Incidence des mesures frontalières et statistiques
Date : 9 juin 2020
Classification : non classifié
Secteur/agence : DGPS/ASFC
Voyageurs – Mode aérien (du 22 mars au 8 juin) :
- Baisse de 98% du nombre de voyageurs aériens en provenance des États-Unis par rapport à la même période en 2019 (d’une année à l’autre).
- Diminution des 96% du nombre de voyageurs aériens en provenance de pays autres que les États-Unis par rapport à la même période l’année dernière.
- 463 citoyens américains et 189 ressortissants étrangers voulant entrer au Canada depuis les États-Unis par voie aérienne ont été refoulés.
- 201 ressortissants étrangers en provenance de pays autres que les États-Unis ont aussi été refoulés.
- 1 324 voyageurs aériens ont répondu par l’affirmative aux questions visant à vérifier l’état de santé à l’échelle nationale, et 376 voyageurs ont été aiguillés* par l’ASFC vers un agent de l’ASPC.
- 1 786 voyageurs asymptomatiques renvoyés à l'ASPC pour n'avoir pas d'hébergement convenable pour la mise en quarantaine (17 avril – 8 juin)
Voyageurs – Modes terrestre, ferroviaire et maritime (du 22 mars au 8 juin) :
- Baisse globale de 85% du volume dans le mode routier par rapport à la même période l’année dernière (d’une année à l’autre).
- Diminution de 90% du nombre de voyageurs à l’échelle du pays et de tous les modes (y compris aérien) par rapport à la même période l’année dernière.
- Le nombre de personnes se déplaçant à bord d’un traversier a reculé de 100%.
- Le nombre de plaisanciers privés a diminué de 95%.
- Le service ferroviaire voyageurs a été suspendu jusqu’à nouvel ordre (baisse de 100%).
- 5 331 citoyens américains et 723 autres ressortissants étrangers ont été refoulés à la frontière pour motif de voyage non essentiel.
- 486 voyageurs arrivant par modes terrestre, ferroviaire et maritime ont répondu par l’affirmative aux questions visant à vérifier l’état de santé à l’échelle nationale, et 167 voyageurs ont été aiguillés* par l’ASFC vers un agent de l’ASPC
- 717 voyageurs asymptomatiques référés à l'ASPC pour n'avoir pas d'hébergement convenable pour la mise en quarantaine (17 avril – 8 juin)
*Remarque : Les taux de référence pour l'ASFC ne sont pas de 1: 1; les voyageurs peuvent répondre par erreur, signaler des symptômes qui ne sont pas liés au COVID-19 ou être référés aux agents de quarantaine des agents de contrôle de l'ASPC (qui n’est pas saisis par les rapports de l’ASFC).
Demandeurs d’asile (du 21 mars au 8 juin) :
- 38 demandeurs d’asile souhaitant entrer au Canada ont reçu l’ordre de retourner aux États-Unis.
- Quatre réfugiés ont été admis au Canada depuis les États-Unis à titre d’exception en vertu des Décrets en conseil.
- 158 réfugiés ont été admis au Canada en provenance des États-Unis à titre d'exception à l'Entente sur les tiers pays sûrs.
- 38 étrangers interceptés entre les points d'entrée par la GRC (migrants irrégulière) – (du 21 mars au 7 juin)
Canadiens refoulés à la frontière américaine (en date du 8 juin) :
12 Canadiens ont été refoulés à la frontière américaine dans le mode aérien pour motif de voyage non essentiel, et 2 375 dans les modes terrestre, ferroviaire et maritime.
Opérations commerciales - Données d'une année à l'autre :
- Diminution de 16% de la circulation des camions commerciaux (8 juin)
- Augmentation de 18% des sorties commerciales totales (4 juin)
- Augmentation de 34% des rejets sur l'autoroute
- Diminution de 13% des rejets dans l'air
- Diminution de 40% des rejets ferroviaires
- Diminution de 15% des rejets marins
- La norme de service pour les temps d'attente aux frontières commerciales (45 minutes) a été respectée à 99,8% la semaine dernière
Service d’information sur la frontière (sur 5 juin) :
- Les voyageurs et les entreprises peuvent maintenant appeler la ligne téléphonique du Service d’information sur la frontière de l’ASFC 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour obtenir une réponse à leurs questions sur la frontière.
- Le Service a reçu 2 323 appels
- 60% d'appels nationaux vers 40% internationaux
- 95% liés aux voyageurs; 5% liés au commerce
- Les questions les plus courantes étaient liées à: l'admissibilité (voyage essentiel et / ou réunification famille, transitant par le Canada), exigences / exemptions de quarantaine, les demandes liées à l'immigration (permis de travail / étudiant, biométrie), importation commerciale d'EPI.
- Date de modification :