Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars
Nom du programme de paiements de transfert |
Autres organismes bénévoles nationaux actifs dans le domaine de la justice pénale |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
S |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.3 Lutte au crime |
Objectif principal |
Les subventions ont pour but de contribuer à l'établissement de politiques en matière de justice pénale et à la prestation de services. Les organismes bénévoles nationaux qui sont financés par le programme offrent toute une gamme de services dans les domaines des services correctionnels et de la mise en liberté sous condition et, par conséquent, contribuent directement à la sécurité publique. Par ailleurs, ils jouent un rôle important dans les collectivités partout au Canada en favorisant la formation et le perfectionnement des professionnels de la justice pénale, en sensibilisant le public et en participant à des consultations stratégiques avec le gouvernement. |
Dépenses prévues pour 2015-2016 |
1 796 144$ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2011-2012 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le financement ainsi accordé aux organismes bénévoles nationaux leur permet de maintenir une structure nationale et d'assumer leurs dépenses de fonctionnement de base (salaires et avantages sociaux, loyer, traduction, téléphone, poste et équipement/matériel pour le personnel et les membres du conseil, etc.). |
Nom du programme de paiements de transfert |
Subventions aux partenaires provinciaux pour le Système national de repérage (SNR) afin de repérer et de surveiller les délinquants violents à risque élevé qui mettent en péril la sécurité publique |
Date d'échéance |
31 mars 2017 |
Type de paiement de transfert |
S |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.3 Lutte au crime |
Objectif principal |
Le SNR accroît la capacité des provinces et des territoires d'identifier et de localiser les délinquants violents à risque élevé de récidive qui menacent la sécurité publique, tout en contribuant à l'efficacité des poursuites et de la détermination de la peine pour ces délinquants. Il aide également à la présentation de demandes de déclaration de délinquant dangereux ou à contrôler, lorsqu'il est approprié de le faire. |
Dépenses prévues pour 2015-2016 |
500 000$ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2011-2012 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme national de coopération en matière de cybersécurité |
Date d'échéance |
Les modalités sont en vigueur jusqu'au 31 mars 2019. |
Type de paiement de transfert |
S et C |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.1 Sécurité nationale |
Objectif principal |
Ce programme vise à améliorer la cybersécurité des cybersystèmes essentiels en appuyant les projets qui permettent de développer la capacité d'évaluation en matière de cybersécurité, d'établir et de communiquer les pratiques exemplaires et les résultats de recherches universitaires, et/ou de mettre de l'avant des mesures de rechange, comme des activités de perfectionnement du personnel et de sensibilisation à la cybersécurité. |
Dépenses prévues pour 2015-2016 |
300 000$ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Propriétaires et exploitants d'infrastructures essentielles, groupes sans but lucratif de l'industrie |
Nom du programme de paiements de transfert |
Initiative de recherche du projet Kanishka |
Date d'échéance |
31 mars 2016 |
Type de paiement de transfert |
S et C |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.1 Sécurité nationale |
Objectif principal |
Le projet Kanishka investit dans la recherche sur des questions pressantes pour le Canada en matière de terrorisme et de lutte contre le terrorisme. |
Dépenses prévues pour 2015-2016 |
1 510 365$ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Universités; établissements d'enseignement et de recherche; associations, organismes professionnels ou communautaires autochtones, municipaux, territoriaux, provinciaux ou nationaux; sociétés et associations; organisations non gouvernementales et organismes à but non lucratif; secteur privé; chercheurs. |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution pour la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
C |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.3 Lutte au crime |
Objectif principal |
Du financement sous forme de contribution est accordé pour la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes, comme les programmes, les projets et les initiatives de recherche. |
Dépenses prévues pour 2015-2016 |
2 035 600$ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2013-2014 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Bénéficiaires admissibles en vertu de la Stratégie : organismes à but non lucratif; universités et établissements d'enseignement; services de police provinciaux, municipaux et autochtones; gouvernements et collectivités d'Indiens non-inscrits; administrations provinciales, territoriales, municipales et régionales; organismes internationaux, y compris les organisations non gouvernementales internationales. |
Nom du programme de paiements de transfert |
Lutte contre les crimes graves et le crime organisé |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
C |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.3 Lutte au crime |
Objectif principal |
Un financement sous forme de contribution est accordé au Service de police mohawk d'Akwesasne (SPMA) et aux gardiens de la paix des Mohawks de Kahnawake pour accroître la collecte de renseignements sur les activités du crime organisées, dont la contrebande de tabac, et pour participer à des activités policières conjointes. |
Dépenses prévues pour 2015-2016 |
2 551 000$ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2013 – Le SPMA a également fait l'objet d'une évaluation dans le cadre de l'initiative plus large d'évaluation horizontale de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme en 2012-2013. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Conseil des Mohawks d'Akwesasne |
Nom du programme de paiements de transfert |
Association internationale des pompiers (AIP), Canada |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
C |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
Objectif principal |
Ce programme autorise une contribution à l'AIP Canada pour la mise en œuvre d'une initiative de formation au Canada à l'intention des pompiers et d'autres premiers intervenants, afin qu'ils puissent intervenir de façon sécuritaire et efficace dans des situations d'urgence mettant en cause des matières dangereuses (HazMat). Les objectifs généraux de la période immédiate et intermédiaire sont de fournir aux premiers intervenants des stratégies pour protéger la santé et assurer la sécurité des Canadiens ainsi que pour réduire le nombre de décès et de blessures attribuables à des matières dangereuses. |
Dépenses prévues pour 2015-2016 |
500 000$ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Évaluation ministérielle : |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le bénéficiaire est AIP Canada. |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contributions pour l'élaboration de politiques (PCEP) |
Date d'échéance |
Question ouverte |
Type de paiement de transfert |
C |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.1 Sécurité nationale |
Objectif principal |
Le PCEP soutient des projets stratégiques émanant d'organismes qui, au sein du ministère, contribuent à élaborer des politiques. En général, les contributions visent à obtenir un consensus élargi et à favoriser la collaboration entre les divers ordres de gouvernement et d'autres intervenants au moyen d'initiatives et d'activités stratégiques. Le Ministère finance trois catégories de projets :
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Dépenses prévues pour 2015-2016 |
362 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Septembre 2011 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Des contributions peuvent être versées aux catégories de bénéficiaires suivantes afin de soutenir les objectifs du PCEP :
Les sociétés d'État, les groupes à but lucratif et les particuliers ne sont pas admissibles au financement dans le cadre du PCEP. |
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