Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
Réponse aux comités parlementaires |
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Au printemps 2014, le Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes a publié son Rapport sur les paramètres économiques des services de police, contenant des recommandations constructives pour continuer à améliorer l’efficience et l’efficacité des services de police partout au Canada. Le 20 août 2014, la réponse du gouvernement a été présentée à la Chambre des communes et depuis lors, Sécurité publique Canada a continué à progresser avec le programme commun sur les paramètres économiques des services de police et la sécurité des collectivités, une stratégie pour l’avenir des services de police au Canada. La Stratégie est une priorité clé en matière de politique et de recherche pour les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la justice et de la sécurité publique et de toute la communauté policière. Pour favoriser la réponse du gouvernement, en 2014-2015, SP engagé aux initiatives suivantes :
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Réponse au vérificateur général (y compris le commissaire à l’environnement et au développement durable) |
Rapport du printemps 2014 du vérificateur général du Canada – chapitre 5 – Programme des services de police des Premières Nations – Sécurité publique Canada (publié en mai 2014). L’objectif de cette vérification était de déterminer si le Programme des services de police des Premières Nations de Sécurité publique Canada, y compris les anciens programmes des services de police des Premières nations, a été conçu de façon à offrir et à fournir des services de police dans les réserves des Premières nations d’une manière qui soit conforme aux principes choisis de la Politique sur la police des Premières nations. La vérification a également examiné si la performance du programme a été adéquatement mesurée et rapporté. La vérification portait sur la période allant d’octobre 2012 à décembre 2013. La vérification a conclu que Sécurité publique Canada a mesuré de façon adéquate et un rapport sur la performance financière de la PPPN, tout en notant que le Programme de police des Premières Nations n'a pas adéquatement assurer que les services de police dans les réserves des Premières nations ont été livrés d'une manière qui est compatible avec les principes sélectionnée de la première Politique sur la police des Nations. La vérification a permis de conclure que le Programme des services de police des Premières Nations de Sécurité publique Canada a mesuré de façon adéquatement conçu pour mettre en œuvre le programme, et ne permet pas de s’assurer correctement que des services de police sont offerts dans les réserves des Premières nations d’une manière conforme aux principes de la Politique sur la police des Premières nations examinés. La vérification a donné lieu à huit recommandations qui ont toutes été acceptées par le Ministère. Depuis lors, Sécurité publique a mis en œuvre quatre recommandations, y compris l’élaboration de nouvelles conditions pour veiller à ce que le programme soit conforme à la Politique et la Directive du Conseil du Trésor sur les paiements de transfert et à améliorer la prestation des services de police. Des travaux sont en cours pour achever la mise en œuvre des autres recommandations. |
Réponse aux audits externes effectués par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles |
Vérification par la CFP de Sécurité publique Canada (publiée en octobre 2014 dans le cadre du rapport annuel de 2013-2014 de la CFP) La vérification avait pour objectif de déterminer si Sécurité publique Canada avait un cadre, des pratiques et des systèmes appropriés en place pour gérer ses activités de nomination et si les nominations et les processus de nomination à Sécurité publique Canada étaient conformes à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), et à tout autre texte réglementaire applicable. La vérification portait sur les activités de nomination de Sécurité publique Canada pour la période allant du 1er décembre 2012 au 31 décembre 2013. La vérification a permis de conclure que la plupart des éléments du cadre de nomination de Sécurité publique Canada étaient en place mais que certaines améliorations étaient requises pour s’assurer que les gestionnaires subdélégataires répondent à toutes les conditions de la subdélégation avant d’exercer leurs pouvoirs de dotation, et s’assurer que les personnes ayant un droit de priorité sont bien prises en considération. Deux recommandations ont été formulées à cet égard. Le Ministère a accepté les recommandations. Un plan d’action rigoureux a été développé et des mesures ont été prises afin d’achever la mise en œuvre du plan en 2015-2016. |
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