Dispenses à l’interdiction de voyage, notamment pour les étudiants, les travailleurs étrangers temporaires et les résidents permanents

Classification : Non classifié

Direction générale/organisme : IRCC

Réponse proposée :

Contexte :

Le 16 mars 2020, le gouvernement a annoncé des restrictions de voyage pour les personnes présentant des symptômes et les ressortissants étrangers, avec un certain nombre d’exceptions, notamment pour la réunification de membres de la famille immédiate, pour les personnes ayant le statut de personne protégée, les diplomates accrédités au Canada et leur famille, et les cas qui sont dans l’intérêt national. Ces mesures s’appliquaient à tous les voyages par avion, sauf si la personne se trouvait au Canada ou aux États-Unis dans les 14 derniers jours.

Le 17 mars 2020, le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions de voyage à la frontière canado-américaine, afin de limiter les voyages à des fins essentielles uniquement. Ces mesures visent à garantir le maintien des services essentiels tels que l’approvisionnement alimentaire, les services de santé et d’urgence et les déplacements dans les collectivités frontalières, tout en interdisant les voyages à des fins touristiques. Ces mesures sont entrées en vigueur le 21 mars 2020 pour les déplacements entre le Canada et les États-Unis par tous les moyens de transport (aérien, terrestre et maritime).

Le 20 mars, le gouvernement a également annoncé des exemptions supplémentaires aux restrictions de voyage afin d’autoriser les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants et les nouveaux résidents permanents à voyager au Canada.

Travailleurs étrangers temporaires :

Étudiants :

Résidents permanents :

Personnes-ressources :

Préparé par : Emmanuelle Deault-Bonin, directrice, 613-415-4737

Approuvé par : Natasha Kim, SMAD, Politiques stratégiques et de programmes

Date de modification :