Résumé: Projets de loi actuellement devant le parlement

PROJETS DE LOI ACTUELLEMENT DEVANT LE PARLEMENT

Projet de loi C-3 – Loi modifiant la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et la Loi sur l’Agence des services frontaliers du Canada et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois

Objectifs du projet de loi C-3 :

Le projet de loi a été déposé au départ au cours de la dernière session parlementaire, mais est mort au Feuilleton en raison de l’élection de 2019. Il a été déposé de nouveau le 27 janvier 2020 au cours de la présente session parlementaire, et se trouve actuellement à l’étape de la deuxième lecture à la Chambre des communes.

Projets de loi récents de Sécurité publique ayant reçu la sanction royale

Projet de loi C-59 – Loi concernant des questions de sécurité nationale

Objectifs du projet de loi C-59 :

Le projet de loi a été déposé le 20 juin 2017, et reçu la sanction royale le 21 juin 2019.

Projet de loi C-66 – Loi établissant une procédure de radiation de certaines condamnations constituant des injustices historiques et apportant des modifications connexes à d’autres lois (la Loi sur la radiation de condamnations constituant des injustices historiques)

Objectifs du projet de loi C-66 :

Le projet de loi a été déposé le 28 novembre 2017 et a reçu la sanction royale le 21 juin 2018.

Projet de loi C-71 – Loi modifiant certaines lois et un règlement relatifs aux armes à feu

Objectifs du projet de loi C-71 :

Le projet de loi a été déposé le 20 mars 2018, et reçu la sanction royale le 6 juin 2019.

Projet de loi C-83 – Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et une autre loi

Le projet de loi C-83 visait à modifier la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, et notamment :

Ce projet de loi modifie également la version anglaise d’une disposition de la Loi sur le casier judiciaire.

Le projet de loi C-83 remplace le projet de loi C-56 – Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et la Loi sur l’abolition de la libération anticipée des criminels.

Le projet de loi a été déposé devant la Chambre des communes le 16 octobre 2018, et a reçu la sanction royale le 21 juin 2019.

Projet de loi C-93 – Loi prévoyant une procédure accélérée et sans frais de suspension de casier judiciaire pour la possession simple de cannabis

L’objectif de ce texte législatif consiste à autoriser ceux qui ont été condamnés pour possession simple et exclusive de cannabis à présenter une demande de suspension du casier sans être assujettis à la période imposée par la Loi sur le casier judiciaire pour d’autres infractions. Ils ne seront pas non plus tenus de payer des frais de demande.

Le projet de loi a été déposé devant la Chambre des communes le 1er mars 2019, et a reçu la sanction royale le 21 juin 2019.

Projet de loi C-21 – Loi modifiant la loi sur les douanes (entrées et sorties)

Objectifs du projet de loi C-21 :

Le projet de loi a été déposé le 15 juin 2016. Il a reçu la sanction royale le 13 décembre 2018.

Projet de loi C-23 – Loi relative au précontrôle de personnes et de biens au Canada et aux États-Unis, 1re session, 42e législature (Loi sur le précontrôle (2016)).

Le projet de loi C-23 a comme objectif de mettre en œuvre l’Accord entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement des États-Unis d’Amérique relatif au précontrôle dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien, signé à Washington le 16 mars 2015, afin de prévoir le précontrôle de chaque voyageur et marchandise d’un pays ou de l’autre à destination de l’autre pays.

Le projet de loi a été déposé le 17 juin 2016, et a reçu la sanction royale le 12 décembre 2017.

Projet de loi récent qui n’est pas mené par Sécurité publique, mais qui a des incidences sur le portefeuille

Projet de loi C-22 – Loi constituant le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement et modifiant certaines lois en conséquence

Le projet de loi C-22 a constitué le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement et définit ses membres et son mandat. De plus, il a établi le secrétariat du Comité, dont le rôle consiste à aider le Comité à remplir son mandat.

Le projet de loi a été déposé par le chef du gouvernement devant la Chambre des communes le 16 juin 2016, et a reçu la sanction royale le 22 juin 2017.

Date de modification :