Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Accord d'aide financière en cas de catastrophe
Nom du programme de paiements de transfert |
Accord d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) |
Date de mise en œuvre |
1970 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
Les modalités ont été modifiées en 2014-2015. |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
Description |
En vertu de l'AAFCC, le gouvernement fédéral verse une aide financière aux provinces et aux territoires touchés par une catastrophe naturelle de grande envergure, comme une inondation ou une tempête. Les AAFCC ont été créés en 1970 afin de fournir au gouvernement des mécanismes cohérents et équitables permettant de partager les coûts d'intervention et de rétablissement lorsque ceux-ci représentent un fardeau important pour l'économie des provinces et des territoires touchés, ou lorsque ceux-ci dépassent le montant qu'on peut raisonnablement demander aux provinces et aux territoires d'absorber à eux seuls. À la suite d'une catastrophe naturelle, la province ou le territoire affecté peut demander de l'aide financière fédérale au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. Si un décret est émis pour déclarer qu'une urgence constitue un sujet de préoccupation pour le gouvernement fédéral et autoriser le ministre à fournir une aide financière, ce dernier informera la province ou le territoire concerné qu'une aide financière fédérale sera accordée conformément aux lignes directrices du programme. Ces lignes directrices prévoient une formule de partage des coûts et une disposition pour améliorer les mesures d'atténuation pour traiter la vulnérabilité en cas d'événement semblable à l'avenir. Il ne s'agit pas d'un programme de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Les provinces et les territoires reçoivent un financement pour les mesures d'intervention et de rétablissement à la suite de catastrophes naturelles importantes. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2011-2012 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2016-2017 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le Ministère engage régulièrement un dialogue avec les bénéficiaires dans le cadre de l'évaluation de leur présentation. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
- |
- |
- |
- |
Total des contributions |
139 385 000 |
689 825 000 |
679 300 000 |
609 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
Total du programme |
139 385 000 |
689 825 000 |
679 300 000 |
609 000 000 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
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Aide financière à la Province de Québec afin de rembourser les frais d'intervention et de rétablissement encourus en raison de l'explosion survenue à la suite d'un déraillement de train à Lac-Mégantic, au Québec
Nom du programme de paiements de transfert |
Aide financière à la Province de Québec afin de rembourser les frais d'intervention et de rétablissement encourus en raison de l'explosion survenue à la suite d'un déraillement de train à Lac-Mégantic, au Québec |
Date de mise en œuvre |
26 juillet 2013 |
Date d'échéance |
31 mars 2018 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
2013-2014 à 2017-2018 |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
Description |
À la suite de la demande d'aide financière soumise par la province de Québec au lendemain du déraillement de train et de l'explosion qui ont touché Lac-Mégantic le 6 juillet 2013, le gouvernement du Canada s'est engagé à partager, à parts égales, avec l'administration provinciale les coûts relatifs aux mesures d'intervention et de rétablissement (jusqu'à 25 millions de dollars) et à la décontamination (jusqu'à 95 millions de dollars). À titre de ministère responsable de la gestion des urgences au niveau fédéral, Sécurité publique Canada collabore avec les responsables du Québec à la conclusion d'un accord de contribution pour débourser les fonds. |
Résultats attendus |
La part fédérale des coûts d'intervention et de rétablissement pour le déraillement de train et l'explosion survenus à Lac-Mégantic est rapidement transférée à la province de Québec conformément aux modalités de l'accord de contribution. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Gouvernement du Québec |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Des réunions avec la province ont lieu régulièrement. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
- |
- |
- |
- |
Total des contributions |
- |
38 300 000 |
- |
- |
Total des autres types de paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
Total du programme |
- |
38 300 000 |
- |
- |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
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Programme de contribution pour les analyses biologiques
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution pour les analyses biologiques |
Date de mise en œuvre |
2010-2011 |
Date d'échéance |
2014-2015 (ce financement prendra fin en 2019-2020) |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
2010-2011 |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.3 Lutte au crime |
Description |
Ce programme fournit des contributions aux gouvernements de l'Ontario et du Québec, qui exploitent des laboratoires judiciaires réalisant des analyses biologiques dans le cadre d'enquêtes criminelles et de poursuites. Il encourage également les provinces à alimenter la Banque nationale de données génétiques (BNDG) en profils génétiques provenant de scènes de crime. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus du programme sont les suivants :
Les indicateurs de rendement des modalités comprennent les éléments suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2013-2014 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Autres ordres de gouvernement (laboratoires judiciaires de l'Ontario et du Québec) |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Ciblent les laboratoires exploités par les deux provinces. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
- |
- |
- |
- |
Total des contributions |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
Total du programme |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Programme des services de police des Premières Nations
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN) |
Date de mise en œuvre |
1991-1992 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
Les modalités ont été prolongées jusqu'en 2017-2018. |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.3 Lutte au crime |
Description |
Le Ministère fait avancer cette activité clé en gérant le Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN). Le Programme prévoit le financement qui soutient des services de police professionnels, engagés et qui répondent aux besoins des collectivités des Premières nations et inuites qu'ils servent. Le Programme est exécuté au moyen de contributions tripartites par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les collectivités inuites et des Premières Nations. Le programme mène des activités de mesure du rendement pour s'assurer que des données crédibles sur le rendement sont recueillies pour appuyer les activités efficaces de suivi et d'évaluation du programme. En outre, le Ministère formule des conseils stratégiques et conduit des recherches pertinentes sur des questions relatives aux services de police et à la justice autochtone, ainsi que sur l'autonomie gouvernementale des Autochtones. Le Ministère mobilise les intervenants en vue d'envisager des options en matière de politiques qui permettront de renforcer la sécurité publique dans les collectivités des Premières Nations et inuites et qui veilleront au renouvellement du programme. Enfin, le PSPPN veille à la collaboration avec d'autres partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux dans le but de traiter divers enjeux propres aux collectivités inuites et des Premières Nations. |
Résultats attendus |
Les collectivités inuites et des Premières Nations ont accès à des services de police professionnels, spécialisés et adaptés à leur culture. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014-2015 (à compléter en 2015-2016) |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
A déterminer |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les collectivités inuites et des Premières Nations |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
D'autres initiatives comprennent un groupe d'intervenants du PSPPN qui se rencontre deux fois par année pour discuter des questions ayant trait au PSPPN. Le Ministère soutient également les activités de formation des groupes consultatifs communautaires, qui sont des organismes consultatifs mis sur pied dans le cadre des Ententes communautaires tripartites pour aider à établir les attentes de la collectivité en matière de services de police. De plus, Sécurité publique Canada procède actuellement à un renouvellement du programme de police des Premières nations afin d'améliorer l'efficacité et la durabilité du programme au-delà de 2018. Grâce à ce processus, le ministère se livre avec divers intervenants, tels que les chefs de police des Premières nations Association, police conseils d'établissement et les groupes consultatifs communautaires, sur l'avenir du programme. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
- |
- |
- |
- |
Total des contributions |
81 229 399 |
123 821 662 |
125 081 662 |
104 524 162 |
Total des autres types de paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
Total du programme |
81 229 399 |
123 821 662 |
125 081 662 |
104 524 162 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
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Programme national d'atténuation des catastrophes
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC) |
Date de mise en œuvre |
17 avril 2015 |
Date d'échéance |
31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
2015-2016 à 2019-2020 |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
Description |
Le PNAC a comme objectif de réduire les répercussions des catastrophes naturelles sur les Canadiens des façons suivantes : axer les investissements sur les risques d'inondations et les coûts importants et récurrents; faire progresser le travail afin de faciliter l'assurance habitation privée contre les inondations de surface. |
Résultats attendus |
Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont la capacité d'atténuer les répercussions de catastrophes futures. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2016-2017 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Des consultations ont eu lieu avec les provinces et les territoires dans l'élaboration du Programme. Consultations permanentes avec les bénéficiaires dans le cadre de l'administration du Programme. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
- |
- |
- |
- |
Total des contributions |
- |
32 725 000 |
36 897 000 |
57 152 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
Total du programme |
- |
32 725 000 |
36 897 000 |
57 152 000 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
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Stratégie nationale de prévention du crime
Nom du programme de paiements de transfert |
Stratégie nationale de prévention du crime (SNPC) |
Date de mise en œuvre |
1998-1999 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
Le dernier mandat a été adopté par le Conseil du Trésor en 2008-2009. |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.3 Lutte au crime |
Description |
La Stratégie nationale de prévention du crime (SNPC) constitue un élément important quant à l'approche du gouvernement fédéral visant à réduire la criminalité. La Stratégie vise à réduire les infractions chez les personnes les plus à risque comme les enfants, les jeunes et les Autochtones canadiens qui présentent divers facteurs de risque, et à prévenir la perpétration de crimes précis comme la violence des gangs de jeunes, les infractions liées à la drogue et les crimes haineux. La Stratégie exerce un leadership national dans l'élaboration et la communication de politiques et de programmes sur la prévention du crime qui sont fondés sur des données probantes, et elle appuie des projets adaptés et pertinents par rapport aux besoins des collectivités et des régions. La SNPC prévoit un financement grâce à des subventions et des contributions à délai déterminé accordées aux organisations communautaires, à d'autres ordres de gouvernement et aux universités pour appuyer la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions ciblées ainsi que d'autres mesures, de même que l'élaboration et la diffusion de connaissances et d'outils pratiques. Le Programme permet d'accroître la coordination et l'intégration des politiques et des programmes fédéraux de prévention du crime, en collaboration avec les provinces et les territoires. Il permet aussi de mieux déterminer les questions prioritaires émergentes et l'orientation des programmes de financement. |
Résultats attendus |
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2013-2014 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes communautaires, autres ordres de gouvernement et milieu universitaire |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le Ministère travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour cibler les collectivités qui sont à risque. Le Ministère accorde également son soutien à des réseaux externes pour faciliter l'échange de renseignements entre les bénéficiaires de financement qui mettent en œuvre des modèles similaires ou des pratiques prometteuses dans différentes collectivités du pays. Enfin, le Ministère engage régulièrement un dialogue avec les bénéficiaires au moyen de séances d'information en vue d'appuyer l'élaboration des propositions. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
||
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
1 701 500 |
1 758 500 |
2 460 000 |
2 460 000 |
Total des contributions |
39 835 781 |
41 167 893 |
41 167 892 |
41 067 894 |
Total des autres types de paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
Total du programme |
41 537 281 |
42 926 393 |
43 627 892 |
43 527 894 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
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Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI R-S) |
Date de mise en œuvre |
Juin 1987 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
2014-2015 |
Résultat stratégique |
Un Canada sécuritaire et résilient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
Description |
Le but de ce programme est de promouvoir et d'appuyer des projets conçus pour développer et améliorer la prévention en matière de recherche et sauvetage (R-S) et pour augmenter l'efficacité des interventions de R-S menées par les compétences fédérales, provinciales et territoriales. Le FNI R-S échange également des pratiques exemplaires en intervention et en prévention en matière de R-S avec la communauté de R-S. Ce programme n'a pas de contribution remboursable. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus du programme sont les suivants :
Les résultats attendus pour l'exercice 2016-2017 sont axés sur les éléments suivants :
Les priorités annuelles pour l'exercice 2018-2019 ne sont pas encore établies. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le Secrétariat national Recherche et sauvetage (SNRS) fait parvenir l'Appel de propositions, le Guide du demandeur et les formulaires de demandes à ses partenaires en même temps que ses priorités annuelles. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
- |
- |
- |
- |
Total des contributions |
5 241 169 |
6 733 502 |
7 305 218 |
7 600 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
Total du programme |
5 241 169 |
6 733 502 |
7 305 218 |
7 600 000 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
- Date de modification :