Programme des auxiliaires et initiatives au Yukon
Créé en 1963, le Programme des auxiliaires vise à appuyer les initiatives de police communautaire et de prévention du crime. Les auxiliaires prennent de leur temps pour contribuer à assurer la sécurité des communautés. La GRC tient grandement à ces bénévoles qu’elle considère comme essentiels pour l’organisation.
Les provinces peuvent choisir l’un des trois niveaux de service offerts. Les activités varient d’une division à l’autre.
Niveau 1
- Programmes de surveillance de quartier, initiatives de sensibilisation à la sécurité publique, activités non répressives en soutien aux opérations, activités communautaires de financement et participation aux défilés et aux cérémonies publiques.
- Les auxiliaires de niveau 1 exercent ces activités sous la supervision générale d’un employé de la GRC et n’ont pas le statut d’agent de la paix. On s’attend à ce que les auxiliaires de niveau 1 consacrent un minimum de 60 heures par année au programme, ce qui comprend la formation.
Niveau 2
- Les auxiliaires de niveau 2 exercent toutes les activités prévues au niveau 1 auxquelles s’ajoutent la présence dans la communauté (patrouilles à pied et à vélo), le contrôle d’accès et de la circulation et l’aide en cas de catastrophe. Ils ne font pas de patrouilles opérationnelles.
- Les auxiliaires de niveau 2 seront sous l’étroite supervision d’un membre régulier de la GRC. On s’attend à ce que les auxiliaires de niveau 2 consacrent un minimum de 120 heures par année au programme.
Niveau 3
- Les auxiliaires de niveau 3 exercent les activités prévues aux niveaux 1 et 2 en plus d’intervenir à la suite d’appels et de participer aux patrouilles générales, aux contrôles routiers, à la sécurité des lieux de crime et à la recherche de personnes, à la demande d’un membre régulier.
- Les auxiliaires de niveau 3 seront sous la supervision directe d’un membre régulier de la GRC.
- On s’attend à ce que les auxiliaires de niveau 3 consacrent un minimum de 180 heures par année au programme.
Programme des auxiliaires au Yukon
En février 2020, la GRC au Yukon a fait parvenir au gouvernement du Yukon un protocole d’entente sur le Programme des auxiliaires. Un suivi a été effectué auprès du sous-ministre adjoint Al LUCIER du ministère de la Justice du territoire. Le gouvernement du Yukon a dit souhaiter rétablir le Programme des auxiliaires au niveau 3 sur le territoire, mais avait besoin de plus de temps pour étudier les obligations du territoire dans ce projet.
Si le gouvernement du Yukon décide d’aller de l’avant avec le projet, la GRC propose une période de mise en œuvre de deux à trois ans. Parmi ses priorités en matière de services de police à la Division M pour 2020-2021, la ministre de la Justice du Yukon a compté le Programme des auxiliaires parmi les nombreuses options pour améliorer les services policiers de la GRC dans le territoire. Afin de nouer des relations harmonieuses avec les Premières nations, y compris les aînés, et dans les collectivités, le gouvernement du Yukon aimerait redéfinir le rôle de la GRC, qui contribue à la santé et à la sécurité des communautés en collaboration avec d’autres organismes de soutien communautaire comme les programmes des auxiliaires, les agents de sécurité communautaire (ASC), les gardes de sécurité communautaire et le groupe chargé d’accroître la sécurité des collectivités et des quartiers.
Programme des agents de sécurité communautaire
Le Programme des agents de sécurité communautaire (ASC), une autre option, a depuis suscité l’intérêt et attiré l’attention d’un nombre grandissant de collectivités des Premières Nations du Yukon. Cet intérêt est dû aux succès du Programme des ASC dans la Première nation de Kwanlin Dun, qui travaille en partenariat avec la GRC. À l’heure actuelle, le Programme est considéré comme la meilleure option pour offrir un soutien amélioré à la GRC dans les communautés des Premières nations autonomes du Yukon. Le gouvernement du Yukon veut attendre de voir ce qu’il arrivera avec le Programme des ASC parce que l’initiative entraînera probablement d’importantes demandes de financement de la part des Premières nations du territoire en vue de la formation d’une équipe d’ASC et du maintien du programme dans les différentes communautés. Si le Programme des ASC est adopté à l’échelle du territoire, on peut s’attendre à ce que l’intérêt du gouvernement du Yukon pour le Programme des auxiliaires diminue considérablement.
- Date de modification :