Application mobile ArriveCAN
Sujet :
L'application mobile ArriveCAN sera lancée à l'échelle nationale le 29 avril.
Réponse suggérée :
- L’ASFC et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont co-créé l’application mobile ArriveCAN pour appuyer les efforts du gouvernement du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19.
- L’application ArriveCAN est simplement une alternative au formulaire de recherche des contacts de la COVID-19, disponible en ligne ou papier, de l’ASPC.
- Cette méthode de collecte électronique permet aux voyageurs de saisir leurs renseignements rapidement, facilement et en toute sécurité à leur arrivée au Canada, et limite également les contacts physiques entre les voyageurs, les représentants des compagnies aériennes, le personnel des administrations aéroportuaires, les agents de l’ASPC et les agents de l’ASFC.
- De plus, l'application ArriveCan permettra un traitement plus rapide aux frontières et nous encourageons les voyageurs à l'utiliser.
- Les renseignements personnels recueillis par l’ASFC, que ce soit au moyen du formulaire papier, du formulaire en ligne ou de l’application, sont fournis à l’ASPC pour l’application de la Loi sur la mise en quarantaine.
- Les renseignements peuvent être partagés (par l’ASPC) aux provinces et aux territoires, ainsi qu’aux organismes d’application de la loi, afin de surveiller les voyageurs et de s’assurer qu’ils respectent les exigences d’isolement ou de quarantaine.
Si pressé :
- L'application n'est pas en mesure de géolocaliser ou de suivre des individus; il s'agit simplement d'une application pour faciliter le remplissage du formulaire électronique de l'ASPC.
Contexte :
À compter du 29 avril, les ports d'entrée prendront les mesures suivantes pour lancer et promouvoir l'application mobile ArriveCAN :
Pour le mode de transport aérien :
- Des affiches seront affichées avant et dans la zone où les voyageurs doivent normalement remplir le formulaire de recherche des contacts de l'ASPC. Des documents seront également disponibles dans ces zones.
- Les écrans disponibles afficheront du contenu promotionnel.
Pour le mode de transport terrestre :
- Les agents des services frontaliers (ASF) fourniront des renseignements sur le formulaire aux voyageurs en même temps qu'ils distribueront le document de l'ASPC sur la quarantaine obligatoire.
- Des affiches promotionnelles seront affichées.
Les voyageurs peuvent utiliser leur appareil électronique personnel pour télécharger l'application et saisir les informations personnelles demandées. Les voyageurs qui fournissent leurs coordonnées personnelles sur l'application ArriveCAN sont tenus de présenter le reçu à l’ASF. Une fois qu'ils ont présenté le reçu, ils peuvent demander un jeton de sécurité à l’ASF, ce qui leur permettra de terminer la soumission.
L’application ArriveCAN ne peut pas être utilisée pour localiser automatiquement les personnes par l’entremise de leur téléphone ou de la fonction GPS. Il ne s’agit pas non plus d’un outil de surveillance. La protection des renseignements des Canadiens est une priorité pour le gouvernement du Canada et tout outil utilisé pour recueillir des renseignements personnels fait l’objet d’une évaluation rigoureuse de confidentialité.
L’application ArriveCAN soutient également la stratégie numérique du Canada pour les services aux Canadiens et renforce les efforts pour passer au vert. L'application ArriveCan est actuellement disponible sur « Google Play » ou le « Apple Store ». Elle est également disponible sous forme d'application Web accessible via n'importe quel navigateur d'ordinateur portable ou de bureau.
En date du 2 mai, l’application ArriveCAN avait été téléchargée 9 465 fois à partir des boutiques en ligne Google Play et Apple où elle est disponible en téléchargement. Les voyageurs sont encouragés à utiliser l'application mobile. Un plan complet de communication et de médias sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) de l’ASPC et de l’ASFC a été lancé le 29 avril pour un déploiement national.
Personnes-ressources :
Préparée par : Carol Sabourin, directrice exécutive, DGIST, 613-294-3734
Approuvé par : Minh Doan, vice-président, DGIST, 613-277-8784
- Date de modification :