Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences pour l'exercice 2024 à 2025

Conformément à la sous-section 4.1.2 de la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, les ministères sont tenus de divulguer publiquement le total des dépenses annuelles liées aux dépenses de voyages, d'accueil et de conférences. Le présent rapport fournit des informations sur ces dépenses pour le ministère de la Sécurité publique du Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025, sauf l'information non divulguée en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par Sécurité publique Canada appuient son mandat et les priorités du gouvernement.

Le mandat du Ministère consiste à protéger le Canada d'une variété de risques, comme les catastrophes naturelles, la criminalité et le terrorisme. Par conséquent, Sécurité publique Canada collabore avec des partenaires fédéraux ainsi qu'avec d'autres ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales, des groupes communautaires, le secteur privé, des États étrangers, le milieu universitaire, les collectivités et les premiers intervenants sur les questions liées à la sécurité nationale et frontalières, la lutte contre le crime, la sécurité communautaire et la gestion des urgences. Cette coopération soutient une approche cohérente et intégrée de la sûreté et de la sécurité au Canada.

Au cours de l'exercice 2024 à 2025, le Ministère offrait des conseils et un soutien stratégique au ministre de la Sécurité publique et au ministre de la Protection civile. Notamment, la sécurité nationale, la sécurité communautaire et la gestion des mesures d'urgence. Il met également en œuvre un certain nombre de programmes de subventions et de contributions liés à ces enjeux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat de Sécurité publique Canada, y compris ses rôles et responsabilités, consultez le Plan ministériel (PM) 2024-2025 et le Rapport sur les résultats ministériels (RRM) 2024-2025.

Dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences de Sécurité publique Canada

Tableau 1 : Comparaison des dépenses annuelles de voyage, d'accueil et de conférences pour les exercices financiers 2024-2025 et 2023-2024 (en milliers de dollars)
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Écart
VoyagesNote de bas de page 1
Activités opérationnelles 3 309,3 2 199,3 1 110,0
Principaux intervenants 1 275,5 917,1 358,4
Gouvernance interne 210,2 175,1 35,1
Formation 263,8 197,0 66,8
Autre 9,9 6,6 3,3
A. Total des dépenses de voyages 5 068,7 3 495,1 1 573,6
B. Accueil 254,7 306,6 (51,9)
C. Frais de conférence 116,7 113,2 3,5
Total [A+B+C] 5 440,1 3 914,9 1 525,2

Tableau 2 : Extrait des dépenses annuelles pour les voyages internationaux du ministre et leur personnel pour les exercices financiers 2024-2025 et 2023-2024 (en milliers de dollars)
Dépenses de voyages internationaux incluses dans les activités opérationnelles et les principaux intervenants du tableau 1 Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Écart
Voyages internationaux du ministre de la Sécurité publique et de son personnel 17,0 42,4 (25,4)
Voyages internationaux du ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales et de son personnel 49,1 45,7 3,4
Voyages internationaux du ministre de la Protection civile et de son personnel 62,6 - 62,6
TotalNote de bas de page 2 128,7 88,1 40,6

Écarts importants par rapport à l'année précédente

Dans l'ensemble, les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences ont augmenté de 1 525,2 k$ (39 %) comparativement à l'exercice 2023 à 2024. Bien que les dépenses liées à l'accueil et aux conférences sont restées relativement stables, la hausse des frais de voyages est principalement attribuable à l'augmentation des voyages nationaux visant à soutenir les activités liées au mandat principal et à la mobilisation des parties prenantes. Cette croissance reflète la présence opérationnelle accrue du ministère et sa participation à des forums clés et à des initiatives de sensibilisation.

Voyages

Par rapport à l'exercice 2023 à 2024, les dépenses de voyage du ministère ont augmenté de 1 573,6 k$ (45 %) pour l'exercice 2024 à 2025. Cette augmentation reflète les besoins en déplacements liés à de nouveaux événements cette année, notamment la présidence canadienne du G7 et le Prix pour service exemplaire en sécurité civile, ainsi que les engagements internationaux requis dans le cadre de la stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique pour renforcer la cybersécurité et les partenariats en matière de sécurité régionale. En outre, les voyages ont permis de soutenir plusieurs initiatives récurrentes telles que la Lutte contre la radicalisation menant à la violence et l'initiative sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées.

Accueil

Par rapport à l'exercice 2023 à 2024, les dépenses d'accueil du ministère ont diminué de 51,9 k$ (17 %) pour l'exercice 2024 à 2025. Cette réduction est principalement attribuable à un nombre moins élevé d'événements d'accueil et à la diminution des besoins en matière d'accueil lors des conférences majeures. Par exemple, la conférence « Megaweek » est retournée à son modèle initial, avec des coûts principalement assumés par les organisations partenaires, la Table ronde transculturelle sur la sécurité a été considérablement réduite par rapport à l'année précédente et le Forum sur la criminalité transfrontalière (FCT) a été organisé par les États-Unis cette année (le Canada en est l'hôte une année sur deux). Malgré cette diminution d'ensemble, Sécurité publique a accueilli deux grandes réunions internationales, le Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale (GCT-SN) et le forum du Groupe des cinq qui ont nécessité des dispositions d'accueil pour héberger les délégations en visite et gérer la logistique des événements. Des services d'accueil ont également été fournis pour des événements annuels importants tels que la « Conférence Spin annuelle » sur la lutte contre le blanchiment d'argent et l'initiative sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées.

Frais de participation aux conférences

Par rapport à l'exercice 2023 à 2024, les dépenses ministérielles liées aux conférences ont augmenté de 3,5 k$ (3 %) pour l'exercice 2024 à 2025. Cette augmentation reflète une orientation délibérée vers une plus grande participation à des conférences sur la résilience au changement climatique et aux catastrophes, telles que le Sommet sur la résilience climatique en Colombie-Britannique de 2025 et la Convention canadienne sur la protection civile et l'adaptation aux changements climatiques, motivé par l'augmentation des besoins en interventions d'urgence au Canada et la nécessité de maintenir à jour les connaissances et les capacités du ministère. Dans l'ensemble, les tendances de participation aux conférences ont changé : certains événements de l'année précédente n'ont pas été renouvelés, les coûts de certaines conférences récurrentes ont diminué en raison de changements de lieu, et les occasions de prendre la parole et de participer en personne à des rassemblements clés, tels que la conférence de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), ont augmenté.

Ministre et personnel du ministre

Par rapport à l'exercice 2023 à 2024, les dépenses ministérielles liées aux voyages internationaux des ministres et de leur personnel ont augmenté de 40,6 k$ (46 %) en 2024 à 2025. Cette augmentation nette reflète l'ajout d'un nouveau ministre de la Protection civile au ministère de la Sécurité publique et les déplacements connexes du ministre et de son personnel.

Approuvé par la dirigeante principale des finances

Karine Paré, CPA
Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances
Sécurité publique Canada, Gouvernement du Canada
Date : 18 décembre 2025

Date de modification :