Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021

Table des matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 septembre 2021 a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). 

Ce rapport n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel de vérification avant de recevoir l’approbation du Sous-ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2021-2022 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2021-2022.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations s’y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses el le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2021-2022. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses, comme c’est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 30 septembre 2021 et au 30 septembre 2020 pour l’ensemble des crédits suivants du Ministère :

Comparaison des autorisations budgétaires, du cumul des dépenses totales et des dépenses trimestrielles au 30 septembre 2021 et 30 septembre 2020

Description d'image

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s’élèvent à 1 146,0 million de dollars pour l’exercice 2021-2022. La deuxième colonne illustre les dépenses de 218,8 million de dollars depuis le début de l’exercice qui ont été reportées à la fin du deuxième trimestre de l’exercice 2021-2022. Les dépenses de 82,8 million de dollars pour la période se terminant le 30 septembre 2021 (deuxième trimestre) sont illustrées dans la troisième colonne. La quatrième colonne du graphique montre les autorisations de 2020-2021 qui étaient de 653,6 million de dollars à la fin de septembre 2020. Les dépenses de 218,8 million de dollars à ce jour de l’exercice 2020-2021 sont illustrées dans la cinquième colonne. Les dépenses réelles du Ministère engagées au cours du deuxième trimestre de 2020-2021 étaient de 82,8 million de dollars et sont illustrées dans la sixième colonne.

Remarque :(1) Les autorisations de Sécurité publique Canada ont augmenté à 1 146 M$ au 30 septembre 2021. (2)  Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020, les niveaux d’autorisations accordés au Ministère comprennent 9/12ième du Budget principal des dépenses 2020-2021, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et une contribution législative.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021, les niveaux d’autorisations accordés au Ministère comprennent du Budget principal des dépenses 2021-2022, le Budget supplémentaire des dépenses (A), et les transferts de crédits du Conseil du Trésor. Les niveaux d’autorisations de 2020-2021 pour la même période comprenaient 9/12ième du Budget principal des dépenses 2020‑2021, le Budget supplémentaire des dépenses (A), une contribution législative et les transferts de crédits du Conseil du Trésor. L’État des autorisations indique une augmentation nette de 492,4 M$ (75,3 %) par rapport à celle de la même période l’année précédente (de 653,6 M$ à 1,146,0 M$).

Les autorisations des dépenses de fonctionnement ont augmenté de 87,0 M$ (76,7 %) (de 113,4 M$ à 200,4 M$). Cette augmentation est principalement attribuable à :

Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont augmenté de 403,8 M$ (77,0 %) (de 524,3 M$ à 928,2 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants:

Ces augmentations ont été compensées par la diminution suivante:

Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 1,6 M$ (9,9 %) en 2021-2022 principalement en raison du régime d'avantages sociaux des employés associé au nouveau financement des salaires reçu dans le budget supplémentaire des dépenses (A).

2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Cumul des dépenses totales

Pour la période se terminant le 30 septembre 2021, le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant présente une augmentation nette de 41,9 M$ (19,2 %) des dépenses cumulatives de Sécurité publique Canada par rapport à l’année précédente (de 218,8 M$ à 260,7 M$).  Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants :

Ces augmentations ont été compensées principalement par :

Dépenses du deuxième trimestre

Par rapport à l’année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 30 septembre 2021 ont connu une augmentation de 73,7 M$ (89,0 %) (passant de 82,8 M$ à 156,5 M$), comme l’indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.

Compensée par la diminution suivante:

3.0 Risques et incertitudes

Accords d’aide financière en cas de catastrophe

Le programme de contribution des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l’économie provinciale ou territoriale.

Le nombre de décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC et ayant été approuvés est de 64 catastrophes naturelles et pour lesquels aucun paiement final n’a été fait. Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 64 évènements s’élève à 2,60 milliards de dollars, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.

Le passif au titre des AAFCC a augmenté de 47 millions de dollars, passant de 2,55 milliards de dollars au premier trimestre de 2021-2022 à 2,60* milliards de dollars au deuxième trimestre de 2021-2022. Les écarts du passif lié aux AAFCC sont principalement attribuables à :

Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:

Cette augmentation du financement est basée sur les prévisions des provinces et des territoires concernant les déboursés prévus dans le cadre des AAAFCC pour 2021-22. Les mises à jour du passif lié aux AAFCC résultant des changements dans les estimés des catastrophes naturelles existantes sont effectuées deux fois par année. La dernière mise-à-jour ayant eu lieu à l’été 2021‑2022 et sera reflétée dans le Rapport financier trimestriel actuel dans le Rapport financier trimestriel du 31 décembre 2021.

*Ce chiffre n’inclut pas les changements semestriels dans les estimations pour les événements AAFCC existants. Ces mises à jour seront reflétées dans le rapport du troisième trimestre.

4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel

Le 8 juillet 2021, le Sous-ministre a annoncé des changements au sein du Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime. Pour soutenir la mise en œuvre de la décision du Cabinet de co-développer une législation qui reconnaît les services de police des Premières Nations à titre de service essentiel, un groupe de travail sera lancé qui se consacrera à l’avancement de ce travail en partenariat avec Services aux Autochtones Canada. Le groupe de travail sera dirigé de façon intérimaire par le SMA Patrick Tanguy.

Le 11 août 2021, Monik Beauregard, la Sous-ministre déléguée, a annoncé son départ à la retraite. Son remplacement devrait être annoncé d'ici la fin de l'année civile.

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l’information et les rapports financiers :

Rob Stewart, Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)

Date : 16 novembre  2021

Patrick Amyot, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)

Date : novembre 16  2021

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2021-2022 (en dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022(1) Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement     200 426 284 39 876 527   75 396 597
Crédit 5 - subventions et contributions 928 170 860  112 631 491   177 337 300
Régimes d'avantages sociaux des employés   17 323 729 3 982 357 7 964 715
Rémunération et allocation de voiture des ministres    90 500 22 675 45 350
AUTORISATIONS TOTALES     1 146 011 373 156 513 050 260 743 962

(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Exercice 2020-2021 (en dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021(1) Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement 113 439 552 32 662 540    64 685 809
Crédit 5 - subventions et contributions 524 311 796  46 187 336   146 177 924
Régimes d'avantages sociaux des employés  15 763 245    3 940 811 7 881 622
Rémunération et allocation de voiture des ministres 89 300 22 300    44 600
AUTORISATIONS TOTALES 653 603 893   82 812 987 218 789 955

(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2021-2022 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 (1) Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel   136 960 020    35 781 605 69 347 192
Transports et communications   3 593 085 84 633   123 902
Information  5 177 048   1 940 063      2 149 017
Services professionnels et spéciaux   27 884 982       4 689 827    9 564 057
Location 5 305 293       1 119 584    2 681 732
Réparation et entretien  1 894 754    95 654 100 495
Services publics, fournitures et approvisionnements      530 734    84 263      98 836
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 32 412 671     -     -  
Acquisition de matériel et d'outillage  3 854 187    251 122       284 210
Paiements de transfert  928 170 860     112 631 491    177 337 300
Frais de la dette publique   -       -     -  
Autres subventions et paiements      2 927 739     490 778       818 356
Dépenses budgétaires brutes totales 1 148 711 373  157 169 050 262 505 097
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000    656 000 1 761 135
Dépenses budgétaires nettes totales  1 146 011 373  156 513 050   260 743 962

(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

(2) Dépenses prévues incluent les fonds en capitaux pour la relocalisation et les installations du Centre des opérations du gouvernement.

Exercice 2020-2021 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 (1) Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel   95 405 719    31 167 914 63 494 763
Transports et communications   3 301 082    51 587 76 221
Information  4 594 916   427 925      535 661
Services professionnels et spéciaux   17 184 694       3 970 682    7 377 304
Location 4 173 254       1 422 342    1 720 696
Réparation et entretien  2 302 272    37 676 53 533
Services publics, fournitures et approvisionnements      490 540    87 786      126 143
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 46 661     -     -  
Acquisition de matériel et d'outillage 4 044 911 108 510 336 323
Paiements de transfert 524 311 796 46 187 336 146 177 924
Frais de la dette publique   -       -     -  
Autres subventions et paiements 448 048 18 829 50 912
Dépenses budgétaires brutes totales 656 303 893 83 480 587 220 400 480
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 667 600 1 610 525
Dépenses budgétaires nettes totales 653 603 893 82 812 987 218 789 955

(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Date de modification :