Exactitude de la prédiction du risque marchchez les délinquants sexuels

Recherche en bref
Vol. 12 No. 1
Janvier 2007

Question

Comment évaluer le risque de récidive chez les délinquants sexuels?

Contexte

Lorsque quelqu'un est reconnu coupable d'une infraction sexuelle, il est important d'évaluer le risque de récidive. Une utilisation efficace des ressources correctionnelles consiste à ce que les interventions les plus intensives visent les délinquants dont le risque de récidive est le plus élevé.

Les recherches antérieures ont permis de déterminer de nombreux facteurs de risque liés à la récidive chez les délinquants sexuels : les facteurs statiques et historiques (p. ex. nombre et type des infractions antérieures) et les caractéristiques susceptibles de changer (p. ex. problèmes sur le plan de l'intimité, préoccupations sexuelles). Aucun facteur n'est, à lui seul, lié fortement à la récidive. Par conséquent, les évaluateurs devront tenir compte d'un ensemble de facteurs au cours de l'évaluation globale du risque.

Différentes méthodes ont été proposées pour effectuer les évaluations de risque chez les délinquants sexuels. Jusqu'à récemment, la forme la plus populaire d'évaluation du risque consistait en un jugement professionnel non structuré. La majorité des recherches portaient toutefois sur des outils actuariels structurés contenant surtout des facteurs de risque statiques empiriques. Même si elles sont utiles pour la prévision, ces échelles actuarielles empiriques fournissent peu de renseignements sur la façon de gérer et de réduire le risque. Par conséquent, les efforts déployés récemment visaient à élaborer des outils de risque structurés contenant des facteurs dynamiques susceptibles de changer. L'étude a examiné l'exactitude de prévision de ces différentes approches d'évaluation du risque.

Méthode

Un examen systématique a été effectué sur 100 études (79 différents échantillons) d'évaluation du risque chez les délinquants sexuels. Les procédures d'évaluation du risque ont été groupées selon la source des éléments (conceptuels ou empiriques) et de la méthode utilisée pour combiner les facteurs dans l'évaluation globale (structurée/actuarielle ou non structurée). Les mesures ont été classées selon le type de récidive qu'elles étaient censées prévoir (sexuelle, violente et autre).

Résultats

Les évaluations du risque qui utilisaient une approche structurée (actuarielle) pour combiner les facteurs de risque étaient plus exactes que les opinions professionnelles non structurées. Les mesures actuarielles qui utilisent les facteurs de risque empiriques et celles qui utilisent les facteurs de risque fondés sur la théorie ont le même niveau d'exactitude de prévision. En général, les mesures conçues pour évaluer la récidive sexuelle étaient les meilleurs prédicteurs de la récidive sexuelle, et celles qui étaient conçues pour évaluer la récidive générale étaient les meilleurs prédicteurs de la récidive générale. L'exactitude de prévision des meilleurs prédicteurs était modérément élevée pour la récidive sexuelle et élevée pour la récidive violente et générale.

Le jugement professionnel structuré a montré des résultats variables : tantôt solides, tantôt faibles. Ce type d'évaluation consiste à examiner une liste prédéterminée de facteurs de risque, et la détermination du risque est laissée au jugement professionnel de l'évaluateur. En moyenne, l'exactitude de prévision des jugements professionnels structurés était similaire à celle des cotes établies par le calcul du nombre des facteurs de risque présents.

Incidences sur les politiques

  1. Les procédures d'évaluation établies permettent aux praticiens de distinguer entre les délinquants sexuels dont le risque de récidive est faible et ceux dont le risque de récidive est élevé. Par conséquent, la sécurité de la collectivité est davantage assurée lorsque les interventions auprès des délinquants sexuels varient selon le niveau de risque de ces derniers.
  2. Les évaluations du risque structurées sont les plus exactes et devront être régulièrement utilisées.
  3. Les outils d'évaluation structurés contenant les facteurs dynamiques (susceptibles de changer) sont très prometteurs. Les recherches futures devront viser l'élaboration de mesures qui optimisent l'utilité et l'exactitude de prévision.

Source

Pour de plus amples renseignements

R. Karl Hanson, Ph.D.
Recherche correctionnelle
Sécurité publique Canada
269, avenue Laurier ouest,
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
Tél. : 613-991-2840
Téléc. : 613-990-8295
Courriel : Karl.Hanson@ps-sp.gc.ca

Date de modification :