Formation sur les préjugés inconscients à l’intention des organismes d’application de la loi
Classification : Non classifié
Réponse proposée :
- Assurer la sécurité de nos collectivités est une priorité essentielle. Les organismes canadiens responsables de la sécurité et de l’application de la loi doivent être transparents, rendre compte de leurs actes, et continuer de faire progresser les efforts de lutte contre le racisme systémique et la discrimination.
- Ces pratiques contribuent à accroître la confiance et la responsabilisation, à promouvoir une société forte et résiliente et à mettre en valeur l’objectif d’assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.
- Je me suis engagé à veiller à ce que tous les employés des organismes canadiens responsables de la sécurité et de l’application de la loi reçoivent de la formation sur les préjugés inconscients et les compétences culturelles, et je suis ravi de constater que des efforts ont été déployés en ce sens.
- Sécurité publique améliore et élargit la formation sur les préjugés implicites dans le domaine de la sécurité nationale, qui s’ajoute aux autres formations sur la diversité offertes par le gouvernement. La première séance de formation sur les préjugés implicites et la diversité à l’intention des spécialistes de la sécurité nationale a eu lieu en juillet 2020. Nous prévoyons offrir la formation à d’autres employés de Sécurité publique et des organismes du portefeuille au cours des prochains mois.
Contexte :
La lettre de mandat du premier ministre à l’intention du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile invite ce dernier à veiller à ce que tous les employés responsables de la sécurité et de l’application de la loi aient accès à de la formation sur les préjugés implicites et sur les compétences culturelles. Cet engagement a été réitéré dans le plus récent discours du Trône, prononcé le 23 septembre 2020, lequel mettait en évidence, entre autres priorités liées à la lutte contre le racisme systémique, la modernisation de la formation contre les préjugés à l’intention du personnel des services policiers et des forces de l’ordre.
Il a été démontré que la formation sur les préjugés implicites, si elle est traitée comme un exercice de « cases à cocher » ou un exercice ponctuel, ne mène pas nécessairement à une intégration et à un changement durables et pourrait, en fait, avoir l’effet contraire. Afin de donner suite à l’engagement découlant de la lettre de mandat, la Direction générale des politiques de la sécurité nationale du ministère de la Sécurité publique a mené des recherches, mobilisé des experts et consulté des partenaires en vue de créer un programme multiniveau sur les préjugés implicites, la diversité et l’identité. Ce programme ciblera les fonctionnaires responsables de la sécurité nationale de tous les niveaux, de manière à ce que des changements significatifs soient apportés aux politiques, aux programmes, aux opérations et aux systèmes.
La première étape du programme a été lancée en juillet 2020, lorsque Sécurité publique a organisé une séance de formation pilote sur les préjugés implicites dans le domaine de la sécurité nationale, qui a été dispensée par un fournisseur à 17 gestionnaires intermédiaires de Sécurité publique. La Direction générale des politiques de la sécurité nationale est en train d’évaluer et de développer la séance de formation pilote, et vise à offrir la formation à de 80 à 100 spécialistes de la sécurité nationale de Sécurité publique et d’organismes du portefeuille d’ici la fin de mars 2021.
Bien que d’autres séances de formation soient planifiées afin de poursuivre le travail en 2021-2022, leur incidence et leur durabilité à long terme seront extrêmement limitées en l’absence de ressources additionnelles pour élargir l’étendue et la portée de la formation.
Personnes-ressources :
Préparé par : Erin Hetherington, gestionnaire p.i., Direction générale de la sécurité nationale, 343-542-9058
Approuvé par : Dominic Rochon, sous-ministre adjoint principal, 613-990-4976
- Date de modification :