le système de justice, en fournissant aux services de police les outils dont ils ont besoin pour s'acquitter de leurs fonctions et en appuyant les programmes de prévention du crime.

En mars dernier, la Loi sur la sécurité des rues et des communautés nous a permis d'apporter des modifications importantes au système de justice pénale. 

Nous avons notamment mis fin à la suspension du casier judiciaire pour les délinquants violents et les délinquants sexuels, et nous avons durci les peines pour les délinquants ayant commis une agression sexuelle contre un enfant.

De plus, nous travaillons étroitement avec nos partenaires de tous les ordres de gouvernement, les organismes d'application de la loi, les organisations nationales et les organismes communautaires afin de protéger les personnes vulnérables, dont un grand nombre dépendent des bénévoles pour leurs besoins physiques, sociaux et émotionnels.

Un exemple illustrant cette collaboration est le partenariat que nous avons établi avec les organismes policiers, comme la GRC, pour assurer un filtrage efficace des bénévoles.

Pour ce faire, nous avons appuyé l'utilisation d'outils technologiques LiveScan, qui ont été installés dans de nombreux services policiers partout au pays.

Cette technologie permet aux services de police d'envoyer les empreintes digitales à la GRC par voie électronique, ce qui aide à faciliter la vérification de l'aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables.

C'est ainsi que la GRC empêche les délinquants de dissimuler leurs antécédents criminels afin de protéger les Canadiens, tout en veillant à ce que les bénévoles honnêtes et laborieux n'aient pas à attendre pendant des semaines avant de travailler auprès des personnes vulnérables.

Aujourd'hui, nous nous rassemblons afin de mieux appuyer les organisations qui recrutent des bénévoles et comptent sur leurs services.

Tout d'abord et avant tout, je suis très fier de participer au lancement d'une version à jour du Guide sur le filtrage : Outils et ressources pour le secteur bénévole, qui a été rédigé par Bénévoles Canada pour le compte de Sécurité publique Canada.

L'édition de 2012 du Guide repose sur les pratiques de filtrage recommandées auparavant, et tient compte des tendances actuelles dans le domaine du bénévolat, des changements apportés aux politiques publiques et des modifications législatives.

Source riche de connaissances, le Guide présente des pratiques exemplaires et des renseignements utiles à tous les organismes, petits et grands, qui recrutent des bénévoles.

J'ai également le plaisir d'annoncer l'attribution d'un contrat de 75 000 $ à Bénévoles Canada pour la prestation de séances de formation nationale aux organismes bénévoles partout au pays. Le contrat, attribué par Sécurité publique Canada, vise à encourager l'utilisation et la compréhension de la nouvelle version du Guide.

Avec ses importantes connexions et son réseau de partenariats dans les provinces et territoires, Bénévoles Canada est très bien placé pour aider les organismes à renforcer leur capacité de filtrage des bénévoles et à veiller à la protection des membres les plus vulnérables de notre société.     

La formation, combinée à la sensibilisation accrue et aux techniques de filtrage améliorées, aidera à créer un système de bénévolat plus solide et plus sécuritaire, dans le but d'appuyer et de protéger les Canadiens les plus vulnérables, particulièrement les personnes âgées et les enfants.

Pour terminer, j'aimerais vous remercier tous du travail formidable que vous accomplissez chaque jour.

Vous êtes des partenaires de premier ordre, parce que vous aidez à assurer la sécurité de nos quartiers, de nos collectivités et de nos citoyens.

Merci.

Date de modification :