ARCHIVÉE - Déclaration du ministre de la Sécurité publique, Vic Toews
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Winnipeg (Manitoba)
Le 2 juillet 2013
Priorité au discours prononcé
Bonjour.
Comme vous le savez tous, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé un peu plus tôt aujourd'hui l'arrestation de deux personnes, qui font l'objet d'accusations liées au terrorisme, dans le cadre du Projet SOUVENIR.
Le succès de cette opération est dû à l'étroite collaboration de nos organismes d'application de la loi et de nos services de sécurité, dont le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).
Je souhaite féliciter les équipes intégrées de la sécurité nationale de la GRC –connues sous le nom d'EISN - ainsi que tous les partenaires, qui ont effectué un travail exceptionnel dans le cadre de cette enquête.
Notre gouvernement est plus résolu que jamais à protéger les Canadiens et cela comprend évidemment la lutte contre le terrorisme.
Nous avons pris des mesures concrètes pour lutter contre le terrorisme et assurer la sécurité des Canadiens.
Récemment, notre gouvernement a adopté la Loi sur la lutte contre le terrorisme et a lancé la première Stratégie antiterroriste du Canada.
Notre gouvernement a également créé les équipes intégrées de la sécurité nationale de la GRC, et nous avons ajouté près de 3 000 agents de première ligne de la GRC depuis que nous avons formé le gouvernement.
Le Projet SOUVENIR est un autre exemple de la relation fructueuse de longue date en matière de partage de renseignements entre les services de sécurité et les organismes d'application de la loi.
Le partage de renseignements est une composante clé de la Stratégie antiterroriste du Canada et un élément essentiel pour protéger les Canadiens des menaces terroristes.
Les arrestations d'hier montrent que le terrorisme continue d'être une menace réelle pour le Canada.
La GRC m'a assuré qu'il n'y a eu aucun risque imminent pour la sécurité des Canadiens au cours de l'enquête.
Notre gouvernement continuera d'être vigilant et s'assurera que les organismes d'applications de la loi et de sécurité disposent des outils dont ils ont besoin pour protéger les Canadiens et leur famille.
Comme il s'agit d'une enquête et de poursuites en cours, je n'ai pas d'autre commentaire à ce sujet.
Merci.
- Date de modification :