États financiers prospectifs 2013-2014
Déclaration de la responsabilité de la direction
La direction est responsable de la préparation de ces états financiers prospectifs, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Ces états financiers prospectifs sont fondés sur les meilleures informations disponibles. Les hypothèses ont été adoptées en date du 9 janvier 2013 et cadrent avec les plans décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités pour 2013-14.
La direction a établi un comité de vérification ministériel qui est mandaté de revoir les états financiers du ministère et d'identifier toute inquiétude significative reliée à tous les estimés de gestion comptable importants et les jugements à leur égard.
François Guimont
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Gary Robertson
Dirigeant principal des finances
Sous-ministre adjoint
Secteur de la gestion ministérielle
Ottawa, Canada
Résultats estimatifs
2013 |
Prévisions
2014 |
|
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 6) | 322 534 | 321 826 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 3 851 | 3 696 |
Avantages sociaux futurs (note 9) | 10 159 | 10 120 |
Programme des Accords d'Aide Financière en cas de Catastrophe (AAFCC) (note 10) | 1 019 847 | 919 847 |
Total des passifs nets | 1 356 391 | 1 255 489 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 288 414 | 288 772 |
Débiteurs et avances (note 7) | 1 073 | 1 048 |
Total des actifs financiers nets | 289 487 | 289 820 |
Dette nette ministérielle | 1 066 904 | 965 669 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles | 18 411 | 17 947 |
Total des actifs non financiers | 18 411 | 17 947 |
Situation financière nette ministérielle | (1 048 493) | (947 722) |
L'information pour l'exercice terminé le 31 mars 2013 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2012 au 9 janvier 2013.
Passif éventuel (note 11)
Obligations contractuelles (note 12)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
François Guimont
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Gary Robertson
Dirigeant principal des finances
Sous-ministre adjoint
Secteur de la gestion ministérielle
Ottawa, Canada
Résultats estimatifs
2013 |
Prévisions
2014 |
|
---|---|---|
Charges | ||
Lutte au crime | 165 918 | 192 070 |
Gestion des mesures d'urgence | 68 937 | 68 566 |
Services internes | 74 290 | 64 576 |
Sécurité nationale | 32 455 | 29 408 |
Stratégies frontalières | 4 018 | 4 642 |
Total des charges | 345 618 | 359 262 |
Revenus | ||
Revenus disponibles à être dépensés à nouveau | 2 580 | 2 570 |
Revenus divers | 81 | 81 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (81) | (81) |
Total des revenus | 2 580 | 2 570 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 343 038 | 356 692 |
Financement du gouvernement et transferts | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 494 995 | 439 709 |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 116 256 | 358 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 13) | 18 857 | 17 396 |
Éléments d'actifs et de passif transférés entre ministères | (78) | - |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (286 992) | (100 771) |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | (1 335 485) | (1 048 493) |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | (1 048 493) | (947 722) |
L'information pour l'exercice terminé le 31 mars 2013 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2012 au 9 janvier 2013.
Information sectorielle (note 15)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Résultats estimatifs
2013 |
Prévisions
2014 |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (286 992) | (100 771) |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 5 134 | 2 525 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 907) | (2 989) |
Transfert entre ministères | 24 | - |
Total de la variation attribuable aux immobilisations corporelles | 3 251 | (464) |
Augmentation nette de la dette nette ministérielle | (283 741) | (101 235) |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 1 350 645 | 1 066 904 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 1 066 904 | 965 669 |
L'information pour l'exercice terminé le 31 mars 2013 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2012 au 9 janvier 2013.
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Résultats estimatifs
2013 |
Prévisions
2014 |
|
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 343 038 | 356 692 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) | (1 907) | (2 989) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 13) | (18 857) | (17 396) |
Variations de l'état de la situation financière | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 2 | (26) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | (111 700) | 709 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (119) | 155 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (702) | 39 |
Diminution du Programme des Accords d'Aide Financière en cas de Catastrophe | 280 004 | 100 000 |
Transfert de passifs entre ministères | 102 | - |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 489 861 | 437 184 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8) | 5 134 | 2 525 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 5 134 | 2 525 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 494 995 | 439 709 |
L'information pour l'exercice terminé le 31 mars 2013 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2012 au 9 janvier 2013.
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Notes complémentaires aux états financiers prospectifs
Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014
1. Pouvoirs et objectifs
Le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada (SPPCC) a été créé en 2003 afin d'assurer la coordination de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes. La loi habilitante du ministère est la Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (2005, ch. 10) qui a reçu la sanction royale le 23 mars, 2005.
Le ministère contribue à la sécurité publique des Canadiens en assurant la promotion et le maintien de la paix, de la justice et de la sécurité au Canada. Il a cinq activités principales :
- Lutte au crime: Travaille en étroite collaboration avec les régions et les collectivités dans le but de mettre en place des programmes de prévention du crime qui leurs sont spécifiques et appropriés. Fournit aux collectivités les outils, le soutien et les connaissances pour la mise en œuvre des programmes de prévention;
- Gestion des mesures d'urgences: Élabore un système de gestion « tous risques » intégré, ainsi que des politiques et des stratégies nationales visant à protéger le Canada et les Canadiens;
- Services Internes: Supporte le travail de tous les autres programmes et fournit les services corporatifs clés;
- Sécurité nationale: Élabore et coordonne les politiques visant à définir et à faire avancer les objectifs de sécurité nationale du Canada; et
- Stratégies frontalières: Assure le leadership et la coordination de politiques fédérales sur diverses questions liées à la gestion des frontières, pour s'assurer que les objectifs liés à la sécurité sont atteints de manière à favoriser le commerce et les déplacements légitimes. Cette activité contribue également à la gestion efficace des questions liées à la frontière Canada-Etats-Unis.
2. Hypothèse importants
Les états financiers prospectifs ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du ministère qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Les principales hypothèses utilisées sont :
- Les activités du ministère resteront, pour l'essentiel, pareilles à celle de l'an dernier;
- Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre;
- Les provisions pour irrécouvrabilité sont estimées à la lumière de l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre; et
- L'information estimative de fin d'exercice pour 2012-2013 représente la situation financière d'ouverture pour établir les prévisions de 2013-2014.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 9 janvier 2013.
3. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2012-2013 et pour 2013-2014, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.
Lors de la préparation de ces états financiers, SPPCC a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et jugements pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les jugements sont évalués de façon continue et sont fondés sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques sont notamment :
- Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d'immobilisations peuvent influer sur les gains/pertes et les charges d'amortissement; et/ou
- Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, grâce à de nouvelles initiatives ou ajustements techniques mis en œuvre plus tard au courant de l'exercice.
Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, SPPCC ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières après le 9 janvier 2013. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.
4. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor énoncé ci-après, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et aux résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donne lieu à aucun écart important par rapport aux principes comptables généralement reconnus du Canada.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Crédits parlementaires: SPPCC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 5 présente un rapprochement entre les deux méthodes de comptabilisation.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement: Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur
général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le
ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de
fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral. - Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser): Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
- Revenues: Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien
que l'on s'attend à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des
revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont
considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant
brut des revenus de l'entité. - Charges - Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice:
- Les paiements de transfert : sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires : sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères : pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
- Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
- Débiteurs: Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision a été établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
- Passif éventuel : Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans la note 11 aux états financiers.
- Immobilisations corporelles : Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le ministère n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel informatique |
4 ans |
Logiciels informatiques |
3-5 ans |
Véhicules |
3 ans |
Améliorations locatives |
Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Autres équipements incluant le mobilier | 5 ans |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
5. Autorisations parlementaires
SPPCC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du ministère pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
Résultats estimatifs
2013 |
Prévisions
2014 |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 343 038 | 356 692 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Ajouter (déduire): | ||
Diminution des avantages sociaux futurs | (702) | 39 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 13) | (18 857) | (17 396) |
Diminution (augmentation) des régularisations pour l'aide financière en cas de catastrophe (note 10) |
280 004 | 100 000 |
Remboursements de charges des exercices antérieurs | 574 | 495 |
Ajustements de créditeurs à la fin de l'exercice des années précédentes | 23 664 | 3 545 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (119) | 155 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) | (1 907) | (2 989) |
282 657 | 83 849 | |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8) | 5 134 | 2 525 |
5 134 | 2 525 | |
Autorisations disponibles prévues | 630 829 | 443 066 |
Résultats estimatifs
2013 |
Prévisions
2014 |
|
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement - Crédit 1 | 136 254 | 126 106 |
Subventions et contributions - Crédit 5 | 479 441 | 300 859 |
Ministre -Traitement et indemnité pour automobile | 78 | 79 |
Contributions au régime d'avantages sociaux des employés | 15 056 | 16 022 |
Autorisations disponibles prévues | 630 829 | 443 066 |
Les autorisations demandées prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 représentent les montants des dépenses prévues inscrits dans le Rapport sur les plans et priorités de 2013-2014. Les autorisations demandées estimatives pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 comprennent les montants présentés dans le Budget des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (A) et (B) de 2012-2013, et les montants estimatifs, à la fin de l'exercice, des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor mais exclu les fonds pour le Projet de regroupement des services de la paie.
6. Créditeurs et charges à payer
Résultats estimatifs
2013 |
Prévisions
2014 |
|
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes | 4 436 | 4 523 |
Créditeurs - parties externes | 317 554 | 316 635 |
Total des créditeurs | 321 990 | 321 158 |
Charges à payer | 544 | 668 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 322 534 | 321 826 |
7. Débiteurs et avances
Résultats estimatifs
2013 |
Prévisions
2014 |
|
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 1 146 | 1 023 |
Débiteurs - parties externes | 1 800 | 1 900 |
Avances aux employés | 28 | 26 |
Sous-total | 2 974 | 2 949 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes | (1 901) | (1 901) |
Débiteurs nets | 1 073 | 1 048 |
8. Immobilisations corporelles
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortissement | Ajustements | Solde de clôture | 2014 | 2013 |
Machine et équipement | 16 | 16 | 6 | 2 | 8 | 8 | 10 | |||
Matériel informatique | 4 901 | 50 | 4 951 | 4 332 | 476 | 4 808 | 143 | 569 | ||
Logiciels informatiques | 341 | 75 | 416 | 188 | 81 | 269 | 147 | 153 | ||
Autres équipements incluant le mobilier | 2 065 | 400 | 2 465 | 451 | 413 | 864 | 1 601 | 1 614 | ||
Véhicules | 171 | 171 | 126 | 31 | 157 | 14 | 45 | |||
Améliorations locatives | 24 110 | 2 000 | 26 110 | 8 423 | 1 986 | 10 409 | 15 701 | 15 687 | ||
Immobilisations en construction * | 333 | 333 | 333 | 333 | ||||||
Total | 31 937 | 2 525 | - | 34 462 | 13 526 | 2 989 | - | 16 515 | 17 947 | 18 411 |
9. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. Les charges prévues à ce titre s'élèvent à 10 750 000 $ en 2012-2013 et en 2013-2014, soit environ 1.8 fois les cotisations des employés.
La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Le ministère verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient:
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.
Résultats estimatifs
2013 |
Prévisions
2014 |
|
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 9 457 | 10 159 |
Charge pour l'exercice | 1 671 | 711 |
Prestations versées pendant l'exercice | (969) | (750) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 10 159 | 10 120 |
10. Programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)
Dans l'éventualité de catastrophes survenant au Canada, le gouvernement fédéral offre une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux au moyen des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), lesquels servent à couvrir une partie des coûts de base associés aux interventions et au rétablissement lorsque ces dépenses dépassent ce que chaque province ou territoire peut raisonnablement assumer de façon individuelle. Le passif non réglé qui se chiffre actuellement à quelque 1 019M$ en 2012-13 (919M$ en 2013-14) correspond au montant estimatif pour SPPCC relatif aux 65 catastrophes naturelles dont le gouvernement fédéral a accepté de partager les coûts, mais pour lesquelles les paiements finaux n'ont pas encore été versés.
Résultats estimatifs
2013 |
Prévisions
2014 |
|
---|---|---|
Solde d'ouverture | 1 299 851 | 1 019 847 |
Sorties d'argent | (280,000) | (100,000) |
Charges accumulées pour l'exercice | (4) | - |
Solde de clôture | 1 019 847 | 919 847 |
Présentement, 16 autres évènements totalisant 285M$ ont été identifiés mais non encore approuvés par les Décrets en conseil. Ce montant n'est pas inclus dans le passif estimé du AAFCC.
11. Passif éventuel – Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le ministère a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 1 750 000 $ au 31 mars 2014.
12. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
|
Exercice Fiscal |
Total |
|||
---|---|---|---|---|---|
2014 |
2014 | 2016 | 2017 | ||
Paiements de transfert |
38 681 |
19 554 | 3 413 | 375 | 62 023 |
13. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, le ministère a conclu une entente avec Service Correctionnel Canada et la Gendarmerie Royale du Canada concernant la prestation de services relatifs aux systèmes d'information financière et de ressources humaines. Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du ministère :
Résultats estimatifs
2013 |
Prévisions
2014 |
|
---|---|---|
Installations | 9 900 | 8 500 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 7 100 | 7 200 |
Services juridiques | 1 850 | 1 689 |
Indemnisation des accidentés du travail | 7 | 7 |
Total | 18 857 | 17 396 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(b) Autres transactions avec apparentés
Résultats estimatifs
2013 |
Prévisions
2014 |
|
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 1 146 | 1 023 |
Créditeurs – autres ministères et organismes | 4 436 | 4 523 |
Charges – autres ministères et organismes | 12 129 | 12 119 |
Revenus – autres ministères et organismes | 2 580 | 2 570 |
Les charges et les revenues inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
14. Paiements de transfert
Résultats estimatifs
2013 |
Prévisions
2014 |
|
---|---|---|
Paiements aux gouvernements territoriaux pour des dépenses de fonctionnement | 14 460 | 16 694 |
Paiements à d'autres paliers de gouvernement | 37 572 | 36 405 |
Paiements aux Autochtones | 89 579 | 103 404 |
Paiements à des organismes à but non lucratif | 34 927 | 40 316 |
Total | 176 538 | 196 819 |
15. Information Sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:
2014 | 2013 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Lute au crime | Gestion des mesures d'urgence | Services internes | Sécurité nationale | Stratégie frontalières | Total | Total | |
Charges de fonctionnement | |||||||
Paiements de transfert | 157 568 | 36 405 | - | 2 846 | - | 196 819 | 176 538 |
Operating expenses | |||||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 25 831 | 23 335 | 43 130 | 19 577 | 3 271 | 115 144 | 115 684 |
Services professionnels et spécialisés | 4 265 | 3 050 | 6 993 | 2 936 | 303 | 17 547 | 20 135 |
Installations | 2 102 | 1 932 | 5 577 | 1 162 | 170 | 10 943 | 13 592 |
Voyages | 1 805 | 1 579 | 754 | 2 377 | 847 | 7 362 | 6 738 |
Équipement | 125 | 1 092 | 1 207 | 283 | - | 2 707 | 3 120 |
Location d'équipement | 125 | 249 | 754 | 113 | 45 | 1 286 | 1 615 |
Amortissement | - | 599 | 2 390 | - | - | 2 989 | 1 907 |
Information | - | 17 | 1 056 | 57 | - | 1 130 | 1 693 |
Réparations | - | 177 | 2 413 | - | - | 2 590 | 3 697 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 249 | 131 | 302 | 57 | 6 | 745 | 899 |
Total - Charges | 192 070 | 68 566 | 64 576 | 29 408 | 4 642 | 359 262 | 345 618 |
Revenus | |||||||
Revenus disponibles à être dépensés | 2 570 | 2 570 | 2 580 | ||||
Revenus divers | 19 | 18 | 32 | 10 | 2 | 81 | 81 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (19) | (18) | (32) | (10) | (2) | (81) | (81) |
Total - Revenus | - | - | 2 570 | - | - | 2 570 | 2 580 |
Coût net des activités poursuivies | 192 070 | 68 566 | 62 006 | 29 408 | 4 642 | 356 692 | 343 038 |
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