États financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2023
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Sécurité publique et de la Protection civile (SPPC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de SPPC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de SPPC concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de SPPC sont au fait et suivent les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable basé sur un processus continu pour identifier les risques clés, pour évaluer l'efficacité des contrôles clés associés et pour apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur les risques du système de CIRF pour l'exercice terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en l'annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de SPPC sont examinés dans cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de SPPC, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et la qualité des rapports financiers.
Les états financiers de SPPC n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Shawn Tupper a signé l'original
Shawn Tupper
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : Le 28 août 2023
Patrick Amyot a signé l'original
Patrick Amyot, CPA
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : Le 28 août 2023
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 1 520 821 $ | 895 147 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 10 988 | 11 355 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 3 685 | 3 741 |
Programme des Accords d'Aide Financière en cas de Catastrophe (AAFCC) (note 6) | 4 729 930 | 7 233 867 |
Total des passifs | 6 265 424 | 8 144 110 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 1 518 027 | 893 313 |
Débiteurs et avances (note 7) | 7 759 | 9 508 |
Total des actifs financiers | 1 525 786 | 902 821 |
Dette nette ministérielle | 4 739 638 | 7 241 289 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 8) | 27 241 | 6 223 |
Total des actifs non financiers | 27 241 | 6 223 |
Situation financière nette ministérielle | (4 712 397) $ | (7 235 066) $ |
Obligations contractuelles (note 9) Passif éventuel (note 10) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Shawn Tupper a signé l'original
Shawn Tupper
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : Le 28 août 2023
Patrick Amyot a signé l'original
Patrick Amyot, CPA
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : Le 28 août 2023
2023 Résultats prévus | 2023 Réel | 2022 Réel | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Sécurité communautaire | 609 868 $ | 604 815 $ | 347 216 $ |
Gestion des urgences | 347 355 | 66 574 | 5 296 061 |
Services internes | 76 223 | 93 961 | 79 544 |
Sécurité nationale | 28 822 | 33 514 | 33 731 |
Total des charges | 1 062 268 | 798 864 | 5 756 552 |
Revenus | |||
Services interministériels de soutien interne | 2 700 | 2 543 | 2 693 |
Revenus divers | 50 | 467 | 26 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (50) | (467) | (26) |
Total des revenus | 2 700 | 2 543 | 2 693 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 796 321 | 5 753 859 | |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 666 866 | 819 105 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 624 714 | 224 682 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) | 27 410 | 23 210 | |
Transfert d'actifs à d'autres ministères | 0 | 2 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (2 522 669) | 4 686 860 | |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | (7 235 066) | (2 548 206) | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | (4 712 397) $ | (7 235 066) $ | |
Information sectorielle (note 13) | (947,722) | (1,837,264) | |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2023 Réel | 2022 Réel | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (2 522 669) $ | 4 686 860 $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 22 044 | 74 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 026) | (1 025) |
Produit de l'aliénation d'immobilisations non corporelles | (7) | (4) |
Gain net sur l'aliénation des immobilisations non corporelles | 7 | 4 |
Transfert des actifs des autres ministères (note 15) | 0 | 2 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 21 018 | (949) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | (2 501 651) | 4 685 911 |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 7 241 289 | 2 555 378 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 4 739 638 $ | 7 241 289 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 796 321 $ | 5 753 859 $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse: | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 026) | (1 025) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) | (27 410) | (23 210) |
Gain (perte) sur l'aliénation des immobilisations non corporelles | 7 | 4 |
Variations de l'état de la situation financière: | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (1 749) | 1 894 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | (625 674) | (224 920) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 367 | (413) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 56 | 290 |
Diminution (augmentation) du programme d'AAFCC | 2 503 937 | (4 687 444) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 2 644 829 | 819 035 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 22 044 | 74 |
Produit de l'aliénation d'immobilisations non corporelles | (7) | (4) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 22 037 | 70 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 666 866 $ | 819 105 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Notes aux états financiers (non auditées)
1. Pouvoirs et objectifs
Le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada (SPPC) a été créé en 2003 afin d'assurer la coordination de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes. La loi habilitante de SPPC est la Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (2005, ch. 10) qui a reçu la sanction royale le 23 mars, 2005.
SPPC contribue à la sécurité publique des Canadiens en assurant la promotion et le maintien de la paix, de la justice et de la sécurité au Canada. Il y a quatre responsabilités essentielles principales :
- Sécurité nationale : Élabore des politiques, des mesures législatives et des programmes qui appuieront la capacité du gouvernement du Canada à réagir à une gamme de menaces à la sécurité nationale visant ses citoyens et ses infrastructures essentielles;
- Sécurité communautaire : Assume la coordination pour aider les collectivités canadiennes et les intervenants à réprimer le crime et à renforcer la résilience communautaire partout au pays, à promouvoir la sécurité des collectivités et des institutions canadiennes, à améliorer l'intégrité des frontières du Canada, et à appuyer la prestation des services de police dans les collectivités autochtones;
- Gestion des urgences : s'emploie à renforcer la préparation en matière de gestion des urgences à l'échelle nationale pour aider aux mesures de prévention, d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement en cas d'incidents de toutes sortes. SPPC fournit des ressources et de l'expertise aux communautés dans leurs efforts de préparation aux urgences, d'atténuation et de rétablissement en cas de catastrophe; et
- Services Internes : Supporte le travail de tous les autres programmes et fournit les services corporatifs clés.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
SPPC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis à SPPC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2022-2023. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022-2023.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
SPPC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par SPPC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par SPPC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de SPPC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que SPPC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées. Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de SPPC. Bien que l'on s'attende à ce que le sous-ministre maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi. Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de SPPC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de SPPC découlant du régime. La responsabilité de SPPC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
(h) Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et net sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
(i) Passif éventuel
Les passifs éventuels, incluant la provision pour garanties, sont une obligation potentielle, qui peut devenir une obligations advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement future surviendra ou non et qu'on une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement net peut être déterminée ou s'il est impossible de d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans la note 10 aux états financiers.
(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel et les obligations liées à la mise hors service d'une immobilisation, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.
Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
(k) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
SPPC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de SPPC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 796 321 $ | 5 753 859 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 026) | (1 025) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (27 410) | (23 210) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 367 | (413) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 56 | 290 |
Remboursements de charges des exercices antérieurs | 8 084 | 7 344 |
Diminution (augmentation) des régularisations pour l'AAFCC | 2 503 937 | (4 687 444) |
Ajustements de débiteurs à la fin de l'exercice des années précédentes | 9 026 | 17 472 |
Dépense pour mauvaises créances | 0 | (373) |
Total des éléments qui ont un incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations | 2 493 034 | 4 687 359 |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 22 044 | 74 |
Paiement excédentaire de salaire à l'appropriation | 575 | 1 075 |
Avances de salaires aux employées chargés à l'appropriation | 12 | 15 |
Produits de l'aliénation des biens excédentaires de la Couronne | (7) | (4) |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 22 624 | 1 160 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 3 311 979 $ | 1 067 660 $ |
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Autoritées fournies : | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 271 293 $ | 216 683 $ |
Crédit 5 - Subventions et contributions | 3 174 192 | 979 601 |
Montants statutaires | 21 346 | 18 037 |
Moins: | ||
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | (7) | (4) |
Autorisations périmées | (154 845) | (146 657) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 3 311 979 | 1 067 660 |
4. Créditeurs et charges à payer
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes | 5 544 $ | 3 240 $ |
Créditeurs - parties externes | 1 500 595 | 881 790 |
Total des créditeurs | 1 506 139 | 885 030 |
Charges à payer | 14 682 | 10 117 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 1 520 821 $ | 895 147 $ |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de SPPC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que SPPC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modification à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des dépenses de 2022-2023 s'élève à 13 877 744 $ (12 105 912 $ en 2021-2022). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1,02 fois (1,01 fois pour 2021-2022) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2021-2022) les cotisations des employés.
La responsabilité de SPPC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Toutefois, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 3 741 $ | 4 031 $ |
Charge pour l'exercice | (411) | (456) |
Prestations versées pendant l'exercice | 355 | 166 |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 3 685 $ | 3 741 $ |
6. Programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)
Dans l'éventualité de catastrophes survenant au Canada, le gouvernement fédéral offre une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux au moyen des Accords d'aide financière en cas de catastrophe, lesquels servent à couvrir une partie des coûts de base associés aux interventions et au rétablissement lorsque ces dépenses dépassent ce que chaque province ou territoire peut raisonnablement assumer de façon individuelle. Le passif non réglé qui se chiffre actuellement à quelque 4 729 929 907 $ correspond au montant estimatif pour SPPC relatif aux 68 catastrophes naturelles dont le gouvernement fédéral a accepté de partager les coûts, mais pour lesquelles les paiements finaux n'ont pas encore été versés.
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 7 233 867 | 2 546 423 |
Sorties d'argent | (2 422 036) | (445 750) |
Charges accumulées pour l'exercice | (81 901) | 5 133 194 |
Solde de clôture | 4 729 930 | 7 233 867 |
7. Débiteurs et avances
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 1 666 $ | 3 852 $ |
Débiteurs – parties externes | 5 886 | 5 425 |
Avances aux employés | 287 | 311 |
Sous-total | 7 839 | 9 588 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (80) | (80) |
Total des débiteurs et avances | 7 759 $ | 9 508 $ |
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Débiteurs de parties externes | ||
Non en souffrance | 4 070 $ | 4,013 $ |
Nombre de jours de regard | ||
1 à 30 | 244 | 191 |
31 à 60 | 18 | 0 |
61 à 90 | 0 | 0 |
91 à 365 | 691 | 996 |
Over 365 | 881 | 225 |
Sub-total | 5,903 | 5,425 |
Moins: Provision pour moins-value | 80 | 80 |
Total | 5 823 $ | 5,345 $ |
8. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. SPPC ne détient pas d'actifs incorporels tels que les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel informatique | 4 à 7 ans |
Logiciels informatiques | 3 à 5 ans |
Autres équipements incluant le mobilier | 5 ans |
Matériel et outillage | 5 ans |
Véhicules automobiles | 3 ans |
Améliorations locatives | durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue |
Biens en construction | lorsque mis en service, selon la catégorie de biens |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements | Aliénations et radiations | Transfert de | Transfert à | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortissement | Ajustements | Aliénations et radiations | Transfert de | Transfert à | Solde de clôture | 2023 | 2022 |
Matériel informatique | 3 311 $ | 117 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 428 | 3 245 | 17 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 262 | 166 | 66 $ |
Matériel et outillage | 28 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 28 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 22 | 28 |
Logiciels informatiques | 1 809 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 809 | 1 551 | 129 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 680 | 129 | 258 |
Autres équipements incluant le mobilier | 1 342 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 342 | 1 342 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 342 | 0 | 0 |
Véhicules | 106 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 106 | 79 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 89 | 17 | 27 |
Améliorations locatives | 25 760 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 25 760 | 19 916 | 864 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 780 | 4 980 | 5 844 |
Actifs en construction | 0 | 21 927 | 0 | 0 | 0 | 0 | 21 927 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 21 927 | 0 |
Total | 32 356 $ | 22 044 | 0 | 0 | 0 | 0 | 54 400 | 26 133 | 1 026 | 0 | 0 | 0 | 0 | 27 159 | 27 241 | 6 223 $ |
9. Obligations contractuelles
Par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou des services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
Paiements de transfert | Autres obligations avec apparentés | Total | |
---|---|---|---|
2024 | 232 166 $ | 0 | 232 166 $ |
2025 | 171 938 | 0 | 171 938 |
2026 | 78 384 | 0 | 78 384 |
2027 | 46 508 | 0 | 46 508 |
2028 et ultérieurs | 56 875 | 0 | 56 875 |
Total | 585 871 $ | 0 | 585 871 $ |
10. Passif éventuel
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement es inconnue.
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès de SPPC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à zéro au 31 mars 2023 (zéro en 2021-2022).
11. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, SPPC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
SPPC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, SPPC a conclu une entente avec Service Correctionnel Canada et la Gendarmerie Royale du Canada concernant la prestation de services relatifs aux systèmes de finances et de ressources humaines. Au cours de l'exercice, SPPC a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous :
Au cours de l'exercice, SPPC a reçu gratuitement des services de certains organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de SPPC :
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Installations | 12 308 $ | 10 487 $ |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 13 096 | 11 625 |
Services juridiques | 2 006 | 1 098 |
Total | 27 410 $ | 23 210 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Débiteurs | 1 666 $ | 3 852 $ |
Créditeurs | 5 544 | 3 240 |
Charges | 23 380 | 12 298 |
Revenus | 2 543 $ | 2 693 $ |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
13. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:
2023 | 2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Charges | Sécurité nationale | Gestion des mesures d'urgence | Sécurité Communautaire | Services internes | Total | Total |
Paiements de transfert | 2,904 | 17 173 | 505 192 | 0 | 525 269 | 5 539 177 |
Charges de fonctionnement | ||||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 22 843 | 36 998 | 58 511 | 64 224 | 182 576 | 154 953 |
Services professionnels et spécialisés | 4 324 | 4 228 | 10 233 | 14 896 | 33 681 | 26 463 |
Paiements de réclamations contre l'État | 11 | 2 | 16 002 | 0 | 16 015 | 0 |
Installations | 2 173 | 2 668 | 3 809 | 5 395 | 14 045 | 13 485 |
Information | 27 | 2 299 | 3 109 | 1 331 | 6 766 | 10 554 |
Paiements à titre gracieux | 1 | 25 | 6 094 | 0 | 6 120 | 0 |
Location d'équipement | 266 | 1 033 | 231 | 2 544 | 4 074 | 4 415 |
Équipement | 91 | 359 | 271 | 3 462 | 4 183 | 3 399 |
Voyages | 709 | 618 | 960 | 582 | 2 869 | 421 |
Réparations | 7 | 854 | 0 | 807 | 1 668 | 1 395 |
Amortissement | 132 | 222 | 316 | 356 | 1 026 | 1 025 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 19 | 66 | 86 | 222 | 393 | 658 |
Communication | 7 | 29 | 1 | 124 | 161 | 145 |
Divers | 0 | 0 | 0 | 18 | 18 | 89 |
Dépense pour mauvaises créances | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 373 |
Total – Charges de fonctionnement | 30 610 | 49 401 | 99 623 | 93 961 | 273 595 | 217 375 |
Total des charges | 33 514 $ | 66 574 | 604 815 | 93 961 | 798 864 | 5 756 552 $ |
Revenus | ||||||
Services interministériels de soutien interne | 0 | 0 | 0 | 2 543 | 2 543 | 2 693 |
Revenus divers | 0 | 0 | 0 | 467 | 467 | 26 |
Revenus gagnés au nom d'autres paliers du gouvernement | 0 | 0 | 0 | (467) | (467) | (26) |
Total des revenus | 0 | 0 | 0 | 2 543 | 2 543 | 2 693 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 33 514 | 66 574 | 604 950 | 91 418 | 796 321 | 5 753 859 |
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction incluant les contrôles financiers en matière de rapports financiers (non audités)
A.1 Introduction
Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par le Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (SPPC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, de même que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du ministère se trouvent dans les Plans ministériels Plan ministériel 2022-2023 de l'exercice 2022-2023 et dans le Rapport sur les résultats ministériels Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022 de l'exercice 2021-2022.
A.2 Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
A.2.1 Gestion des contrôles internes
SPPC est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne dans l'ensemble. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes a été adopté et englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du ministère liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
- les valeurs et l'éthique;
- la communication et la formation continues concernant les exigences des lois et des politiques visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
- la surveillance de la gestion des contrôles internes et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d'évaluation et des plans d'action à l'administrateur général et aux cadres supérieurs du ministère et, le cas échéant, au Comité ministériel d'audit.
Le Comité ministériel d'audit (CMA) est un comité consultatif indépendant de l'administrateur général. Il est responsable de fournir des conseils à l'administrateur général quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.
A.2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers
SPPC compte sur d'autres ministères pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.
A.2.2.1 Dispositions relatives aux services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada gère le paiement des salaires, l'acquisition de biens et de services et fournit des services de gestion des locaux.
- Services partagés Canada offre des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI).
- Le ministère de la Justice Canada fournit des services juridiques.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des renseignements sur l'assurance de la fonction publique et gère centralement le paiement de la part de l'employeur des cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés prévus par la loi.
A.2.2.2 Dispositions particulières
- Les systèmes de gestion financière de SPPC sont fournis par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui héberge le Système de gestion financière du Ministère (SGFM). De même, Service correctionnel du Canada héberge le Système de gestion des ressources humaines (SGRH) du Ministère. Des protocoles d'entente sont en place entre SPPC et ces organisations, identifiant les rôles et responsabilités respectifs. La GRC atteste à SPC le fonctionnement et la gestion efficaces des contrôles généraux de la technologie de l'information du SGFM; et
- SPPC fournit des services internes à trois organismes du portefeuille de la sécurité publique : le Bureau de l'enquêteur correctionnel du Canada, le Comité externe d'examen de la GRC et la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC. Des protocoles d'entente ont été conclus entre SPC et chacun de ces organismes, définissant les rôles et responsabilités respectifs.
Contrôles internes à l'étape de la surveillance continue
A.3 Résultats de l'évaluation ministérielle de l'exercice 2022-2023
Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice précédent.
Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice en cours | État d'avancement |
---|---|
Revenus, subventions et contributions et clôture financière et rapports. | Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire |
Les principales conclusions et les rajustements importants requis découlant des activités d'évaluation de l'exercice en cours sont résumés à la sous-section A.3.1.
A.3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés
Au cours de l'exercice en cours, il n'y a eu aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui nécessitaient une réévaluation. Toutefois, en réponse aux risques posés par le système de paye Phénix, SPPC continue de maintenir des contrôles et une surveillance supplémentaires pour atténuer les risques d'erreurs ou d'inexactitudes.
A.3.2 Programme de surveillance continue
Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le ministère a procédé à la réévaluation de ses contrôles financiers dans le contexte des processus opérationnels liés aux éléments suivants :
- Revenus
- subventions et contributions;
- clôture financière;
Dans la plupart des cas, les contrôles internes clés mis à l'essai ont donné les résultats prévus.
Aucune déficience ou faiblesse importante, susceptible d'entraîner une anomalie significative dans les états financiers n'a été identifiée.
Les résultats des évaluations du contrôle interne n'ont pas encore été communiqués et devraient être présentés au prochain Comité Ministériel d'Audit.
A.4 Plan d'action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents
Le plan cyclique de surveillance continue de SPPC au cours des trois prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Il est fondé sur les éléments suivants :
- une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé;
- les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s'il y a lieu.
Secteurs de contrôle clés | Exercice 2023-2024 | Exercice 2024-2025 | Exercice 2025-2026 |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l’entité | X | ||
Contrôles généraux des technologies de l’information gérés par le ministère | X | ||
Subventions et contributions | X | ||
Accords Financiers en cas de catastrophe Naturelles | X | ||
Dépenses d’exploitation | X | ||
Dépenses en capital | X | ||
Clôture financière et rapports | X | ||
Paie et avantages sociaux | X | ||
Revenus | X | ||
Établissement du Budget et prévisions | X | ||
Établissement des coûts | X | X | |
Les attestations du Dirigeant Principal des finances pour les présentations au Cabinet | X | X | |
La planification des investissements | X |
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