États financiers pour l'exercice terminé le 31 mars, 2021

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Ministère de la Sécurité publique et Protection civile du Canada (SPC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de SPC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de SPC concordent avec ces états financiers.

La direction est aussi responsable de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de SPC sont au fait et suivent les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable basé sur un processus continu pour identifier les risques clés, pour évaluer l'efficacité des contrôles clés associés et pour apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur les risques du système de CIRF pour l'exercice terminé le 31 mars 2021 a été effectuée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor et les résultats et les plans d'action sont résumés dans l'annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de SPC sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations de SPC, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au sous-ministre de SPC.

Les états financiers de SPC n'ont pas fait l'objet d'une vérification.

Rob Stewart a signé l'original

Rob Stewart
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : 14 septembre 2021

Patrick Amyot a signé l'original

Patrick Amyot, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date :

État de la situation financière (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

2021

2020

Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 4)

670 227

638 718

Indemnités de vacances et congés compensatoires

10 942

8 802

Avantages sociaux futurs (note 5)

4 031

5 128

Programme des Accords d'Aide Financière en cas de Catastrophe (AAFCC) (note 6)

2 546 423

2 645 724

Total des passifs

3 231 623

3 298 372

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

668 631

633 649

Débiteurs et avances (note 7)

7 614

9 384

Total des actifs financiers

676 245

643 033

Dette nette ministérielle

2 555 378

2 655 339

Actifs non financiers

Immobilisations corporelles (note 8)

7 172

8 192

Total des actifs non financiers

7 172

8 192

Situation financière nette ministérielle

(2 548 206)

(2 647 147)

Obligations contractuelles (note 9)

Passif éventuel (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Rob Stewart a signé l'original

Rob Stewart
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : 14 septembre 2021

Patrick Amyot a signé l'original

Patrick Amyot, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date :

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

2021 Résultats prévus

2021

2020

Charges

Gestion des urgences

479 219

280 823

671 439

Sécurité communautaire

361 925

299 773

273 498

Services internes

73 782

84 122

82 095

Sécurité nationale

36 675

28 422

25 951

Total des charges

951 601

693 140

1 052 983

Revenus

Services interministériels de soutien interne

2 095

2 462

2 377

Revenus divers

70

25

92

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(70)

(25)

(92)

Total des revenus

2 095

2 462

2 377

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

949 506

690 678

1 050 606

Financement du gouvernement et transferts 

Encaisse nette fournie par le gouvernement

730 366

844 706

Variations des montants à recevoir du Trésor

34 983

57 671

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11)

24 270

24 020

Transfert d'actifs à d'autres ministères (note 15)

0

9

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(98 941)

124 200

Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice

(2 647 147)

(2 522 947)

Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice

(2 548 206)

(2 647 147)

Information sectorielle (note 13)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

2021

2020

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(98 941)

124 200

Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d'immobilisations corporelles

255

0

Amortissement des immobilisations corporelles

(1 276)

(1 412)

Produit de l'aliénation d'immobilisations non corporelles

(24)

(11)

Gain net sur l'aliénation des immobilisations non corporelles

24

11

Transfert des actifs des autres ministères (note 15)

0

9

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

(1 020)

(1 403)

Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle

(99 961)

122 797

Dette nette ministérielle – début de l'exercice

2 655 339

2 532 542

Dette nette ministérielle – fin de l'exercice

2 555 378

2 655 339

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

2021

2020

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

690 678

1 050 606

Éléments n'affectant pas l'encaisse:

Amortissement des immobilisations corporelles

(1 276)

(1 412)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11)

(24 270)

(24 020)

Gain (perte) sur l'aliénation des immobilisations non corporelles

24

11

Variations de l'état de la situation financière:

Augmentation (diminution) des débiteurs et avances

(1 770)

3 968

Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer

(31 509)

4 904

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(2 140)

(1 097)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

1 097

(79)

Diminution (augmentation) du programme d'AAFCC

99 301

(188 164)

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

730 135

844 717

Activités d'investissement en immobilisations

Acquisition d'immobilisations corporelles

255

0

Produit de l'aliénation d'immobilisations non corporelles

(24)

(11)

Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations

231

(11)

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

730 366

844 706

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada (SPC) a été créé en 2003 afin d'assurer la coordination de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes. La loi habilitante de SPC est la Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (2005, ch. 10) qui a reçu la sanction royale le 23 mars, 2005.

SPC contribue à la sécurité publique des Canadiens en assurant la promotion et le maintien de la paix, de la justice et de la sécurité au Canada. Il y a quatre responsabilités essentielles principales :

Sécurité nationale
Élabore des politiques, des mesures législatives et des programmes qui appuieront la capacité du gouvernement du Canada à réagir à une gamme de menaces à la sécurité nationale visant ses citoyens et ses infrastructures essentielles;
Sécurité communautaire
Assume la coordination pour aider les collectivités canadiennes et les intervenants à réprimer le crime et à renforcer la résilience communautaire partout au pays, à promouvoir la sécurité des collectivités et des institutions canadiennes, à améliorer l'intégrité des frontières du Canada, et à appuyer la prestation des services de police dans les collectivités autochtones;
Gestion des urgences
S'emploie à renforcer la préparation en matière de gestion des urgences à l'échelle nationale pour aider aux mesures de prévention, d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement en cas d'incidents de toutes sortes. Sécurité publique fournit des ressources et de l'expertise aux communautés dans leurs efforts de préparation aux urgences, d'atténuation et de rétablissement en cas de catastrophe; et
Services Internes
Supporte le travail de tous les autres programmes et fournit les services corporatifs clés.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

SPC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis à SPC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel  2020-2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2020-2021.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

SPC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par SPC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par SPC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de SPC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que SPC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées. Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de SPC. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(e) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de SPPC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de SPC découlant du régime. La responsabilité de SPC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs  à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des oeuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.

(i) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans la note 10 aux états financiers.

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(k) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

SPC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de SPC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés :
(en milliers de dollars)

2021

2020

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

690 678

1 050 606

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :

Amortissement des immobilisations corporelles

(1 276)

(1 412)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

(24 270)

(24 020)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(2 140)

(1 097)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

1 097

(79)

Remboursements de charges des exercices antérieurs

3 768

5 486

Diminution (augmentation) des régularisations pour l'AAFCC

99 301

(188 164)

Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations

0

65 000

Ajustements de débiteurs à la fin de l'exercice des années précédentes

9 205

11 484

85 685

(132 802)

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

Acquisition d'immobilisations corporelles

255

0

Paiement excédentaire de salaire à l'appropriation

765

1 507

Avances de salaires aux employées chargés à l'appropriation

15

35

Produits de l'aliénation d'immobilisations non corporelles

(24)

(11)

1 011

1 531

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

777 374

919 335

(b) Autorisations fournies et utilisées :
(en milliers de dollars)

2021

2020

Autoritées fournies :

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement

164 856

157 988

Crédit 5 - Subventions et contributions

689 645

730 192

Crédit 40 – Implémentation budgétaire

0

70 704

Montants statutaires

17 641

15 726

 

872 142

974 610

Moins :

Autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs

(24)

(11)

Autorisations périmées

(94 744)

(55 264)

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

777 374

919 335

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et des charges à payer de SPC :
(en milliers de dollars)

2021

2020

Créditeurs - autres ministères et organismes

4 407

3 944

Créditeurs - parties externes

657 370

622 961

Total des créditeurs

661 777

626 905

Charges à payer

8 450

11 814

Total des créditeurs et des charges à payer 

670 227

638 718

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de SPC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que SPC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modification à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des dépenses de 2020-2021 s'élève à 11 954 051 $ (10 838 472 $ en 2019-2020). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2019-2020) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2019-2020) les cotisations des employés.

La responsabilité de SPC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :
(en milliers de dollars)

2021

2020

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

5 128

5 049

Charge pour l'exercice

(1 338)

(136)

Prestations versées pendant l'exercice

241

215

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

4 031

5 128

6. Programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)

Dans l'éventualité de catastrophes survenant au Canada, le gouvernement fédéral offre une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux au moyen des Accords d'aide financière en cas de catastrophe, lesquels servent à couvrir une partie des coûts de base associés aux interventions et au rétablissement lorsque ces dépenses dépassent ce que chaque province ou territoire peut raisonnablement assumer de façon individuelle. Le passif non réglé qui se chiffre actuellement à quelque 2 546 422 989 $ correspond au montant estimatif pour SPC relatif aux 59 catastrophes naturelles dont le gouvernement fédéral a accepté de partager les coûts, mais pour lesquelles les paiements finaux n'ont pas encore été versés.

Programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)
(en milliers de dollars)

2021

2020

Solde d'ouverture

2 645 724

2 457 560

Sorties d'argent

(205 000)

(353 460)

Charges accumulées pour l'exercice

105 699

541 624

Solde de clôture

2 546 423

2 645 724

7. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de SPC :
(en milliers de dollars)

2021

2020

Débiteurs – autres ministères et organismes

909

4 006

Débiteurs – parties externes

6 481

5 135

Avances aux employés

304

323

Sous-total

7 694

9 464

Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes

(80)

(80)

Total des débiteurs et avances

7 614

9 384

8. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. SPC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Immobilisations corporelles

Catégorie d'immobilisations

Période d'amortissement

Matériel informatique

4 à 7 ans

Logiciels informatiques

3 à 5 ans

Autres équipements incluant le mobilier

5 ans

Matériel et outillage

5 ans

Véhicules automobiles

3 ans

Améliorations locatives

durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue

Biens en construction

lorsque mis en service, selon la catégorie de biens

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Coût

Amortissement cumulé

Valeur comptable nette

Catégorie d'immobilisations

Solde d'ouverture

Acquisitions

Ajustements

Aliénations et radiations

Solde de clôture

Solde d'ouverture

Amortissement

Ajustements

Aliénations et radiations

Solde de clôture

2021

2020

Matériel informatique

3 265

0

0

0

3 265

3 047

191

0

0

3 238

27

217

Matériel et outillage

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Logiciels informatiques

1 809

0

0

0

1 809

1 173

240

0

0

1 413

396

636

Autres équipements incluant le mobilier

1 342

0

0

0

1 342

1 342

0

0

0

1 342

0

0

Véhicules

127

49

0

(70)

106

109

26

0

(25)

65

41

18

Améliorations locatives

25 554

206

0

0

25 760

18 233

819

0

0

19 052

6 708

7 321

Actifs en construction

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

32 097

255

0

(70)

32 282

23 904

1 276

0

(70)

25 110

7 172

8 192

9. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de SPC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels SPC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles (en milliers de dollars)

Années fiscales

Paiements de transfert

2022

233 865

2023

210 480

2024

61 751

2025

54 619

2026 et après

95 478

Total

656 192

10. Passif éventuel

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès de SPC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à zéro au 31 mars 2021 (zéro en 2019-2020).

11. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, SPC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes. SPPC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, SPC a conclu une entente avec Service Correctionnel Canada et la Gendarmerie Royale du Canada concernant la prestation de services relatifs aux systèmes de finances et de ressources humaines. Au cours de l'exercice, SPC a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous :

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, SPC a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de SPC :

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
(en milliers de dollars)

2021

2020

Installations

12 796

12 867

Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires

10 383

10 024

Services juridiques

1 091

1 129

Indemnisation des accidentés du travail

0

0

Total

24 270

24 020

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés
(en milliers de dollars)

2021

2020

Débiteurs – autres ministères et organismes

909

3 325

Créditeurs – autres ministères et organismes

4 407

3 942

Charges – autres ministères et organismes

13 216

13 377

Revenus – autres ministères et organismes

2 462

2 377

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

12. Paiements de transfert

Le tableau ci-dessous fournit des détails relatifs aux paiements de transfert :
(en milliers de dollars)

2021

2020

Paiements à d'autres paliers de gouvernement

174 051

633 259

Paiements à des organismes à but non lucratif

147 026

78 829

Paiements aux Autochtones

145 900

130 234

Paiements de transfert aux personnes

21 600

13 500

Autres transferts aux autres pays et organisations internationales

1 263

2 134

Paiements aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour des dépenses de fonctionnement

278

0

Total

490 118

857 956

13. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes de SPC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle

2021

2020

Charges

Sécurité nationale

Gestion des mesures d'urgence

Lutte au crime

Services internes

Total

Total

Paiements de transfert

0

237 879

252 239

0

490 118

857 956

Charges de fonctionnement

Salaires et avantages sociaux des employés

21 510

33 090

36 202

57 348

148 150

135 901

Services professionnels et spécialisés

3 919

4 231

3 999

11 423

23 572

22 747

Installations

1 858

2 855

3 137

7 932

15 782

15 930

Information

260

1 207

3 336

1 185

5 988

3 485

Voyages

20

9

26

0

55

3 382

Amortissement

185

284

313

494

1 276

1 412

Équipement

44

158

78

3 169

3 449

3 660

Location d'équipement

565

1 022

260

1 464

3 311

2 341

Réparations

0

0

0

499

499

1 985

Services publics, fournitures et approvisionnements

41

61

17

231

350

570

Communication

20

27

3

122

172

114

Divers

0

0

163

255

418

0

Paiements à titre gracieux

0

0

0

0

0

3 500

Total – Charges de fonctionnement

28 422

42 944

47 534

84 122

203 022

195 027

Total des charges

28 422

280 823

299 773

84 122

693 140

1 052 983

Revenus

Services interministériels de soutien interne

0

0

0

2 462

2 462

2 377

Revenus divers

0

0

0

25

25

92

Revenus gagnés au nom d'autres paliers de gouvernement 

0

0

0

(25)

(25)

(92)

Total des revenus

0

0

0

2 462

2 462

2 377

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

28 422

280 823

299 773

81 660

690 678

1 050 606

14. Événements subséquents

Conformément aux Ordres en Conseil C.P. 2021-308 et 2021-309 datés du 19 avril 2021, le gouvernement du Canada sous l'acte de la loi sur la gestion des urgences a accepté de partager les coûts de deux (2) événement additionnel de catastrophes naturelles totalisant 8 000 000 $. L'incidence de ces coûts sera reflétée dans les états financiers 2021-2022.

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction

1. Présentation

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par le ministère de la Sécurité publique Canada (SPC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du Ministère se trouvent dans le Rapport sur les plans et les priorités 2019-2020 et dans le Plan ministériel 2020-2021.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion des contrôles internes

SPC dispose d'une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les mesures d'évaluation et la surveillance ministérielles de son système de contrôle interne qui suit : Le cadre de contrôle de gestion financière ministérielle est en place et comprend ce qui suit :

Le CMV fournit des conseils au sous-ministre sur le caractère adéquat et le bon fonctionnement des cadres et processus ministériels de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.

2.2 Ententes de services propres aux états financiers

SPC s'appuie sur d'autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont enregistrées dans ses états financiers comme suit

Ententes courantes :

Ententes particulières :

3. Résultats de l'évaluation ministérielle au cours de l'exercice 2020-2021

Les contrôles internes du ministère sont touchés lorsque les ministères changent leur personnel, leurs processus, leurs systèmes et leurs structures. De nouveaux contrôles devront peut-être être introduits et les contrôles existants devront peut-être être modifiés. SPC s'engage à examiner ses systèmes de contrôles internes pour s'assurer qu'ils fonctionnent efficacement et comme prévu. SPC a un plan de rotation pour évaluer les processus de contrôle interne sur une base continue.

Les évaluations de la surveillance du contrôle interne devraient fournir une rétroaction à la direction sur la question de savoir si les contrôles internes mis en œuvre pour les processus choisis sont :

Contrôles clés nouveaux ou grandement modifiés : Durant l'année en cours, il n'a pas été nécessaire de réévaluer les contrôles clés, car aucune modification importante n'a été apportée à ces derniers dans les processus existants. Toutefois, en réponse aux risques posés par le système de paye Phénix, SPC continue de maintenir des contrôles et une surveillance supplémentaires pour atténuer les risques d'erreurs ou d'inexactitudes.

Programme de suivi continu : Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le Ministère a terminé sa réévaluation des contrôles financiers des processus opérationnels relatifs aux dépenses en capital et aux AAFCC.

Les contrôles financiers clés pour ces deux processus opérationnels mentionnés se sont généralement avérés efficaces pour garantir la production d'information financière fiable. Aucune faiblesse de contrôle n'a été identifiée qui aurait un impact à haut risque.

Pour la plupart, les contrôles clés qui ont été testés se sont déroulés  comme prévu et se sont révélés efficaces. Certains domaines à améliorer ont été identifiés comme suit:

Les résultats des évaluations du contrôle interne n'ont pas encore été communiqués et devraient être présentés au CMV en novembre 2021.

4. Plan d'action du Ministère

4.1 Progrès réalisés au cours de l'exercice 2020-2021

Au cours de 2020-2021, SPC a poursuivi l'exécution de son plan et de sa stratégie de surveillance continue axée sur les risques. Cela comprend deux (2) évaluations prévues r aux processus des dépenses en capital et aux Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC).

Évaluation de la surveillance continue pour l'année en cours

Etat

Dépenses en capital

L'évaluation a été terminée comme prévu. Les contrôles sont bien conçus et fonctionnent efficacement. Les recommandations pour améliorer le maintien des documents probants sont actuellement en cours.

Accords d'aide financière en cas de catastrophe

Terminé comme prévu. Les contrôles sont bien conçus et fonctionnent efficacement. Les recommandations pour améliorer le maintien des documents probants sont actuellement en cours.

4.2 Plan d'action pour le prochain exercice et les années ultérieures

Le plan de surveillance continue par rotation de SPC au cours des trois prochaines années, basé sur une validation annuelle des processus et des contrôles à haut risque et des ajustements au plan de surveillance continuel, au besoin, est présenté dans le tableau suivant.

Plan cyclique de surveillance continue
Domaines de contrôle clés

Exercice 2021-2022

Exercice 2022-2023

Exercice 2023-2024

Contrôles au niveau de l'entité

Oui

Contrôles généraux de la TI

Oui

Subventions et contributions

Oui

Subventions et contributions et accords d'aide financière en cas de catastrophe

Oui

Dépenses de fonctionnement

Oui

Dépenses en capital

Clôture financière et rapports financiers

Oui

Salaires et avantages sociaux

Oui Oui

Recettes

Oui
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