Soutien du gouvernement du Canada à la Croix-Rouge canadienne pour répondre à la COVID-19 ainsi qu’aux inondations et aux feux de forêt
Date : 16 juin 2020
Classification : Non classifié
Direction générale/agence : Sécurité publique Canada
Réponse suggérée :
- Notre gouvernement fournit jusqu’à 100 millions de dollars pour aider la Croix-Rouge canadienne à intervenir dans le cadre de la COVID-19, ainsi que pour appuyer son intervention en cas d’inondations et de feux de forêt.
- Ce montant comprend un financement de 40,68 millions de dollars qui a déjà été fourni pour répondre aux besoins immédiats liés à la COVID-19, avec plus de 15 millions de dollars répartis pour améliorer la capacité de réponse de la Croix-Rouge canadienne, et 25 millions de dollars pour soutenir les efforts de santé publique, conformément à la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national.
- Ce financement permettra à la Croix-Rouge de réaliser les mesures suivantes :
- appuyer les sites de quarantaine et d’isolement;
- recruter et former des bénévoles et des employés et adapter ses activités au contexte de la COVID-19;
- acquérir de l’équipement de protection individuelle pour son personnel;
- offrir de la formation à des travailleurs de la santé et à d’autres travailleurs essentiels sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle et maintenir des mesures de prévention et de contrôle des infections dans les installations.
- Une somme de 59 millions de dollars restera disponible cette année pour appuyer d’autres efforts de secours et de rétablissement qui seront déployés cette année en lien avec la COVID-19 ou d’éventuels feux de forêt et inondations. De cette façon, la Croix-Rouge canadienne pourra continuer de soutenir les Canadiens au fur et à mesure que la situation évoluera et que de nouveaux besoins apparaîtront.
- Sécurité publique travaille activement avec la Croix-Rouge pour permettre l’accès à ces fonds et pour fournir un soutien d’urgence aux citoyens qui en ont le plus besoin.
- Il s’agit notamment de collaborer avec la Croix-Rouge pour apporter un soutien fédéral supplémentaire afin de répondre à la crise qui sévit dans certains établissements de soins de longue durée au Québec en fournissant temporairement un soutien et des renforts supplémentaires en ressources humaines.
- La Croix-Rouge canadienne prévoit mobiliser une main-d’œuvre humanitaire pouvant atteindre 900 civils d’ici la fin de juillet, en faisant appel à trois groupes distincts, soit des bénévoles rémunérés, des spécialistes des services d’urgence et de santé et des étudiants pour des stages rémunérés en milieu de travail.
- Les autorités de santé publique de tout le pays travaillent dur pour ralentir la propagation de la COVID-19 dans nos collectivités afin de réduire son impact.
- Notre gouvernement continuera de faire tout en son pouvoir pour soutenir la santé et la sécurité des Canadiens pendant cette période extrêmement difficile.
Contexte :
La Croix-Rouge canadienne joue un rôle essentiel dans la réponse du Canada à la COVID-19. Elle aide les Canadiens qui se retrouvent dans des centres de quarantaine, des établissements de soins de longue durée ou ses hôpitaux de campagne mobiles. La Croix-Rouge est confrontée à une demande accrue de ses services de la part de la population, une situation aggravée par la diminution des dons et de la disponibilité des bénévoles. Par conséquent, la Croix-Rouge canadienne a besoin de soutien afin de pouvoir continuer à fournir l’expertise, les services et les efforts de secours sur lesquels la population canadienne compte en situation d’urgence.
Le 16 mai 2020, le gouvernement a annoncé un financement pouvant atteindre 100 millions de dollars pour aider la Croix-Rouge canadienne à répondre à la demande accrue due à la COVID-19. Ce montant leur permettra de soutenir les futurs efforts de secours en cas d’inondations et d’incendies de forêt au cours de l’année fiscale 2020-2021. Ce financement comprend jusqu’à 41 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats liés à la COVID-19, dont plus de 15 millions de dollars pour améliorer la capacité d’intervention de la Croix-Rouge canadienne et 25 millions de dollars pour appuyer les efforts de santé publique.
Grâce à ces fonds, la Croix-Rouge pourra prendre les mesures suivantes :
- recruter et former des bénévoles et des employés;
- adapter ses activités au contexte de la COVID-19;
- soutenir des centres de quarantaine et d’isolement;
- acquérir de l’équipement de protection individuelle pour son personnel et ses bénévoles;
- offrir de la formation à des travailleurs de la santé et à d’autres travailleurs essentiels sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle et maintenir des mesures de prévention et de contrôle des infections dans les installations;
- élargir son effectif de spécialistes en santé publique, en prévention et contrôle des infections;
- acheter et déployer, lorsque ce sera nécessaire, de l’équipement et des fournitures médicales d’urgence, notamment un hôpital de campagne mobile, afin de se préparer à de futures vagues et éclosions de COVID-19.
De plus, jusqu’à 59 millions de dollars de ce financement sont disponibles pour appuyer d’autres efforts de secours et de rétablissement qui seront déployés cette année en lien avec la COVID-19 ou d’éventuels feux de forêt et inondations. De cette façon, la Croix-Rouge canadienne pourra continuer de soutenir les Canadiens au fur et à mesure que la situation évoluera et que de nouveaux besoins apparaîtront. Elle pourra, par exemple, aider des personnes devant évacuer leur maison en raison d’inondations ou de feux de forêt.
La Sécurité publique travaille actuellement avec la Croix-Rouge canadienne sur une nouvelle proposition visant à renforcer le soutien sanitaire d’urgence dans les établissements de soins de longue durée. Cette aide fédérale supplémentaire vise à répondre à la crise humanitaire qui sévit dans certains CHSLD grâce à du soutien et des renforts temporaires en ressources humaines supplémentaires.
Le soutien du gouvernement fédéral à la Croix-Rouge canadienne serait déployé en trois phases :
- Première phase (du 13 au 30 juin);
- Deuxième phase (1er juillet au 15 août);
- Troisième phase (du 16 août au 15 septembre).
Les équipes sont structurées en fonction du modèle utilisé par les FAC. Elles sont évolutives et s’adaptent aux besoins particuliers de chaque CHSLD que la Croix-Rouge canadienne aidera.
Les organisations comme la Croix-Rouge canadienne travaillent fort pour s’adapter aux besoins émergents des personnes, des familles et des collectivités ainsi que pour modifier leurs services existants afin de pouvoir continuer à offrir les services dont la population canadienne a besoin. Le gouvernement du Canada restera présent pour aider la Croix-Rouge canadienne alors qu’elle aide la population canadienne à vivre ces moments difficiles.
Personnes-ressources :
Préparé par : Benjamin Gallant, conseiller politique (343-548-0653)
Approuvé par : Patrick Tanguy, sous-ministre adjoint principal (613-851-1481)
- Date de modification :