Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2019

Date : 29 octobre 2020
Classification : non classifié
Secteur/organisme : Affaires du Portefeuille et communications

Sujet :

Le 29 octobre, le Centre canadien de la statistique juridique de Statistique Canada a publié un rapport Juristat intitulé « Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2019 ».

Réponse suggérée :

Contexte

Le rapport tient compte de toutes les infractions au Code criminel et aux lois fédérales déclarées par les services de police du Canada dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de Statistique Canada. Il traite des tendances en ce qui a trait à la criminalité en général et à des infractions en particulier, comme les homicides, les infractions relatives aux armes à feu, la traite de personnes, l’exploitation sexuelle d’enfants et la conduite avec facultés affaiblies. Il compare aussi les données à l’échelle des provinces et des territoires et entre les régions métropolitaines de recensement. Il convient de souligner qu’il ne contient pas d’information sur les crimes motivés par la haine, le crime organisé et la cybercriminalité. Ces données seront publiées séparément à la fin de novembre.

Il est également important de souligner que les statistiques fournies dans le rapport tiennent compte uniquement des incidents signalés à la police. Un grand nombre d’infractions sont, en général, sous-déclarées (p. ex. les infractions sexuelles). De plus, les activités criminelles de grande envergure, les mouvements sociaux et les modifications apportées aux dispositions législatives, aux politiques et aux procédures peuvent avoir une incidence sur les statistiques. Pour la première fois, les services de police ont fourni des données sur la race de toutes les victimes et personnes inculpées en cas d’homicide.

Faits saillants

Criminalité en général<

Homicides, armes à feu et gangs

Victimes d’homicide et inculpés : communautés autochtones et groupes racialisés

Crimes violents (p. ex. crimes commis à l’aide d’une arme à feu, agressions sexuelles, infractions sexuelles contre les enfants, traite de personnes)

Conduite avec facultés affaiblies et conduite sous l’effet de la drogue

Personnes-ressources :

Préparé par : John Turner, analyste des politiques Secteur des affaires du Portefeuille et des communications, 613-864-5338
Approuvé par : Jill Wherrett, SMA, Secteur des affaires du Portefeuille et des communications, 613-949-6435

Date de modification :