Recours collectif envisagé – Margorie Hudson c. SMLR

Date : 20 Juillet, 2020

Classification : Non classifié

Secteur/agence : GRC

Sujet :

Le 8 juillet 2020, la GRC a reçu la déclaration dans le cadre d'un recours collectif envisagé déposé devant la Cour fédérale. La demande porte sur des allégations de racisme systémique à la GRC fondé sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur ou la religion, à l'endroit de personnes racisées qui travaillent pour ou avec la GRC.   

Réponse suggérée :

Contexte : 

La plaignante, Margorie Hudson, une Autochtone qui a travaillé à la GRC de 1979-2009 d'abord à titre de gendarme spéciale autochtone et ensuite comme membre régulière, allègue ce qui suit :

En raison du racisme, la plaignante et les membres du recours collectif affirment avoir subi une grave violation de leurs droits constitutionnels à l'égalité, des préjudices graves physiques et psychologiques, et des pertes de revenus en plus d’avoir encouru des dépenses.

Les membres du recours collectif envisagé comprennent les personnes suivantes : toutes les personnes racisées qui ont travaillé pour ou avec la GRC à titre de membres réguliers, de membres civils, de gendarmes spéciaux, de cadets, de précadets, de gendarmes auxiliaires, de gendarmes auxiliaires spéciaux, de réservistes, d'employés de la fonction publique et d'employés civils temporaires, d'employés municipaux, d'employés de district régional, d'employés d'organismes à but non lucratif, de bénévoles, de commissionnaires, de gendarmes spéciaux surnuméraires, de consultants, d'entrepreneurs, d'étudiants, de membres de groupes de police intégrés et de personnes d'organismes ou de services de police extérieurs qui ont travaillé sous la supervision ou la gestion de la GRC ou dans un milieu de travail tenu par la GRC. Un recours collectif pour les membres de la famille est aussi envisagé.

La demande exclut toute demande de membres ayant été résolue dans d'autres recours collectifs contre la GRC, comme les recours Merlo, Tiller, Ross/Roy de même que toute demande de membres des recours Greenwood et AMPMQ, à moins que l'autorisation soit retirée dans ces affaires avant le début du procès.

La période visée par le recours collectif envisagé est du 17 avril 1985 (date d'entrée en vigueur de l'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés) jusqu'à la date à laquelle l'action est autorisée à titre de recours collectif.

Personnes-ressources :

Préparée par : John Unrau, Services juridiques GRC,  Natacha Lamontagne, Strategic Advisor to CHRO and Director Claims Response Directorate, Tel : 613 843-6199

Approved by : Gail Johnson Chief Human Resources Officer, Tel : 613-716-2626

Date de modification :