Protocole d'utilisation de Facebook pour la campagne « Ne conduis pas gelé »

Le présent protocole décrit la façon dont la campagne « Ne conduis pas gelé » de Sécurité publique Canada communique avec les Canadiens au moyen de Facebook.

Ce protocole s'applique aux pages « Ne conduis pas gelé » et « Don’t Drive High » susmentionnées. Tout autre compte ou toute autre page sur Facebook portant le nom de la campagne ou un nom similaire n'est pas un compte officiel de la campagne « Ne conduis pas gelé » ou de Sécurité publique Canada.

Contenu

Les comptes Facebook de la campagne « Ne conduis pas gelé » font la promotion de la campagne nationale de sensibilisation créée pour informer les Canadiens des risques sur le plan de la sécurité et sur le plan légal de la drogue au volant.

Les utilisateurs et les personnes qui « aiment » les pages de la campagne « Ne conduis pas gelé » peuvent s'attendre à voir de l’information au sujet des risques entourant la drogue au volant, du contenu à partager et du contenu provenant de nos partenaires.

L'utilisation de Facebook par la campagne « Ne conduis pas gelé » de Sécurité publique Canada a pour but de favoriser l'interaction entre les Canadiens qui utilisent Facebook et les responsables de la campagne « Ne conduis pas gelé ». Par ailleurs, nous ne vérifions ni ne certifions d'aucune manière l'exactitude des commentaires des utilisateurs ou leur conformité avec les conditions établies dans ce document. La campagne « Ne conduis pas gelé » de Sécurité publique Canada ne cautionne aucune des opinions exprimées dans les commentaires publiés par les utilisateurs.

Nous avons hâte d'échanger des renseignements avec vous, mais nous vous recommandons toujours de consulter le site Web Canada.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur la drogue au volant.

Liens vers d'autres sites Web et des annonces

Les pages Facebook de la campagne « Ne conduis pas gelé » peuvent, à l'occasion, présenter des liens vers des sites Web qui ne sont pas exploités par le Ministère ou le gouvernement du Canada. Ces liens ne sont indiqués que par souci de commodité. Sécurité publique Canada n'est pas responsable de l'exactitude, de l'à-propos ni de la fiabilité du contenu de ces sites, pas plus qu'il ne cautionne les sites, les entreprises, les produits, les services ou leur contenu.

Disponibilité

Nous surveillons les pages et nous les mettons à jour entre 8 h et 17 h (heure de l’Est), du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés. Les pages Facebook de la campagne « Ne conduis pas gelé » peuvent également être indisponibles lors de pannes sur lesquelles le Ministère n'a aucune prise, puisque les serveurs de Facebook sont gérés par un tiers. Aussi, nous n'acceptons aucune responsabilité si le réseau Facebook ne répond pas ou n'est pas disponible.

En cas de non-disponibilité de nos comptes Facebook, il est possible de consulter le contenu lié à la campagne « Ne conduis pas gelé » sur Canada.ca.

Utilisation de la fonction « J'aime »

Les pages Facebook de la campagne « Ne conduis pas gelé » sont accessibles au public. Par conséquent, toute personne qui dispose d’un compte Facebook et d'un accès Internet peut consulter le contenu affiché et cliquer sur la fonction « J'aime ». Ainsi, les publications et les mises à jour de la campagne « Ne conduis pas gelé » s'afficheront dans le fil de nouvelles de l’utilisateur.

Utilisation de la fonction « Partager »

La campagne « Ne conduis pas gelé » peut partager du contenu pertinent provenant d'autres comptes de médias sociaux de ses partenaires ainsi que d'autre contenu qui pourrait intéresser sa communauté Facebook et lui être utile. Il peut s'agir de résultats d'étude, de statistiques, d'information sur des activités et des renseignements sur des thématiques pertinentes.

Commentaires

Nous encourageons fortement les commentaires et les discussions au sujet de la drogue au volant. Tous les commentaires laissés sur les pages de la campagne « Ne conduis pas gelé » seront lus et, même si le Ministère n'est pas en mesure de répondre à tous les messages, ils seront traités au cas par cas. Au besoin, nous répondrons aux messages.

Si nous jugeons qu'un commentaire ou une question posée sur les pages exige une réponse plus détaillée, nous pourrions formuler une réponse officielle et diffuser l'information par l'intermédiaire de nos autres canaux, comme notre site Web ou autres comptes de médias sociaux. Nous serons attentifs aux nouveaux thèmes et aux suggestions utiles et nous attendons avec impatience cette éventuelle interaction.

Nous demandons aux membres des médias de communiquer avec Sécurité publique Canada par téléphone au 613-991-0657 et de ne pas envoyer de questions par l'entremise de Facebook.

Veuillez garder à l'esprit que la campagne « Ne conduis pas gelé » ne tolérera pas les commentaires dans lesquels on s'en prend à une personne ou à une organisation ou qui sont écrits sur un ton impoli ou agressif. Nous supprimerons des commentaires ou bloquerons des utilisateurs si ces derniers ne respectent pas le présent protocole. Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui :

On pourrait également signaler à Facebook tout utilisateur qui contrevient aux Conditions d'utilisation du service.

Accessibilité

La campagne « Ne conduis pas gelé », en tant que composante de Sécurité publique Canada, et donc du gouvernement du Canada, est tenue de maintenir une norme d'accessibilité élevée. Facebook, en tant que fournisseur de services indépendant, n'est pas tenu de respecter les politiques du gouvernement du Canada en ce qui a trait à l'accessibilité Web.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'accessibilité de Facebook, veuillez consulter le lien suivant : http://www.facebook.com/help/?page=440.

Droit d'auteur

Les renseignements publiés par la campagne « Ne conduis pas gelé » sont assujettis à la Loi sur le droit d'auteur du Canada.

Langues officielles

La campagne « Ne conduis pas gelé » respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à offrir des produits d'information de qualité égale en français et en anglais.

Les messages seront publiés quasi simultanément dans les deux langues — en français sur la page « Ne conduis pas gelé » et en anglais sur la page « Don’t Drive High ». On répondra aux messages et aux commentaires qui exigent une réponse dans la langue officielle d'origine. Les commentaires provenant de la campagne « Ne conduis pas gelé » seront disponibles dans les deux langues officielles s'ils concernent les communautés francophone et anglophone.

Soulignons que certains liens mènent vers les sites d'organisations ou d'autres entités qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles et que ces sources ne sont disponibles que dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées. Ces liens sont fournis uniquement pour des raisons de commodité et la campagne « Ne conduis pas gelé » n'est pas responsable de l'information qu'ils contiennent.

Facebook.com est disponible dans plusieurs langues, dont le français et l'anglais. Pour modifier la langue d'affichage, modifiez les paramètres de votre compte.

Protection des renseignements personnels

La campagne « Ne conduis pas gelé » s'engage à respecter la vie privée des personnes. Cependant, ses pages Facebook ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada, et constituent notre présence sur Facebook, tiers fournisseur de service. Les utilisateurs sont invités à lire la Politique de confidentialité de Facebook.

Les renseignements communiqués à la campagne « Ne conduis pas gelé » sur Facebook sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels; autrement dit, ils peuvent être consultés et communiqués à la suite d'une demande présentée en vertu d'une de ces lois.

La campagne « Ne conduis pas gelé » de Sécurité publique Canada ne recueillera et ne consignera pas l'identité de ceux qui participent aux conversations ou qui publient des commentaires sur les pages Facebook. Le Ministère recueillera des renseignements sur le nombre d'utilisations de la fonction « J'aime », d'utilisations de la fonction « Partager », de réponses aux sondages, de même que la quantité et le ton des commentaires. Ces renseignements servent à évaluer l'efficacité des pages de la campagne « Ne conduis pas gelé » et à aider le Ministère à prendre des décisions sur le contenu et la conception à l'avenir.

Pour protéger votre vie privée et celle des autres, la campagne « Ne conduis pas gelé » vous recommande de ne pas fournir de renseignements personnels dans vos commentaires ou les autres contenus que vous publiez. Les renseignements personnels comprennent les adresses domiciliaires, les numéros de téléphone, les photos comportant des images de personnes identifiables et toute autre information comportant des renseignements personnels.

Renseignements supplémentaires

Si vous désirez obtenir de plus amples informations à propos de Sécurité publique Canada, ministère responsable de la campagne « Ne conduis pas gelé », veuillez consulter le site Web ministériel à l'adresse suivante : www.sécuritepublique.gc.ca.

Si vous avez des questions à propos de ce protocole, veuillez communiquer avec l'équipe des médias sociaux à l'adresse suivante : ps.socialmediaaccess-accesaumediassociaux.sp@canada.ca.

Coordonnées

Les questions et les demandes d'ordre général sur les programmes, les services et autres initiatives de Sécurité publique Canada peuvent être adressées à l'équipe chargée des Renseignements généraux.

Les membres des médias qui ont des questions sur n'importe quel programme ou dossier sont invités à communiquer avec l'équipe des relations avec les médias de Sécurité publique Canada au 613-991-0657.

Date de modification :