Tableaux de renseignements supplémentaires
Table des matières
- Résultats prévus en matière de mieux-être et de diversité en milieu de travail
- Stratégie ministérielle de développement durable pour 2019-2020
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars
- Analyse comparative entre les sexes+ (ACS+)
- Initiatives horizontales
Résultats prévus en matière de mieux-être et de diversité en milieu de travail
Sécurité publique Canada
Résultats prévus pour 2019-2020
Le contexte opérationnel de Sécurité publique Canada dans les domaines du mieux-être, de la diversité et de l'inclusion en milieu de travail est guidé par notre priorité ministérielle qui est de « continuer de renforcer une culture ministérielle fondée sur l'éthique et les valeurs, en mettant l'accent sur les pratiques axées sur le respect et les employés, la santé mentale et le mieux-être en milieu de travail ». Le Ministère concentre ses gestes sur les cinq éléments stratégiques suivants dans le cadre de son approche visant à améliorer le mieux-être en milieu de travail : la diversité et l'inclusion, le leadership éthique, les pratiques axées sur les valeurs, la culture des valeurs et de l'éthique, les normes et les recours, ainsi que l'évaluation et le contrôle des risques.
Les principaux facteurs externes comprennent, sans toutefois s'y limiter, les changements visant à lutter contre le harcèlement et la violence qui doivent être mis en œuvre en vertu du projet de loi C-65; le rapport du greffier du Conseil privé sur les espaces de travail sécuritaires; l'influence continue de la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail; le rapport final du Groupe de travail conjoint syndical patronal sur la diversité et l'inclusion intitulé « Créer une fonction publique diversifiée et inclusive ».
Nos priorités et nos outils habilitants reflètent la nécessité de mettre davantage l'accent sur l'acquisition de compétences qui aideront les gestionnaires à passer d'une simple prise de conscience de leurs responsabilités à une participation active à la création d'un environnement qui attire et retient les talents diversifiés, au cœur d'une organisation saine et fondée sur les valeurs, ce qui permettra à Sécurité publique Canada de remplir son mandat.
Résultat attendu |
Indicateur de rendement |
Cible |
Résultats réels pour 2016-2017 |
Résultats réels pour 2017-2018 |
---|---|---|---|---|
Milieu de travail sain, respectueux et sans harcèlement |
Pourcentage d'employés qui définissent leur milieu de travail comme étant sain sur le plan psychologique |
>54 % |
64 % (SAAFF de 2017) |
54 % (SAFF de 2017) |
Pourcentage d'employés qui affirment que leur ministère les traite avec respect |
>80 % |
75 % (SAAFF de 2017) |
80 % (SAFF de 2017) |
|
Pourcentage d'employés qui indiquent avoir été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois |
<17 % |
S.O. Note 1 |
17 % (SAFF de 2017) |
|
Pourcentage d'employés qui croient que leur ministère met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement |
>61 % |
S.O. |
61 % (SAFF de 2017) |
|
Milieu de travail représentatif de la diversité de la population canadienne |
Comparaison de la représentation (%) des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (EE) au sein de SP avec la disponibilité au sein de la population active (DPA) de la population canadienne |
Femmes : ≥55,3 % |
(1er avril 2017) |
(1er avril 2018) |
Stratégie ministérielle de développement durable pour 2019-2020
Sécurité publique Canada
Stratégie ministérielle de développement durable pour 2019-2020
Décembre 2018
-
Contexte de la Stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) énonce les activités que Sécurité publique Canada s'est engagé à mener au cours des trois prochaines années pour contribuer à l'atteinte des objectifs globaux de la Stratégie fédérale de développement durable. Le Ministère s'efforcera de faire progresser ses priorités en matière de développement durable, ainsi que d'intégrer les considérations en matière d'environnement et de développement durable à ses politiques, plans et programmes ministériels.
-
Engagements de Sécurité publique Canada
Sécurité publique Canada maintient les mesures énoncées dans la SMDD pour 2017-2020 déposée en octobre 2017.
-
Intégrer le développement durable
Au cours des trois prochaines années, Sécurité publique Canada poursuivra l'intégration du développement durable et mettra l'accent sur les activités environnementales suivantes :
- accentuer l'intégration du développement durable aux processus stratégiques et opérationnels internes;
- réduire les émissions de gaz à effet de serre;
- soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone grâce à des achats écologiques;
- tirer profit des technologies de l'information afin de réduire la consommation de papier;
- accroître la sensibilisation au virage écologique des activités du Ministère et aux pratiques écologiques en milieu de travail;
- collaborer avec les provinces, les territoires et les autres partenaires pour prévenir les urgences environnementales ou en atténuer les répercussions.
Sécurité publique Canada continuera de veiller à ce que son processus décisionnel tienne compte des objectifs et des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) grâce à son processus d'évaluation environnementale stratégique (EES). Une EES relative à une proposition de politique, de plan ou de programme comprend une analyse des incidences de la proposition sur l'environnement, notamment sur les objectifs et les cibles de la SFDD.
Les déclarations relatives aux résultats des évaluations de Sécurité publique Canada sont rendues publiques lorsqu'une initiative ayant fait l'objet d'une EES détaillée est annoncée sur la page Internet de la Stratégie ministérielle de développement durable. Une telle déclaration publique vise à démontrer que les incidences sur l'environnement de la politique, du plan ou du programme approuvé, y compris les répercussions sur l'atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD, ont été prises en considération lors de la préparation de la proposition et de la prise de décisions.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Renseignements généraux
Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) (approuvé)
Nom du programme de paiements de transfert | Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) (approuvé) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
1970 |
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
Les modalités ont été modifiées pour la dernière fois en 2014-2015 |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Intervention d'urgence et rétablissement |
Description |
En vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), le gouvernement fédéral verse une aide financière aux provinces et aux territoires touchés par une catastrophe naturelle de grande envergure, telle une inondation ou une tempête. Les AAFCC ont été créés en 1970 afin de fournir au gouvernement des mécanismes cohérents et équitables permettant de partager les coûts d'intervention et de rétablissement provinciaux et territoriaux lorsque ces coûts représentent un fardeau important pour les provinces et les territoires concernés ou qu'ils dépassent le montant qu'on peut raisonnablement demander aux provinces et aux territoires d'absorber à eux seuls. À la suite d'une catastrophe naturelle, la province ou le territoire affecté peut demander de l'aide financière fédérale au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. Si un décret est émis déclarant qu'une urgence constitue un sujet de préoccupation pour le gouvernement fédéral et autorise le ministre à fournir une aide financière, le ministre informera la province ou le territoire concerné qu'une aide financière fédérale sera accordée conformément aux lignes directrices du programme. Ces lignes directrices prévoient une formule de partage des coûts. Ce programme n'offre pas de contributions remboursables. |
Résultats escomptés |
Les AAFCC aident les provinces et les territoires à couvrir les frais entraînés par une catastrophe si ceux-ci représentent un fardeau important pour la province ou le territoire et dépassent le montant qu'on peut raisonnablement demander à la province à elle seule. |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
2016-2017 |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation |
L'examen du programme est prévu pour l'exercice 2021-2022. |
Exercice financier de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Mobilisation habituelle des provinces et des territoires par l'intermédiaire des bureaux régionaux de SP, des cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU), y compris deux exercices comptables semi-annuels. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
Dépenses prévues pour 2019-2020 |
Dépenses prévues pour 2020-2021 |
Dépenses prévues pour 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
484 887 372 |
198 350 206 |
100 000 000 |
100 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
484 887 372 |
198 350 206 |
100 000 000 |
100 000 000 |
Programme des services de police des Premières nations (PSPPN) (approuvé)
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme des services de police des Premières nations (PSPPN) (approuvé) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
1991-1992 |
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019 |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Services de police autochtones |
Description |
Le Programme des services de police des Premières nations (PSPPN) prévoit le financement sous forme de contributions aux provinces et aux territoires pour appuyer la prestation de services de police professionnels, exclusifs et adaptés aux collectivités inuites et des Premières nations sous leur responsabilité. Le Programme est mis en œuvre au moyen d'ententes tripartites sur les services de police négociées par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les collectivités inuites ou des Premières nations. Les coûts des ententes établies en vertu du Programme sont partagés entre le gouvernement fédéral (52 %) et les gouvernements provinciaux/territoriaux (48 %). En outre, les responsables du Programme formulent des conseils stratégiques sur les questions relatives aux services de police autochtones et à la justice, notamment la question de l'autonomie gouvernementale des Autochtones. Les responsables du Programme effectuent également des recherches pertinentes et mesurent le rendement de sorte que des données crédibles sur le rendement soient colligées en soutien aux activités efficaces d'évaluation et de surveillance du programme. Ils mobilisent les intervenants en vue d'envisager des options en matière de politiques qui permettront de renforcer la sécurité publique dans les collectivités inuites et des Premières nations et ils collaborent avec d'autres partenaires fédéraux à la prise en compte des divers enjeux propres aux collectivités inuites et des Premières nations. |
Résultats escomptés |
Les collectivités autochtones sont sûres |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
2015-2016 |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation |
Prolongement |
Exercice financier de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Sécurité publique Canada poursuivra ses activités de mobilisation auprès des intervenants concernés du programme, y compris les provinces et les territoires, et les collectivités ou organisations autochtones. Le Ministère continuera de travailler en étroite collaboration avec Services aux Autochtones Canada et d'autres ministères fédéraux pour mieux répondre aux besoins des collectivités autochtones en matière de services de police et de sécurité publique. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
Dépenses prévues pour 2019-2020 |
Dépenses prévues pour 2020-2021 |
Dépenses prévues pour 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
102 412 281 |
157 700 236 |
168 200 998 |
173 572 936 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
102 412 281 |
157 700 236 |
168 200 998 |
173 572 936 |
Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC)
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
Avril 2015 |
Date d'échéance |
31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2015-2016 |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Prévention et atténuation des urgences |
Description |
En reconnaissance de l'augmentation des risques et des coûts liés aux catastrophes, le budget de 2014 a fourni un financement sous forme de contribution de 183,8 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place le Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC) dans le cadre de l'engagement du gouvernement à créer des communautés plus sûres et plus résilientes. Le PNAC permettra de gérer la hausse des risques d'inondation et des coûts connexes et de jeter les assises d'investissements éclairés dans les mesures d'atténuation qui pourraient réduire, voire éliminer, les répercussions des inondations. Le PNAC corrige une lacune cruciale dans la capacité du Canada d'atténuer de manière efficace, de se préparer, de réagir et de se relever des catastrophes liées aux inondations en mettant en place un ensemble de connaissances sur les risques d'inondation au Canada et en investissant dans des activités fondamentales d'atténuation des inondations. Des connaissances actuelles et accessibles aideront les gouvernements, les collectivités et les particuliers à comprendre les risques d'inondations et à employer des stratégies d'atténuation efficaces pour réduire les répercussions des inondations. Ces connaissances permettront également d'approfondir les discussions sur la mise en place d'un marché d'assurance habitation contre les inondations au Canada. |
Résultats escomptés |
Nombre accru de collectivités :
|
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
S.O.Note 2 |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice financier de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Mobilisation habituelle des provinces et des territoires par l'intermédiaire des bureaux régionaux de Sécurité publique Canada, des cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU), de téléconférences du groupe de travail du PNAC, de correspondances écrites et de la page du PNAC sur le site Internet de SP. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
Dépenses prévues pour 2019-2020 |
Dépenses prévues pour 2020-2021 |
Dépenses prévues pour 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
45 806 456 |
57 061 000 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
45 806 456 |
57 061 000 |
0 |
0 |
Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) (approuvé)
Nom du programme de paiements de transfert |
Stratégie nationale pour la prévention du crime (approuvé) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
1998-1999 |
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
Fonds d'action en prévention du crime : 2013 |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Prévention du crime |
Description |
La Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) est un élément clé de l'approche du gouvernement fédéral visant à réduire le crime. La Stratégie vise à réduire les infractions chez les Canadiens les plus à risque comme les enfants, les jeunes et les Autochtones et à prévenir la perpétration de crimes comme les infractions liées à la drogue et les crimes graves et violents. La Stratégie permet d'exercer un leadership national dans l'élaboration et la communication de politiques et de programmes sur la prévention du crime qui sont fondés sur des données probantes, et elle appuie des projets adaptés et pertinents par rapport aux besoins des collectivités et des régions. La SNPC prévoit un financement grâce à des subventions et à des contributions à délai déterminé accordées aux organisations communautaires, à d'autres ordres de gouvernement et aux universités pour appuyer la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions ciblées ainsi que d'autres mesures telles que l'élaboration et la diffusion de connaissances et d'outils pratiques. La Stratégie permet d'accroître la coordination et l'intégration des politiques et des programmes fédéraux efficaces de prévention du crime, en collaboration avec les provinces et les territoires. Il permet aussi de mieux déterminer des nouveaux enjeux prioritaires et l'intervention à leur égard, ainsi que d'orienter les programmes de financement. |
Résultats escomptés |
|
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
2017-2018 |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation |
Prolongement |
Exercice financier de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organisations communautaires, autres ordres de gouvernement et milieu universitaire; gouvernements, organisations et communautés autochtones; universités, établissements d'enseignement/commissions scolaires et centres d'excellence canadiens; et services de police provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Sécurité publique Canada continuera d'utiliser sa liste d'envoi pour s'assurer que les demandeurs et les bénéficiaires éventuels sont informés des activités pertinentes et des possibilités de financement futures. La page de la SNPC sur le site Internet de Sécurité publique Canada sera également tenue à jour. La mobilisation habituelle des provinces et des territoires se fait par l'entremise des réunions et des téléconférences du Groupe de travail FPT sur la prévention du crime. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
Dépenses prévues pour 2019-2020 |
Dépenses prévues pour 2020-2021 |
Dépenses prévues pour 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
590 173 |
1 760 000 |
1 760 000 |
1 760 000 |
Total des contributions |
45 487 713 |
42 696 275 |
40 582 899 |
40 582 899 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
46 077 886 |
44 456 275 |
42 342 899 |
42 342 899 |
Fonds pour la résilience communautaire (approuvé)
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds pour la résilience communautaire (approuvé) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2016-2017 |
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2016-2017 |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Prévention du crime |
Description |
Le Fonds pour la résilience communautaire soutient les priorités du Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence (le Centre) en fournissant de l'aide financière à durée limitée afin d'améliorer et/ou de soutenir les programmes et la recherche en matière de lutte contre la radicalisation menant à la violence (LRV) partout au Canada. Le Fonds pour la résilience communautaire comprend des possibilités pour les collectivités, les organisations et les universités locales d'obtenir des fonds servant à des initiatives nouvelles et existantes en matière de LRV. |
Résultats escomptés |
|
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
S.O.Note 3 |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice financier de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le programme du Fonds pour la résilience communautaire tient à jour une liste d'envoi qui sert à diffuser aux parties intéressées des renseignements pertinents sur la LRV et des avis de financement futurs. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
Dépenses prévues pour 2019-2020 |
Dépenses prévues pour 2020-2021 |
Dépenses prévues pour 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
176 308 |
3 500 000 |
3 500 000 |
3 500 000 |
Total des contributions |
4 267 692 |
3 500 000 |
3 500 000 |
3 500 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
4 444 000 |
7 000 000 |
7 000 000 |
7 000 000 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
1987 |
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2009-2010 |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Prévention et atténuation des urgences |
Description |
Le Fonds des nouvelles initiatives de recherche et sauvetage (FNI de R-S) fournit un financement annuel pour des projets qui amélioreront le Programme national de recherche et sauvetage. Les objectifs du Programme sont les suivants : promouvoir et soutenir les projets conçus pour élaborer et améliorer la prévention en matière de R-S; améliorer l'efficacité des interventions de R-S dans les administrations fédérale, provinciales et territoriales; et communiquer les pratiques exemplaires d'intervention et de prévention de R-S dans l'ensemble du milieu de R-S. |
Résultats escomptés |
Appuyer les efforts fournis dans le cadre du Programme national de R-S afin d'offrir un programme de R-S continu grâce à l'amélioration des partenariats et à l'accroissement de l'interopérabilité et de la coopération. |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
2014-2015 |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation |
Prolongement |
Exercice financier de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le Ministère présente chaque année à la conférence annuelle SARscène des projets en cours et des projets réussis et installe des kiosques dans diverses expositions et conférences sur le plein-air partout au Canada. |
Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
Dépenses prévues pour 2019-2020 |
Dépenses prévues pour 2020-2021 |
Dépenses prévues pour 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
7 113 136 |
7 540 500 |
7 535 500 |
7 600 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
7 113 136 |
7 540 500 |
7 535 500 |
7 600 000 |
Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (approuvé)
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (approuvé) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2018 |
Date d'échéance |
2023 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Approuvé |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019 |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Prévention du crime |
Description |
L'objectif du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FLVAFG) est d'aider la police et d'appuyer les mesures d'intervention aux niveaux provincial/territorial, municipal et communautaire en fournissant du financement aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour appuyer les services de police et d'autres organisations à renforcer les efforts de prévention, de perturbation et de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs, et augmenter la sensibilisation et la compréhension des problèmes connexes. |
Résultats escomptés |
On s'attend à ce que les activités et les extrants du FLVAFG appuient les résultats de l'Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCAFVG) suivants : Immédiats :
Intermédiaires :
À long terme : |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
S.O. |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice financier de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont les seuls bénéficiaires directs admissibles à recevoir des contributions dans le cadre du FLVAFG. Toutefois, les gouvernements provinciaux et territoriaux peuvent également distribuer des fonds aux bénéficiaires admissibles suivants :
|
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Sécurité publique Canada n'est pas responsable de la participation des demandeurs ou des bénéficiaires. Sécurité publique Canada fournit des fonds directement aux provinces et aux territoires pour les aider à déterminer et à financer des initiatives prioritaires dans 1) les efforts en matière d'application de la loi pour combattre la violence liée aux armes à feu et aux gangs et 2) la mise en œuvre d'initiatives d'intervention et de prévention par les organismes provinciaux/territoriaux et municipaux et autres organismes. Les gouvernements provinciaux et territoriaux peuvent également distribuer des fonds aux bénéficiaires finaux admissibles au moyen de leurs propres processus au sein de chaque administration. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
Dépenses prévues pour 2019-2020 |
Dépenses prévues pour 2020-2021 |
Dépenses prévues pour 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
18 362 659 |
20 867 891 |
46 286 022 |
61 286 023 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
18 362 659 |
20 867 891 |
46 286 022 |
61 286 023 |
Programme de contributions pour les analyses biologiques (approuvé)
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme relatif aux analyses biologiques (approuvé) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2010-2011 |
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2010-2011 |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Politiques frontalières |
Description |
Les laboratoires judiciaires provinciaux de l'Ontario et du Québec œuvrent au prélèvement et à l'analyse de l'ADN recueilli sur les lieux d'un crime. Afin de s'assurer que l'ADN recueilli dans ces provinces est versé au fichier de criminalistique de la Banque nationale de données génétiques (BNDG), le gouvernement du Canada fournit une contribution financière pour appuyer cette activité dans ces provinces. |
Résultats escomptés |
Capacité opérationnelle fournie aux laboratoires judiciaires de l'Ontario et du Québec à des fins de transmission des profils judiciaires par chaque province au fichier de criminalistique de la BNDG. |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
Évaluation des activités d'analyses biologiques 2013-2014 |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation |
Élaboration d'une ébauche du Plan stratégique national d'étude biologique pour 2015-2020 et renouvellement du mandat du Groupe de travail sur l'ADN. |
Exercice financier de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
Évaluation des activités d'analyses sur l'ADN de 2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Application de la loi, laboratoires judiciaires et autres gouvernements provinciaux et territoriaux |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Participation au Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur l'ADN |
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
Dépenses prévues pour 2019-2020 |
Dépenses prévues pour 2020-2021 |
Dépenses prévues pour 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
6 900 000 |
6 900 000 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
6 900 000 |
6 900 000 |
0 |
0 |
Installations de services de police des Premières nations et des Inuits (approuvé)
Nom du programme de paiements de transfert |
Financement pour les installations de services de police des Premières nations et des Inuits (approuvé) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2018-2019 |
Date d'échéance |
2024-2025 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019 |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Services de police autochtones |
Description |
Ce programme a pour objectif d'améliorer la sécurité et le bien‑être des occupants des installations policières des Premières nations et des Inuits en leur offrant une aide financière pour planifier, construire ou acquérir de nouvelles installations policières ou réparer les installations actuelles. Le Programme est mis en œuvre au moyen d'ententes tripartites sur les services de police négociées par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les collectivités inuites ou des Premières nations. Les contributions financières sont attribuées comme suit : le Canada fournit jusqu'à 52 % des dépenses admissibles selon l'accord et le gouvernement provincial ou territorial (et/ou des collectivités inuites ou des Premières nations) verse la différence. |
Résultats escomptés |
|
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
S.O.Note 4 |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation |
S. O.Note 5 |
Exercice financier de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les groupes suivants sont identifiés comme bénéficiaires, à condition qu'ils soient ou deviennent propriétaires de l'établissement de police en question, conformément aux modalités actuelles du Programme :
|
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Sécurité publique Canada poursuivra ses activités de mobilisation auprès des intervenants pertinents du Programme, y compris les collectivités ou organisations autochtones et les provinces et les territoires. Le Ministère continuera de travailler en étroite collaboration avec Services aux Autochtones Canada et d'autres ministères fédéraux pour se tenir au courant des changements dans la façon dont le gouvernement du Canada aborde l'investissement dans les infrastructures des collectivités autochtones. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
Dépenses prévues pour 2019-2020 |
Dépenses prévues pour 2020-2021 |
Dépenses prévues pour 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
9 950 000 |
13 100 000 |
13 100 000 |
13 100 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
9 950 000 |
13 100 000 |
13 100 000 |
13 100 000 |
Programme de subvention commémorative pour les premiers répondants (approuvé)
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de subvention commémorative pour les premiers répondants (approuvé) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2018-2019 |
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019 |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Application de la loi et services de police |
Description |
Reconnaissant le rôle essentiel des premiers répondants dans la protection des Canadiens, le Programme de subvention commémorative pour les premiers répondants accorde un montant forfaitaire unique non imposable, pouvant atteindre 300 000 $, versé directement aux familles des premiers répondants décédés dans l'exercice de leurs fonctions, de maladies professionnelles ou de perturbations psychologiques (notamment le suicide). Les subventions versées dans le cadre de ce Programme sont un avantage sans répercussions fiscales, et elles ne visent pas à compenser des pertes financières subies par les familles des premiers répondants (remplacement du revenu) ou à servir d'assurance-vie, mais plutôt à reconnaître leur service et leur sacrifice. |
Résultats escomptés |
Les premiers répondants et leur famille bénéficient d'un soutien efficace. |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
S.O.Note 6 |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O.Note 7 |
Exercice financier de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Premiers intervenants (policiers, pompiers et ambulanciers paramédicaux, y compris les membres auxiliaires et les bénévoles) |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Sécurité publique Canada a utilisé et continuera d'utiliser les tribunes existantes, comme le Comité des sous-ministres adjoints de la prévention du crime et des services de police et la réunion des sous-ministres fédéraux-provinciaux-territoriaux responsables de la justice et de la sécurité publique pour inciter les provinces et les territoires à participer au Programme de subvention commémorative pour les premiers répondants. Les représentants de Sécurité publique Canada poursuivront leurs activités de mobilisation auprès des intervenants du Programme, des collectivités autochtones et des organismes bénévoles pour élaborer, réviser et gérer les produits de communication nouveaux et existants (site Internet du Programme de subvention commémorative, boîte de réception, brochure de sensibilisation, etc.) afin de promouvoir le Programme, d'orienter les discussions des intervenants et de faire connaître les pratiques exemplaires. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
Dépenses prévues pour 2019-2020 |
Dépenses prévues pour 2020-2021 |
Dépenses prévues pour 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
21 600 000 |
21 600 000 |
21 600 000 |
21 600 000 |
Total des contributions |
0 |
-0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
21 600 000 |
21 600 000 |
21 600 000 |
21 600 000 |
Lutte contre les crimes graves et le crime organisé (approuvé)
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (PCCCGCO) (approuvé) |
---|---|
Date de début |
2014 |
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018 |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Crimes graves et crime organisé |
Description |
Le Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (PCCCGCO) du Ministère appuie des initiatives, des recherches, des partenariats, des services de police spécialisés, des projets et des programmes visant à accroître les connaissances, à sensibiliser et/ou à promouvoir les efforts de lutte contre ces types de crime, y compris le trafic de drogue, l'usurpation d'identité, les crimes financiers, le vol d'automobile, la contrebande de tabac et la formation des forces de l'ordre, au moyen du financement de bénéficiaires admissibles. |
Résultats escomptés |
Un Canada sécuritaire et résilient, en renforçant les efforts de lutte contre les crimes graves et le crime organisé. |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
Stratégie nationale de lutte contre l'exploitation des enfants sur Internet – Renforcer la capacité des organismes d'application de la loi de lutter contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au Canada – Sécurité publique Canada dirigera une évaluation horizontale en 2023-2024. |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation |
En attente du rapport définitif |
Année financière durant laquelle la prochaine évaluation est prévue (le cas échéant) |
Stratégie nationale de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet – 2020-2021 (dans le cadre de l'évaluation horizontale de la Stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe menée par le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les demandeurs sont mobilisés à intervalles réguliers par le truchement de demandes de propositions ciblées qui portent sur des enjeux pertinents pour le PCCCGCO, tels que la traite de personnes. Dans certaines situations, les demandeurs du PCCCGCO sont désignés de manière spécifique (p. ex., le Centre canadien de protection de l'enfance, les demandeurs particuliers des Premières nations tels que Kahnawake et Akwesasne) en fonction des objectifs particuliers des politiques et des programmes. Une fois désignés, les demandeurs sont mobilisés de diverses manières, y compris, selon le cas, par courriel ou téléphone ou dans le cadre de rencontres en personnes. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
Dépenses prévues pour 2019-2020 |
Dépenses prévues pour 2020-2021 |
Dépenses prévues pour 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
20 657 363 |
19 726 764 |
19 333 764 |
18 630 764 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
20 657 363 |
19 726 764 |
19 333 764 |
18 630 764 |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars
Nom du programme de paiements de transfert |
Association canadienne de volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) |
---|---|
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Prévention et atténuation des urgences |
Objectif principal |
Aider l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) afin d'améliorer la recherche et sauvetage au sol (RSS) au Canada au moyen de la coordination, de la cohérence et de la normalisation des 9 000 bénévoles qui participent à la RSS. |
Dépenses prévues en 2019-2020 (en dollars) |
500 000 $ |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
S.O.Note 8 |
Année financière durant laquelle la prochaine évaluation est prévue (le cas échéant) |
2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Association canadienne de volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUEL) |
---|---|
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Prévention et atténuation des urgences |
Objectif principal |
Soutenir les capacités du Canada en matière de RSMUEL en renforçant l'expertise de six forces opérationnelles de RSMUEL dans l'ensemble du Canada. |
Dépenses prévues en 2019-2020 (en dollars) |
3 100 000 $ |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
S.O.Note 9 |
Année financière durant laquelle la prochaine évaluation est prévue (le cas échéant) |
2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les entités juridiques provinciales ou municipales responsables de la gestion de l'une des six forces opérationnelles de RSMUEL situées à Vancouver (Colombie-Britannique), Calgary (Alberta), Brandon (Manitoba), Toronto (Ontario), Montréal (Québec) et Halifax (Nouvelle-Écosse). |
Nom du programme de paiements de transfert |
Association internationale des pompiers (AIP) |
---|---|
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Préparation aux situations d'urgence |
Objectif principal |
Pallier les lacunes en matière de formation chez les pompiers et contribuer à l'interopérabilité entre les premiers répondants. |
Dépenses prévues en 2019-2020 (en dollars) |
500 000 $ |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
2011-2012 |
Année financière durant laquelle la prochaine évaluation est prévue (le cas échéant) |
2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Association internationale des pompiers |
Nom du programme de paiements de transfert |
COSPAS-SARSAT |
---|---|
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Prévention et atténuation des urgences |
Objectif principal |
Le but de cette contribution est de respecter les obligations du Canada en vertu de l'Accord international relatif au programme COSPAS-SARSAT (AIPCS) et de fournir une part des coûts opérationnels engagés par le Secrétariat dans l'exécution de ses tâches et fonctions administratives. |
Dépenses prévues en 2019-2020 (en dollars) |
190 000 $ |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
2014-2015 |
Année financière durant laquelle la prochaine évaluation est prévue (le cas échéant) |
2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Programme international COSPAS-SARSAT |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de subvention pour les organismes bénévoles nationaux (approuvé) |
---|---|
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Services correctionnels |
Objectif principal |
Le Programme de subventions pour les organismes bénévoles nationaux (OBN) offre du financement aux OBN qui sont actifs dans le domaine des services correctionnels et de la justice pénale. Les fonds visent à aider ces organismes à maintenir une structure nationale et à assumer leurs dépenses de fonctionnement de base. |
Dépenses prévues en 2019-2020 (en dollars) |
1 796 144 $ |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
La dernière évaluation du programme de subvention a été réalisée en 2015-2016. |
Année financière durant laquelle la prochaine évaluation est prévue (le cas échéant) |
S.O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes bénévoles nationaux actifs dans le domaine des services correctionnels et de la justice pénale |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution à l'amélioration de la sécurité des collectivités autochtones (comprend l'Initiative de planification de la sécurité des collectivités autochtones (IPSCA) et l'Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones (ISCCA) (approuvé) |
---|---|
Date d'échéance |
IPSCA : le 31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Services correctionnels |
Objectif principal |
L'Initiative de planification de la sécurité des collectivités autochtones (IPSCA) appuie le renforcement des capacités dans les collectivités autochtones afin de permettre à la collectivité d'élaborer un plan de sécurité communautaire adapté à ses priorités en matière de sécurité et de faciliter la mise en œuvre d'activités d'amélioration de la sécurité, le cas échéant. L'Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux collectivités autochtones (ISCCA) vise à corriger les lacunes en ce qui a trait aux services offerts aux Autochtones dans le système de justice pénale. La présente initiative, axée sur la réinsertion sociale, se propose de contribuer à l'inversion de la tendance à la surreprésentation des Autochtones dans le système canadien de justice pénale et de soutenir la guérison et la réadaptation des délinquants autochtones. |
Dépenses prévues en 2019-2020 (en dollars) |
IPSCA : 825 000 $ |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
IPSCA : 2013-2014 |
Année financière durant laquelle la prochaine évaluation est prévue (le cas échéant) |
IPSCA : 2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
IPSCA : Collectivités autochtones établies à l'intérieur et à l'extérieur des réserves |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution pour la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants et la traite de personnes (approuvé) |
---|---|
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Crimes graves et crime organisé |
Objectif principal |
Le principal objectif du Programme de contribution pour la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes est d'appuyer les projets et les initiatives qui contribuent à faire progresser la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne et la traite des personnes par des initiatives qui contribuent à accroître les connaissances, à sensibiliser davantage, à renforcer les capacités et à consolider les partenariats. |
Dépenses prévues en 2019-2020 (en dollars) |
2 035 600 $ |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
Stratégie nationale de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet – 2013-2014 |
Année financière durant laquelle la prochaine évaluation est prévue (le cas échéant) |
Stratégie nationale de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet – 2020-2021 (dans le cadre de l'évaluation horizontale de la Stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe menée par le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres) Traite des personnes – 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les organismes d'application de la loi, les universités, la société civile (en particulier les organisations non gouvernementales qui luttent contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne ou la traite des personnes) et les autres ordres de gouvernement. |
Nom du programme de paiements de transfert |
Coûts extraordinaires des services de police dans la capitale nationale (approuvé) |
---|---|
Date d'échéance |
2019-2020 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Application de la loi et services de police |
Objectif principal |
Reconnaître l'environnement unique des services de police créé par la présence de monuments du gouvernement fédéral (p. ex. le Monument commémoratif de guerre), d'institutions et d'événements d'importance nationale dans la capitale du pays. Ces circonstances exceptionnelles engendrent des coûts extraordinaires liés aux services de police pour le Service de police d'Ottawa, particulièrement à la lumière des événements survenus au Monument commémoratif de guerre et sur la Colline du Parlement en octobre 2014. |
Dépenses prévues en 2019-2020 (en dollars) |
2 000 000 $ |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
Le programme a débuté en avril 2015. Aucune évaluation n'a été effectuée à ce jour. |
Année financière durant laquelle la prochaine évaluation est prévue (le cas échéant) |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Ville d'Ottawa |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de subvention globale du Système national de repérage |
---|---|
Date d'échéance |
31 mars 2022 |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Services correctionnels |
Objectif principal |
Le programme de subventions vise à améliorer la capacité des provinces de désigner en tant que tels les délinquants violents à risque élevé, d'en faire le suivi et de faciliter les poursuites et la détermination de leur peine s'ils récidivent. |
Dépenses prévues en 2019-2020 (en dollars) |
1 000 000 $ |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
2016-2017 |
Année financière durant laquelle la prochaine évaluation est prévue (le cas échéant) |
S.O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces responsables de l'administration, de la mise en œuvre l'exécution du Système national de repérage. |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contributions pour l'élaboration de politiques (PCEP) (comprend le PCEP, les blessures de stress post-traumatique (BSPT), l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées) (ENFFADA) (approuvé) |
---|---|
Date d'échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Leadership en matière de sécurité nationale |
Objectif principal |
Le Programme de contributions pour l'élaboration de politiques (PCEP) appuie des projets stratégiques émanant d'organismes qui, au sein du Ministère, contribuent à élaborer des politiques. Le Ministère finance trois catégories de projets :
|
Dépenses prévues en 2019-2020 (en dollars) |
PDCP: 362 000 $ |
Année financière au cours de laquelle a été effectuée la dernière évaluation |
2015-2016 |
Année financière durant laquelle la prochaine évaluation est prévue (le cas échéant) |
S.O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Des contributions peuvent être octroyées aux catégories de bénéficiaires suivantes afin de soutenir les objectifs du PCEP :
|
Analyse comparative entre les sexes+ (ACS+)
Sécurité publique Canada a pris l'engagement de veiller à la mise en œuvre de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre de ses politiques et programmes, ainsi que de la gestion de ses activités. Le Ministère continuera de renforcer les capacités dans l'ensemble de l'organisation et de surveiller la qualité et l'uniformité de l'application de l'ACS+ pour veiller à ce qu'elle vise la sécurité de tous les Canadiens.
Afin de mieux orienter le travail du Ministère et d'améliorer les résultats pour les Canadiens, l'ACS+ sera particulièrement mise en valeur dans les communications et les consultations du Ministère auprès des intervenants, ainsi que dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des services, de même que dans la réalisation des évaluations.
Pour appuyer ces efforts et guider la mise en œuvre de l'ACS+ par Sécurité publique Canada, un plan d'action ministériel a été établi en 2017 et est mis à jour annuellement.
Les objectifs du plan d'action sont :
- de sensibiliser aux nouvelles obligations de l'ACS+ et aux responsabilités partagées en matière de rendement;
- d'accroître la capacité, notamment l'accès à la formation, aux outils et à un réseau de soutien au service des analystes de Sécurité publique Canada effectuant l'ACS+;
- d'améliorer la gouvernance, l'évaluation, le suivi et la production de rapports sur le rendement ministériel en matière d'ACS+, ainsi que sur la mise en œuvre du plan d'action qui en découle.
Structures de gouvernance | Le plan d'action sur l'ACS+ de Sécurité publique Canada est mis à jour annuellement et fait l'objet d'un suivi par la haute direction par l'entremise du Comité des politiques internes (CPI).
Les mécanismes de responsabilisation, de surveillance et de production de rapports pour assurer l'intégration des considérations de l'ACS+ dans la prise de décisions comprennent :
|
|||
---|---|---|---|---|
Ressources humaines |
|
|||
Initiatives prévues |
Les initiatives pour lesquelles l'ACS+ sera mise en œuvre et surveillée en 2019-2020 comprennent : Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence Service national téléphonique concernant la traite de personnes Le Centre intégrera les résultats de l'ACS+ à la mise en œuvre du service téléphonique national concernant la traite des personnes. Il veillera à ce que les victimes et les survivants de la traite des personnes et d'autres populations vulnérables, y compris les communautés autochtones, les personnes LGBTQ2 et les jeunes, participent à la conception du service téléphonique afin que ces populations vulnérables aient accès à des services d'aiguillage partout au Canada qui peuvent traiter de questions particulières à la traite des personnes. Fonds pour la résilience communautaire |
|||
Mise en œuvre de l'ACS+ |
Cette section ou ce tableau doit être rempli par les organisations qui sont tenues d'élaborer des indicateurs spécifiques relatifs à la mise en œuvre de l'ACS+ au sein de l'organisation et d'en rendre compte. |
Résultat attendu |
Indicateur de rendement |
Cible |
Résultats réels pour 2016-2017 |
Résultats réels pour 2017-2018 |
---|---|---|---|---|
Les considérations liées à l'ACS+ sont intégrées à l'élaboration des politiques et des programmes |
Pourcentage des nouvelles propositions de politiques et de programmes qui tiennent compte de l'ACS+ dans leur élaboration |
La totalité des mémoires au Cabinet comprend une ACS+ complète |
S.O. |
S.O.Note 10 |
Initiatives horizontales
Stratégie nationale sur la cybersécurité – Initiative horizontale du budget de 2018
En juin 2018, le gouvernement a annoncé sa Stratégie nationale sur la cybersécurité pour guider les activités du gouvernement du Canada en matière de cybersécurité afin de protéger la vie privée et la sécurité numériques des Canadiens. Le budget de 2018 prévoyait 507,7 millions de dollars sur cinq ans et 108,8 millions de dollars par année par la suite en financement permanent pour 14 initiatives distinctes devant être réalisées par huit ministères différents, ce qui représente un investissement important pour faire progresser la stratégie. Cette affectation a été identifiée comme une initiative horizontale dont le ministère responsable est Sécurité publique Canada. Au moment de la préparation du plan ministériel, les différents ministères en étaient encore aux processus de planification détaillée de leur(s) initiative(s). Les détails pertinents seront inclus dans le prochain rapport ministériel sur les résultats en matière de sécurité publique et dans le prochain plan ministériel.
Gérer la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au Canada
Nom de l'initiative horizontale |
Gérer la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au Canada |
---|---|
Ministère responsable |
Sécurité publique Canada |
Organismes fédéraux partenaires |
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) |
Date de début de l'initiative horizontale |
1er avril 2017 |
Date de fin de l'initiative horizontale |
31 mars 2022 |
Description de l'initiative horizontale |
L'objectif de l'initiative horizontale est de renforcer la capacité de formation en matière d'application de la loi pour faire respecter de nouvelles lois plus strictes en matière de conduite avec facultés affaiblies par la drogue. |
Structures de gouvernance |
La gouvernance sera assurée par l'entremise d'un comité des sous-ministres adjoints fédéral-provincial-territorial (FPT) de la prévention du crime et des services de police chargé d'assurer la supervision de haut niveau et l'orientation stratégique de la mise en œuvre des activités. Un groupe de travail FPT représenté par des représentants de Sécurité publique Canada, du secteur des transports et des forces policières sera également responsable de planifier et de mettre en œuvre un plan national pour renforcer la capacité de formation en application de la loi au Canada. Le Comité de coordination des hauts fonctionnaires FPT dirigé par le ministère de la Justice s'occupe du soutien et de l'élaboration des options de politique juridique pour la conduite avec facultés affaiblies. |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) (en dollars) |
Total : 110 310 440 $ |
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) |
SP : 19 330 000 $ |
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) |
Total : |
Date du dernier renouvellement de l'initiative horizontale |
S.O. |
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement, et source du financement (en dollars) : |
S.O. |
Montant total des fonds fédéraux supplémentaires reçus après le dernier renouvellement (en dollars)) |
S.O. |
Total des dépenses prévues depuis le dernier renouvellement |
Total : 110 310 440 $ |
Total des dépenses réelles depuis le dernier renouvellement |
Total : 21 948 499 $ |
Exercice financier de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2022-2023 |
Faits saillants de la planification |
SP :
L'une des grandes priorités pour 2019-2020 sera de poursuivre l'élaboration de paramètres de données communs et la mise en œuvre de la collecte de données normalisées et de rapports sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue, un élément clé des ententes de contribution. Les efforts visant à fournir des conseils et des orientations stratégiques concernant le processus de détection de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue se poursuivront tout au long de l'exercice 2019-2020. Le Système intégré d'exécution des douanes (SIED) de l'ASFC, qui sert à consigner les saisies et les arrestations qui ont lieu au point d'entrée, sera mis à jour pour permettre l'enregistrement et la déclaration de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. GRC : |
Personne-ressource |
Vesna Knezevic |
Information sur la planification
Nom de l'initiative horizontale |
Affectation totale (depuis le dernier renouvellement) (en dollars) |
Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) |
Résultats communs de l'initiative horizontale |
Indicateur(s) de rendement |
Cibles pour 2019-2020 |
Date d'atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Gérer la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au Canada |
110,3 M$ |
23,3 M$ |
Pratiques normalisées d'établissement de rapports et de collecte de données |
Pourcentage de provinces et de territoires (PT) qui adoptent de nouvelles pratiques de collecte et de communication de données |
100 % |
31 mars 2020 |
Pourcentage de paramètres de données normalisées adoptés par province/territoire |
30 % de tous les paramètres de données adoptés par chaque province et territoire |
31 mars 2020 |
||||
Les agents sont formés et ont les outils nécessaires pour faire appliquer les nouvelles dispositions législatives |
Pourcentage d'agents de première ligne qui ont suivi le cours sur le TSNP, les drogues affectant la capacité de conduire et les dispositifs de dépistage des drogues par voie orale |
33 % à la fin de la 3e année |
31 mars 2021 |
|||
Nombre d'instruments de dépistage des drogues par voie orale déployés |
1500 sur 3 ans, en commençant par les grands centres métropolitainsNote 11 |
31 mars 2021 |
||||
Nombre d'agents formés comme experts en reconnaissance de drogues (ERD) |
500 sur 5 ans |
31 mars 2022 |
||||
Pourcentage d'agents de première ligne satisfaits de la formation |
80 % |
31 mars 2020 |
||||
Nombre d'agents des services frontaliers formés |
700 |
31 mars 2020 |
||||
Le public est bien informé quant aux risques, aux dangers et aux conséquences associés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue (c.-à-d. effet dissuasif) |
Objectifs de la campagne – Sensibilisation, attitudes et comportements |
Réduire de 5 % le nombre de Canadiens qui croient que la conduite sous l'influence du cannabis est acceptable |
31 mars 2021 |
|||
Réduire de 5 % le pourcentage de Canadiens qui disent qu'ils accepteraient probablement de se faire conduire par une personne sous l'influence du cannabis dans l'avenir |
31 mars 2020 |
|||||
Recours aux ressources médiatiques téléchargeables de la campagne (y compris les affiches, les téléchargements et les fiches d'information) |
Augmentation de 5 000 ressources distribuées et téléchargées par le public cible d'ici la fin de la première année |
S. O.Note 12 |
||||
Diminution du nombre de conducteurs ayant les facultés affaiblies par la drogue, accroissant la sécurité sur les routes du Canada. |
Pourcentage de répondants au Sondage canadien sur le cannabis (et autres sondages émergents) qui ont conduit après avoir consommé de la drogue |
À déterminer en 2019-2020Note 13 |
31 mars 2020 |
|||
Pourcentage de répondants au Sondage canadien sur le cannabis (et autres sondages émergents) qui étaient des passagers de conducteurs ayant consommé des drogues |
À déterminer en 2019-2020Note 14 |
31 mars 2020 |
||||
Pourcentage d'accidents mortels impliquant des conducteurs dont le test de dépistage de drogues s'est révélé positif |
À déterminer en 2019-2020Note 15 |
31 mars 2020 |
||||
Pourcentage de blessures dues à des accidents au cours desquels les conducteurs ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de drogues |
À déterminer en 2019-2020 |
31 mars 2020 |
||||
Nombre de renvois par l'ASFC à la police de la compétence concernée |
À déterminer |
À déterminer |
Ministère | Lien avec le programme de l'inventaire des Programme (IP) |
Activité de l'initiative horizontale |
Affectation totale pour chaque activité (depuis le dernier renouvellement) (en dollars) |
Dépenses prévues pour chaque activité en 2019-2020 (en dollars) |
Résultats des initiatives horizontales |
Indicateur(s) de rendement des activités horizontales |
Cible(s) de l'activité horizontale 2019-2020 |
Date d'atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sécurité publique Canada |
Prévention du crime Crimes graves et crime organisé |
Élaboration et prestation de cours de formation |
11,1 M$ |
2,1 M$ |
Les provinces et les territoires peuvent envoyer des policiers de première ligne à des séances de formation au sujet du test normalisé de sobriété administré sur place, « Introduction à la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue » et des appareils de dépistage de drogue par voie orale |
Nombre de séances de formation sur le test normalisé de sobriété administré sur place, « Introduction à la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue » et les appareils de dépistage de drogue par voie orale |
5 |
31 mars 2020 |
Les provinces et les territoires augmentent leur nombre d'experts certifiés en reconnaissance de drogue au sein de leur administration |
Nombre d'experts certifiés en reconnaissance de drogue |
500 |
31 mars 2020 |
|||||
Le programme de conduite avec facultés affaiblies est enseigné dans les collèges de police |
Pourcentage de collèges de police qui ont intégré la conduite avec facultés affaiblies dans leur programme d'études |
50 % |
Mars |
|||||
Sécurité publique Canada |
Prévention du crime Crimes graves et crime organisé |
Renforcement des capacités en matière d'application de la loi (Initiative clé 2 : Renforcement des capacités) |
5 06 M$ |
10,8 M$ |
Les provinces et les territoires mettent en place des formateurs spécialisés et des analystes de données pour la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
Nombre de formateurs et d'analystes spécialisés |
Jusqu'à 46 formateurs spécialisés au Canada |
31 mars 2020 |
Les Canadiens sont bien informés des événements et des mesures prises par les organismes d'application de la loi et des politiques élaborées pour mieux détecter et dissuader les conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue |
Pourcentage de provinces et de territoires qui ont un analyste de données spécialisé |
100 % |
31 mars 2020 |
|||||
Sécurité publique Canada |
Prévention du crime Crimes graves et crime organisé |
Initiative clé 4 : Appareils et utilisation |
20,3 M$ |
3,2 M$ |
Appareils soumis à des essais en fonction des normesNote 16 |
Nombre d'appareils reçus pour des essais en fonction des normes |
À déterminer en 2019-2020 |
31 mars 2020 |
Appareils contrôlésNote 17 |
Nombre d'appareils conformes aux normes |
À déterminer en 2019-2020 |
31 mars 2020 |
|||||
Achat d'appareils et de tampons pour prélèvement |
Nombre d'appareils et de tampons achetés |
1500 appareils et 25 000 tamponsNote 18 |
31 mars 2021 |
|||||
Pourcentage d'agents de première ligne ayant accès à des appareils de dépistage par voie orale |
15 % d'ici la 5e année |
31 mars 2020 |
||||||
Sécurité publique Canada |
Prévention du crime Crimes graves et crime organisé |
Élaboration de politiques et de programmes (Initiative clé 1 : Élaboration des politiques et des programmes) |
5,4 M$ |
684 000 $ |
Les provinces et territoires recueillent et rapportent les données conformément à leur entente de contribution |
Pourcentage de provinces et territoires qui procèdent à la collecte de données et à la production des rapports énoncées dans les ententes de contribution |
100 % |
31 mars 2020 |
Renseignements factuels sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
Nombre de projets de recherche sur les facultés affaiblies |
2 |
31 mars 2023 |
|||||
Nombre de notes d'information donnant des conseils |
4 |
31 mars 2020 |
||||||
Sensibiliser les jeunes Canadiens à l'idée que la conduite avec facultés affaiblies par la drogue est dangereuse, illégale et socialement inacceptable |
Pourcentage de jeunes Canadiens qui croient que le cannabis nuit à leur capacité de conduire |
Augmentation de 5 % |
31 mars 2020 |
|||||
Augmenter le pourcentage de parents qui ont discuté de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue avec leurs jeunes |
Pourcentage des parents qui ont discuté de la conduite sous l'influence du cannabis avec leurs enfants |
Augmentation du pourcentage de 5 % |
31 mars 2020 |
Ministère |
Lien avec le programme de l'inventaire des Programme (IP) |
Activité de l'initiative horizontale |
Affectation totale pour chaque activité (depuis le dernier renouvellement) (en dollars) |
Dépenses prévues pour chaque activité en 2019-2020 (en dollars) |
Résultats des initiatives horizontales |
Indicateur(s) de rendement des activités horizontales |
Cible(s) de l'activité horizontale pour 2019-2020 |
Date d'atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ASFC |
Programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Mobilisation et sensibilisation des intervenants (Initiative clé 1 : Élaboration des politiques et des programmes) |
12,4 M$ |
3,9 M$ |
L'ASFC a élaboré les politiques et les procédures nécessaires pour appuyer les agents des services frontaliers, dont des ententes de collaboration écrites avec divers services de police. |
Pourcentage de compétence policière pour laquelle des ententes de collaboration écrites ont été signées (nombre de compétences signées par comparaison au nombre total de compétences) |
100 % |
31 mars 2020 |
L'ASFC a accès à des données fiables sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. |
Nombre d'infractions de conduite avec facultés affaiblies par la drogue présumées enregistrées dans le Système intégré d'exécution des douanes de l'ASFC |
À déterminer |
31 mars 2020 |
|||||
ASFC |
Formation et apprentissage |
Formation et apprentissage (Initiative clé 3 : Élaboration et prestation de cours de formation) |
Voir le premier montant pour Programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Voir le premier montant pour Programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Agents formés pour faire appliquer les nouvelles dispositions législatives |
Nombre d'agents des services frontaliers (ASF) aux points d'entrée terrestres formés au TSNP |
700 ASF d'ici la fin de 2019-2020 |
31 mars 2020 |
ASFC |
Programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Mobilisation et sensibilisation des intervenants (Initiative clé 4 : Appareils et utilisation) |
Voir le premier montant pour Programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Voir le premier montant pour Programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Des dispositifs sont déployés dans tous les points d'entrée terrestres pour aider à intercepter les conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue. |
Nombre d'appareils et de tampons achetés et distribués |
S.O.Note 19 |
31 mars 2022 |
Ministère |
Lien avec le programme d'IP |
Activité de l'initiative horizontale |
Affectation totale pour chaque activité (depuis le dernier renouvellement) (en dollars) |
Dépenses prévues pour chaque activité en 2019-2020 (en dollars) |
Résultats des initiatives horizontales |
Indicateur(s) de rendement des activités horizontales |
Cible(s) de l'activité horizontale pour 2019-2020 |
Date d'atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
GRC |
Sous-programme 1.1.1 Services de police à contrat |
Formation (Initiative clé 3 : Élaboration et prestation de cours de formation) |
6,7 M$ |
1,2 M$ |
Du matériel de formation qui suit les lignes directrices de l'Association internationale des chefs de police (AICP) est élaboré. |
Pourcentage de matériel de formation conforme aux lignes directrices de l'AICP |
100 % |
31 mars 2020 |
Formation conforme aux lignes directrices de l'AICP offerte |
Nombre de séances offertes |
Jusqu'à 24 séances de certification d'experts en reconnaissance de drogues en 2019-2020 |
31 mars 2020 |
|||||
Les agents formés sont satisfaits des documents et des séances sur les évaluations des experts en reconnaissance de drogues |
Pourcentage des participants qui sont d'avis que les documents et les séances de formation sur les évaluations des experts en reconnaissance de drogues répondent à leurs besoins |
80% |
31 mars 2020 |
|||||
GRC |
Sous-programme 1.1.1 Services de police à contrat |
Activités de sensibilisation |
58 000 $ |
11 500 $ |
Les jeunes participent à des activités de sensibilisation du public dirigées par la GRC, en appui à la campagne de sensibilisation du public à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue dirigée par Sécurité publique Canada |
Nombre de séances de consultation auprès des jeunes tenues par la GRC et les services de police autochtones pour discuter des dangers et des risques liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
1 |
31 mars 2020 |
Des produits de sensibilisation sur les dangers de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue sont élaborés |
Nombre de produits de sensibilisation élaborés par la GRC concernant les dangers de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
5 |
31 mars 2020 |
|||||
Les produits de sensibilisation de la GRC sont instructifs et utiles |
Pourcentage de jeunes consultés qui étaient d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les produits de sensibilisation de la GRC sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue étaient instructifs et utiles |
80 % |
31 mars 2020 |
Initiative contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCAFVG) (approuvé)
Nom de l'initiative horizontale |
Initiative contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCAFVG) (approuvé) |
---|---|
Ministère responsable |
Sécurité publique Canada |
Organismes fédéraux partenaires |
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) |
Date de début de l'initiative horizontale |
28 septembre 2018 |
Date de fin de l'initiative horizontale |
31 mars 2023 |
Description de l'initiative horizontale |
Les activités proposées donnent suite à l'engagement pris dans le budget de 2016 par le gouvernement de prendre des mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs en retirant les armes de poing et les armes d'assaut de nos rues; le ministre de la Sécurité publique (SP) du Canada doit collaborer avec ses homologues provinciaux, territoriaux et municipaux pour élaborer une stratégie qui permettra au gouvernement fédéral de soutenir les collectivités et les forces de police dans leurs efforts constants pour rendre l'accès et l'utilisation des armes plus difficiles et réduire la violence associée aux armes et aux gangs plus efficaces. Cette initiative contribuera à appuyer diverses initiatives visant à réduire les crimes commis à l'aide d'armes à feu et les activités des gangs criminels dans trois domaines : 1) Investir dans les collectivités au moyen d'un programme de subventions et de contributions; 2) Accroître la capacité de faire respecter les loi fédérales au sein de la GRC et de l'ASFC; 3) Accroître le leadership fédéral en matière de sécurité publique afin de favoriser la collecte de données, la recherche et l'échange d'information. Gendarmerie royale du Canada (GRC) : La GRC élargira et améliorera les services existants offerts dans le cadre de l'initiative horizontale Investissements dans la lutte contre l'utilisation d'armes à feu à des fins criminelles (ILUAFC) : renforcer le soutien aux enquêtes sur les armes à feu à l'échelle nationale; tirer parti de la capacité accrue d'effectuer des inspections physiques des armes à feu; déterminer et appuyer l'élaboration du renseignement sur les gangs de rue; accorder la priorité à l'utilisation du Réseau canadien intégré d'identification balistique (RCIIB) dans les cas de gangs; fournir une capacité anonyme en ligne pour enquêter sur le trafic et la contrebande d'armes à feu; améliorer la capacité analytique pour élaborer et fournir des renseignements utiles; créer l'équipe des services de soutien stratégique et opérationnel pour la lutte contre les infractions criminelles commises avec armes à feu (SSOLCAF), qui coordonne les efforts et appuie les partenaires dans le cadre de l'initiative, et ce, grâce à des outils l'analyse stratégique et la recherche liés aux armes criminelles et la violence des gangs. Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) : L'ASFC investira dans les nouvelles technologies et la formation spécialisée afin de mieux intercepter le trafic illicite à la frontière : acquisition de technologies de détection pour les installations postales internationales et les grandes installations aéroportuaires internationales afin de rationaliser l'inspection du courrier et du fret aérien; la construction d'installations et de l'investissement dans la formation pour accroître la capacité des équipes de chiens détecteurs de l'ASFC à détecter les drogues et les armes à feu aux postes frontaliers par des moyens moins intrusifs; l'investissement dans les TI afin d'optimiser efficacement les renseignements obtenus de la part d'Interpol et interdire les voyageurs à risque élevé dès le début du processus; et l'élaboration et la prestation de formations nationales pour améliorer l'efficacité de l'Agence dans le dépistage, la détection et la répression du trafic illicite. |
Structures de gouvernance |
Sécurité publique Canada établira et présidera un comité au niveau des sous-ministres adjoints (SMA) avec la participation de l'ASFC et de la GRC à titre de comité de surveillance de l'Initiative. Ce comité se réunira au moins deux fois par an, ce qui correspond au cycle de planification et de rapports. Son rôle est d'examiner l'état d'avancement des diverses initiatives et les progrès réalisés dans l'atteinte des résultats ciblés, d'apporter des changements directs au besoin et de fournir une orientation générale à la mise en œuvre de l'initiative horizontale. Un groupe de travail composé de représentants de SP, de la GRC et de l'ASFC a collaboré à l'élaboration de l'ILCAFVG, y compris la stratégie de mesure des résultats. À l'avenir, les partenaires veilleront à ce que la composition de ce groupe corresponde aux secteurs requis au sein de chaque organisation en matière de programmes et de résultats, de planification financière et de rapports. Ce groupe se réunira pour s'assurer que des systèmes sont en place pour appuyer une planification horizontale et une reddition de comptes efficaces. II appuiera le Comité de surveillance au niveau des SMA, en veillant à ce que toute question susceptible d'influer sur le rendement de l'initiative soit signalée aux SMA dès qu'elle survient. |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) (en dollars) |
363 601 364 $ |
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) |
S.O. |
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) |
S.O. |
Date du dernier renouvellement de l'initiative horizontale |
S.O. |
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement, et source du financement (en dollars) : |
S.O. |
Montant total des fonds fédéraux supplémentaires reçus après le dernier renouvellement (en dollars) |
S.O. |
Total des dépenses prévues depuis le dernier renouvellement |
S.O. |
Total des dépenses réelles depuis le dernier renouvellement |
S.O. |
Exercice financier de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
Sécurité publique Canada rendra compte des résultats et des mesures pour la deuxième année à l'automne 2020. |
Faits saillants de la planification |
La majeure partie du financement de Sécurité publique Canada (18,4 millions de dollars) est constituée de subventions et de contributions qui seront versées aux provinces et aux territoires pour appuyer leurs efforts en matière d'application de la loi, de prévention, de poursuites, de collecte de données et de formation. Le reste servira à financer les dépenses de fonctionnement pour appuyer les programmes, l'élaboration des politiques, l'échange de renseignements, la collaboration nationale, la recherche et la collecte de données. Le financement accordé à la GRC pour les dépenses de fonctionnement et d'immobilisations améliorera sa capacité d'appuyer les enquêtes grâce à la prestation de services nationaux de soutien en matière d'armes à feu, aux inspections et à l'identification des armes à feu, à l'élaboration et à l'analyse de renseignements, à l'accès aux bases de données spécialisées, aux conseils spécialisés et à la formation. Le financement accordé à l'ASFC pour les dépenses de fonctionnement et d'immobilisations augmentera la capacité de l'Agence d'empêcher les armes à feu illégales d'entrer au Canada grâce à une technologie d'imagerie améliorée, et il contribuera à l'expansion du programme de chiens détecteurs et à la formation des agents. |
Personne-ressource |
Candi Ager |
Cadre des initiatives horizontales : (financement ministériel par thème (dollars))
Initiatives horizontales : Initiative contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCAFVG)
Nom du thème |
Investir dans les collectivités au moyen d'un programme de subventions et de contributions |
Améliorer la capacité d'exécution de la loi fédérale au sein de la GRC et de l'ASFC |
Renforcer le leadership fédéral de Sécurité publique Canada |
Services internes |
---|---|---|---|---|
Résultat(s) thématique(s) |
Réduire les crimes commis avec une arme à feu et les activités des gangs criminels dans les collectivités |
Perturber la disponibilité des armes à feu et mener des activités de prévention du crime afin de rendre les quartiers et les collectivités plus sûrs |
Promouvoir l'amélioration de la collecte de données, de la recherche et de l'échange d'information |
Sans objet |
Sécurité publique Canada |
222 M$ |
Sans objet |
12,9 M$ |
2,4 M$ |
Gendarmerie royale du Canada |
Sans objet |
29,4 M$ |
Sans objet |
5 M$ |
Agence des services frontaliers du Canada |
Sans objet |
92,8 M$ |
Sans objet |
11,1 M$ |
Nom de l'initiative horizontale |
Financement fédéral total reçu depuis le dernier renouvellement (en dollars) |
Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) |
Résultats communs de l'initiative horizontale |
Indicateur(s) de rendement |
Objectif(s) |
Date d'atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Initiative contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCAFVG) |
363,6 M$ |
SP : 24,1 M$ |
Réduction de la violence liée aux armes à feu et aux gangs |
|
> 223 (Réduction par rapport aux niveaux de 2016) |
31 mars 2023 |
|
> 143 (Réduction par rapport aux niveaux de 2016) |
31 mars 2023 |
Nom du thème | Total des fonds alloués aux thèmes fédéraux depuis le dernier renouvellement (en dollars) |
Dépenses prévues des thèmes fédéraux pour 2019-2020 (en dollars) |
Résultat(s) thématique(s) |
Indicateur(s) de rendement des thèmes |
Cible(s) des thèmes |
Date d'atteinte de la cible des thèmes |
---|---|---|---|---|---|---|
Investir dans les collectivités au moyen d'un programme de subventions et de contributions |
222 M$ |
20,8 M$ |
Des initiatives efficaces pour réagir à la violence armée et à la violence des gangs sont mises en œuvre partout au Canada |
Mesure dans laquelle les provinces et les territoires indiquent que le financement du Fonds d'action sur la violence liée aux armes à feu et aux gangs leur a permis de mieux réagir à la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans leur territoire (en %) |
Base de référence à déterminer au cours de la 2e année |
Mars 2021 |
Pourcentage de bénéficiaires et de partenaires de projet qui ont intégré les connaissances issues des initiatives financées dans leur pratique ou leur prise de décision |
50 % d'avancement du projet |
Mars 2022 |
Ministères | Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Activité des initiatives horizontales (activités) |
Financement fédéral total alloué à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) |
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2019-2020 (en dollars) |
Résultat(s) attendu(s) de l'initiative horizontale pour 2019-2020 |
Indicateur(s) de rendement des activités de l'initiative horizontale pour 2019-2020 |
Cible(s) de l'activité de l'initiative horizontale pour 2019-2020 |
Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sécurité publique Canada |
Prévention du crime |
Administrer les subventions et les contributions dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes et du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs |
222 M$ |
20,8 M$ |
Les collectivités ont la capacité de réagir à la violence armée et à la violence des gangs |
Nouvelles ressources consacrées aux armes à feu et aux gangs au sein des services de police Des initiatives supplémentaires pour réagir à la violence liée aux armes à feu et aux gangs sont mises en œuvre |
Base de référence à déterminer au cours de la 2e année |
Mars 2020, puis annuellement |
Nom du thème | Total des fonds alloués aux thèmes fédéraux depuis le dernier renouvellement (en dollars) |
Dépenses prévues des thèmes fédéraux pour 2019-2020 (en dollars) |
Résultat(s) thématique(s) |
Indicateur(s) de rendement des thèmes |
Cible(s) des thèmes |
Date d'atteinte de la cible des thèmes |
---|---|---|---|---|---|---|
Améliorer la capacité de la GRC et de l'ASFC de faire respecter les lois |
111 M$ |
18,3 M$ |
Amélioration des interventions opérationnelles par l'intervention, l'interdiction et l'application de la loi |
Taux de changement concernant le pourcentage de saisies d'armes à feu par rapport aux données sur les renvois aléatoires. |
Établir des points de référence au cours de la deuxième année en se fondant sur un échantillonnage aléatoire et continuer à maintenir ou à dépasser les objectifs |
À déterminer |
Amélioration des interventions opérationnelles par l'intervention, l'interdiction et l'application de la loi |
Mesure dans laquelle les produits d'information et de renseignement de l'agent du renseignement sur les armes à feu (ARAF) de la GRC ont contribué : |
L'objectif sera établi en 2019-2020 |
2022 |
Ministère |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Activité des initiatives horizontales (activités) |
Total du financement fédéral affecté à cette activité depuis le dernier renouvellement (en dollars) |
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale pour 2019-2020 (en dollars) |
Résultat(s) attendu(s) de l'initiative horizontale pour 2019-2020 |
Indicateur(s) de rendement des activités de l'initiative horizontale pour 2019-2020 |
Cible(s) de l'activité de l'initiative horizontale pour 2019-2020 |
Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ASFC |
Facilitation des échanges commerciaux et observation |
Intercepter les armes à feu illicites envoyées par voie postale - rayons X et logiciels/réseaux à double vue |
4 M$ |
275 000 $ |
Améliorer la capacité de filtrer des volumes considérablement accrus d'envois postaux dans toutes les installations postales |
Pourcentage des colis examinés par la technologie de détection pour déterminer s'il s'agit d'articles à haut risque nécessitant un examen approfondi |
33 % des envois postaux font l'objet d'une évaluation des risques à l'aide d'une technologie de détection |
31 mars 2021 |
Soutien de la technologie sur le terrain |
1 M $ |
316 000 $ |
||||||
Mise sur pied de la force |
1,1 M$ |
108 000 $ |
||||||
Collecte et analyse du renseignement |
2,1 M$ |
144 000 $ |
||||||
Services immobiliers |
323 000 $ |
2 851 $ |
||||||
Pourcentage des envois postaux internationaux examinés au moyen de la technologie à rayons X à double vision qui ont donné lieu à une saisie |
5 % d'augmentation avec un potentiel d'équilibre dans la cible à rajuster en conséquence |
31 mars 2021 |
||||||
Facilitation des échanges commerciaux et observation |
Détection des armes à feu - chiens détecteurs |
2,8 M$ |
294 000 $ |
Capacité accrue de détecter et d'interdire l'entrée d'armes à feu illicites dans le pays |
Pourcentage d'examens utilisant des chiens détecteurs qui ont donné lieu à la saisie d'armes à feu illicites |
Augmenter le nombre d'examens de 155 au cours de la deuxième année et continuer de maintenir ou de dépasser ce taux d'augmentation (en utilisant les données de référence de l'ASFC pour 2016-2017) |
31 mars 2020 |
|
Mise sur pied de la force |
1,2 M$ |
104 000 $ |
||||||
Services immobiliers |
255 000 $ |
1 398 $ |
||||||
Ciblage |
Reconnaissance des menaces liées à la criminalité transnationale organisée - Interface Interpol |
5,1 M$ |
203 000 $ |
Améliorer la capacité de l'ASFC de reconnaître les menaces dans les secteurs de la sécurité publique et de la sécurité nationale |
Pourcentage de l'ensemble des passagers aériens à l'arrivée qui font systématiquement l'objet d'une requête dans les bases de données d'Interpol |
100% |
31 mars 2021 |
|
Mise sur pied de la force |
437 000 $ |
22 000 $ |
||||||
Services immobiliers |
24 000 $ |
- |
||||||
Pourcentage de passagers aériens étant associés à une notice rouge d'Interpol ou à la base de données d'Interpol sur les documents de voyage perdus ou volés (SLTD) qui ont été renvoyés pour un examen qui a abouti à un résultat |
À déterminer en fonction des résultats de l'étude de faisabilité |
À déterminer en fonction des résultats de l'étude de faisabilité |
||||||
Mise sur pied de la force |
Cours avancé sur les techniques de dissimulation de véhicules |
490 000 $ |
113 000 $ |
Capacité d'identifier, de détecter et d'interdire les armes à feu, les armes, les stupéfiants et les produits illicites de la criminalité |
Nombre d'agents de l'ASFC désignés pour la formation et qui ont terminé la formation avec succès |
Après la mise en œuvre : |
31 mars 2023 |
|
Facilitation des échanges commerciaux et observation |
Améliorer la sûreté du fret aérien |
37,7 M$ |
5,9 M$ |
Permettre à l'ASFC d'accroître sa capacité d'examen dans le mode aérien |
Pourcentage d'aéroports à haut volume et à haut risque dotés d'une technologie de détection installée |
Année 1 - Après la mise en œuvre : 20 % des aéroports désignés seront équipés d'une technologie de détection |
31 mars 2023 |
|
Mise sur pied de la force |
1,9 M$ |
148 000 $ |
||||||
Soutien de la technologie sur le terrain |
10,7 M$ |
1 M $ |
||||||
Ciblage |
320 000 $ |
40 000 $ |
||||||
Services immobiliers |
495 000 $ |
3 000 $ |
||||||
Services internes |
11,1 M$ |
1,1 M$ |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
||
GRC |
Renseignement |
Générer des produits du renseignement |
5,6 M$ |
1,1 M$ |
Collaboration opérationnelle accrue |
Nombre de fois où un partenaire a contribué à un dossier par l'entremise de produits d'information ou de renseignement de la GRC élaborés par les agents du renseignement sur les armes à feu (ARAF) |
L'objectif sera établi en 2019-2020, une fois que les ressources seront en place et que les données de référence seront disponibles |
Collecte annuelle au moyen du rapport mensuel du Programme national du renseignement relativement aux armes à feu, suivi des demandes de partenaires pour obtenir la permission de diffuser ou d'utiliser un produit des ARAF de la GRC |
Services d'enquête et d'application de la loi en matière d'armes à feu |
Favoriser la mobilisation, la collaboration et la sensibilisation des intervenants |
4,5 M$ |
1 M$ |
Collaboration opérationnelle accrue |
Nombre de rapports de renseignements de source ouverte créés par le Programme canadien des armes à feu (PCAF) et communiqués aux partenaires |
L'objectif sera fixé d'ici la fin de 2019-2020 et un rapport sera produit d'ici la fin de 2020-2021 |
L'établissement de rapports commencera une fois que les ressources seront en place. |
|
Pourcentage des produits du renseignement élaborés par le PCAF qui ont été utilisés pour faire progresser les enquêtes sur les armes à feu |
L'objectif sera fixé d'ici la fin de 2019-2020 et un rapport sera produit d'ici la fin de 2020-2021 |
Les données sont stockées dans les bases de données des dossiers opérationnels et seront recueillies chaque année à compter de 2021-2022 |
||||||
Services d'enquête et d'application de la loi en matière d'armes à feu |
Renforcer la capacité de prévenir et d'intercepter les armes à feu illégales au Canada Fournir des outils, de l'équipement et de la formation pour empêcher l'entrée de marchandises illégales |
16,8 M$ |
2,7 M$ |
Capacité renforcée de réagir à la violence armée et à la violence des gangs |
Pourcentage des bénéficiaires d'une première formation qui ont demandé une aide supplémentaire aux équipes nationales de soutien à l'application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA) |
15 % |
La formation sera améliorée une fois que les ressources seront en place, ce qui est prévu pour 2020-2021 |
|
Services des sciences judiciaires et de l'identité |
Fournir des outils, de l'équipement et de la formation pour empêcher l'entrée de marchandises illégales |
2,3 M$ |
429 000 $ |
Capacité renforcée de réagir à la violence armée et à la violence des gangs |
Pourcentage de cartouches et de balles provenant de fichiers d'armes à feu et de gangs téléchargés dans le Réseau canadien intégré d'identification balistique (RCIIB) dans les 90 jours |
75 % |
Collecte annuelle par l'entremise du RCIIB et suivi au moyen du Système de gestion de l'information de laboratoire |
Nom du thème | Total des fonds alloués aux thèmes fédéraux depuis le dernier renouvellement (en dollars) |
Dépenses prévues des thèmes fédéraux pour 2019-2020 (en dollars) |
Résultat(s) thématique(s) |
Indicateur(s) de rendement des thèmes |
Cible(s) des thèmes |
Date d'atteinte de la cible des thèmes |
---|---|---|---|---|---|---|
Renforcer le leadership fédéral de Sécurité publique Canada |
12,9 M$ |
3,1 M$ |
La prise de décisions par les intervenants est appuyée par des données et des renseignements solides sur les pratiques exemplaires |
Pourcentage d'intervenants déclarant que la recherche et l'information produites dans le cadre de l'ILCAFVG ont éclairé leurs décisions politiques et opérationnelles |
Minimum de 30 % d'ici la troisième année |
Mars 2021 |
Ministères | Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Activité des initiatives horizontales (activités) |
Financement fédéral total alloué à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) |
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2019-2020 (en dollars) |
Résultat(s) attendu(s) de l'initiative horizontale Pour 2019-2020 |
Indicateur(s) de rendement des activités de l'initiative horizontale pour 2019-2020 |
Cible(s) de l'activité de l'initiative horizontale pour 2019-2020 |
Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sécurité publique Canada |
Application de la loi |
Promouvoir la collecte de données et mener des recherches sur la violence liée aux armes à feu et aux gangs |
12,9 M$ |
3,1 M$ |
Meilleure compréhension des menaces, des défis et des possibilités |
Pourcentage des services de police ayant des données sur les indicateurs des organisations criminelles figurant dans le rapport Juristat de Statistique Canada par rapport au nombre de services de police |
20 % 3e année |
Mars 2021 |
Nombre d'occurrences d'articles sur la violence armée et la violence des gangs sur le site Internet de SP |
Base de référence à déterminer au cours de la 1re année |
Mars 2021 |
||||||
Nombre de demandes de téléchargement de rapports et de recherches publiés sur le site Internet de SP |
Base de référence à déterminer au cours de la 1re année |
Mars 2021 |
||||||
Favoriser la mobilisation, la collaboration et la sensibilisation des intervenants |
Amélioration de la sensibilisation et de l'échange d'information entre les intervenants |
Pourcentage d'intervenants interrogés indiquant qu'ils connaissent l'ILCAFVG |
85 % d'ici la fin de la 2e année |
Mars 2020 |
||||
Pourcentage d'intervenants qui ont une opinion positive quant à l'utilité des activités de recherche et d'échange d'information entreprises par Sécurité publique Canada concernant la violence liée aux armes à feu et aux gangs |
Au moins 50 % d'ici la fin de la 3e année |
Mars 2021 |
Financement fédéral total reçu depuis le dernier renouvellement (en dollars) |
Total des dépenses fédérales prévues pour 2019-2020 (en dollars) |
|
---|---|---|
Thème 1 : Investir dans les collectivités au moyen d'un programme de subventions et de contributions |
222 M$ |
20,8 M$ |
Thème 2 : Améliorer la capacité d'exécution de la loi fédérale au sein de la GRC et de l'ASFC |
GRC : 29,4 M$ (sur 5 ans) |
GRC : 5,4 M$ |
Thème 3 : Renforcer le leadership fédéral de Sécurité publique Canada |
12,9 M$ |
3,1 M$ |
Total, tous les thèmes |
357,1 M$ |
41,6 M$ |
Notes en fin de page
- 1
Cette question n'existait alors ni dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) ni dans le Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux (SAAFF).
- 2
Programme lancé en 2015-2016.
- 3
Nouveau programme
- 4
Pas encore évalué.
- 5
Pas encore évalué.
- 6
Nouveau programme
- 7
Nouveau programme
- 8
Le programme a été lancé en 2015-2016.
- 9
Programme lancé en 2016-2017
- 10
Programme lancé en 2016-2017
- 11
Le nombre peut varier au fur et à mesure que l'utilisation de nouveaux dispositifs est approuvée par les organismes d'application de la loi et dépendra du coût des dispositifs choisis.
- 12
La stratégie finale de la campagne et des médias ne prévoyait pas la promotion de nouvelles ressources de campagne comme tactique appropriée pour ce public cible, de sorte qu'elles n'ont pas été élaborées.
- 13
Nous travaillons actuellement au niveau national à établir des indicateurs appropriés. Cette section présentera de meilleurs indicateurs en 2019-2020.
- 14
Nous travaillons actuellement au niveau national à établir des indicateurs appropriés. Cette section présentera des indicateurs révisés en 2019-2020.
- 15
Nous travaillons actuellement au niveau national à établir des indicateurs appropriés. Cette section présentera des indicateurs révisés en 2019-2020.
- 16
Indicateurs et cibles à évaluer en 2019-2020
- 17
Indicateurs et cibles à évaluer en 2019-2020
- 18
Dépendra de l'approbation de nouveaux appareils et du coût par appareil
- 19
En 2018-2019, 117 dispositifs ont été achetés et distribués à tous les postes frontaliers terrestres. Il n'y aura pas d'achat d'appareils et de tampons au cours de l'exercice 2019-2020. L'approvisionnement aura lieu au cours des prochains exercices financiers.
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