Formation sur les préjugés et les compétences culturelles
Nº de dossier : PS-031387
Nº SGDDI : 3591181
OBJET
Cette note de service a pour but de vous informer sur les efforts déployés par le gouvernement en ce qui a trait à la stratégie de lutte contre le racisme et les progrès réalisés pour donner suite à l’engagement énoncé dans votre lettre de mandat de : « veiller à ce que tous les employés des organismes canadiens responsables de la sécurité et de l’application de la loi aient accès à de la formation sur les préjugés inconscients et les compétences culturelles, avec l’appui de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse ».
CONTEXTE
Comme vous le savez, à la suite des récents événements survenus aux États-Unis et au Canada, on a accordé beaucoup d’attention à la question du racisme systémique. C’est pourquoi les fonctionnaires cernent actuellement les initiatives que le gouvernement pourrait amorcer ou prolonger. À cet égard, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme du ministère du Patrimoine canadien est chargé de coordonner, dans une optique intersectionnelle, une approche pangouvernementale pour lutter contre le racisme et les effets de la discrimination. Un groupe de sous-ministres comptant des représentants de divers ministères, dont ceux de la Justice et de la Sécurité publique, est dirigé par la sous-ministre Gina Wilson. Vous trouverez ci-joint (ONGLET 1) un tableau de bord résumant la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, ainsi qu’un dossier de présentation décrivant le Secrétariat.
Au fur et à mesure du déroulement des travaux du groupe de sous-ministres au cours des prochaines semaines et des prochains mois, je vous fournirai des mises à jour, particulièrement si celles-ci touchent votre ministère et les organismes du portefeuille.
En plus du travail entrepris par le ministère du Patrimoine canadien, le premier ministre, dans votre lettre de mandat, vous a demandé : « Veiller à ce que tous les employés des organismes canadiens responsables de la sécurité et de l’application de la loi aient accès à de la formation sur les préjugés inconscients et les compétences culturelles, avec l’appui de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse. » À cette fin, des fonctionnaires de Sécurité publique Canada, en consultation avec nos partenaires du portefeuille, ont préparé le rapport ci-joint (ONGLET 2) afin de vous fournir une liste des formations offertes aux employés du Ministère et du portefeuille. Au cours des prochaines semaines, nous chercherons à préciser ces renseignements, notamment ceux concernant le nombre de participants.
PROCHAINES ÉTAPES
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec moi ou Patrick Amyot, sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion ministérielle au 613-990-2615.
Rob Stewart
Pièces jointes : (2)
Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme
Juin 2020
Stratégie canadienne de lutte contre le racisme
Faire preuve de leadership fédéral
Objectifs
Renforcer la coordination et la surveillance à l’échelle nationale, aider les partenaires à concevoir des solutions et produire des rapports publics efficaces.
Mesures
Créer un secrétariat de lutte contre le racisme et concevoir un plan de sensibilisation communautaire. (4,6 M$)
Mise en œuvre de mesures fédérales axées sur la justice et la sécurité publique. (900 000 $)
Habiliter les communautés
Objectifs
Mettre l’accent sur les lacunes, les éléments ayant les répercussions les plus importantes et les éléments pour lesquelles la communauté est la mieux placée pour s’attaquer au problème.
Mesures
Créer un nouveau programme d’action et de lutte contre le racisme (PALR) (y compris du financement pour contrer la haine en ligne) (1,5 M$)
Effectuer de nouveaux investissements dans les programmes existants. (15 M$)
Sensibiliser et changer les attitudes
Objectifs
Combler les lacunes relatives aux données et aux données probantes, accroître la sensibilisation et la compréhension des obstacles.
Mesures
D’autres données désagrégées plus précises sur le racisme et la discrimination (y compris le financement de Statistique Canada et du ministère de la Justice) (6,2 M$)
Campagne nationale de sensibilisation et d’éducation du public (3,3 M$)
Chaîne de résultats de la Stratégie de lutte contre le racisme
COURT TERME
Capacité accrue d’éliminer les obstacles d’ordre racial.
Meilleur accès aux initiatives qui éliminent les obstacles.
Meilleure coordination avec les autres institutions fédérales, les ordres de gouvernement et les organismes communautaires.
Accès accru aux données, aux données probantes et aux perspectives de la collectivité.
Population davantage sensibilisée au racisme.
MOYEN TERME
Meilleures pratiques organisationnelles (initiatives, politiques, programmes et services) au sein des organismes fédéraux.
Meilleures attitudes et pratiques du grand public en ce qui a trait à la lutte contre le racisme, la discrimination et la haine.
RÉSULTATS
Meilleure situation des communautés racisées, des minorités religieuses et des peuples autochtones en ce qui a trait à l’emploi, à la justice et aux interactions sociales, et population davantage sensibilisée aux obstacles et aux défis auxquels ces communautés se heurtent.
Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme – Éliminer les obstacles, transformer des vies
VISION
Le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme est guidé par une vision du Canada en tant que société inclusive au sein de laquelle tout un chacun peut participer pleinement aux sphères économique, culturelle, sociale et politique.
MANDAT
Diriger une campagne pangouvernementale contre le racisme systémique en tirant parti des partenariats multisectoriels afin d’améliorer les résultats socioéconomiques des communautés racisées, des minorités religieuses et des peuples autochtones.
MISSION
Faciliter l’harmonisation, l’intégration et le renforcement des initiatives de lutte contre le racisme dans les organismes fédéraux, les ordres de gouvernement et les secteurs sociaux.
Initiative récente 2020
LE NOUVEAU GROUPE DE TRAVAIL RELATIF À LA COVID-19 S’ATTAQUE AUX INÉGALITÉS DÉCOULANT DE LA PANDÉMIE : Le Secrétariat de lutte contre le racisme a mis sur pied le Groupe de travail sur les communautés en quête d’équité et la COVID-19 (ESACT), en collaboration avec Femmes et Égalité des genres Canada. Le Groupe de travail, lancé à la fin de mars 2020, réunit lors de réunions bimensuelles 85 cadres supérieurs, directeurs et directeurs généraux, représentant 24 organismes fédéraux.
AIDER À ÉDUQUER LA FONCTION PUBLIQUE FÉDÉRALE SUR LE RACISME ENVERS LES NOIRS : Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs 2020, le Secrétariat de lutte contre le racisme s’est joint à l’École de la fonction publique du Canada, à la Commission canadienne des droits de la personne, à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec et au Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) afin d’aider les fonctionnaires fédéraux à comprendre l’histoire et les répercussions du racisme envers les Noirs au Canada.
CLÔTURE DU MOIS DU PATRIMOINE ASIATIQUE LORS D’UNE IMPORTANTE SÉANCE DE DISCUSSION VIRTUELLE : La fin de mai 2020 a été marquée par une importante séance de discussion virtuelle au sujet des répercussions de la COVID-19 sur les communautés de l’Asie de l’Est. L’événement, qui a réuni quelque 90 membres de communautés de partout au Canada, était présidé par l’honorable ministre Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, avec l’appui du Secrétariat de lutte contre le racisme. Les recommandations de nombreux participants ont permis de cerner les domaines essentiels au sein desquels le gouvernement doit mettre en place des mesures pour lutter contre le racisme envers les Asiatiques.
Initiative récente 2020… suite.
DE LA CONVERSATION À LA POLITIQUE, LES JEUNES CANADIENS NOIRS S’EXPRIMENT : À la suite de séances de mobilisation menées avec de jeunes Noirs partout au pays, le Secrétariat de lutte contre le racisme a réuni environ 100 jeunes Noirs francophones et anglophones au centre-ville de Montréal afin d’explorer des façons d’intégrer la lutte contre le racisme envers les Noirs dans les programmes, les politiques, les services et les lois du gouvernement fédéral, notamment sous l’angle du système de justice pénale, de l’emploi, de l’éducation et de la migration.
SUSCITER LA SOLIDARITÉ CONTRE LE RACISME ENVERS LES ASIATIQUES! : Grâce aux renseignements recueillis par le Secrétariat de lutte contre le racisme et les relations qu’il a établies avec la collectivité, des groupes de Canadiens d’origine asiatique ont reçu un financement dans le cadre de l’Initiative de citoyenneté numérique de Patrimoine Canada, afin de mettre à la disposition des Canadiens des outils en ligne pour lutter contre le racisme envers les Asiatiques et lutter contre la désinformation relative à la COVID-19.
Initiatives à venir
MOBILISATION EN MATIÈRE DE COVID :
Maintien de la mobilisation interministérielle au moyen de l’ESACT
Séances de discussion ouverte avec des communautés racisées et autochtones précises.
Conférences, travaux, sondages et bulletins des intervenants virtuels avec le groupe de travail de la Commission canadienne des droits de la personne.
INITIATIVES ET MOBILISATION APRÈS LA COVID
Maintien des initiatives et des travaux des groupes de travail avec les ministères fédéraux – après l’ESACT.
Sécurité communautaire repensée et promotion d’un nouveau modèle de justice.
Collaboration avec Statistique Canada et d’autres intervenants pour la collecte et la diffusion de données désagrégées.
Séances de dialogue interculturel avec les intervenants.
Dialogue avec les municipalités et les autres ordres de gouvernement.
Mobilisation des entreprises et du secteur philanthropique, y compris l’organisation d’activités d’engagement.
Financement continu pour lutter contre la haine en ligne et soutenir les communautés.
Campagne, campagne éclair et site Web sur l’éducation et la sensibilisation du public sur le racisme.
Marketing et promotion du Défi d’art public, de la Semaine de lutte contre le racisme, du Mois de l’histoire des Noirs, du Mois du patrimoine asiatique.
Initiatives à venir… suite.
CONCEPTION DE LA NOUVELLE STRATÉGIE, 2020 ET AU-DELÀ :
Présentation d’un rapport au Parlement sur la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2020-2022.
Mobilisation des pour l’élaboration d’éléments pour la prochaine phase d’une stratégie de lutte contre le racisme.
Comités consultatifs, sondages et groupes de discussion.
Le portefeuille de SP et la formation contre les préjugés/PS Portfolio and Anti-bias Training
Organisation/Organization
Formation sur les préjugés inconscients y compris a) le nom du cours; b) comment il a été élaboré) (veuillez joindre le programme, si possible)/Unconscious bias Training (including a) name of the course; b) how it was developed) (If possible, please attach a curriculum)
Obligatoire pour tous les employés ou certains seulement (O/N)? (Veuillez ajouter de l’information, au besoin)/Mandatory for all or some employees (Y/N)? (please add info as necessary)
Remarques additionnelles/Additional Comments
Sécurité publique Canada
En novembre 2019, le Ministère a lancé un défi à tous les employés afin qu’ils suivent les quatre cours offerts par l’École de la fonction publique du Canada :
Du 18 au 22 novembre : Défi des préjugés inconscients. Cette semaine, nous vous mettons au défi de suivre des cours en ligne utiles offerts par l’EFPC. Les gestionnaires de personnes devraient également envisager de suivre cette formation. Ces cours peuvent certainement nous aider à respecter les objectifs de nos plans d’apprentissage!
Introspection culturelle : ce que je sais et ce que j’ignore (K099) (1 heure)
Compréhension des préjugés inconscients (W005) (0,5 heure)
Surmonter vos propres préjugés inconscients (W006) (0,5 heure)
Dépasser les préjugés inconscients au travail (W007) (0,5 heure)
Une fois que vous aurez la preuve que vous avez suivi au moins trois de ces formations, envoyez-les à l’équipe des valeurs, de l’inclusion, de l’éthique et du mieux-être pour participer au tirage d’un dîner de mentorat avec Erin Dorgan, ambassadrice de la diversité et de l’inclusion et directrice de la politique de sécurité nationale!
Non
Sécurité publique Canada est en pourparlers avec Affaires mondiales Canada afin d’offrir une formation sur les préjugés inconscients au Comité « L’inclusion par nature » et à tous les employés. Cette formation est conçue pour être offerte en personne seulement et sa mise en œuvre est maintenant retardée en raison du télétravail. AMC adapte la formation afin qu’elle puisse être offerte en ligne.
SP travaille également à la conception d’une stratégie de dotation équitable, diversifiée et inclusive. La formation sur les préjugés inconscients est recommandée pour tous les gestionnaires d’embauche et les conseillers en RH.
Voici un extrait de ce projet de stratégie :
Première étape : Réduire les préjugés dans les décisions de dotation grâce aux cours en ligne à rythme libre de l’EFPC à l’intention des gestionnaires d’embauche et des conseillers en dotation des RH.
Cours obligatoires :
x Sélection de candidats avec un regard objectif (C139)
x Dépasser les préjugés inconscients au travail (W007)
Cours recommandés pour accroître les compétences et le leadership :
x Combler l’écart de la diversité (W003)
x Votre rôle dans la diversité au travail (W004)
x Comprendre des préjugés inconscients (W005)
x ???
Séance d’orientation à l’intention des commissaires – module d’un tiers de journée (de 2 à 2,5 heures) sur le Code de déontologie des commissaires.
Dans la section sur la conduite professionnelle, il est question des préjugés et des exemples de préjugés illicites sont donnés dans le cadre d’activités menées avec les participants.
Formation obligatoire pour tous les nouveaux commissaires
Formation annuelle sur l’évaluation du risque 2019 (FAER)
Madame Evelyn Maeder a conçu et présenté une séance intitulée « Race et préjugés des délinquants ».
Tous les commissaires, ainsi qu’un certain nombre de membres de la direction et de l’équipe de gestion de la Commission ont suivi la FAER. Tous les agents d’audience l’ont également suivie en 2019, ce qui leur a permis de profiter de cette activité d’apprentissage.
Formation annuelle sur l’évaluation du risque 2016 (FAER)
Shakil Choudhury a conçu et présenté une séance plénière intitulée « Diversité profonde ».
Tous les commissaires, ainsi qu’un certain nombre de membres de la direction et de l’équipe de gestion de la Commission ont suivi la FAER.
Formation de sensibilisation aux cultures autochtones (FSCA)
Le sujet des préjugés inconscients est abordé de façon générale tout au long de cette activité d’apprentissage de trois jours, surtout en ce qui concerne les peuples autochtones et les préjugés auxquels ils se heurtent.
La FSCA fait partie du programme de formation de base des commissaires. Des efforts sont déployés afin de permettre à tous les nouveaux commissaires d’assister à cette formation au cours de leur première année de nomination, dans la mesure du possible.
CCETP
Atelier du Kojo Institute – Vers l’équité pour les communautés que nous servons – atelier sur l’équité
Non
Prestation en septembre 2018 au personnel de la CCETP
Écoute active et communications – offert par le Ottawa Distress Centre et comprenant un volet sur les préjugés inconscients
Non
Prestation en novembre 2019 pour les employés de l’Unité de réception des appels
Formation Bimickaway – Formation sur la sensibilisation et à la sensibilité aux cultures autochtones qui comprenait des références aux préjugés inconscients
Non
Prestation en février 2019 à tout le personnel de la CCETP
Formation sur l’exercice des couvertures KAIROS – Formation sur la sensibilisation et à la sensibilité aux cultures autochtones, qui comprenait des références aux préjugés inconscients
Non
Prestation en septembre 2018 à tout le personnel de la CCETP
Conférence sur le droit de la police – présentation du juge Tulloch
Certains membres du personnel de l’Unité d’examen de la CCETP y étaient en 2019
Colloque national sur le droit criminel – discussions sur le profilage racial et la discrimination systémique
Le personnel d’examen de la CCETP y a participé dans le cadre de la formation des avocats de la DPC
SEPTEMBRE 2018/Devoir d’agir équitablement au BEC. Une présentation sur les principes de justice naturelle.
O : Présentation/formation pendant la réunion de tout le personnel par M. Jean-Frederic Boulais, avocat général au BEC
JUIN 2018/Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Il s’agissait d’une présentation sur les défis que doivent relever les personnes incarcérées atteintes de l’ETCAF et sur la façon de les traiter de façon équitable.
O : Présentation et formation pendant la réunion de tout le personnel par Betty Lou, directrice générale, Central Alberta FADS Network
MAI 2019/Rumeurs et commérages : l’impact en milieu de travail I Rumours and Gossip: The Impact on the Workplace
N : Séance de formation en ligne offerte par le Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail
Cette séance de formation visait à mieux faire connaître les raisons pour lesquelles les gens répandent des rumeurs et des commérages, leur impact potentiel et les moyens de créer un milieu de travail plus sain, plus respectueux et plus productif.
EN COURS I Programme d’intégration de Bureau de l’enquêteur correctionnel sur les questions autochtones
Formation requise/obligatoire pour tous les employés du BEC
EN COURS I Programme d’intégration de Bureau de l’enquêteur correctionnel sur les questions des femmes purgeant une peine fédérale
Formation requise/obligatoire pour tous les employés du BEC
EN COURS I Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : Ce cours enseigne les rudiments de l’ACS+. Vous apprendrez à définir les principaux concepts de l’ACS+ et à reconnaître comment divers facteurs d’identité peuvent influencer le déroulement des initiatives du gouvernement fédéral. Vous apprendrez à déterminer en quoi l’ACS+ peut améliorer l’adaptabilité, l’efficacité et les résultats de ces initiatives tout en appliquant quelques concepts et méthodes de base de l’ACS+.
Formation requise/obligatoire pour tous les employés du BEC I Cours en ligne offert par l’École de la fonction publique du Canada
EN COURS I Introspection culturelle : Ce que je sais et ce que j’ignore : Dans ce cours, nous démystifions les préjugés et les préjugés inconscients et nous vous aidons à acquérir les compétences nécessaires pour établir des relations respectueuses avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
Formation recommandée à tous les employés du BEC – Cours en ligne offert par l’École de la fonction publique du Canada | 2020-2021
EN COURS I Une vérité qui dérange : Ce cours présente les faits délicats au sujet de la relation historique entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones. Il donne un aperçu de la situation du premier contact à l’accent mis aujourd’hui sur la réconciliation. En outre, vous acquerrez une meilleure compréhension des répercussions des décisions gouvernementales sur les peuples autochtones.
Formation recommandée à tous les employés du BEC – Cours en ligne offert par l’École de la fonction publique du Canada | 2020-2021
EN COURS I La santé mentale : sensibilisation : Environ un Canadien sur cinq connaîtra des problèmes de santé mentale à un moment ou à un autre de sa carrière. Selon la Commission de la santé mentale du Canada, le coût de la maladie mentale pour l’économie canadienne est estimé à plus de 50 milliards de dollars par année, en utilisation de services de soins de santé, en jours de travail perdus et en interruptions de travail. Une économie canadienne en santé repose sur des esprits en santé. Ce cours se veut une introduction à un sujet complexe : la santé mentale en milieu de travail. On y explique pourquoi elle est si importante. Vous y apprendrez les différences entre le mieux-être mental et la maladie mentale, les facteurs augmentant les risques, de même que les rôles de l’intervention précoce et de la promotion de la santé mentale en milieu de travail.
Formation recommandée à tous les employés du BEC – Cours en ligne offert par l’École de la fonction publique du Canada | 2020-2021
EN COURS I La santé mentale : stratégies de communication : Certaines personnes parlent ouvertement de leur maladie mentale avec leurs collègues, tandis que d’autres sont plus discrètes. Ce cours a été conçu pour les employeurs, les employés, les gestionnaires et les superviseurs intéressés par la perspective d’acquérir les compétences nécessaires leur permettant de définir les étapes principales que leur milieu de travail peut adopter afin d’améliorer la communication se rapportant à la santé mentale.
Les participants apprendront des stratégies de communication pour tenir des conversations sur des sujets de santé mentale, avec pour objectif global d’aider à sensibiliser les gens en milieu de travail.
Formation recommandée à tous les employés du BEC – Cours en ligne offert par l’École de la fonction publique du Canada | 2020-2021
EN COURS I La santé mentale : stratégies en matière de santé et de mieux-être : Le milieu de travail est l’un des principaux environnements qui influent sur notre mieux-être mental et notre santé. Malgré la reconnaissance et la sensibilisation croissante quant à l’importance du milieu de travail dans la promotion du mieux-être mental, ou l’entrave à celui-ci, les employés peuvent aussi prendre eux-mêmes des mesures pour améliorer leur force mentale. Ce cours vous donnera les outils pour améliorer votre propre mieux-être mental en renforçant votre résilience face au stress – un processus menant à la force mentale. En apprenant comment mettre à profit les puissantes réactions du corps face au stress et en adoptant des habitudes de vie précises, vous pouvez améliorer votre santé et votre rendement, tout en gérant des niveaux de stress élevés de façon efficace.
Formation recommandée à tous les employés du BEC – Cours en ligne offert par l’École de la fonction publique du Canada | 2020-2021
EN COURS I Création d’un milieu de travail respectueux : S’ils veulent créer un milieu de travail respectueux, les employés et les gestionnaires doivent d’abord comprendre leurs rôles et responsabilités à l’égard du maintien d’un environnement de travail sain. Ce cours en ligne à rythme libre vise à déceler les sources possibles de conflits en milieu de travail et à présenter les mécanismes de résolution prescrits par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les participants apprendront à faire la distinction entre les comportements irrespectueux, le harcèlement et la violence ainsi qu’à prévenir ou à résoudre les conflits en milieu de travail. Ils découvriront également des façons de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent en milieu de travail.
Formation recommandée à tous les employés du BEC – Cours en ligne offert par l’École de la fonction publique du Canada | 2020-2021
EN COURS I Prévention du harcèlement et de la violence au travail au Canada : Ce cours explore les formes que peut prendre le harcèlement en milieu de travail et examine les facteurs qui pourraient contribuer à un incident violent au travail. Pour prévenir le harcèlement et la violence en milieu de travail, il est essentiel que tous les employés soient au courant des signes avant-coureurs et qu’ils se familiarisent avec les politiques et les procédures de leur organisation pour régler ces problèmes.
Formation recommandée à tous les employés du BEC – Cours en ligne offert par l’École de la fonction publique du Canada | 2020-2021
EN COURS I Introspection culturelle : ce que je sais et ce que j’ignore : Dans ce cours, nous démystifions les préjugés et les préjugés inconscients et nous vous aidons à acquérir les compétences nécessaires pour établir des relations respectueuses avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
Formation recommandée à tous les employés du BEC – Cours en ligne offert par l’École de la fonction publique du Canada | 2020-2021
EN COURS I Fondements des valeurs et de l’éthique pour les employés : Les fonctionnaires sont incités à se renseigner au sujet des valeurs de la fonction publique du Canada afin qu’ils soient à l’aise de les mettre en pratique au sein de leur organisation. Ce cours en ligne présente les concepts fondamentaux des valeurs et de l’éthique, et fait le point sur la gestion des conflits d’intérêts, sur les dilemmes éthiques et sur les questions liées à la responsabilisation. Les participants auront l’occasion de reconnaître et d’appliquer les principes clés des valeurs et de l’éthique à l’aide d’exercices et de scénarios.
Formation recommandée à tous les employés du BEC – Cours en ligne offert par l’École de la fonction publique du Canada | 2020-2021
a) Diversité et relations raciales b) Le cours a été élaboré en partenariat avec des experts en la matière de Graybridge Malkam et de Conseils et Vérification Canada | 2020-2021 Les grandes lignes et les objectifs du cours se trouvent dans le document ci-joint.
Obligatoire pour tous les employés
SCC
FORMATION SUR LA COMPÉTENCE CULTURELLE ET LA DIVERSITÉ (FCCT)
L’objectif principal de la formation est de permettre au personnel du SCC d’élargir ses compétences dans le cadre de son travail auprès de divers délinquants et de faire son travail d’une manière qui respecte les différentes cultures.
La FCCT comprend un volet en ligne de cinq heures composé de quatre modules suivis d’une séance en classe de 3,5 heures. La FCCT est une formation ponctuelle.
Elle comprend les quatre modules suivants :
1. Lois et politiques fondamentales, module qui met l’accent sur les stéréotypes, les biais, les préjugés, la discrimination et les macroagressions.
2. Délinquants autochtones.
3. Les délinquants ethnoculturels, module qui comprend du contenu sur le profilage racial et la communication implicite/explicite.
4. Travailler avec le personnel.
GROUPES CIBLES OBLIGATOIRES
Tous les employés actuels du SCC doivent suivre la formation avant le 31 mars 2020.
Tous les nouveaux employés du SCC reçoivent cette formation directement ou dans le cadre du Programme d’orientation des nouveaux employés (PONE).
Description de la séance :
Partie 1 en ligne (5 heures)
Partie 2 en classe (3,5 heures)
Remarque : Depuis le 1er avril 2020, la séance en ligne de sensibilisation du personnel à l’identité de genre ou à l’expression de genre, conçue dans le cadre de l’orientation sur le projet de loi C-16, est maintenant intégrée à la FCCT.
VALEURS ET ÉTHIQUE — « ET SI… ALORS QUOI? »
Les valeurs et l’éthique — « Et si… et alors? » : La formation donne aux participants l’occasion d’utiliser leurs aptitudes de pensée critique dans l’application des valeurs et de l’éthique aux scénarios, ce qui leur permet de mieux cerner les dilemmes éthiques, et de déterminer et d’utiliser des outils pour surmonter les dilemmes d’une manière conforme aux valeurs de la fonction publique et du SCC. La formation Les valeurs et l’éthique — « Et si… alors quoi? » est un modèle de prestation mixte qui consiste en 1,5 heure de formation en ligne, suivie de 3,5 heures de formation en classe qui doit être suivie une fois.
GROUPES CIBLES OBLIGATOIRES
Tous les nouveaux employés nommés pour une période déterminée (avec un contrat de plus de six mois) et les employés nommés pour une période indéterminée doivent suivre cette formation.
Formation sur les principes fondamentaux en santé mentale (FPFSM) :
Les participants qui suivent cette formation disposeront des connaissances requises pour comprendre les différents problèmes de santé mentale se rapportant au mandat du SCC et à leur rôle individuel dans le cadre de leurs interactions avec des délinquants souffrant de problèmes de santé mentale, et pour les aider. La FPFSM est une formation en classe de 15 heures qui doit être suivie une fois.
GROUPES CIBLES OBLIGATOIRES
Tous les agents correctionnels, les gestionnaires correctionnels, les intervenants de première ligne, les sœurs aînées et frères aînés et les travailleurs et les gestionnaires de la réinsertion sociale dans les centres communautaires correctionnels doivent suivre cette formation une fois.
GRC
Programme de formation des cadets (PFC) Sciences policières appliquées – Services de police sans préjugés, harcèlement, éthique, droits de la personne et discrimination
Type de prestation : En classe, Division Dépôt, Regina
Le programme de formation sur les services de police sans préjugés a été soigneusement amélioré et intégré dans une multitude de modules et de séances du Programme de formation des cadets. Voir le curriculum ci-joint.
Obligatoire dans le cadre du Programme de formation des cadets de la Division Dépôt
Statut : Actif
Programme de formation des cadets (PFC) Sciences policières appliquées – Services de police sans préjugés, harcèlement, éthique, droits de la personne et discrimination
Type de prestation : En classe, Division Dépôt, Regina
L’un des travaux en ligne porte notamment sur l’histoire de la GRC. Ce document décrit l’interaction entre la RGCN.-O et la PCN-O avec les collectivités autochtones au fur et à mesure de la progression vers l’Ouest. En outre, les cadets suivent le module Vision du travail des policiers 2000, qui comprend des sections sur l’ethnicité et l’immigration, les peuples autochtones, l’immigration, les répercussions sur le travail policier et les répercussions sur les services de police. Voir le curriculum ci-joint.
Obligatoire dans le cadre du Programme de formation des cadets de la Division Dépôt
Statut : Actif
Programme de formation des cadets (PFC) – Préjugés inconscients
Type de prestation : En classe, Division Dépôt, Regina
En septembre 2017, la Division Dépôt a commencé à former ses animateurs sur les sujets des préjugés inconscients, du harcèlement et de la discrimination pendant le Cours sur les techniques d’enseignement et d’animation (CTIA). Voir le curriculum ci-joint.
Obligatoire dans le cadre du Programme de formation des cadets de la Division Dépôt
Statut : Actif
Enquête sur les crimes motivés par la haine et les préjugés (en anglais seulement)
Fournisseur : Réseau canadien du savoir policier
Les services de police ont la responsabilité et l’obligation de faciliter la coexistence pacifique au sein de la société. Lorsque des crimes et des incidents surviennent en raison de personnes dont les actes sont uniquement fondés sur la haine ou des préjugés contre la race, la couleur, l’origine, la religion ou tout autre facteur distinctif de la victime, il est important que les agents de police soient informés des facteurs à l’origine de ces crimes afin de pouvoir intervenir et prendre les mesures qui s’imposent. Le cours intitulé Enquête sur les crimes motivés par la haine et les préjugés fournit aux policiers les renseignements nécessaires pour reconnaître ces types de crimes ainsi que les personnes et les groupes qui les commettent. Il fournit également des renseignements sur la façon de recueillir les preuves nécessaires pour poursuivre les suspects, les exigences en matière de production de rapports et l’importance d’établir des partenariats communautaires.
Non obligatoire
En ligne
Sensibilisation aux préjugés à l’intention de l’intervieweur
Fournisseur : SCRS
Le Service est déterminé à créer et à entretenir un milieu de travail diversifié et favorable qui intègre la main-d’œuvre la plus qualifiée et est en mesure de stimuler la créativité et l’innovation en exploitant les différences et en favorisant l’inclusion. Conformément à cet engagement, cette formation a été conçue pour favoriser l’uniformité et l’équité dans les processus de recrutement et de présélection, en sensibilisant davantage les intervieweurs et en leur transmettant des connaissances qui leur permettent d’être plus conscients des préjugés lors des entrevues avec les candidats.
Obligatoire pour les gestionnaires responsables du recrutement
En ligne
Se défaire de ses préjugés (en anglais seulement)
Fournisseur : IARPA
Vidéo de 90 minutes sur les préjugés cognitifs.
Non obligatoire
En ligne
Violence fondée sur l’honneur et mariage forcé
Fournisseur : GRC
Le cours intitulé Violence fondée sur l’honneur et mariage forcé fournira une introduction aux questions entourant la violence fondée sur l’honneur et le mariage forcé et améliorera la sensibilisation aux éléments pris en compte lors de l’enquête. Ce cours est conçu pour aider à cerner de façon proactive les crimes de violence familiale qui peuvent être fondés sur l’honneur et la culture et pour réduire la victimisation des personnes innocentes.
Non obligatoire
En ligne
Objets de signification religieuse : religion sikhe
Fournisseur : Réseau canadien du savoir policier
Le Canada est représenté par une population extrêmement diversifiée. Lorsque les policiers ont affaire à des personnes de différentes confessions, le respect accordé à l’individu devrait également être étendu aux coutumes religieuses et aux articles associés à ces coutumes.
Élaboré par le service de police de Toronto, la formation Objets de signification religieuse : religion sikhe permettra aux agents de mieux connaître la religion sikhe et les articles associés à cette religion. En plus de passer en revue les cinq K (le Kesh, le Kanga, le Kara, le Kachera et le Kirpan) et la manière dont chacun de ces éléments doit être traité lorsqu’il est rencontré, ce cours explorera le rôle des femmes dans la foi sikhe et les protocoles qui devraient être observés en entrant dans un lieu de culte.
Non obligatoire
En ligne
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