Quarantaine obligatoire

Date: 15 juillet 2020

Classification: non classifié

Secteur/agence : DGV/ASFC

Réponse suggérée :

Si l'on insiste sur la collecte des informations de contact :

Si l’on insiste sur la collecte de renseignements des personnes exemptées :

Contexte :

Le 15 avril 2020, le gouvernement du Canada a mis en œuvre un décret d’urgence fédéral en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, qui oblige toute personne entrant au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime à s’isoler pendant 14 jours si elle présente des symptômes de la COVID-19 ou, si elle n'est pas exemptée, à se mettre en quarantaine (isolement volontaire) pendant 14 jours si elle n’a pas de symptômes, afin de limiter l’introduction et la propagation de la COVID-19. 

Ce décret s’applique à quiconque entre au Canada, à quelques exceptions près — que ces personnes présentent ou non des symptômes de la COVID-19.

Ces mesures visent à protéger la santé des personnes en question, de toute personne avec qui elles vivent et des Canadiens en général, notamment les personnes vulnérables, comme les adultes âgés de plus de 65 ans et les personnes ayant des affectations médicales préexistantes qui sont les plus à risque de contracter la forme grave de la COVID-19.

Le décret (familièrement appelé décret 18), intitulé Décret visant la réduction du risque d’exposition à la COVID-19 au Canada (obligation de s’isoler), no 3, a été pris en vertu de l’article 58 de la Loi sur la mise en quarantaine. Le décret 18 est en vigueur pour la période commençant le 29 juin 2020 (23 h 59 : 59) et se terminant le 31 août 2020 (23 h 59 : 59). Le décret abroge et remplace le décret C.P. 2020-0260 (décret 10) et le décret C.P. 2020-0468 (décret 15).

Une personne est exemptée de l'obligation de se mettre en quarantaine dans les cas suivants :

Commerce ou transport

Services essentiels

Travailleur transfrontalier

Décret 18 – al. 6e) : Les personnes qui doivent traverser la frontière régulièrement pour se rendre à leur lieu de travail normal, y compris les travailleurs des infrastructures essentielles (énergie et services publics, technologies de l’information et de la communication, finances, santé, alimentation, eau, transport, sécurité, gouvernement et secteur fabrication) qui doivent traverser la frontière régulièrement pour se rendre à leur lieu de travail normal, à condition qu’ils ne fournissent pas de soins directs aux personnes de 65 ans ou plus dans les 14 premiers jours suivant leur entrée au Canada.

Soutien médical

Personne-ressource :

Approuvé par : Denis R. Vinette, Vice-président, Direction générale des voyageurs, [Caviardé]

Date de modification :