Tableaux de renseignements supplémentaires
Stratégie ministérielle de développement durable
1. Contexte de la Stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 (SFDD) :
- établit les priorités du gouvernement du Canada en matière de développement durable;
- établit les objectifs et les cibles;
- indique les mesures à prendre à cet égard, comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable.
Conformément aux objectifs de la Loi qui visent à rendre le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et plus responsable envers le Parlement, Sécurité publique Canada appuie la production de rapports sur la mise en œuvre de la SFDD et de sa Stratégie ministérielle de développement durable ou l'équivalent au moyen des activités décrites dans le présent tableau de renseignements supplémentaires.
2. Le développement durable au sein de Sécurité publique Canada
La Stratégie ministérielle de développement durable de Sécurité publique Canada (SP) pour 2017 à 2020 décrit les mesures que prendra le ministère en vue d'arriver à un gouvernement à faible émission de carbone et à des collectivités sûres et en santé. Ce tableau de renseignements supplémentaires présente les résultats disponibles associés aux actions ministérielles qui ont un lien avec ces objectifs. Le tableau de l'an dernier se trouve sur le site Web du Ministère. Cette année, Sécurité publique Canada précise également la cible des objectifs de développement durable des Nations Unies que les actions ministérielles contribuent à atteindre.
3. Rendement du Ministère en fonction de l'objectif de la SFDD
Les tableaux suivants fournissent des renseignements sur le rendement des mesures ministérielles à l'appui des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) énumérés à la section 2.
Contexte des objectifs de la SFDD : Collectivités sûres et en santé : Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres, durables qui contribuent à leur santé et à leur bien-être.
Objectif de la SFDD : Collectivités sûres et en santé : Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres, durables qui contribuent à leur santé et à leur bien-être.
Cible de la SFDD | Mesure de contribution de la SFDD |
Actions spécifiques du Ministère qui appuient la cible |
Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies* |
Points de départ, cibles et mesures de rendement pour les actions spécifiques du Ministère |
Résultats atteints |
---|---|---|---|---|---|
Mettre en œuvre le système de gestion de qualité de l'air pour : |
Prévenir les urgences environnementales ou en atténuer les répercussions |
Analyser et évaluer les plans de gestion des urgences des institutions fédérales : déterminer si les institutions élaborent des plans pour atténuer leurs risques cernés. Les évaluations effectuées par SP des plans ministériels stratégiques de gestion des urgences indiqueront dans quelle mesure les institutions assument leurs responsabilités en vertu de la Loi sur la gestion des urgences pour atténuer les risques liés à leurs mandats. |
Point de départ : Le pourcentage des institutions fédérales des niveaux 1 et 2 qui ont abordé la prévention et l'atténuation dans leurs plans de gestion des urgences a été indiqué en obtenant une note d'évaluation de 1.0 ou plus. |
Bien que ces cinq années de résultats aient établi un point de référence, en raison de la réorganisation des fonctions ministérielles en 2014-2015, qui comprenait une restructuration de la direction générale et du programme, un examen de la méthodologie d'évaluation du PSGU a mis en attente d'autres évaluations alors qu'un nouveau processus d'évaluation est en cours d'approbation. Le processus mettra l'accent sur la planification de gestion des urgences; par conséquent, il pourrait ne plus être une source de données pertinentes pour les résultats de la SFDD. |
|
Mieux comprendre les polluants atmosphériques et les substances nocives |
Analyser et évaluer les plans de gestion des urgences des institutions fédérales pour déterminer si les institutions cernent les risques dans leur secteur de responsabilité. Les évaluations effectuées par SP des plans ministériels stratégiques de gestion des urgences indiqueront dans quelle mesure les institutions assument leurs responsabilités en vertu de la Loi sur la gestion des urgences pour cerner les risques liés à leurs mandats, ce qui promouvra et encouragera la détermination et la prise en considération de ces risques et mettra l'accent sur l'atténuation des répercussions sur les Canadiens, contribuant ainsi à l'objectif des collectivités sûres et en santé de la SFDD. |
Point de départ : Le pourcentage des institutions fédérales des niveaux 1 et 2 (sur un cycle quinquennal) qui ont analysé les principaux risques a été indiqué en obtenant une note d'évaluation de 1.0 ou plus. |
Bien que ces cinq années de résultats aient établi un point de référence, en raison de la réorganisation des fonctions ministérielles en 2014-2015, qui comprenait une restructuration de la direction générale et du programme, un examen de la méthodologie d'évaluation du PSGU a mis en attente d'autres évaluations alors qu'un nouveau processus d'évaluation est en cours d'approbation. Le processus mettra l'accent sur la planification de gestion des urgences; par conséquent, il pourrait ne plus être une source de données pertinentes pour les résultats de la SFDD. |
Objectif de la SFDD : un gouvernement à faible émission de carbone
Cible de la SFDD | Mesure de contribution de la SFDD |
Actions spécifiques du Ministère qui appuient la cible |
Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies* |
Points de départ, cibles et mesures de rendement pour les actions spécifiques du Ministère |
Résultats atteints |
---|---|---|---|---|---|
Réduire les émissions de GES des immeubles et des parcs automobiles du gouvernement fédéral de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici à 2030, avec l'ambition d'atteindre cette cible d'ici 2025. |
Améliorer l'utilisation de l'énergie et l'efficacité énergétique de nos immeubles et opérations |
Continuer de travailler étroitement avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour réduire l'utilisation de l'espace. Mettre en œuvre Milieu de travail 2.0 pour réduire l'empreinte de SP, ce qui contribuera à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES). |
Nombre de conversions d'empreinte du Milieu de travail (MT) 2.0 |
En 2017-2018, SP a réduit l'utilisation de son espace de 6 598 pieds carrés en raison des projets de MT 2.0 de réaménagement des bureaux régionaux à Yellowknife et à Edmonton. |
|
Moderniser notre parc de véhicules |
Réduire l'intensité carbonique au moyen de l'achat de véhicules hybrides. Remplacer ou acheter des véhicules qui sont économiques (c'est-à-dire hybrides) ce qui contribuera à la réduction des émissions de GES. Élaborer des messages à l'intention des conducteurs de véhicules concernant la lutte contre la marche au ralenti pour encourager la réduction des émissions de GES provenant des véhicules de la flotte. |
Nombre de véhicules hybrides. |
En 2017-2018, SP a acheté un véhicule hybride (flotte de deux voitures). SP a invité les employés à participer à la célébration du Jour de la Terre de 2017. Différentes façons de souligner le Jour de la Terre ont été proposées comme la marche, le cyclisme, etc. |
||
Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce aux pratiques d'achat écologiques |
Intégrer les considérations environnementales aux processus et aux contrôles de gestion des achats. |
Pourcentage de l'achat de biens écologiques au moyen de l'offre à commandes principale et nationale et l'arrangement en matière d'approvisionnement obligatoires. |
L'offre à commandes principale et nationale et l'arrangement en matière d'approvisionnement obligatoires qui ont des considérations environnementales sont respectés entièrement. |
||
Intégrer les considérations environnementales dans l'élaboration des instruments d'achats ou des demandes de propositions et de contrats. Achats qui comprennent des critères ou des dispositions visant la réduction de l'incidence sur l'environnement du produit ou du service acheté. |
Pourcentage des achats qui comprennent des critères ou des dispositions visant la réduction de l'incidence sur l'environnement du produit ou du service acheté. |
Tous les contrats émis par SP comprennent l'incidence environnementale du produit ou du service acheté. |
|||
Veiller à ce que tous les agents d'approvisionnement et les détenteurs de cartes d'achat aient la formation et la conscientisation nécessaires pour agir en faveur des achats écologiques. Accroître les connaissances des achats écologiques pour les agents d'approvisionnement et les détenteurs de cartes d'achat. |
Pourcentage des spécialistes des achats et des détenteurs de cartes d'achat ayant suivi la formation sur les achats écologiques |
L'ensemble des spécialistes des achats et des détenteurs de cartes d'achat ont terminé la formation sur les achats écologiques. |
|||
Veiller à ce que les agents d'approvisionnement, les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels des approvisionnements et de la gestion de matériel incluent la contribution et l'appui apportés aux objectifs de la Politique sur les achats écologiques du gouvernement du Canada dans leurs évaluations du rendement. Faire en sorte que les agents d'approvisionnement, les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels des approvisionnements et de la gestion de matériel incluent la contribution et l'appui apportés aux objectifs de la Politique sur les achats écologiques du gouvernement du Canada dans leurs évaluations du rendement. |
Pourcentage des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l'évaluation du rendement fait mention du soutien et de la participation aux achats écologiques. |
En 2017-2018, les employés des marchés et de l'approvisionnement ont des ententes de gestion du rendement qui indiquent leur obligation concernant le respect de la politique des marchés. Leur rendement est évalué en fonction de leur engagement tout au long de l'année. |
|||
Faire la démonstration de technologies innovatrices |
Maintenir et améliorer les approches existantes relatives aux pratiques écologiques en milieu de travail (ratios d'imprimantes, utilisation de papier, réunions écologiques). Réduire le nombre d'imprimantes, ce qui aidera à réduire les émissions de GES. |
Maintenir un ratio de huit employés par imprimante. |
Ratio actuel selon l'inventaire actuel ministériel d'imprimantes réseau (excluant l'infrastructure secrète du gouvernement du Canada) 176 imprimantes réseau au total. |
||
Éliminer les déchets de manière sécuritaire et respectueuse de l'environnement. L'élimination des déchets tels que les appareils électroniques d'une manière respectueuse de l'environnement fera en sorte qu'il y en ait moins dans les décharges où ils peuvent produire davantage de GES. |
Pourcentage de déchets électroniques éliminés de manière respectueuse de l'environnement. |
En 2017-2018, environ 1 400 appareils électroniques ont été jetés – 100% des ordinateurs portatifs envoyés à Ordinateurs pour les écoles. |
|||
Maintenir le ratio de biens en technologie de l'information (TI) par employé. Fournir des ordinateurs portatifs aux nouveaux employés ou remplacer les postes de travail en fin de vie par des ordinateurs portatifs pour réduire l'utilisation du matériel. |
Réduire le ratio d'appareils par employé. |
Nombre total d'employés ayant au moins deux appareils. |
|||
Réutiliser ou recycler le matériel et les biens en milieu de travail d'une manière sécuritaire et respectueuse de l'environnement. Réduire la consommation de papier et, ce faisant, la nécessité d'acheter du papier, ce qui aura pour effet de diminuer les émissions de GES produites lors de la fabrication et du transport du papier. |
Réduire le niveau d'utilisation de papier. |
L'utilisation du papier en 2017-2018 est estimée à 3,14 millions de feuilles, une diminution par rapport au total déclaré précédent de 5,41 millions, et une réduction de 40 % – dépassant l'objectif proposé. |
|||
Fournir des renseignements sur le Programme d'innovation Construire au Canada de SPAC et en faire la promotion au moyen d'outils de communication connexes. Élaborer une communication sur InfoCentral/Bulletin d'information concernant le Programme d'innovation Construire au Canada. |
Nombre de communications sur le Programme d'innovation Construire au Canada. |
Aucune communication sur InfoCentral/Bulletin d'information concernant le Programme d'innovation Construire au Canada n'a été élaborée en 2017-2018. |
|||
Promouvoir des pratiques de transports durables |
Encourager les pratiques de voyage d'affaires durables et/ou les transports en commun au moyen des messages et des événements pour réduire les émissions de GES. Accroître la sensibilisation sur les pratiques de transport écologiques, y compris le télétravail, ce qui contribuera à la réduction des émissions de GES. |
Nombre de messages et d'événements publiés au moyen de InfoTV, Bulletin d'information publié pour encourager les pratiques de transport écologiques. |
En 2017-2018, SP a invité les employés à participer à la célébration du Jour de la Terre de 2017. Différentes façons de souligner le Jour de la Terre ont été proposées comme la marche, et le cyclisme pour se rendre au travail. |
||
Comprendre les impacts des changements climatiques et renforcer la résilience |
Créer une plateforme de TI pour le partage accru des ressources et des outils sur réduction des risques de catastrophe aux fins d'utilisation par les intervenants de la gestion des urgences. Élaborer et mettre en œuvre progressivement les systèmes de gestion des urgences à l'échelle nationale (SGUN). |
Point de départ : Environ 50 utilisateurs au lancement du 3 avril 2017. |
La plateforme du SGUN a été lancée. Il y avait 707 utilisateurs du SGUN en date du 31 mars 2018. |
||
Améliorer la transparence et la reddition de comptes |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
|
Élaborer des politiques pour un gouvernement à faible émission de carbone |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
* Ce nouvel élément indique comment les ministères contribuent à l'atteinte des cibles et des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
4. Rapport sur l'intégration du développement durable
Pendant la période de rapport, SP a renforcé ses processus d'évaluation environnementale pour assurer une meilleure conformité avec la directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, ainsi que les objectifs et les cibles de la SFDD de 2016-2019.
Pour garantir une approche uniforme de réalisation des Évaluations environnementales stratégiques (EES) à l'échelle du Ministère, SP a élaboré un document d'orientation des EES qui décrit son engagement d'effectuer des analyses préliminaires, ainsi que des évaluations complètes au besoin, et de fournir des outils pour guider les employés.
Durant le cycle d'établissement de rapports 2017-2018, SP a entrepris 16 analyses préliminaires et a complété une EES.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert | Cadre sur les coûts de sécurité pour les événements internationaux majeurs** |
Date de mise en œuvre |
Le programme du Cadre sur les coûts de sécurité pour les événements internationaux majeurs a été établi en 2001-2002. |
Date d'échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués dans le Budget des dépenses en cas d'événement international majeur. |
Exercice de mise en application des modalités |
2014-2015 |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
1.3.2.2 GRC et services de police |
Description |
Reconnaissant le contexte sur le plan de la sécurité mondiale et le fait qu'organiser un événement international d'envergure puisse imposer des demandes considérables en matière de services de police et de sécurité, le Cadre sur les coûts de sécurité pour les événements internationaux majeurs fournit une aide financière du gouvernement fédéral aux administrations provinciales, territoriales et municipales pour la mise en œuvre de mesures supplémentaires, extraordinaires, justifiables et raisonnables liées à la sécurité et au maintien de l'ordre requises pour directement appuyer l'opération de sécurité menée par la GRC lors d'un événement international d'envergure tenu au Canada. |
Résultats atteints |
La négociation et la finalisation de l'accord de contribution avec la province du Québec ont appuyé et facilité le travail de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avec les administrations locales. |
Commentaires sur les écarts |
L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles résulte de ce qui suit :
les fonds de prévoyance n'étaient pas nécessaires. |
Audits achevés ou prévus |
Une vérification sera menée par un vérificateur indépendant en 2018-2019, étant donné que ce programme paie seulement les coûts réels suivant l'approbation du rapport de vérification final. |
Évaluations achevées ou prévues |
Une évaluation a été réalisée en 2017-2018. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les événements internationaux d'envergure sont admissibles à une aide financière grâce à une désignation automatique pour des événements importants préapprouvés ou à une lettre de recommandation du premier ministre pour tous les autres événements internationaux d'envergure. Lors de l'organisation d'un événement, SP met en place l'administration nécessaire. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Dépenses prévues |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 |
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en 2017-2018) |
Total des subventions |
||||||
Total des contributions |
17 064 241 |
7 674 200 |
7 674 200 |
|||
Total des autres types de paiements de transfert |
||||||
Total du programme |
17 064 241 |
7 674 200 |
7 674 200 |
**Veuillez prendre note qu'il s'agit d'une partie de l'initiative horizontale menée par Affaires mondiales Canada pour la présidence du G7 de 2018.
Nom du programme de paiements de transfert | Analyses biologiques (voté) |
Date de mise en œuvre |
2010-2011 |
Date d'échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2014-2015 |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
1.3 Lutte contre le crime |
Description |
Ce programme fournit des contributions aux gouvernements de l'Ontario et du Québec, qui exploitent des laboratoires judiciaires réalisant des analyses biologiques aux fins d'établissement de l'identité des criminels et alimentant la Banque nationale de données génétiques (BNDG). |
Résultats atteints |
Capacité opérationnelle fournie aux laboratoires judiciaires de l'Ontario et du Québec à des fins de transmission des profils judiciaires par chaque province au fichier de criminalistique de la BNDG. |
Commentaires sur les écarts |
Aucun écart |
Audits achevés ou prévus |
Aucune vérification n'a été terminée ou prévue pendant la période d'établissement de rapports. |
Évaluations achevées ou prévues |
2018-2019 |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
SP et la GRC ont sollicité la participation de l'Ontario et du Québec dans le cadre de leur participation collaborative à l'alimentation du fichier de criminalistique de la BNDG. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Dépenses prévues |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 |
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en 2017-2018) |
Total des subventions |
||||||
Total des contributions |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||||
Total du programme |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
0 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) (voté) |
Date de mise en œuvre |
Le programme des AAFCC a été créé en 1970. |
Date d'échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
Les modalités ont été modifiées pour la dernière fois en 2014-2015. |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
1.4 Gestion des urgences |
Description |
SP fournit une aide financière au gouvernement provincial ou territorial dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe, en cas de catastrophe naturelle majeure lorsque les coûts d'intervention et de rétablissement dépassent ce que la province ou le territoire pourrait raisonnablement prendre en charge. À la suite d'une catastrophe naturelle, la province ou le territoire affecté peut demander de l'aide financière fédérale au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. Si un décret est émis déclarant qu'une urgence constitue un sujet de préoccupation pour le gouvernement fédéral et autorise le ministre à fournir une aide financière, le ministre informera la province ou le territoire concerné qu'une aide financière fédérale sera accordée conformément aux lignes directrices du programme. Ces lignes directrices prévoient une formule de partage des coûts. Il ne s'agit pas d'un programme de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Les AAFCC fournissent une aide aux gouvernements provinciaux ou territoriaux liée aux coûts d'intervention et de rétablissement en cas de catastrophe. Étant donné que la fréquence et la violence des catastrophes naturelles augmentent, l'accent est mis de plus en plus sur les efforts de prévention et d'atténuation pour mieux éclairer la prise de décisions sur la réduction des risques de catastrophe et une approche tous risques en matière d'efforts de prévention et d'atténuation à tous les niveaux. |
Commentaires sur les écarts |
98 350 206 $ reportés en 2018-2019 selon les paiements prévus révisés pour les provinces. |
Audits achevés ou prévus |
Aucune vérification n'a été terminée ou prévue pendant la période d'établissement de rapports. |
Évaluations achevées ou prévues |
Aucune évaluation n'a été terminée ou prévue pendant la période d'établissement de rapports. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
En 2017-2018, les AAFCC ont fourni une aide pour répondre aux désastres naturels pour huit évènements partout au pays. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Dépenses prévues |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 |
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en 2017-2018) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||||
Total des contributions |
139 348 326 |
712 717 054 |
679 300 000 |
679 863 177 |
581 512 971 |
(97 787 029) |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||||
Total du programme |
139 348 326 |
712 717 054 |
679 300 000 |
679 863 177 |
581 512 971 |
(97 787 029) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC) (voté) |
Date de mise en œuvre |
Avril 2015 |
Date d'échéance |
31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2015-2016 |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
1.4 Gestion des urgences |
Description |
En reconnaissance de l'augmentation des risques et des coûts liés aux catastrophes, le budget de 2014 a fourni un financement sous forme de contribution de 183,8 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place le PNAC dans le cadre de l'engagement du gouvernement à créer des communautés plus sûres et plus résilientes. Le PNAC permettra de gérer la hausse des risques d'inondation et des coûts connexes et de jeter les assises des investissements éclairés dans les mesures d'atténuation qui pourraient réduire, voire éliminer, les répercussions des inondations. |
Résultats atteints |
86 projets financés en 2017-2018 : |
Commentaires sur les écarts |
Il existe un écart de 22 322 279 $ entre les dépenses prévues et les dépenses réelles pour 2017-2018. Cet écart est attribuable aux modifications des ententes initiales demandées par les bénéficiaires en raison des retards des projets. |
Audits achevés ou prévus |
Aucune vérification n'a été terminée ou prévue pendant la période d'établissement de rapports. |
Évaluations achevées ou prévues |
Aucune évaluation n'a été terminée ou prévue pendant la période d'établissement de rapports. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Mobilisation habituelle des provinces et des territoires par l'intermédiaire des bureaux régionaux de SP, des Cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU), de téléconférences du groupe de travail du PNAC, de correspondances écrites et de la page du PNAC sur le site Web de SP. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Dépenses prévues |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 |
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en 2017-2018) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||||
Total des contributions |
0 |
4 884 019 |
36 897 000 |
30 825 634 |
14 574 721 |
(22 322 279) |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||||
Total du programme |
0 |
4 884 019 |
36 897 000 |
30 825 634 |
14 574 721 |
(22 322 279) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds de nouvelles initiatives de recherche et sauvetage (FNI de RS) (voté) |
Date de mise en œuvre |
1987 |
Date d'échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2009-2010 |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
1.4 Gestion des urgences |
Description |
Le FNI de RS fournit aux partenaires de RS admissibles une source de fonds indépendante afin d'élaborer et de faire progresser des initiatives qui appuient les priorités du Programme national de RS. Ce programme n'a pas de contribution remboursable. |
Résultats atteints |
Les projets financés ont appuyé les capacités de recherche canadienne et de prévention et d'intervention en matière de sauvetage. Les projets ont aidé à améliorer les connaissances et la sensibilisation de recherche et de sauvetage canadien au moyen de l'élaboration et de la prestation de programmes de formation, d'ateliers et de présentations. Certains projets mettaient l'accent sur la gestion, la distribution et la déclaration des données de RS, ainsi que sur la révision du programme et le développement des applications logicielles, etc. |
Commentaires sur les écarts |
Selon les niveaux d'écart acceptables. |
Audits achevés ou prévus |
Aucune vérification n'a été terminée ou prévue pendant la période d'établissement de rapports. |
Évaluations achevées ou prévues |
Aucune évaluation n'a été terminée ou prévue pendant la période d'établissement de rapports. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le Ministère présente à la conférence SARscène des projets en cours et des projets réussis et installe des kiosques dans diverses expositions et conférences sur le plein air partout au Canada. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Dépenses prévues |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 |
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en 2017-2018) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||||
Total des contributions |
4 808 820 |
6 071 589 |
6 818 554 |
6 564 970 |
6 426 865 |
(391 689) |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||||
Total du programme |
4 808 820 |
6 071 589 |
6 818 554 |
6 564 970 |
6 426 865 |
(391 689) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) (voté) |
Date de mise en œuvre |
1998-1999 |
Date d'échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
Le Conseil du Trésor a approuvé les modalités en 2008-2009. |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
1.3 Lutte contre la criminalité |
Description |
La prévention du crime constitue un élément important de l'approche du gouvernement fédéral visant à réduire la criminalité. Le programme vise à réduire les infractions chez les personnes les plus à risque comme les enfants, les jeunes et les Autochtones canadiens qui présentent divers facteurs de risque, et à prévenir la perpétration de crimes précis comme la violence chez les jeunes, les infractions liées à la drogue et les crimes haineux. Ce programme offre un leadership national en matière de stratégies, de politiques et de programmes de prévention du crime, éclairés par des données probantes, réactifs et convenant aux besoins des collectivités et des régions. Le programme prévoit un financement grâce à des subventions et des contributions à délai déterminé accordées aux organisations communautaires, à d'autres ordres de gouvernement et aux universités pour appuyer la mise en œuvre d'interventions ciblées et la diffusion de connaissances et d'outils pratiques. Il favorise la coordination et l'intégration de politiques et de programmes de prévention du crime à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale et permet de déterminer les questions prioritaires émergentes et l'orientation des programmes de financement. Il permet également d'accroître la sécurité des collectivités canadiennes en favorisant la collaboration avec d'autres pays et en appuyant les priorités et engagements internationaux de Sécurité publique Canada (SP). |
Résultats atteints |
La SNPC avait 195 ententes actives au cours de 2017-2018. Les résultats obtenus au moyen des rapports de surveillance et d'évaluation du rendement (RSER) indiquent que bien que les projets atteignent leurs objectifs établis, ils n'ont pas réalisé l'objectif prévu. |
Commentaires sur les écarts |
Selon les niveaux d'écart acceptables. |
Audits achevés ou prévus |
Aucune vérification n'a été terminée ou prévue pendant la période d'établissement de rapports. |
Évaluations achevées ou prévues |
L'évaluation de 2017-2018 de la SNPC a été achevée. Couvrant la période financière de cinq ans de 2012-2013 à 2016-2017, l'évaluation portait sur les parties opérationnelle et stratégique de la Stratégie, y compris les quatre programmes de financement offerts aux moyens de la Stratégie. L'évaluation a permis d'évaluer la pertinence et le rendement de la Stratégie, en tenant compte des changements organisationnels survenus au sein de Sécurité publique Canada au cours de la période visée par l'examen. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le Ministère travaille étroitement avec les provinces et les territoires afin de cerner les collectivités qui présentent des risques. Il accorde également son soutien à des réseaux externes pour faciliter l'échange de renseignements entre les bénéficiaires de financement qui mettent en œuvre des modèles semblables ou des pratiques prometteuses dans différentes collectivités du pays. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Dépenses prévues |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 |
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en 2017-2018) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
191 185 |
1 003 231 |
2 460 000 |
596 766 |
596 765 |
(1 863 235) |
Total des contributions |
26 093 038 |
31 575 432 |
41 167 892 |
44 211 001 |
42 860 836 |
1 692 944 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||||
Total du programme |
26 284 223 |
32 578 663 |
43 627 892 |
44 807 767 |
43 457 601 |
(170 291) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme des services de police des Premières nations (PSPPN) (voté) |
Date de mise en œuvre |
1991-1992 |
Date d'échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018 |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
1.3 Lutte contre le crime |
Description |
Le Programme prévoit le financement sous forme de contribution aux provinces et territoires pour soutenir les services de police professionnels, exclusifs et adaptés aux collectivités inuites et des Premières Nations qu'ils desservent. Le PSPPN est exécuté par l'intermédiaire d'ententes de contribution parmi le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les collectivités des Premières Nations ou inuites. Le Programme mène des activités de mesure du rendement pour s'assurer que les données crédibles sur le rendement soient recueillies à l'appui d'activités efficaces d'évaluation et de surveillance du Programme. En outre, le PSPPN fournit des conseils stratégiques d'ordre général et effectue des recherches pertinentes sur les questions relatives aux services de police autochtones et à la justice, et la question de l'autonomie gouvernementale des Autochtones; mobilise les intervenants en vue d'envisager des options de politiques permettant de renforcer la sécurité publique dans les collectivités inuites et des Premières Nations et de renouveler le Programme; et collabore avec d'autres partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux à la prise en compte des divers enjeux propres aux collectivités inuites et des Premières Nations. |
Résultats atteints |
SP a négocié des investissements jusqu'à concurrence de 189,2 millions de dollars pour le PSPPN sur cinq ans et actuellement, à compter de 2018-2019 en plus du financement prévu dans le budget de 2017 de 102 millions de dollars. Il fera en sorte que les ententes sur les services de police reçoivent un financement permettant d'appuyer des priorités telles que la sécurité des policiers, l'équipement de police et les salaires. |
Commentaires sur les écarts |
L'écart de 39 996 034 $ entre les dépenses prévues et les dépenses réelles peut être principalement attribuable au transfert de fonds à la Gendarmerie royale du Canada au moyen du Budget supplémentaire des dépenses. |
Audits achevés ou prévus |
Aucune vérification n'a été terminée ou prévue pendant la période d'établissement de rapports. |
Évaluations achevées ou prévues |
2014-2015 |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les gestionnaires régionaux sont chargés d'examiner les aspects financiers et non financiers (rendement) d'une entente et de visiter régulièrement les collectivités bénéficiaires d'une entente liée au PSPPN. Une surveillance des activités et des résultats est généralement effectuée lors de ces visites sur place. D'autres initiatives comprennent un groupe d'intervenants qui se rencontre deux fois par année pour discuter des questions ayant trait au PSPPN. Le Ministère soutient également les activités de formation des groupes consultatifs communautaires, qui sont des organismes consultatifs mis sur pied dans le cadre des ententes communautaires tripartites pour aider à établir les attentes de la collectivité en matière de services de police. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Dépenses prévues |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 |
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en 2017-2018) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||||
Total des contributions |
81 281 859 |
88 435 013 |
125 081 662 |
85 085 628 |
85 085 628 |
(39 996 034) |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||||
Total du programme |
81 281 859 |
88 435 013 |
125 081 662 |
85 085 628 |
85 085 628 |
(39 996 034) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Croix-Rouge canadienne – Colombie-Britannique (voté) |
Date de mise en œuvre |
2017-2018 |
Date d'échéance |
2017-2018 |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Affectation ponctuelle dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018 |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien [à l'architecture d'alignement des programmes ou au Répertoire des programmes] du Ministère |
1.4 Gestion des urgences |
Description |
En reconnaissance de l'aggravation des feux de forêt de 2017, le 22 juillet 2017, conformément aux discussions tenues du comité spécial du Cabinet sur les efforts fédéraux du rétablissement à la suite des feux de forêt de 2017 de la Colombie-Britannique, le Ministre a annoncé que le gouvernement du Canada ferait un don à la Croix-Rouge canadienne (CRC) qui équivaut au montant que celle-ci dépense pour soutenir directement les évacués des feux de forêt en Colombie-Britannique. Ce financement permet à la CRC de continuer de soutenir les évacués qui amorcent le long processus de retour à la normale. Les représentants ont travaillé en étroite collaboration avec la CRC et Emergency Management British Columbia pour s'entendre sur la subvention fédérale de 38 595 900 $. |
Résultats atteints |
Le versement de la subvention a permis à la CRC d'offrir de l'aide et des services directs en temps réel aux personnes, aux familles et aux collectivités touchées par les feux de forêt. Les équipes de gestion des catastrophes et les bénévoles formés de la CRC fournissent des services comme l'accueil et l'information, l'enregistrement et le regroupement familial, le bien-être émotionnel, le soutien, l'hébergement, les premiers soins, et les fournitures et les vêtements en cas d'urgence. La CRC fournit aussi une aide au rétablissement sous forme de soutien en matière de nettoyage, réparation domestique et remplacement des meubles, et on s'attend à ce que les personnes touchées soient être en mesure de commencer à retrouver leur état avant la catastrophe. En outre, la CRC a un historique en matière de travail avec les populations vulnérables dans le contexte d'intervention en cas de catastrophe, et est bien positionnée pour s'assurer que les considérations fondées sur le sexe soient prises en compte dans l'intervention en cas de feux de forêt en Colombie-Britannique. |
Commentaires sur les écarts |
Subvention unique pour la CRC à l'appui des efforts de secours aux sinistrés des feux de forêt de la Colombie-Britannique de 2017. |
Audits achevés ou prévus |
Subvention unique. Aucune vérification prévue. |
Évaluations achevées ou prévues |
Aucune évaluation n'a été terminée ou prévue pendant la période d'établissement de rapports. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Un montant forfaitaire unique a été versé à la Croix-Rouge canadienne le 20 octobre 2017, en soutien aux efforts de secours aux sinistrés des feux de forêt. Le financement a été utilisé pour aider les personnes touchées par les feux de forêt, y compris les personnes évacuées et les populations vulnérables (par exemple, les familles non assurées, à faible revenu, ou dont les maisons ont subi des dommages importants ou ont été détruites). |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Dépenses prévues |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 |
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en 2017-2018) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
38 595 900 |
38 595 900 |
38 595 900 |
Total des contributions |
||||||
Total des autres types de paiements de transfert |
||||||
Total du programme |
0 |
0 |
0 |
38 595 900 |
38 595 900 |
38 595 900 |
Audits internes et évaluations
Audits internes
Titre du projet d'audit interne | Date d'achèvement |
---|---|
Novembre 2017 |
|
Mars 2018 |
Évaluations
Titre de l'évaluation | Lien à l'architecture d'alignement des programmes |
État au 31 mars 2018 |
Date de l'approbation de l'administrateur général* |
---|---|---|---|
Corrections – Sécurité communautaire |
Terminé |
Août 2017 |
|
Évaluation horizontale de la Stratégie de cybersécurité du Canada |
Cybersécurité – Sécurité nationale |
Terminé |
Septembre 2017 |
Évaluation du Plan d'action national de lutte contre la traite des personnes |
Crime organisé et crimes graves – Sécurité communautaire |
Terminé |
Décembre 2017 |
Infrastructures essentielles – Sécurité nationale |
Terminé |
Janvier 2018 |
|
Évaluation du cadre sur les coûts de la sécurité liés aux événements internationaux d'envergure |
Application de la loi et police – Sécurité communautaire |
En cours |
Juin 2018 |
Évaluation de la Stratégie nationale pour la prévention du crime |
Prévention du crime – Sécurité communautaire |
En cours |
Juillet 2018 |
Examen du Bureau national pour les victimes d'actes criminels |
Corrections – Sécurité communautaire |
En cours |
Juin 2018 |
Biens immobiliers matrimoniaux (Affaires autochtones et du Nord Canada) |
Prévention du crime – Sécurité communautaire |
Terminé |
Septembre 2017 |
Prévention du crime – Sécurité communautaire |
Terminé |
Novembre 2017 |
|
Fonction de la coordination horizontale de l'Initiative de lutte contre la violence familiale (Agence de la santé publique du Canada) |
Prévention du crime – Sécurité communautaire |
Terminé |
Août 2017 |
Arrangement sur la police canadienne et Programme international de police de maintien de la paix |
Application de la loi et police – Sécurité communautaire |
En cours |
* Une évaluation est considérée comme achevée lorsque l'administrateur général approuve le rapport d'évaluation (y compris la réponse de la direction et le plan d'action).
Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
Réponse aux comités parlementaires
Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique (ETHI) de la chambre des communes
En mai 2017, le Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique (ETHI) de la chambre des communes a déposé son rapport intitulé : «Assurer la sécurité nationale du Canada tout en protégeant le droit à la vie privée des Canadiens : examen de la Loi sur la communication d'information ayant trait à la sécurité du Canada (LCISC)».
Le rapport contenait 14 recommandations à l'intention du gouvernement, qui étaient liées aux questions soulevées lors de l'étude concernant l'ampleur des pouvoirs de partage de l'information et leur impact sur la vie privée des Canadiens. En outre, le rapport proposait des modifications à la LCISC afin de résoudre ou d'atténuer ces problèmes.
Dans sa réponse, le gouvernement répondait aux recommandations du comité et convenait dans l'ensemble que des modifications étaient nécessaires pour améliorer la LCISC, notamment en ce qui concerne la clarification du champ d'application et des exigences en matière de divulgation d'informations, ainsi que la nécessité de mieux orienter l'utilisation des informations.
Hyperlien à la réponse du gouvernement :
http://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/42-1/ETHI/rapport-5/reponse-8512-421-195
Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU) de la chambre des communes
En mai 2017, le Comité permanent de la sécurité publique et national (SECU) de la chambre des communes a déposé son rapport intitulé : «Protéger les Canadiens et leurs droits : une nouvelle feuille de route pour la sécurité nationale du Canada».
Le rapport contenait 41 recommandations découlant des témoignages de Canadiens, de témoins experts et des recommandations de diverses commissions d'enquête.
La réponse du gouvernement, organisée par thème, indiquait qu'il y avait un alignement considérable entre les recommandations du comité et les initiatives gouvernementales en cours et prévues visant à renforcer le cadre de sécurité nationale du Canada tout en protégeant les droits et libertés.
Hyperlien à la réponse du gouvernement :
http://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/42-1/SECU/rapport-9/reponse-8512-421-198
Comité permanent des comptes publics (PACP) de la chambre des communes
En mai 2017, le Comité permanent des comptes publics (PACP) de la chambre des communes a déposé son rapport intitulé : «Rapport 1, Le plan d'action Par-delà la frontière, des Rapports de l'automne 2016 du vérificateur général du Canada».
Le rapport du comité reflétait les recommandations du rapport du vérificateur général du Canada, cité dans son titre. Les huit recommandations visent à obtenir les informations nécessaires pour déterminer si les lacunes identifiées lors de la vérification ont été correctement traitées par les ministères et organismes responsables.
Dans sa réponse, le gouvernement souscrivait à toutes les recommandations du Comité permanent et reconnaissait la nécessité de mieux mesurer le rendement et de faire l'établissement de rapports aux Canadiens afin de démontrer comment le financement du Plan d'Action Par-delà de la frontière soutenait la sécurité et la circulation légitime des échanges commerciaux et des voyages à la frontière canado-américaine.
En réponse aux deux recommandations adressées au ministère, Sécurité publique Canada, en tant qu'organe responsable de la coordination des rapports horizontaux sur le plan d'action Par-delà la frontière (PDF), a travaillé en collaboration avec d'autres ministères et organismes pour mettre à jour le cadre de mesure du rendement (CMR) ainsi que pour développer un cadre commun d'établissement de rapports financiers renforcé. Dans l'ensemble, la mesure du rendement et les rapports ont été améliorés pour démontrer les résultats et les réalisations du plan d'action.
Hyperlien à la réponse du gouvernement :
http://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/42-1/PACP/rapport-24/reponse-8512-421-197
Réponse aux audits effectués par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les audits effectués par le commissaire à l'environnement et au développement durable)
Titre de la vérification |
Audit par le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) des progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable |
Résumé de la vérification |
La vérification a porté sur les questions, à savoir si les ministères et organismes visés ont appliqué de manière adéquate la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes; s'ils ont fait état de l'étendue et des résultats de leurs pratiques d'évaluation environnementale stratégique; s'ils ont respecté leurs engagements envers le renforcement de ces pratiques. |
Lien vers le rapport et la réponse du Ministère |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_201710_04_f_42492.html |
Mesures prises pour donner suite aux recommandations |
Pour s'assurer que SP respectera la directive du Cabinet, dans le cadre du processus du rapport ministériel sur les résultats de 2017-2018, le Ministère a fait rapport sur toutes les évaluations préliminaires terminées; ainsi que les évaluations environnementales stratégiques menées au cours de l'exercice visé par le rapport. Ce faisant, le Ministère était en mesure d'améliorer sa tenue de document pour déclarer les résultats de ses pratiques d'évaluation environnementale. |
Titre de la vérification |
Audit par le BVG des mesures d'adaptation aux répercussions des changements climatiques |
Résumé de la vérification |
Cet audit mettait l'accent sur la mesure dans laquelle les organisations fédérales ont fait des progrès en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques. Le BVG a examiné les efforts fédéraux de leadership et si les ministères et les organismes ont mis en œuvre le cadre stratégique fédéral sur l'adaptation. Le cadre stipule que tous les ministères et organismes fédéraux doivent prendre des mesures et tenir compte des répercussions des changements climatiques dans leurs programmes, politiques, et opérations.
|
Lien vers le rapport et la réponse du Ministère |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_201710_02_f_42490.html |
Mesures prises pour donner suite aux recommandations |
Au cours de la période visée par le rapport, SP a examiné son processus actuel d'identification des risques afin d'évaluer les répercussions des changements climatiques. |
Réponse aux audits effectués par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles
SP a été choisi pour une vérification de la dotation à l'échelle du système par la Commission de la fonction publique (CFP) en juin 2017 pour l'exercice 2016-2017. La vérification mettait l'accent sur les principales exigences de la CFP concernant sa nouvelle orientation en dotation. Les résultats étaient assez positifs dans l'ensemble. La CFP a partagé un rapport soulignant les réponses du sondage d'un questionnaire administré aux gestionnaires d'embauche subdélégataires et aux conseillers en ressources humaines et peut être visualisé à partir du lien – Résultats du questionnaire du projet pilote de Vérification de la dotation à l'échelle du système. Un rapport de vérification finale y compris les résultats de conformité sur les nominations et les recommandations sera fourni à l'automne 2018 pour la distribution à l'échelle du service public.
Aucune vérification pour les langues officielles effectuée en 2017-2018 ne doit faire l'objet d'une réponse.
Frais
En raison de modifications législatives, les résultats sur les frais pour Sécurité publique Canada sont disponibles dans le Rapport sur les frais de 2017 à 2018.
Initiatives horizontales
Renseignements généraux
Nom de l'initiative horizontale | Gérer la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au Canada |
Ministère responsable |
Sécurité publique Canada (SP) |
Ministères fédéraux partenaires |
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) |
Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux |
Sans objet |
Date de début de l'initiative horizontale |
1er avril 2017 |
Date de fin de l'initiative horizontale |
31 mars 2022 |
Description de l'initiative horizontale |
L'objectif de l'initiative horizontale est de renforcer la capacité de formation en matière d'application de la loi pour faire appliquer de nouvelles lois plus strictes en matière de conduite avec facultés affaiblies par la drogue. L'initiative est conçue pour donner suite aux objectifs clés du gouvernement en matière de protection de la santé, de la sécurité et de la sûreté publiques. Plus précisément, l'initiative vise à veiller à la sécurité sur les routes du Canada en fournissant aux organismes d'application de la loi les outils, la technologie et la formation nécessaires pour faire appliquer les dispositions législatives nouvelles sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue et de renforcer la prévention au moyen de la recherche, de la sensibilisation du public et de l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Les organisations partenaires fédérales établiront et mettront en œuvre la prestation continue de cette initiative, comprenant l'élaboration de politiques et de programmes, la recherche et la collecte de données, les activités nationales d'éducation et de sensibilisation pour le public; le suivi et la mesure. Les activités sont catégorisées en cinq initiatives clés : (1) Élaboration de politiques et de programmes; (2) Renforcement des capacités; (3) Élaboration et prestation de cours de formation; (4) Appareils et utilisation et (5) Campagne de sensibilisation du public. |
Structures de gouvernance |
La gouvernance sera assurée par l'entremise d'un comité des sous-ministres adjoints fédéral-provincial-territorial (FPT) de la prévention du crime et des services de police chargé d'assurer la supervision de haut niveau et l'orientation stratégique de la mise en œuvre des activités. Un groupe de travail FPT représenté par des représentants du secteur de la sécurité publique et des transports et des forces policières sera également responsable de planifier et de mettre en œuvre un plan national de ressources pour renforcer la capacité de formation en application de la loi au Canada. Le Comité de coordination des hauts fonctionnaires du FPT dirigé par le ministère de la Justice s'occupe du soutien et de l'élaboration des options de politique juridique pour la conduite avec facultés affaiblies. La division de l'élaboration des politiques sur l'usage de la drogue de Sécurité publique Canada jouera un rôle central de coordination dans le suivi des étapes clés des projets et dans la présentation de rapports aux ministres fédéraux. Le gouvernement s'est engagé à collaborer avec les partenaires provinciaux et territoriaux et à les consulter. En mai 2016, le groupe de travail des cadres supérieurs sur la légalisation et la réglementation du cannabis a été mis sur pied pour permettre aux gouvernements FPT d'échanger des renseignements sur d'importantes questions au sujet de la légalisation et de la réglementation du cannabis tout au long de la consultation, de la conception et de la mise en œuvre de la législation, de la réglementation et des activités non réglementaires. Des groupes de travail et comités FPT ont également été établis pour faciliter la mobilisation continue dans les secteurs prioritaires clés, comme la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. De plus, les organismes FPT envisagent également les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue, y compris les sous-ministres FPT responsables de la justice et de la sécurité publique. |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
110 310 440 $ de l'exercice 2017-2018 à l'exercice 2021-2022 |
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) |
20 484 756 $ (y compris les régimes d'avantages sociaux des employés, Services partagés Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et services internes) |
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) |
1 586 849 $ (y compris les régimes d'avantages sociaux des employés, Services partagés Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et services internes) |
Date du dernier renouvellement de l'initiative horizontale |
Sans objet |
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement, et source du financement (en dollars) |
Sans objet |
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) |
Sans objet |
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars) |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2022-2023 |
Résultat commun des ministères fédéraux partenaires |
Pratiques normalisées d'établissement de rapports et de collecte de données |
Indicateurs de rendement |
|
Cibles |
|
Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports |
(a) et (b) rapports des provinces et des territoires dans le cadre du Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (c) Rapports trimestriels du Système intégré d'exécution des douanes |
Bilan |
Sécurité publique Canada : (a) et (b) Les ententes de contribution avec les provinces et les territoires sont en cours d'élaboration. Des fonds prévus pour les provinces et les territoires en 2017-2018, pour renforcer la capacité de formation en matière d'application de la loi, pour faire appliquer les nouvelles lois en matière de conduite avec facultés affaiblies par la drogue et pour adopter des pratiques normalisées d'établissement de rapports et de collecte de données, ont été reportés en 2022-2023. Au cours de l'exercice 2017-2018, SP a lancé des consultations avec chaque administration pour cerner les lacunes et élaborer des plans stratégiques qui répondent à leurs besoins particuliers et atteignent les objectifs de cette initiative horizontale. Le processus de demande a été établi. Agence des services frontaliers du Canada : (c) 50 % des modifications apportées au Système intégré d'exécution des douanes (SIED) de l'ASFC pour permettre la consignation et l'établissement de rapports sur les cas de conduite avec facultés affaiblies, ont été achevées. La fonctionnalité complète devrait être lancée d'ici octobre 2018. |
Résultat commun des ministères fédéraux partenaires |
Agents formés et ayant les outils nécessaires pour faire appliquer les nouvelles dispositions législatives |
Indicateurs de rendement |
|
Cibles |
|
Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports |
(a), (b), et (c) – Rapports des provinces et des territoires selon les ententes de contribution (Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé) |
Bilan |
SP : (a) Un nouveau cours « Introduction à la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue » a été ajouté au programme du test normalisé de sobriété administré sur place et fait partie du cours depuis décembre 2017. (GRC et SP) (b) Les appareils de dépistage de drogue par voie orale ne pouvaient pas être autorisés aux fins d'utilisation au Canada jusqu'à ce que le projet de loi C-46 Loi modifiant le Code criminel (infractions relatives aux moyens de transport) et apportant des modifications corrélatives à d'autres lois reçoive la sanction royale, qui a eu lieu en juin 2018, après cette période d'établissement de rapports. Avant le passage de cette loi habilitante, SP a appuyé un projet pilote pour mettre à l'essai les appareils de dépistage de drogue par voie orale avec la participation de sept organismes d'application de la loi partout au Canada. Ce projet pilote visait à examiner l'utilisation de ces appareils dans le climat canadien, selon les pratiques d'application de la loi, pour éclairer les procédures de formation et les procédures opérationnelles normalisées d'utilisation d'appareils et déterminer les éléments possibles à inclure comme normes pour les appareils. Le Comité drogues au volant (CDV) de La Société canadienne des sciences judiciaires (SCSJ) a élaboré les normes et les procédures d'évaluation des appareils de dépistage de drogue par voie orale, publiés le 1er novembre 2017. Les fabricants sont invités à présenter les appareils aux fins d'évaluation. Les appareils qui respectent tous les critères d'évaluation sont envoyés aux fins de test au Conseil national de recherches, qui a été embauché par SP pour agir à titre d'installation d'essais respectant les normes ISO. Une fois que les appareils de dépistage de drogue sont jugés conformes à toutes les normes, le CDV formule une recommandation aux fins d'approbation par le procureur général du Canada (PGC). SP ne participe pas à la sélection, à l'essai ni à l'approbation des appareils de détection des drogues. Pour cette période visée par le rapport, aucun appareil de détection des drogues n'a été approuvé. (c) Dans le cadre de cette demande de financement approuvée, les provinces et les territoires pourront obtenir jusqu'à 81 millions de dollars sur cinq ans pour la formation des forces de l'ordre, les ressources humaines nécessaires au renforcement des capacités et les nouvelles technologies pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies par les drogues. SP s'est engagée à mettre en œuvre des accords de contribution pluriannuels, répartis sur cinq exercices, avec toutes les provinces et tous les territoires afin de soutenir leurs efforts en matière de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. Il a été déterminé, en consultation avec les administrations, que les provinces et les territoires n'auraient pas suffisamment de temps pour dépenser les fonds pour l'exercice 2018-2019. Par conséquent, afin de respecter l'engagement quinquennal visant à soutenir les provinces et les territoires dotés des capacités d'application de la loi appropriées proposées dans le projet de loi C-46, PS a demandé que le financement (15,1 millions de dollars) reçu pour 2017-2018 soit reporté à l'exercice 2022-2023. GRC : (d) Cet indicateur de rendement n'a pas encore été mesuré, car la mise en œuvre d'accords de contribution pluriannuels sur cinq exercices, avec toutes les provinces et les territoires afin d'appuyer leurs efforts pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue ne sont pas encore en place. Ainsi, le pourcentage d'agents de première ligne satisfaits de la formation est à déterminer. La formation comprend deux parties: 1) une partie de classe de 10 jours; et 2) un événement de certification sur le terrain de 4 à 5 jours. Les provinces sont responsables de la partie en classe de la formation et seront engagées pour déterminer le niveau de satisfaction. Le bureau national de coordination met actuellement à jour son enquête de satisfaction afin de saisir avec précision les données relatives à la satisfaction du cours. ASFC : |
Résultat commun des ministères fédéraux partenaires |
Public bien informé quant aux risques, aux dangers et aux conséquences associés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue (c.-à-d. effet dissuasif) |
Indicateurs de rendement |
|
Cibles |
(a) Réduire de 5 % le nombre de Canadiens qui croient que la conduite avec les capacités affaiblies par le cannabis est une pratique acceptable (a) Réduire de 5 % le nombre de Canadiens qui ont signalé qu'ils étaient susceptibles d'accepter de monter avec un conducteur dont les capacités sont affaiblies par le cannabis dans l'avenir (b) Augmenter de 10 000 le nombre de visionnements des vidéos par rapport à la donnée de base d'ici la fin de l'année 1 (c) Augmenter de 300 000 le nombre d'impressions par rapport à la donnée de base au cours d'une période de trois mois (d) Augmenter de 5 000 le nombre de ressources distribuées et téléchargées par le public cible d'ici la fin de l'année 1 (e) Atteindre 2,5 millions d'impressions d'articles imprimés déjà rédigés d'ici la fin de l'année 1 (f) Atteindre 10 000 visionnements des vidéos d'ici la fin de l'année 1 |
Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports |
|
Bilan |
SP :
Un total de 4 738 486 visionnements des vidéos complets a été obtenu durant la campagne publicitaire Ne conduis pas gelé (novembre 2017 – mars 2018). YouTube a obtenu 3 496 390 visionnements des vidéos rémunérés et 1 242 096 sur Facebook. |
Résultat commun des ministères fédéraux partenaires |
Diminution du nombre de conducteurs ayant les facultés affaiblies par la drogue, accroissant la sécurité sur les routes du Canada |
Indicateurs de rendement |
|
Cibles |
|
Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports |
(a) et (b) Réponses au Sondage canadien sur le cannabis, ainsi que des sondages émergents comme EKOS, l'Association canadienne des automobilistes et les mères contre l'alcool au volant (c) et (d) Statistiques sur les accidents fatals et les blessures obtenues des établissements de recherche sur les incidents de circulation (e) Rapport annuel de l'ASFC et rapports spéciaux, au besoin |
Bilan |
SP : (a) Parmi les répondants qui ont consommé du cannabis à des fins non médicales au cours des douze derniers mois, 39 % ont déclaré qu'ils ont conduit dans les deux heures suivant la consommation de cannabis. (b) 39 % de tous les répondants (les consommateurs et les non-consommateurs de cannabis), ont déclaré qu'ils ont été passagers dans un véhicule conduit par une personne qui a consommé du cannabis dans les deux heures précédentes. (c) et (d) Ne s'applique pas à l'exercice en cours (2017-2018) ASFC : |
Résultat attendu des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux |
Sans objet |
Nom du thème |
Sans objet |
Faits saillants du rendement |
L'exercice financier 2017-2018 marque le premier exercice financier de la mise en œuvre de l'initiative Gérer la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au Canada. Pendant la première moitié de l'année, l'activité mettait l'accent sur l'élaboration des politiques. L'environnement opérationnel global mettait l'accent sur la détermination des lacunes et des risques liés à l'application des lois proposées sur le cannabis et la conduite avec facultés affaiblies par la drogue, et s'assurait que la bonne capacité, les connaissances de base et la sensibilisation étaient mises en place pour hausser la préparation de l'application de la loi visant à sanctionner les conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue sur la route à la suite de la sanction royale de la Loi sur le cannabis. Les provinces les territoires ont mentionné qu'ils travaillaient sur leurs demandes de financement de l'accord de contribution. L'accès au financement pour 2017-2018 n'était pas une option, étant donné que les administrations n'étaient pas préparées à commencer les activités de formation; essentiellement, car elles auraient eu seulement trois mois disponibles pour terminer les activités de formation calculées pour un achèvement sur une période de douze mois. Le lancement du nouvel appareil de dépistage de drogue par voie orale a exigé un processus d'essai rigoureux et aucun appareil de dépistage n'a été approuvé par le Procureur général du Canada aux fins d'utilisation par la police. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a fait progresser les efforts pour élaborer, mettre à jour et améliorer la formation pour l'application de la loi partout au Canada concernant la légalisation du cannabis, y compris les programmes du test normalisé de sobriété administré sur place, la formation d'expert en reconnaissance de drogues, et les autres formations de la police. En outre, la GRC continue de sensibiliser les jeunes Canadiens concernant les dangers de la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis et les autres drogues, au moyen de la campagne d'information directe et de la fourniture de produits de sensibilisation. En raison des retards de la programmation et du financement reporté, le financement reçu à travers cette initiative n'a pas été dépensé par la GRC pour les activités liées à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au cours de l'exercice 2017-2018. Les initiatives visant à faire progresser les travaux liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue qui ont été menées par la GRC au cours de l'exercice 2017-2018, et qui ont été signalées dans le présent document, ont été financées en utilisant le financement des services votés de la GRC. Ce financement a été utilisé pour former et certifier les experts en reconnaissance de drogues selon les normes de l'Association internationale des chefs de police, et pour gérer et administrer le Programme de classification et d'évaluation des drogues (PECD) de la GRC depuis 2003. À l'avenir, la GRC utilisera le financement reçu au moyen de cette initiative sur les activités et les initiatives supplémentaires liées à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a effectué un examen des politiques et des modifications, et de nouvelles politiques et procédures, ont été rédigées concernant la détection de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au poste frontalier terrestre. Le matériel de formation fourni par la GRC a été examiné pour s'assurer que le mandat de l'ASFC était reflété de façon adéquate. Le travail est en cours concernant le perfectionnement de la formation pour veiller à ce qu'elle respecte le mandat de l'ASFC. Les modifications apportées au Système intégré d'exécution des douanes (SIED) de l'ASFC pour permettre la consignation et l'établissement de rapports sur les cas de conduite avec facultés affaiblies, ont été apportées. La fonctionnalité complète devrait être lancée d'ici octobre 2018. |
Coordonnées de la personne ressource |
Vesna Knezevic |
Ministères fédéraux | Lien à l'architecture d'alignement des programmes |
Activités de l'initiative horizontale |
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) |
Dépenses prévues en 2017-2018 (en dollars) |
Dépenses réelles en 2017-2018 (en dollars) |
Résultats attendus en 2017-2018 |
Indicateurs de rendement en 2017-2018 |
Cibles pour 2017-2018 |
Date d'atteinte de la cible |
Résultats réels en 2017-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sécurité publique Canada |
1.3 Lutte contre le crime |
Mise en œuvre d'un nouveau cadre fédéral pour l'application de la loi liée à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
90 231 220 $ |
16 741 220 $ |
946 360 $ |
Les objectifs du cadre sont de protéger la sécurité publique et de fournir l'application de la loi avec les outils, la technologie et la formation nécessaires pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. Le financement sera utilisé pour améliorer les cinq initiatives suivantes : |
Renseignem-ents détaillés ci-dessous |
Renseignem-ents détaillés ci-dessous |
Renseignem-ents détaillés ci-dessous |
Renseignem-ents détaillés ci-dessous |
Sécurité publique Canada |
1.3.2.1 Crimes graves et crime organisé |
Élaboration des politiques et des programmes |
5 454 480 $ |
1 123 968 $ |
473 378 $ |
Les provinces et les territoires signent des ententes pour accéder au Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (PCCCGCO), recueillent et rapportent les données conformément à leur accord de contributions |
% de provinces et territoires qui adhèrent à la collecte de données et aux productions de rapport énoncées dans le PCCCGCO |
100 % des provinces et des territoires respectant la structure de présentation de rapports |
100 % d'ici le 31 mars 2019 |
Les accords de contribution sont toujours en cours d'élaboration y compris le travail initial de définition du rôle de l'analyste des données et les variables à recueillir. |
Renseignem-ents factuels sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
Nombre de projets de recherche sur les facultés affaiblies |
Deux projets de recherche sur les facultés affaiblies |
À déterminer |
Un important projet de recherche pluriannuel avec l'Association canadienne pour la santé mentale a été entrepris et examinait la relation entre la posologie et les facultés affaiblies |
||||||
Nombre de notes d'information donnant des conseils |
4 notes d'information par année |
À déterminer |
Sécurité publique (SP) a fourni des notes d'information à un éventail de forums fédéraux, provinciaux et territoriaux et de partenaires fédéraux |
|||||||
Sécurité publique Canada |
1.3 Lutte contre le crime (1.3.2.1 Crime grave et crime organisé) |
Renforcem-ent des capacités pour l'application de la loi (Renforcem-ent des capacités) |
50 625 000 $ |
7 155 260 $ |
0 $ |
Les provinces et les territoires mettent en place des formateurs spécialisés et des analystes de données pour la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
Nombre de formateurs spécialisés |
Jusqu'à 60 formateurs spécialisés au Canada |
31 mars 2019 |
Les provinces et les territoires ont cerné les besoins qui éclairaient leurs plans stratégiques et demandes de financement fédéral. |
Les Canadiens sont bien informés des événements et des mesures d'exécution prises par les organismes d'application de la loi et des politiques élaborées pour mieux détecter et dissuader les conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue |
% de provinces et de territoires qui ont un analyste exclusif |
100 % des provinces et des territoires ont un analyste de données exclusif |
100 % d'ici le 31 mars 2019 |
Sur la bonne voie pour atteindre la cible |
||||||
Sécurité publique Canada |
1.3 Lutte contre le crime (1.3.2.1 Crime grave et crime organisé) |
Élaboration et présentation de la formation (Élaboration et présentation de la formation) |
11 158 000 $ |
4 435 659 $ |
174 444 $ |
Les provinces et les territoires peuvent envoyer des policiers de première ligne à des séances de formation au sujet du test normalisé de sobriété administré sur place, « Introduction à la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue » et des appareils de dépistage de drogue |
Nombre de séances de formation sur le test normalisé de sobriété administré sur place, « Introduction à la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue » et les appareils de dépistage de drogue par voie orale et dans le sang |
Cinq séances de formation sur le test normalisé de sobriété administré sur place, « Introduction à la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue » et les appareils de dépistage de drogue par voie orale et dans le sang |
À déterminer |
Formation sur les appareils de dépistage par voie orale reportée et en attente d'approbation par le Procureur général. |
Les provinces et les territoires augmentent leur nombre d'experts certifiés en reconnaissance de drogue au sein de leur administration |
Nombre d'experts certifiés en reconnaissance de drogue |
500 experts certifiés en reconnaissance de drogue sur cinq ans |
Mars 2023 |
250 experts certifiés en reconnaissance de drogue depuis |
||||||
Le programme de conduite avec facultés affaiblies est enseigné dans les collèges de police |
Pourcentage de collèges de police qui ont intégré la conduite avec facultés affaiblies dans leur programme d'études |
50 % des collèges de police qui ont intégré la conduite avec facultés affaiblies dans leur programme d'études |
Mars 2023 |
À déterminer |
||||||
Sécurité publique Canada |
1.3 Lutte contre le crime (1.3.2.1 Crime grave et crime organisé) |
Appareils et utilisation |
20 336 555 $ |
3 662 931 $ |
298 537 $ |
Les normes des appareils sont élaborées |
Nombre de normes élaborées |
L'ensemble des normes élaborées peut être inclus dans le Code criminel. |
31 mars 2019 |
Normes et procédures d'évaluation établies pour les appareils |
Appareils soumis à des essais en fonction des normes |
Nombre d'appareils reçus pour des essais en fonction des normes Nombre d'appareils conformes aux normes |
Les services de police peuvent choisir à partir de multiples appareils approuvés |
31 mars 2019 |
Les fabricants sont invités à présenter leurs appareils aux fins d'évaluation. |
||||||
Appareils contrôlés |
Nombre d'appareils et de tampons achetés |
Les provinces et territoires peuvent acheter des appareils et des tampons qui répondent à leurs besoins du programme de contribution |
Année 1 |
Entente avec le Conseil national de recherches du Canada pour agir à titre de laboratoire d'essai des appareils de dépistage |
||||||
Achat d'appareils et de tampons pour prélèvement |
Nombre d'appareils et de tampons achetés |
Les provinces et territoires peuvent acheter des appareils et des tampons pour répondre à leurs besoins du programme de contribution |
Année 1 |
Comme ci-dessus |
||||||
Pourcentage d'agents de première ligne ayant accès à des appareils de dépistage par voie orale |
15 % des agents de première ligne ont accès à des appareils de dépistage de drogue par voie orale |
Année 3 (exercice |
Comme ci-dessus |
|||||||
Sécurité publique Canada |
1.3.1 Prévention du crime |
Campagne de sensibilisation du public Communications |
2 657 184 $ |
363 402 $ |
416 008 $ |
Le public connaît le site Web canada.ca/Cannabis |
Pourcentage d'achalandage sur les pages Web du Canada.ca/ Cannabis |
Augmentation de l'achalandage sur le Web de 5 % |
31 mars 2019 |
En date de mars 2018, 144 000 visites de la page « Ne conduis pas gelé » |
Sensibiliser les jeunes Canadiens à l'idée que la conduite avec facultés affaiblies par la drogue est dangereuse, illégale et socialement inacceptable |
% des jeunes Canadiens qui croient que le cannabis affaiblit leur capacité de conduire |
Augmentation de 5 % |
31 mars 2020 |
Sondage de suivi à achever à l'exercice 2019-2020 |
||||||
Augmentation du pourcentage de parents qui ont discuté de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue avec leurs jeunes |
Pourcentage des parents qui ont discuté de la conduite sous l'influence du cannabis avec leurs enfants |
Augmentation de 5 % |
31 mars 2020 |
Sondage de suivi à achever à l'exercice |
||||||
ASFC |
Programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Mobilisation et sensibilisation des intervenants |
12 460 000 $ |
1 750 000 $ |
224 482 $ |
L'ASFC a élaboré les politiques et les procédures nécessaires pour appuyer les agents des services frontaliers, dont des ententes de collaboration écrites avec divers services de police |
Pourcentage de compétence policière pour laquelle des ententes de collaboration écrites ont été signées (nombre de compétences signées comparé au nombre total de compétences) |
S.O. |
À déterminer en 2018-2019 |
0 % |
L'ASFC a accès à des données fiables sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
Nombre d'infractions de conduite avec facultés affaiblies par la drogue présumées enregistrées dans le Système intégré d'exécution des douanes de l'ASFC |
S.O. |
2018-2019 |
0 % |
||||||
ASFC |
Programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Mobilisation et sensibilisation des intervenants |
Voir le premier montant du programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Voir le premier montant du programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Voir le premier montant du programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Des dispositifs sont déployés dans tous les points d'entrée terrestres pour aider à intercepter les conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue |
Nombre d'appareils et de tampons achetés et diffusés |
S.O. |
2022 |
Aucun appareil n'a encore été approuvé : il n'est donc pas possible de s'en procurer |
ASFC |
Programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Formation et apprentissage |
Voir le premier montant du programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Voir le premier montant du programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Voir le premier montant du programme de facilitation et de conformité des voyageurs |
Formation, programme d'études et élaboration de cours nouveaux pour les mesures d'application de la loi aux points d'entrée liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue (ou à l'utilisation de véhicules) aux frontières du Canada |
Achèvement du matériel et du cours pilote d'ici la fin de 2018 |
Achèvement du matériel et du cours pilote d'ici la fin de l'année civile 2018 |
2018 |
0 % |
Agents formés et ayant les outils nécessaires pour faire appliquer les nouvelles dispositions législatives |
% d'agents des services frontaliers aux points d'entrées terrestres (marins) formés au test normalisé de sobriété administré sur place |
0 % |
30 % d'agents formés d'ici la fin de l'année civile 2021 |
22 employés de l'ASFC ont été formés au test normalisé de sobriété administré sur place – l'étape préliminaire de lancement de la formation nationale |
||||||
GRC |
Sous-programme 1.1.1 |
Formation |
6 982 340 $ |
1 862 160 $ |
Du matériel de formation conforme aux lignes directrices de l'Association internationale des chefs de police est développé |
% de matériel de formation conforme aux lignes directrices de l'Association |
100 % du matériel de formation conforme aux lignes directrices de l'Association |
31 mars 2019, en cours |
100 % |
|
Formation conforme aux lignes directrices de l'Association offerte |
Nombre de séances données |
Jusqu'à 11 séances de certification d'expert en reconnaissance de drogues d'ici l'année 2. |
31 mars 2019 |
15 séances de certification d'expert en reconnaissance de drogues. |
||||||
Les agents formés sont satisfaits des documents et des séances sur les évaluations des experts en reconnaissance de drogues |
Pourcentage des participants qui trouvent que les documents et les séances de formation sur les évaluations des experts en reconnaissance de drogues répondent à leurs besoins |
80 % des participants qui trouvent que les documents et les séances de formation sur les évaluations des experts en reconnaissance de drogues répondent à leurs besoins |
31 mars 2019 |
À déterminerNote de bas de page2 |
||||||
GRC |
Sous-programme 1.1.1 Services de police à contrat |
Activités de sensibilisation |
636 880 $ |
131 376 $ |
Les jeunes participent à des activités de sensibilisation du public dirigées par la GRC, à l'appui de la campagne de sensibilisation du public à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue dirigée par la SP |
Nombre de séances de consultation avec les jeunes par les plans d'actions correctives de la GRC pour discuter des dangers et des risques liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
Une séance de consultation avec les jeunes par les plans d'actions correctives de la GRC pour discuter des dangers et des risques liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
31 mars 2019 |
Aucune séance de consultation avec les jeunes par les plans d'actions correctives de la GRC pour discuter des dangers et des risques liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. |
|
Des produits de sensibilisation sur les dangers de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue sont élaborés |
Nombre de produits de sensibilisation élaborés par la GRC concernant les dangers de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
Cinq produits de sensibilisation élaborés par la GRC concernant les dangers de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
31 mars 2019 |
Quatre produits de sensibilisation ont été élaborés par la GRC concernant les dangers de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
||||||
Les produits de sensibilisation de la GRC sont instructifs et utiles |
Pourcentage de jeunes consultés qui étaient d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les produits de sensibilisation de la GRC sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue étaient instructifs et utiles |
80 % de jeunes consultés qui étaient d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les produits de sensibilisation de la GRC sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue étaient instructifs et utiles |
31 mars 2019 |
À déterminerNote de bas de page4 |
||||||
Montant total pour l'ensemble des ministères fédéraux |
Sans objet |
Sans objet |
110 310 440 $ |
20 484 756 $ |
1 586 849 $ |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Notes
- 1
En raison des retards de la programmation et du financement reporté, le financement reçu pour cette initiative n'a pas été dépensé par la GRC pour les activités liées à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au cours de l'exercice 2017-2018. Les initiatives visant à faire progresser les travaux liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue qui ont été menées par la GRC au cours de l'exercice 2017-2018, et qui ont été signalées dans le présent document, ont été financées en utilisant le financement des services votés de la GRC. Ce financement a été utilisé pour former et certifier les experts en reconnaissance de drogues selon les normes de l'Association internationale des chefs de police, et pour gérer et administrer le Programme de classification et d'évaluation des drogues (PECD) de la GRC depuis 2003. À l'avenir, la GRC utilisera le financement reçu au moyen de cette initiative.
- 2
Cet indicateur de rendement n'a pas été encore évalué. La formation comprend deux parties : 1) une portion du cours de 10 jours et 2) un événement de certification de quatre ou cinq jours en région. Les provinces sont responsables de la portion du cours de la formation et seront chargées de déterminer un niveau de satisfaction. Le Bureau national de coordination met actuellement à jour son sondage sur la satisfaction pour saisir précisément les données liées à la satisfaction du cours.
- 3
En raison des retards de la programmation et du financement reporté, le financement reçu pour cette initiative n'a pas été dépensé par la GRC pour les activités liées à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au cours de l'exercice 2017-2018. Les initiatives visant à faire progresser les travaux liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue qui ont été menées par la GRC au cours de l'exercice 2017-2018, et qui ont été signalées dans le présent document, ont été financées en utilisant le financement des services votés de la GRC. Ce financement a été utilisé pour former et certifier les experts en reconnaissance de drogues selon les normes de l'Association internationale des chefs de police, et pour gérer et administrer le Programme de classification et d'évaluation des drogues (PECD) de la GRC depuis 2003. À l'avenir, la GRC utilisera le financement reçu au moyen de cette initiative.
- 4
L'information n'a pas encore été calculée. Les consultations devraient avoir lieu durant le Comité consultatif national sur la jeunesse de 2018-2019, qui se déroulera en même temps que l'année de l'école régulière de 2018-2019.
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