Rapport quotidien des opérations du COG

À 7 h (HAE) le 23 mars 2020

NON CLASSIFIÉ

ADDENDA CLASSIFIÉ : Il n’y a pas d’addenda classifié aujourd’hui.

MÉTÉO

Conditions actuelles

Description de l’image

Cette carte, créée par Environnement et Changement climatique Canada, montre les conditions météorologiques en soirée à travers le pays.

Whitehorse : partiellement nuageux et -7°.

Victoria : partiellement nuageux et 6°.

Vancouver : pluie légère et 6°.

Prince George : neige légère et 0°.

Edmonton : -1°.

Calgary : partiellement nuageux et -4°.

Saskatoon : ciel dégagé et - 6°.

Regina : partiellement nuageux et -5°.

Winnipeg : ciel dégagé et -5°.

Thunder Bay : ciel nuageux et -1°.

Toronto : neige légère et 0°.

Ottawa : nuageux et -6°

Montréal : partiellement nuageux et -4°.

Québec : partiellement nuageux et -13°.

Fredericton : ciel dégagé et -16°.

Halifax : ciel dégagé et -9°.

Charlottetown : partiellement nuageux et -10°.

St. John’s : ensoleillé et -9°.

Yellowknife : neige légère et -9°.

Iqaluit : partiellement nuageux et -15°.

Temps significatif

Description de l’image

Cette carte, produite par Environnement et Changement Climatique Canada, montre les événements météorologiques importants au Canada. Elle montre les conditions de blizzard sur certaines parties des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, les vents au large de la pointe nord du Labrador et sur l’Atlantique à l’est de la Nouvelle-Écosse, les conditions de neige sur le Nord du Québec, le centre de la Saskatchewan et l’Ouest de l’Alberta. Il y a également de la pluie au large de la côte est de la Nouvelle-Écosse.

MÉTÉO AU CANADA

(Source : Centre météorologique canadien, Environnement et Changement climatique Canada)

Aperçu national :

Des vents forts, associés à de la faible neige, pourraient entraîner des conditions de blizzard sur la côte de l’extrême nord du Labrador et de l’est de la baie d’Ungava. On prévoit la formation de vents violents sur la baie d’Hudson, donnant lieu à des conditions de blizzard dans l’ouest de la baie d’Hudson et au Nunavut. Ces conditions s’étendront le long de l’est de la baie d’Hudson et dans le nord du Québec. Certaines collectivités situées à l’est de la baie d’Hudson pourraient recevoir de fortes rafales de neige, ce qui pourrait entraîner une importante quantité de neige dans la région. Des vents forts et de la faible neige pourraient entraîner de la neige ou des conditions de blizzard à l’extrême nord du Québec. On prévoit des conditions de blizzard pour certaines parties de l’archipel ouest de l’Arctique et sur la côte continentale des Territoires du Nord-Ouest. On prévoit de la neige abondante le long de l’est de la Colombie-Britannique et des contreforts de l’Alberta en matinée se répandant dans le centre de Saskatchewan. Un système en formation le long de la côte est des États-Unis aujourd’hui poursuivra sa trajectoire vers les eaux de la Nouvelle-Écosse et pourrait apporter des précipitations importantes au cours de la matinée du 24 mars au sud-ouest de la Nouvelle- Écosse. De forts vents sont également prévus dans la région et dans les eaux du sud ou sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Le sud du Québec pourrait recevoir de 1 à 2 cm de neige au nord de ce système, à partir de midi aujourd’hui et jusqu’en soirée.

Temps significatif (24 prochaines heures) :

Canada atlantique : Conditions de blizzard dans l’extrême nord du Labrador.

Ontario/Québec : Vents violents donnant lieu à des conditions de blizzard à l’échelle locale sur l’extrême côte nord du Québec et dans la baie d’Ungava.

Prairies : Neige importante sur l’ouest de l’Alberta et le centre de la Saskatchewan.

Colombie-Britannique : Neige abondante dans l’est de la Colombie-Britannique et des Rocheuses. Arctique : Conditions de blizzard pour certaines parties de l’archipel ouest de l’Arctique et sur la côte continentale des Territoires du Nord-Ouest.

Temps significatif à l’horizon (2-5 prochains jours) :

On prévoit de la neige abondante et une possibilité de poudrerie dans certaines parties du sud de Terre-Neuve et de l’île du Cap-Breton au cours de la soirée du 24 mars. Des précipitations importantes pourraient également toucher la Nouvelle-Écosse le 24 mars. Il pourrait y avoir des chutes de neige importantes dans certaines parties du centre-est de la Saskatchewan, du nord du Manitoba et du nord de l’Ontario le 24 mars, puis dans l’extrême nord du Québec le 25 mars. Le 26 mars, il pourrait y avoir de la neige abondante ou de la poudrerie dans certaines parties de l’est des Maritimes s’étendant vers le nord jusqu’à l’est de la Basse-Côte-Nord, au Québec et au Labrador, d’ici le 27 mars. Des précipitations importantes sont probables dans certaines parties de Terre-Neuve le 27 mars.

ACTIVITÉ TROPICALE

Atlantique Nord : Rien d’important à signaler.

Pacifique Est : Rien d’important à signaler.

Aucune carte ne sera fournie lorsqu’il n’y a rien d’important à signaler.

CONDITIONS DE MÉTÉO SPATIALE

ACTIVITÉ SOLAIRE

(Source : Ressources naturelles Canada)

Actuellement, il n’y a pas de conditions de tempête majeure prévues. Aucune carte ne sera fournie lorsqu’il n’y a rien d’important à signaler.

Voir le site du Centre canadien de météo spatiale pour des informations actuelles : http://www.spaceweather.gc.ca (mis à jour toutes les 15 minutes).

INCIDENTS / ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

NOUVEAU/EN COURS

Carte des incidents

Description de l’image

Cette carte, produite par le Centre des opérations du gouvernement, montre les événements et incidents d’intérêt au Canada et dans le monde entier. Il y a une indication de COVID-19 en Chine, et de nombreux comptages statistiques de cas de COVID-19 à travers le Canada. Ces chiffres sont les suivants :

Le Yukon compte 2 cas confirmés et aucun cas probable

Les Territoires du Nord-Ouest comptent un cas confirmé et aucun cas probable

La Colombie-Britannique compte 424 cas confirmés et aucun cas probable

L’Alberta compte 259 cas confirmés et aucun cas probable

La Saskatchewan compte 33 cas confirmés et 19 cas probables

Le Manitoba compte 11 cas confirmés et neuf cas probables

L’Ontario compte 412 cas confirmés et aucun cas probable

Le Québec compte 219 cas confirmés et aucun cas probable

Le Nouveau-Brunswick compte huit cas confirmés et neuf cas probables

La Nouvelle-Écosse compte 28 cas confirmés et aucun cas probable

L’Île-du-Prince-Édouard compte trois cas confirmés et aucun cas probable

Terre-Neuve-et-Labrador compte trois cas confirmés et six cas probables

Aucune statistique n’a été fournie pour le Nunavut.

00360-20 Émergence de la COVID-19 – Mise à jour :

Le Centre des opérations du portefeuille de la Santé (COPS) demeure au niveau 3 – Escalade partielle, afin de soutenir une coordination efficace des efforts de préparation et de réponse des autorités fédérales, provinciales et territoriales face à l'émergence de la COVID-19. Les centres régionaux de coordination d’urgence du portefeuille de la Santé ont été activés dans toutes les provinces afin d’appuyer toutes activités reliées à la

COVID-19, ainsi qu’aux mesures de préparation et de détection au Canada.

International

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement déclaré que l’éclosion de la COVID-19 est une pandémie, étant donné qu’il y a maintenant des cas signalés dans 167 pays. Le 22 mars, un expert en urgence de l’OMS a déclaré que les confinements ne suffisent pas pour vaincre la COVID-19 et que des efforts supplémentaires doivent être déployés afin d’isoler ceux qui sont malades et pour trouver les personnes avec qui ils ont été en contact pour les isoler également.

En date du 23 mars, 7 h (HAE), à l’échelle mondiale, le nombre de cas positifs au COVID-19 est de 343 421 avec 14 790 décès et 100 165 personnes qui se sont rétablies. Au total, 11 491 décès signalés à l’extérieur de la Chine. Cinq pays (Italie, États-Unis, Espagne, Allemagne, et Iran) représentent 65 % des cas à l’extérieur de la Chine continentale. Le dénombrement des cas d’infection et de décès dans ces pays est le suivant : Italie (59 138/5 476), États-Unis (35 224/471), Espagne (29 909/1 813), Allemagne (24 904/106), et Iran (21 638/1 685).

Domestique

En date du 22 mars à 18 h (HAE)
  Cas confirmés Cas probables Cas résolus Morts
Colombie-Britannique 424 0 6 10
Alberta 259 0 3 1
Saskatchewan 33 19 0 0
Manitoba 11 9 0 0
Ontario 425 0 8 5
Québec 221 0 1 4*
Terre-Neuve-et-Labrador 3 6 0 0
Nouveau-Brunswick 9 8 0 0
Nouvelle-Écosse 28 0 0 0
île du Prince-Édouard 3 0 0 0
Territoire du Yukon 2 0 0 0
Territoires du Nord-Ouest 1 0 0 0
Canadiens rapatriés 13 0 0 0
Total 1 432 42 18 20

* Le nombre de décès est inférieur à celui annoncé le 21 mars. Le test de l’une de ces personnes s’est montré négatif.

Parmi les cas à l’égard desquels des renseignements sont disponibles :

Carrefour des Systèmes d’information géographique (SIG) sur les ressources de la COVID-19, par Esri Canada : https://resources-covid19canada.hub.arcgis.com/app/ddfe95e4585e4803ba718beed0d2dc44

Le 22 mars, le premier ministre a annoncé que la Chambre des communes sera rappelée le 24 mars afin d’instaurer des mesures économiques urgentes. Il a déclaré que le Canada n’est pas à un point où le gouvernement fédéral doit prendre des mesures d’urgence pour obliger les personnes à rester à la maison pendant l’éclosion de la COVID-19, car les gouvernements provinciaux et locaux gèrent la situation.

Le 22 mars, des sources libres ont signalé que le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien refuseront d’envoyer des athlètes aux Jeux olympiques de Tokyo si les Jeux ne sont pas reportés. En ce moment, cet événement est prévu le 24 juillet.

Efforts de rapatriement

Le gouvernement du Canada collabore avec les compagnies aériennes canadiennes et les gouvernements étrangers afin de donner accès aux voyageurs canadiens à des vols commerciaux pour qu’ils puissent revenir au pays. La priorité sera accordée aux voyageurs citoyens canadiens, résidents permanents canadiens et membres de la famille immédiate de citoyens canadiens qui ne sont pas en mesure de revenir autrement. Par ailleurs, seuls les voyageurs qui ne présentent pas de symptômes seront autorisés à monter à bord des appareils, et tous les voyageurs seront appelés à s’isoler durant 14 jours dès leur arrivée en sol canadien.

WestJet organisera 34 vols en provenance de l’étranger du 23 au 25 mars en vue de rapatrier des Canadiens. Air Transat collabore à l’heure actuelle avec Affaires mondiales Canada (AMC) afin de planifier des vols où l’espace aérien est fermé et des milliers de personnes pourraient revenir au cours des prochains jours. Sunwing offre une disponibilité de vols gratuite s’il y a des sièges vides dans leurs aéronefs. Tard le 21 mars, 444 Canadiens sont arrivés à Montréal en provenance du Maroc à bord d’un vol spécial d’Air Canada (AC). AC organisera deux autres  vols en provenance du Maroc plus tard au cours de la semaine.

Le ministre Champagne a confirmé que plus de 800 voyageurs canadiens coincés au Pérou peuvent revenir au Canada au moyen de vols convenus avec le gouvernement péruvien. Le ministre Champagne a indiqué que des négociations sont en cours avec les gouvernements en Inde en vue d’organiser des vols spéciaux. Le ministre a tenu des discussions avec les ministres des Affaires étrangères à Cuba, en Équateur et en Uruguay qui ont offert d’aider les voyageurs canadiens. Le 23 mars, 90 Canadiens seront rapatriés du Guatemala.

À compter du 23 mars, Le Singapour interdira l’entrée à tous les visiteurs à court terme et n’autorisera plus aux voyageurs d’entrer au Singapour ou d’y passer. À compter du 22 mars, le Vietnam interdira temporairement tous les étrangers d’entrer au pays, à l’exception de ceux qui entrent à des fins diplomatiques ou officielles ou d’autres cas spéciaux seront autorisés.

Départements fédéraux

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC)

L’ASPC, a élaboré ce guide à l’intention des autorités de santé publique fédérales, provinciales et territoriales sur le recours aux mesures de santé publique. La ministre de la Santé a déclaré que les gouvernments fédéral et provinciaux cherchent des façons à normaliser les conseils de santé publique partout au pays. Les responsables de la santé publique de tout le pays devaient se réunir le 22 mars en vue de discuter de la façon dont ils peuvent unifier l’intervention canadienne relative à la crise. La ministre a déclaré que les représentants de la santé examineront également les normes fédérales en matière de test, de surveillance et de fourniture de données.

La médecin hygiéniste en chef du Canada a recommandé d’éviter les rassemblements de 50 personnes ou plus. Les deux documents suivants peuvent être partagés :

En date du 19 mars, 83 480 personnes ont été testées pour la COVID-19 au Canada. Le volume de tests varie d’un endroit à un autre au pays. À l’heure actuelle, 1,3 % (n=1 062) a été déclaré positif.

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

À compter du 21 mars, le Canada et les États-Unis appliqueront des restrictions temporaires à tous les voyages non essentiels à la frontière canado-américaine. Ces restrictions ne s’appliqueront pas au commerce, aux chaînes d’approvisionnement et aux travaux essentiels. La mesure demeurera en vigueur durant 30 jours, au bout desquels elle fera l’objet d’une nouvelle évaluation par les deux parties. Le Service d’information sur la frontière (SIF) est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour répondre aux demandes de renseignements des voyageurs. À 18 h HAE le

21 mars, plus de 1 000 appels avaient été reçus. Environ 60 % des appels provenaient du Canada et 40 % provenaient de l’étranger.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

À compter du 22 mars, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a effectué 125 nettoyages spécialisés et désinfections dans les actifs fédéraux en réaction aux cas présumés de COVID-19 et en prévention de sa propagation. À l’heure actuelle, il y a

31 désinfections en cours et 33 demandes sont en attentes. Un total de 147 actifs sont touchés.

Emploi et Développement social Canada (EDSC)

En date du 20 mars, le gouvernement fédéral a reçu 500 000 demandes d’assurance-emploi, comparativement à 27 000 pour la même semaine l’an dernier.

Affaires mondiales Canada (AMC)

En date du 20 mars, AMC a entamé les procédures de rapatriement pour son personnel de services non essentiels actuellement en mission à l’étranger.

Services aux Autochtones Canada (SAC)/organisations de Premières Nations (PN)

Depuis le 20 mars, 24 collectivités de PN ont déclaré l’état d’urgence locale (EUL). Toutes les PN du Québec ont mis en œuvre leurs mesures d’urgence en réaction à la COVID-19.

Au Manitoba, 62 des 63 collectivités de PN ont déclaré l’état d’urgence (EDU). Onze (11) collectivités en Alberta ont déclaré l’EDU ou l’EUL. En Saskatchewan, la Fédération des nations autochtones souveraines représentant 70 PN a déclaré un EDU. En Colombie-Britannique,

80 collectivités ont déclaré l’EDU ou l’EUL. En Ontario, 29 collectivités ont déclaré l’EDU ou l’EUL.

Certaines PN de l’Alberta ont établi des postes de surveillance sur les routes secondaires près de leurs collectivités. Cette mesure vise à sensibiliser et à renseigner les personnes dites non essentielles qui entrent et qui sortent des collectivités. En date du 20 mars, neuf PN du Québec (Wemotaci, Ekuanitshit, Manawan, Kitcisakik, Waswanipi, Opitciwan, Listiguj, Oujé-Bougoumou, Nutashkuan) ont mis en œuvre des mesures de contrôle de l’accès à la collectivité. Trente (30) collectivités de PN au Canada atlantique ont fermé leurs frontières terrestres en vue de limiter l’exposition au nouveau coronavirus. Deux collectivités, Miawpukek (Terre-Neuve) et Eskasoni (Nouvelle-Écosse) ont déclaré l’EUL.

Transport Canada (TC)

TC a lancé un nouveau site Web visant à communiquer toute mesure en matière de transports mis sur pied en réponse à la COVID-19.

Sécurité publique Canada (SP)

Le ministre SP a déclaré que les demandeurs d’asile sont désormais soumis au dépistage de la COVID-19 et placés en quarantaine pendant 14 jours s’ils présentent des symptômes du coronavirus.

Provincial/Territoire

Colombie-Britannique

Le centre provincial de coordination des urgences de la Colombie-Britannique demeure activé. En date du 19 mars, la Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence. Actuellement, 102 centres des opérations d’urgence (COU) sont activés, quatre municipalités ont déclaré un état d’urgence locale (EUL) et il y a deux résolutions du conseil de bande. À compter du 21 mars, les collectivités de Tofino et d’Ucluelet, sur l’île de Vancouver, demandent aux visiteurs de reporter leur séjour en raison de ressources sanitaires limitées dans les collectivités. La médecin en chef a indiqué que 27 personnes sont hospitalisées, dont 12 sont aux soins intensifs. Elle a par ailleurs déclaré qu’un autre décès a eu

lieu, en lien avec l’établissement de soins de longue durée Lynn Valley, dans le nord de Vancouver. La province a décrété la fermeture de tous les établissements qui dispensent des services aux particuliers, notamment les salons de coiffure, les spas, les studios de massage et les salons de tatouage.

Alberta

Le Centre provincial des opérations (CPO) de l’Alberta est actuellement au niveau 4 – Coordination obligatoire de l’ensemble du gouvernement de l’Alberta en cas d’incident important. Le 21 mars,

35 états d’urgences locales (EUL) ont été déclarés en Alberta. Soixante-deux pour cent (62 %) des cas en Alberta se trouvent dans la zone de Calgary. Le maire de Calgary encourage toute personne qui voie une personne ou une entreprise en violation des ordonnances rendues en vertu de l’état d’urgence locale de le signaler en composant le 311.

Le 22 mars, l’Alberta a annoncé que les services à l’enfance de l’Alberta collaborent avec les prestataires de services de garde d’enfants en vue d’ouvrir 15 000 places en garderie afin d’assurer la disponibilité de services de garde d’enfants à ceux qui offrent les services auxquels se fient les Albertains pendant la pandémie de la COVID-19.

La Première Nation (PN) crie de Woodland (entre la rivière de la Paix et le ruisseau Red Earth) a maintenant mis sur pied deux sites de surveillance sur l’autoroute 986; un à l’est et l’autre à l’ouest de la collectivité. La PN a indiqué qu’il ne s’agit pas de blocus et que la circulation qui passe par la collectivité pourra se poursuivre et que la circulation qui entre dans la collectivité sera assujettie aux protocoles communautaires en matière d’entrée.

La PN de Fort McKay a mis sur pied un poste de contrôle de la circulation à l’entrée de la collectivité en vue de recueillir des renseignements et de fournir des renseignements sur la COVID-19 à ceux qui entrent dans la collectivité.

Saskatchewan

Le Centre provincial des opérations d’urgence (CPOU) de la Saskatchewan demeure activé au niveau 2 – Intervention provinciale activée / COU provincial activé. La province demeure en état d’urgence. Le premier ministre a déclaré que toute personne qui revient de l’étranger doit s’isoler pour une période de 14 jours, et a signé à cet effet un décret d’urgence qui autorise la police à faire respecter cette mesure.

Manitoba

Le Centre provincial des opérations d’urgence du Manitoba demeure activé au niveau 1 (Urgence régulière). Le 20 mars, le premier ministre Pallister a déclaré l’état d’urgence. À compter du 23 mars, toutes les installations publiques et toutes les entreprises seront fermées, à l’exception des restaurants qui sont en mesure d’appliquer un éloignement de deux mètres, des traitements dentaires et oculaires non facultatifs, ainsi que des garderies limitées à huit enfants. Onze (11) sites de test communautaires dans toute la province sont ouverts à ceux qui ont fait l’objet d’un renvoi.

Ontario

Le 22 mars, le Comté d’Essex a déclaré l’état d’urgence, en prenant des mesures proactives et de précaution en vue de préparer la région à la pandémie de la COVID-19. Le comté compte sept municipalités dans le sud-ouest de l’Ontario, à savoir Amherstburg, Essex, Kingsville, Lakeshore, LaSalle, Leamington et Tecumseh.

L’Association médicale de l’Ontario et l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario ont indiqué qu’il y a une grande réserve de masques qui sont expirés, mais qui devraient quand même être utilisés dans les secteurs à faible risque.

Afin d’appuyer les travailleurs de la santé et de première ligne pendant cette éclosion de la COVID-19, l’Ontario a annoncé des plans visant à exempter certaines garderies de l’ordonnance de fermer toutes les garderies autorisées, conformément à l’état d’urgence déclarée plus tôt au cours de la semaine. Cette initiative est exercée en partenariat avec les gestionnaires du système de service et les partenaires des Premières Nations.

Québec

Le Centre national de coordination gouvernementale du ministère de la Sécurité publique du Québec demeure activé au niveau 2. Le premier ministre Legault a annoncé que du 22 mars à compter de minuit, jusqu’au premier mai, tous les centres d’achats devront fermer sauf pour les magasins alimentaires, les pharmacies et la SAQ. Aussi, pour la même période, toutes les salles de restaurants ainsi que les salons de coiffure et les salons d’esthétique seront fermés pour la même période. Les services à emporter sont autorisés à se poursuivre et sont encouragés.

Toutes les écoles, les universités, les garderies et tous les collèges seront fermés jusqu’au 1er mai. Le ministre de l’Éducation du Québec a assuré les étudiants que des ressources sont disponibles en ligne afin qu’ils puissent terminer leur année scolaire.

Les autorités de la santé du Québec ouvrent une clinique de test pour la COVID-19 au cœur du quartier des spectacles de Montréal le 23 mars.

Les modalités de financement spécifiques aux mesures de protection et de préparation pour la COVID- 19 ont été envoyées aux coordinateurs communautaires des mesures d'urgence le 21 mars.

Six établissements de santé des Premières Nations (PN) sont fermés: Gesgapegiag, Timiskaming, Kanesatake, Odanak, Kitigan Zibi, Listiguj; cependant, les services essentiels sont maintenus.

Nouveau-Brunswick

Le centre des opérations d’urgences (COU) médicales du Nouveau-Brunswick demeure au niveau d’activation 3 (activation complète). À partir du 23 mars, le gouvernement provincial disposera d'une ligne téléphonique que les résidents pourront appeler s'ils ont des inquiétudes concernant les personnes ne respectant pas les directives en vertu de l'état d'urgence.

Nouvelle-Écosse

Le Centre de coordination provincial demeure activé au niveau 1. Le 22 mars, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse a déclaré l'état d'urgence provincial en raison de la COVID-19. À compter du 23 mars, toute personne entrant dans la province devra s'isoler pour une période de 14 jours. Il y a des exceptions pour les personnes fournissant des services essentiels. Les groupes sont limités à un maximum de cinq personnes. Les services de police ont le pouvoir d'appliquer la distanciation sociale avec des contraventions de 1 000 dollars pour les particuliers, et des contraventions 7 500 dollars pour les entreprises.

Île-Du-Prince-Édouard

Le Centre des opérations d’urgence de l’Île-du-Prince-Édouard demeure activé au niveau 2 (activation partielle). Le 21 mars, l’administratrice en chef de la santé publique a demandé que toute personne se rendant à l’Île-du-Prince-Édouard en provenance d’une autre province ou d’un territoire du Canada s’isole durant 14 jours. Il y a maintenant des centres d’évaluation à tous les points d’entrée de l’Île, y compris au terminal de traversier.

Terre-Neuve-et-Labrador

Le CPOU de Terre-Neuve demeure au niveau II (activation partielle). Le 22 mars, le ministre de l’Enseignement supérieur, des Compétences et du Travail de Terre-Neuve a annoncé la suspension temporaire du remboursement de la composante provinciale des prêts d’études

canadiens pendant une période de six mois. Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite Enfance a annoncé que le gouvernement provincial fournira aux centres de service de garde autorisé sous réglementation et aux garderies à la maison un financement selon les taux du programme de subvention pour la garde d’enfants relativement à toutes les places en services de garde d’enfants réglementés.

Yukon

Le 18 mars, le médecin en chef du Yukon a déclaré une urgence de santé publique dans le territoire. Le 22 mars, le médecin hygiéniste en chef du territoire a confirmé lors d’une conférence de presse qu’il y avait maintenant deux cas confirmés dans le territoire. Ces deux personnes avaient voyagé aux États-Unis; cependant, à leur retour, ils se sont isolés afin d’éviter tout contact avec les autres.

Territoires du Nord-Ouest

Afin de lutter contre la COVID-19, l’Administrateur en chef de la santé publique des Territoires du Nord- Ouest a émis un décret qui est entré en vigueur le 21 mars, interdisant tout voyage (par voie aérienne, terrestre et maritime) vers le territoire, à quelques exceptions près. Les Territoires du Nord-Ouest ont signalé un premier cas de COVID-19 chez une personne qui a voyagé en Colombie-Britannique et en Alberta.

Nunavut

Le 18 mars, le ministre de la Santé du Nunavut a déclaré une urgence de santé publique dans le territoire.

Enjeux en cours

Le 10 mars 2020, un avion affrété par le gouvernement du Canada est arrivé à la BFC Trenton avec 237 passagers du bateau de croisière Grand Princess. En date du 20 mars, 13 cas de COVID-19 ont été confirmés parmi les personnes de retour de navires de croisière actuellement en quarantaine à la BFC Trenton.

Évaluation des risques

Le Canada est en contact étroit avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour évaluer la situation et tout risque potentiel pour les Canadiens. L’ASPC a évalué le risque pour la santé publique associé au COVID-19 comme étant faible pour la population générale du Canada, mais cette évaluation peut changer soudainement. Le risque de conséquences plus graves est accru pour les Canadiens âgés de 65 ans et plus, dont le système immunitaire est affaibli et qui souffrent de problèmes médicaux sous-jacents. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis ont publié le 17 mars une étude qui établit que les jeunes peuvent être atteints de maladies graves qui nécessitent une hospitalisation; jusqu’à 20 % des personnes hospitalisées sont âgées de 20 à 54 ans.

Le Centre des opérations du gouvernement convoque des téléconférences avec les partenaires fédéraux pertinents en vue d’échanger des renseignements, de cerner et de traiter les questions et d’appuyer la coordination continue des activités. Le COG demeure au palier III – Coordination des interventions fédérales. (Sources : ASPC, ASFC, FAC/Ministère de la Défense nationale, AMC, Université Johns Hopkins, Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, Ministère de la Santé d’Ontario, Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Croix-Rouge canadienne, sources ouvertes)

À VENIR

 Rien d’important à signaler.

INCENDIE EN MILIEU PÉRIURBAIN

Rien d’important à signaler.

INONDATION

Rien d’important à signaler.

AVIS IMPORTANT

Le présent document peut être publié selon le NIVEAU DE DIFFUSION 1 – Organismes canadiens et étrangers de gestion des urgences, intervenants des infrastructures essentielles et le milieu de la gestion des urgences.

Le présent document est la propriété du gouvernement du Canada. Il a été rédigé à l’aide de renseignements non classifiés obtenus uniquement à des fins officielles auprès d’un certain nombre de ministères et d’organismes du gouvernement du Canada. Il est fourni à titre confidentiel par Sécurité publique Canada uniquement à des fins officielles au destinataire et à d’autres personnes au sein du ministère, de l’organisme ou de l’organisation du destinataire.

Ni le document ni son contenu ne peuvent être diffusés à l’extérieur du ministère, de l’organisme ou de l’organisation du destinataire sans l’approbation préalable de Sécurité publique Canada et du ministère ou de l’organisme qui l’a fourni à l’origine.

Le destinataire doit informer immédiatement Sécurité publique Canada de toute demande présentée par une autorité judiciaire ou législative en sa capacité d’enquête pour accéder au présent document afin de donner à Sécurité publique Canada une possibilité raisonnable de s’opposer à une telle divulgation, conformément à toute loi et à tout règlement applicables.

Date de modification :