Restrictions visant les voyageurs qui entrent au Canada en provenance des États-Unis (tous les modes)

Classification : Non classifié

Direction générale/organisme : Direction générale des voyageurs/Agence des services frontaliers du Canada

Réponses suggérées :

Contexte

Chaque jour, des échanges de biens et de services dont la valeur totale s’élève à 2,7 milliards de dollars sont effectués de part et d’autre de la frontière entre le Canada et les États-Unis, un commerce essentiel pour les deux pays. En raison de la pandémie de COVID-19, les États-Unis et le Canada restreignent temporairement tous les passages non essentiels à leurs frontières. Les deux pays encouragent les gens à faire preuve de prudence en évitant tout contact inutile avec les autres (éloignement social). Cette mesure de collaboration et de réciprocité s’inscrit dans le prolongement de cette approche prudente.

Le Canada et les États-Unis reconnaissent la nécessité absolue de préserver les chaînes d’approvisionnement entre les deux pays. Celles-ci visent à faire en sorte que les populations des deux côtés de la frontière aient accès à de la nourriture, à du carburant et à des médicaments essentiels. Les chaînes d’approvisionnement, y compris celles qui reposent sur le camionnage, ne seront pas touchées par cette nouvelle mesure. Des Américains et des Canadiens traversent la frontière terrestre tous les jours en tant que travailleurs essentiels, pour leurs études ou pour d’autres raisons urgentes ou primordiales. Ces déplacements ne seront pas touchés.

Afin de mieux gérer la menace que constituent les voyages internationaux, le Canada a annoncé des mesures réciproques avec les États-Unis visant les ressortissants de ces pays qui voyagent pour des raisons non essentielles, facultatives ou discrétionnaires.

Restrictions visant les voyages non essentiels

Le 18 mars 2020, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont annoncé que les deux pays mettaient en œuvre des mesures concertées et réciproques pour suspendre les voyages non essentiels le long de la frontière canado-américaine en réponse à la propagation de la COVID-19. Les voyages non essentiels se rapportent notamment au tourisme, aux loisirs et au divertissement.

Depuis le 21 mars 2020, une restriction de 30 jours s’applique à tous les voyages non essentiels à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Ces mesures temporaires sont entrées en vigueur le samedi 21 mars à 0 h 01 (heure avancée de l’Est) pour une période initiale renouvelable de 30 jours.

Voyages essentiels

Voici des exemples de motifs essentiels :

Les agents des services frontaliers appliquent les restrictions avec discernement.

Exceptions

Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les Indiens inscrits aux termes de la Loi sur les Indiens sont exemptés des restrictions susmentionnées. Ils recevront une brochure de l’Agence de la santé publique du Canada contenant les plus récentes recommandations en matière de santé qui conseillent aux voyageurs de s’isoler pendant 14 jours.

Évaluation

Peu importe la façon dont ils souhaitent entrer au Canada, tous les voyageurs qui arrivent au pays, y compris les travailleurs qui fournissent des services essentiels, sont soumis à des questions au sujet de leur santé. Les agents de l’ASFC questionnent les voyageurs sur leur état de santé, cherchent à détecter tout signe visible de maladie et dirigent tout voyageur vers une évaluation médicale plus approfondie s’ils soupçonnent le voyageur d’être malade, peu importe les réponses fournies aux questions d’évaluation de l’état de santé.

Personnes-ressources :

Préparé par : Jayden Robertson, conseiller principal en matière de programmes, Direction générale des voyageurs, 613-854-4541

Approuvé par : Calvin Christiansen, directeur général, Direction générale des voyageurs, 613-954-6990

Date de modification :