Évaluer les programmes de réadaptation des délinquants

Recherche en bref
Vol. 12 No. 2
Mars 2007

Question

Comment savoir si les interventions auprès des délinquants permettent de réduire le risque de récidive?

Contexte

L'efficacité des programmes de réadaptation des délinquants ayant commis des crimes graves, en particulier les délinquants sexuels, suscite énormément de controverse. En moyenne, les délinquants sexuels qui reçoivent un traitement ont des taux de récidive inférieurs aux taux des délinquants qui n'en reçoivent pas. Ces constatations ne convainquent cependant pas les sceptiques, qui attribuent les différences observées à des erreurs systématiques dans la méthode de recherche elle-même. Les critiques conviennent que la plupart des études actuelles comportent des limites importantes, mais ils ne s'entendent pas sur les études qui sont les plus instructives. C'est donc dire qu'une série de lignes directrices digne de foi sur la qualité d'une recherche permettrait de faire progresser la discussion sur l'effet utile du traitement des délinquants sexuels et d'autres auteurs de crimes graves.

Méthode

Un comité d'experts internationaux en évaluation des recherches a été mis sur pied pour examiner d'un oil critique les documents traitant des résultats du traitement des délinquants sexuels, et favoriser la réalisation d'évaluations de grande qualité. Chacun des membres du comité a formulé des recommandations sur la façon d'évaluer la qualité d'une étude et a fait la critique détaillée d'études précises. Les membres ont aussi examiné les publications sur les échelles permettant d'évaluer la qualité d'une étude. Les recommandations de chacun ont été intégrées aux échelles d'évaluation existantes, pour produire un document consensuel portant principalement sur les études concernant les résultats du traitement des délinquants sexuels.

Résultats

Le comité a défini comme suit une étude de grande qualité : étude pour laquelle il est possible de poser avec beaucoup de confiance un jugement de biais minimal. Autrement dit, les lecteurs doivent avoir l'assurance que les différences observées entre le groupe traité et le groupe de référence sont attribuables au traitement et non à d'autres facteurs. Le comité a relevé 20 caractéristiques fondamentales à prendre en considération dans l'exécution de ces évaluations, notamment la description du traitement, les attentes de l'expérimentateur, la taille de l'échantillon sélectionné, les abandons de programmes, la composition du groupe de référence, les variables liées aux résultats et l'analyse des données. Une fois que l'on a évalué les caractéristiques fondamentales, le critique juge globalement la qualité générale de l'étude : déterminante, bonne, faible ou rejetée.

Un essai pratique a permis d'établir que des étudiants de premier cycle pouvaient utiliser la grille de codage de façon fiable après une semaine de formation. Cependant, en ce qui concerne la qualité des résultats des études sur le traitement des délinquants sexuels, la seule lecture des lignes directrices n'a pas suffi à mettre fin au débat de longue date opposant les chercheurs. Bien que les experts s'entendent sur ce qui caractérise les études sérieuses, ils ne s'entendent toujours pas sur le poids que doit avoir chacune des caractéristiques fondamentales d'une étude, dans l'évaluation globale de la qualité d'une étude.

Incidences sur les politiques

  1. Les chercheurs devraient tenir compte des lignes directrices dans leurs évaluations des programmes de traitement des délinquants sexuels. Même lorsqu'il n'est pas possible d'appliquer les façons de procéder les meilleures, il en existe d'autres, accessibles et peu coûteuses, qui permettent d'améliorer la qualité des évaluations, en tenant compte des caractéristiques fondamentales exposées dans les lignes directrices. Les évaluations du risque structurées sont les plus précises et devraient être utilisées systématiquement. Les chercheurs qui examinent d'autres types de programmes destinés aux délinquants tireraient probablement profit de l'adaptation des lignes directrices pour les appliquer à leurs domaines (p. ex., toxicomanies et violence familiale).
  2. Les décisions de financement relatives aux évaluations de programme devraient tenir compte de la qualité des méthodologies de recherche. La priorité devrait être accordée aux évaluations qui permettront davantage d'étendre la connaissance.
  3. Les professionnels chargés de mettre en œuvre des programmes de réadaptation destinés aux délinquants sexuels doivent comprendre les conditions fondamentales d'une bonne évaluation de programme et doivent structurer leurs programmes de façon à favoriser les évaluations les plus instructives.

Source

Pour de plus amples renseignements

R. Karl Hanson, Ph.D.
Recherche correctionnelle
Sécurité publique Canada
269, avenue Laurier ouest,
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
Tél. : 613-991-2840
Téléc. : 613-990-8295
Courriel : Karl.Hanson@ps-sp.gc.ca

Date de modification :