Discours haineux et harcèlement en ligne

Date : Le 21 octobre 2020
Classification : Non classifié 
Direction générale/Organisme : Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence/Sécurité publique Canada

Réponse proposée

Contexte

Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence

Le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence (Centre canadien) dirige les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour lutter contre la radicalisation menant à la violence sous toutes ses formes, y compris les discours haineux et le harcèlement en ligne.

Le 11 décembre 2018, le Centre canadien a lancé la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence. Cette stratégie compte trois priorités : la création, le partage et l’utilisation des connaissances; la lutte contre la radicalisation menant à la violence en ligne; et le soutien des interventions.

Grâce à l’établissement du Fonds pour la résilience des collectivités (FRC) en décembre 2016, et à une somme de sept millions de dollars disponible chaque année, Sécurité publique Canada appuie la recherche et les programmes visant à établir une base de données concrète et à renforcer la capacité locale de contrer la radicalisation menant à la violence au Canada. En date du 9 octobre 2020, 39 ententes de projet avaient été signées, ce qui représente un investissement total de 29 384 336 $.

Ces efforts vont de pair avec les engagements énoncés dans la lettre de mandat 2019 du ministre qui consistent à continuer d’appuyer les travaux du Centre canadien et d’investir dans des programmes de première ligne qui visent à contrer la radicalisation menant à l’extrémisme violent.

Les préjudices en ligne

Le Centre canadien de Sécurité publique Canada dirige les efforts du gouvernement du Canada qui visent à lutter contre l’extrémisme violent et l’utilisation terroriste d’Internet. Ces efforts comprennent une collaboration régulière avec l’industrie numérique, les gouvernements d’optique commune, la société civile et le milieu universitaire. Le Centre canadien aide aussi à façonner l’élaboration du cadre réglementaire du ministère du Patrimoine canadien concernant les activités illégales et nuisibles en ligne. 

De plus, le Centre canadien contribue aux efforts internationaux, dans le cadre de divers forums multilatéraux, dont l’Appel à l’action de Christchurch, le Forum mondial de lutte contre le terrorisme et le Forum mondial de lutte contre le terrorisme sur Internet ainsi que du financement d’initiatives, comme un financement d’un million de dollars à l’organisme Tech Against Terrorism, pour aider les chercheurs et les entreprises de technologie à éliminer le contenu extrémiste violent en ligne.

Sécurité publique Canada et les organismes de son portefeuille investissent dans des activités de lutte contre la haine en ligne, notamment l’utilisation extrémiste violente et terroriste d’Internet, l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, les activités hostiles parrainées par des États et le chiffrement.

Afin d’assurer la cohésion des efforts dans l’ensemble des ministères fédéraux, on a créé un Comité des sous-ministres sur la Gouvernance à l’ère numérique, qui coordonnera les activités du gouvernement du Canada sur un certain nombre d’enjeux numériques.

Sécurité publique Canada et la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme

La Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, qui s’appuie sur un financement de 45 millions de dollars sur trois ans, vise à prendre des mesures immédiates pour contrer le racisme et la discrimination, en mettant l’accent sur l’augmentation de l’équité de l’accès et de la participation des personnes et des collectivités les plus touchées par le racisme et la discrimination.

En guise de soutien à la Stratégie de lutte contre le racisme, le Centre canadien reçoit un financement de 0,9 million de dollars sur trois ans pour compléter des travaux portant spécifiquement sur la haine, en contribuant à la lutte contre les crimes et les discours haineux, dans des domaines tels que le signalement, la formation et l’éducation, la sensibilisation du public, les reportages des médias, la recherche de politiques en ligne, la création et la synthèse d’une base de données probantes, et le soutien à de nouveaux projets/programmes, répondant au besoin identifié par les participants à l’engagement de poursuivre et d’intensifier l’action contre les crimes et les discours haineux.

Personnes-ressources

Préparé par : Brett Kubicek et Ginette Saucier, Centre canadien
Approuvé par : Nom, titre et numéro de téléphone (SMA ou l’équivalent uniquement)

Date de modification :