Prévention de la criminalité dans les collectivités autochtones : Examen des programmes et des approches d’évaluation adaptés à la culture – Aperçu de l’analyse documentaire
Produits
Texte intégral Prévention du crime dans les communautés autochtones : Examen des programmes culturellement adaptés et des approches d’évaluation culturellement compétentes (HTML)
Prévention du crime dans les communautés autochtones : Examen des programmes culturellement adaptés et des approches d’évaluation culturellement compétentes Version PDF
Résumé de recherche : Prévention du crime dans les communautés autochtones (HTML)
Résumé de recherche : Prévention du crime dans les communautés autochtones Version PDF
Napperon Prévention de la criminalité dans les collectivités autochtones : Examen des programmes et des approches d’évaluation adaptés à la culture – Aperçu de l’analyse documentaire (HTML)
Prévention de la criminalité dans les collectivités autochtones : Examen des programmes et des approches d’évaluation adaptés à la culture – Aperçu de l’analyse documentaire Version PDF
But de la recherche
Le rapport visait à examiner la documentation et à en faire la synthèse en réponse à deux questions essentielles :
- Comment les pratiques, traditions et activités culturelles autochtones ont-elles été prises en compte dans les programmes de prévention du crime et quels sont leurs liens avec la prévention du crime?
- Comment les programmes de prévention du crime culturellement adaptés ont-ils été évalués et quelle est leur contribution à la prévention du crime?
Méthodologie de recherche
- La recherche documentaire a donné lieu à un total de 291 articles/rapports, de 1983 à 2021, dont la majorité provenait de sources documentaires non évaluées par des pairs - ce qui donne à penser que le domaine n’a pas encore fait l’objet de recherches approfondies.
- Les articles examinés représentaient 22 pays, dont le Canada, l’Australie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, les Philippines et l’Afrique du Sud.
- Les principaux thèmes abordés sont la surreprésentation des peuples autochtones à toutes les étapes du système de justice pénale, les facteurs qui augmentent ou diminuent leur engagement dans le système de justice pénale, la nature des programmes actuels et les approches concernant une évaluation adaptée à la culture.
Constatations
Le besoin de programmes adaptés à la culture
La surreprésentation des hommes et des femmes autochtones, jeunes et adultes, dans le système de justice pénale souligne la nécessité d’adopter des approches différentes en matière de prévention de la criminalité.
- Selon les statistiques de 2020-2021, les peuples autochtones représentaient 33 % des admissions dans un établissement fédéral et 31 % des admissions dans un établissement provincial/territorial, alors qu’ils représentent 5 % de la population adulte canadienne.
- Les approches de prévention de la criminalité devraient tenir compte des visions du monde autochtones et de l’humilité culturelle (c’est-à-dire de la sensibilité), et promouvoir la sécurité culturelle.
Facteurs propres aux autochtones qui influencent les démêlés avec le système de justice pénale
Facteurs qui augmentent les démêlés
- Le colonialisme
- Pensionnats/Rafle des années 1960
- Discrimination systémique
- Marginalisation socioéconomique
Facteurs qui diminuent les démêlés
- Participation à des pratiques traditionnelles/culturelles
- Identité culturelle positive
- Grande famille élargie
- Participation de la collectivité
Programmes adaptés à la culture
L’examen des programmes adaptés à la culture a mis en lumière des éléments clés des approches et pratiques exemplaires actuelles qui peuvent orienter les programmes de prévention du crime à venir :
- Autonomisation des collectivités : Mobiliser les collectivités autochtones dans la conception et la mise en œuvre.
- Type de programme : Veiller à ce que les programmes soient adaptés aux différentes populations autochtones.
- Approche holistique à l’égard de la guérison : Incorporer des visions du monde autochtones pour s’attaquer aux causes profondes des comportements et favoriser la guérison.
- Importance des éléments culturels : Inclure des éléments culturels (p. ex. des cérémonies, des cercles de guérison, des activités sur le terrain, etc.); faire appel à des animateurs, des dirigeants et des experts autochtones; reconnaître et aborder le contexte du colonialisme et ses conséquences.
- Ressources : Obtenir du financement à long terme et mobiliser des facilitateurs et des travailleurs de soutien adaptés à la culture.
- Répercussions des programmes : Mener des recherches approfondies sur le rôle et l’efficacité des composantes du programme culturel, en particulier celles élaborées conjointement avec les collectivités autochtones.
Évaluation adaptée à la culture
Un examen de l’évaluation des programmes adaptés à la culture a permis de découvrir les obstacles, les limites et les risques actuels associés à une évaluation adaptée à la culture, ainsi que les meilleures pratiques et les possibilités supplémentaires pour les évaluations des programmes à venir.
Difficultés actuelles | Pratiques exemplaires | Possibilités futures |
---|---|---|
Domaine relativement nouveau, limité à un petit nombre de pays |
Des conceptions qui répondent aux principes clés des évaluations autochtones |
Des liens plus étroits entre les gouvernements fédéraux et les collectivités pendant l’élaboration et la mise en œuvre |
Dépendance à l’égard des méthodes d’évaluation classiques/occidentales |
Construction conjointe de mesures avec les collectivités et les dirigeants autochtones, afin de garantir l’autonomisation de la collectivité |
Positionner les évaluateurs comme défenseurs des collectivités avec lesquelles ils travaillent |
Obstacles relationnels, notamment en ce qui concerne l’instauration d’un climat de confiance avec les collectivités |
Des conceptions et une mise en œuvre ancrées dans le contexte culturel de chaque collectivité |
Utilisation du dialogue et d’une participation égale pour élaborer conjointement des approches d’évaluation qui mettent à profit les forces de la collectivité |
Les contraintes en matière de ressources et de capacités, ainsi que les difficultés liées aux données (p. ex. le manque de données ou les données incohérentes) |
Présence de composantes d’évaluation pertinentes sur le plan culturel |
Différentes méthodes de mise en commun des connaissances pour s’adapter à la diversité des utilisateurs et des participants |
Obstacles empêchant l’accès aux communautés éloignées ou disposant de peu de ressources |
Prise en compte de facteurs tels que la confiance, les espaces sécurisés, les échanges de connaissances dans les deux sens et la dissonance culturelle |
Plus de recherches axées sur l’utilisation et les effets des méthodes d’évaluation autochtones |
- Date de modification :