Initiative horizontale - Équipes intégrées de police des marchés financiers (EIPMF)
Nom de l’initiative horizontale : Équipes intégrées de police des marchés financiers (EIPMF) |
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Nom du ministère responsable : Sécurité publique Canada |
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Activité de programme du ministère responsable : Lutte au crime |
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Date de début : 2003‑2004 |
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Date de fin : 2012-2013 et Permanent |
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Total des fonds alloués au Ministère (de la date de début à la date de fin) : 302 599 000 $ de 2003‑2004 à 2012‑2013 et 36 800 000 $ par année par la suite* |
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Description de l’initiative horizontale (y compris l’entente de financement) : Le programme de l'EIPMF vise à faire appliquer efficacement la loi en ce qui concerne les fraudes graves sur les marchés financiers au Canada. Afin d'atteindre cet objectif, l'EIPMF a pour mandat de mener des enquêtes sur les fraudes graves sur les marchés financiers prévues dans le Code criminel qui revêtent une importance régionale ou nationale et qui menacent la confiance des investisseurs ou la stabilité économique du Canada. |
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Résultat partagé : Accroître la confiance des investisseurs canadiens et internationaux dans l'intégrité du marché financier du Canada. |
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Structure de gouvernance : Le conseil exécutif des EIPMF est constitué de cadres supérieurs de la Gendarmerie royale du Canada (coprésidence), du ministère des Finances (coprésidence), du Bureau du directeur des poursuites pénales, du ministère de la Justice et du ministère de la Sécurité publique. Il fournit une orientation stratégique pour le programme des EIPMF. |
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Faits saillants liés au rendement : Les partenaires EIPMF examiné des options pour améliorer et renforcer l'efficience et l'efficacité des enquêtes et des poursuites pour lutter contre la fraude grave et complexe qui se produit dans les marchés des capitaux du Canada. |
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Partenaire fédéral |
Programme des partenaires fédéraux |
Titre des programmes des partenaires fédéraux |
Total des fonds affectés |
2014-2015 (en dollars) |
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Dépenses prévues |
Dépenses réelles |
Résultats prévus par programme |
Résultats des activités/programmes associés |
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Sécurité publique Canada |
Lutte au crime |
EIPMF |
AF 2003-2004 à AF 2008-2009 à (Permanent : |
340 658 $ |
199 145 $ |
Accomplissement des responsabilités relatives à la gestion du programme des EIPMF de Sécurité publique Canada, notamment celles liées à la coordination, à la production de rapports, aux évaluations, à l'élaboration de politiques et à la recherche. |
Sécurité publique Canada a appuyé l'élaboration d'options pour répondre aux recommandations du groupe d'experts ministérielle. Le ministère a offert des conseils en matière de leadership et de politique sur les objectifs stratégiques du programme d'EIPMF. |
Services internes |
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AF 2008-2009 à (Permanent : |
198 132 $ |
68 132 $ |
La variance dans les dépenses prévues s'explique par le coût de l'évaluation du programme. |
Appuyer le travail du programme en offrant des services ministériels clés. |
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Gendarmerie royale du Canada |
Opérations fédérales et internationales |
EIPMF |
AF 2003-2004 à AF 2008-2009 à (Permanent : |
30 968 817 $ |
24 146 700$ |
Le programme des Équipes intégrées‑police des marchés financiers (EIPMF) de la GRC demeure un service proactif et axé sur les renseignements qui s’efforce d’assurer une confiance continue à l’égard des marchés de capitaux canadiens. Ses responsabilités en matière de prévention et d’enquête concernent, entre autres, le fonctionnement des groupes des renseignements sur les valeurs mobilières (GRVM), les équipes d’enquête et le soutien opérationnel de la Direction générale. Il assume ces responsabilités en mobilisant les ressources mises en commun dans les divisions et à l’échelle nationale. |
Au cours du dernier exercice, la GRC a continué à progresser avec son « nouveau modèle » selon lequel les EIPMF de la GRC chercheront à travailler en collaboration plus étroite avec des partenaires clés, parmi lesquels on retrouve, sans toutefois s’y limiter, les commissions provinciales des valeurs mobilières et les organismes d’application de la loi de la juridiction locale. L’un des principaux avantages de ce « nouveau modèle » est le fait qu’il permettra à chacun des partenaires travaillant sur le programme des EIPMF d’utiliser l’expertise des autres partenaires. Par exemple, les commissions des valeurs mobilières ont recours à des juricomptables et à d’autres experts que la GRC peut ou non avoir au sein d’une région donnée. De plus, les commissions des valeurs mobilières ont l’option d’explorer d’autres pistes pour nuire aux délinquants des marchés des capitaux par des moyens réglementaires non accessibles à la GRC. Dans la région du Grand Toronto (RGT), l’EIPMF de la GRC a affecté certains de ses membres du personnel dans l’édifice de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Cela permettra d’accroître la consultation entre les organismes lorsqu’il est nécessaire de déterminer les affaires à traiter et la façon de les enquêter. L’intégration et la co-occupation de l’EIPMF et de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a permis l’instauration et la mise en œuvre d’un environnement favorable à un partenariat réellement intégré dans le cadre duquel tous les partenaires (y compris les partenaires des services de police) déterminent de façon concertée les priorités et partagent des ressources en fonction de la capacité et des compétences. De plus, la co‑occupation de tous les partenaires dans un même endroit a facilité l’échange opportun de l’information et aidera à déterminer les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. Au cours du prochain exercice, la GRC cherchera à mettre en œuvre ce « nouveau modèle » en Alberta et en Colombie‑Britannique. Des consultations avec les commissions provinciales des valeurs mobilières de ces provinces ont déjà commencé et les participants se sont montrés fortement favorables à la poursuite d’une intégration plus étroite. Au Québec, un modèle similaire à celui mis en œuvre à Toronto existe déjà; toutefois, des travaux sont en cours pour veiller à ce que les commissions des valeurs mobilières et la GRC soient plus étroitement harmonisées. L’Ontario a déjà affiché des résultats positifs. Ce resserrement de la coordination avec la commission des valeurs mobilières de l’Ontario a lieu deux ans après le lancement par la Commission d’une plus petite Équipe mixte de lutte contre les infractions graves en collaboration avec la GRC et avec la Police provinciale de l’Ontario, permettant à l’organisme de réglementation de porter plus d’accusations devant les tribunaux en ayant recours aux pouvoirs de ses partenaires en matière de droit pénal. Même si la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et l’EIPMF resteront des organisations exploitées séparément, le succès de l’Équipe mixte de lutte contre les infractions graves a prouvé que les organismes de réglementation et les EIPMF peuvent travailler ensemble de façon efficiente. |
Bureau du directeur des poursuites pénales |
Programme de poursuites des infractions aux règlements et des crimes économiques |
EIPMF |
AF 2003-2004 à AF 2008-2009 à (Permanent : |
4 353 337 $ |
3 233 225 $ |
Prestation de conseils juridiques avant l'inculpation et de soutien au contentieux, ainsi que dans le cas des poursuites relatives aux infractions de fraude au titre du Code criminel compte tenu de la charge de travail résultant des EIPMF. |
Au cours de 2014-2015, le BDPP a dédié un total de 16 928 heures aux activités relatives aux EIPMF, y compris la fourniture de conseils et de soutien juridiques, des services de poursuite, ainsi que du soutien en matière de gestion et d'administration. |
Ministère de la Justice Canada |
Politiques, lois et programmes de justice |
Programme de fonds de réserve des EIPMF |
AF 2003-2004 à AF 2008-2009 à (Permanent : |
705 156 $ |
87 756 $ |
Les fraudes sur les marchés financiers font effectivement l'objet de poursuites afin de maintenir la confiance du public envers les marchés financiers canadiens. |
Le Fonds de réserve des EIPMF a pour but d’aider les procureurs généraux provinciaux en remboursant certains frais liés aux poursuites découlant d’enquêtes des EIPMF. En 2014-2015, aucune demande de financement n’a été reçue. |
Services au gouvernement |
EIPMF |
AF 2008-2009 à (Permanent : |
193 068 $ |
202 376 $ |
Le Service d'entraide internationale fournit des conseils juridiques sur les demandes d'entraide internationales et coordonne toutes les demandes relatives aux EIPMF qui s'adressent à des pays étrangers ou qui sont formulées par ceux-ci. Une fois qu'une demande d'entraide juridique a été traitée, il incombe à la GRC, plutôt qu'au Service d'entraide international, de surveiller les résultats de l'enquête ou de la poursuite en question pour laquelle les preuves ont été recueillies. |
Le Service d'entraide international (SEI) fournit des conseils juridiques sur les demandes d'entraide internationales et coordonne toutes les demandes relatives aux EIPMF qui s'adressent à des pays étrangers ou qui sont formulées par ceux-ci. Il a notamment :
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Services internes |
EIPMF |
AF 2008-2009 à
l'AF 2012-2013 : (Permanent : |
22 685 $ |
22 685 $ |
Offre de soutien au programme. |
Appuyer le travail du programme en offrant des services ministériels clés. |
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Ministère des Finances |
Cadre des politiques économiques et fiscales |
EIPMF |
AF 2008-2009 à (Permanent : |
172 393 $ |
172 393$ |
En tant que coprésident du Conseil exécutif des EIPMF et du Groupe de travail interministériel, le Ministère des Finances fournira une orientation stratégique au programme des EIPMF qui reflète le programme des marchés financiers du gouvernement du Canada. Le ministère des Finances assurera un leadership en incitant les partenaires externes à déployer des efforts visant à améliorer le rendement du programme et à créer des occasions pour renforcer l'ensemble des mesures d'application de la loi. |
Par son rôle de co-président du Conseil exécutif et du Groupe de travail interministériel, Finances Canada a fourni du leadership et des conseils sur l'orientation stratégique du programme des EIPMF et a facilité la collaboration entre les intervenants externes et les partenaires de programme. |
Total de fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de 2003-2004 à 2012-2013 et permanent) |
302 599 000 $ (Permanent : |
36 954 246 $ |
28 132 412 $ |
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Commentaires sur les écarts : Sécurité publique Canada : Gendarmerie royale du Canada : Bureau du directeur des poursuites pénales : Ministère de la Justice Canada :
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Résultats obtenus par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : S.O. |
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Personne-ressource : |
Notes
- 1
Dans le cadre du nouveau modèle pour l'exécution du mandat de la Police fédérale de la GRC, les ressources affectées à l'exercice des activités des équipes intégrées de la police des marchés financiers (EIPMF) font partie d'équipes plus grandes, tel qu'il est décrit dans la partie des résultats prévus et, par conséquent, les exigences en matière de rapports pour les initiatives horizontales posent problème. Pour l'exercice 2014 2015, les dépenses réelles pour cette initiative horizontale seront calculées à partir de diverses données sur les dépenses tirées de systèmes et d'outils opérationnels et organisationnels, y compris le SAP, le cadre d'établissement des priorités opérationnelles et les plans opérationnels. De plus, la GRC procède actuellement à la modification de son Architecture d'harmonisation de programmes (AHP) et de son Cadre de mesure du rendement (CMR) afin qu'ils tiennent compte du nouveau modèle de prestation de services de la Police fédérale. Elle travaille également à la mise en œuvre d'une solution de renseignement organisationnel qui appuiera et renforcera les capacités de rapports de la Police fédérale, ce qui comprend la manière dont cette dernière rend des comptes sur les initiatives horizontales.
- 2
Avant la création du Bureau du directeur des poursuites pénales en 2006, les fonds alloués à ce programme étaient affectés au Service fédéral des poursuites de Justice Canada.
- 3
La diminution de 1,5 M $ des fonds permanents est due à une décision de l'examen stratégique qui est entré en vigueur pour l'exercice 2013-2014 et les suivants.
- 4
La diminution de 1,7 M $ des fonds permanents est due à une décision de l'examen stratégique qui est entré en vigueur pour l'exercice 2012-2013 et les suivants.
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