Sommaire de l'évaluation de la Ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes

À propos du programme

La Ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes (la Ligne d'urgence) et ses activités ont suivi les recommandations de l'évaluation 2016-2017 de Sécurité publique Canada (SP) du Plan d'action national de lutte contre la traite de personnes, qui a identifié le besoin d'un mécanisme permettant aux victimes et aux survivants de la traite de personnes d'accéder aux services ou de signaler les cas suspects; la collecte de données pour mieux comprendre l'étendue et la nature du problème; et une collaboration accrue avec les divers partenaires.

Une entente de contribution a été signée avec le Centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes (le Centre) en octobre 2018 et doit expirer le 31 mars 2023. Le Centre a lancé la Ligne d'urgence le 29 mai 2019. Dans le cadre de l'entente de contribution avec SP, le Centre a pour responsabilité : une ligne d'urgence téléphonique nationale gratuite, bilingue; un système national sécurisé de gestion et de collecte des données sur la traite des personnes; un portail en ligne pour abriter les ressources sur la traite des personnes; un mécanisme national d'orientation permettant aux fournisseurs de services partenaires d'orienter les victimes et les survivants de la traite des personnes; des campagnes de sensibilisation nationales et ciblées pour promouvoir le numéro et les services de la Ligne d'urgence téléphonique; et agir en tant que ressource centralisée pour assurer la prestation efficace de services aux victimes et aux survivants, particulièrement adaptés aux groupes vulnérables.

Le budget de 2018 a annoncé un financement de 14,5 millions de dollars de 2018-2019 à 2022-2023 pour la mise en place d'une Ligne d'urgence contre la traite des personnes, et SP a accordé au Centre un financement sous forme de contribution de 12,5 millions de dollars pour exploiter la Ligne d'urgence pendant la période de cinq ans.

Ce que nous avons examiné

L'objectif de cette évaluation, demandée par le Conseil du Trésor, était d'examiner la pertinence continue de la Ligne d'urgence, telle qu'exploitée par le Centre, et l'administration du programme. L'évaluation a examiné également les progrès réalisés en vue de l'atteinte des résultats, notamment l'atteinte des populations à risque et des populations vulnérables, l'accès aux services par le biais de partenariats, l'atteinte des objectifs de service aux victimes et aux survivants, l'augmentation de la sensibilisation à la Ligne d'urgence et à la traite des personnes, ainsi que la collecte et l'utilisation des données. L'évaluation a couvert les années allant du lancement en 2019 à mars 2022.

Constatations de l'évaluation

Recommandations

Le sous-ministre adjoint principal, Secteur de la prévention du crime, devrait :

  1. Travailler à la poursuite du financement du Centre pour l'administration de la Ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes.
  2. Dans les ententes à venir, veiller à ce que la Ligne d'urgence continue de se concentrer sur les besoins des populations identifiées comme étant les plus exposées à la traite, ainsi que sur les victimes et les survivants de la traite de main-d'œuvre.
  3. Clarifier les domaines concernant la propriété des données recueillies par la Ligne d'urgence, et dans les ententes à venir, s'assurer que SP a accès aux données nécessaires à son travail.
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