Élections américaines
Date : 30 octobre 2020
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui, sauf le numéro de téléphone
Direction ou organisme : SCRS et Sécurité publique
Enjeu :
La présente note fait suite à une séance d’information avec le ministre de la Sécurité publique.
Réponse proposée
- Les institutions et les processus démocratiques, notamment les élections, sont vulnérables et représentent des cibles qui intéressent les auteurs de menace étrangers. Le Canada n’est pas à l’abri de ces activités liées à la menace. Les États-Unis non plus, comme nous avons pu le constater récemment et en 2016.
- Le contexte actuel alimente aussi le discours de divers groupes adhérant à un extrémisme violent à caractère idéologique aux États‑Unis, dont certains ont aussi des liens avec le Canada. Nous avons également constaté une intensification des discours sur les théories du complot.
- De concert avec le SCRS et la GRC, je communique constamment avec mes homologues américains au sujet de la menace que représentent l’extrémisme violent à caractère idéologique et l’ingérence étrangère. Nous surveillons la menace qui pèse sur la sécurité publique, les institutions démocratique et, surtout, la sécurité de la population canadienne.
Contexte
Le SCRS prend très au sérieux la menace de longue date que font planer les tenants d’un extrémisme violent à caractère religieux, politique ou idéologique.
Le contexte incertain causé par la pandémie de COVID 19 est prêt à être exploité par ceux qui font la propagande extrémiste et qui la diffuse. Même si elle émane des États-Unis, cette tendance a une portée internationale, notamment au Canada avec des discours comme ceux de QAnon.
En plus de la pandémie, des manifestations aux États-Unis et la campagne électorale ont alimenté le discours de divers groupes adhérant à un extrémisme violent à caractère idéologique dans ce pays, dont certains ont aussi des liens avec le Canada. Le SCRS est au courant d’actes de violence et de projets déjoués aux États‑Unis qui sont liés à certains de ces groupes.
Au Canada, le SCRS est chargé de conseiller le gouvernement sur les menaces d’ingérence étrangère qui pèsent sur la sécurité nationale. Le SCRS sait que le FBI a annoncé la semaine dernière avoir déterminé que deux acteurs étrangers, soit l’Iran et la Russie, avaient pris des mesures précises pour influencer l’opinion publique en vue des élections aux États-Unis.
Le SCRS continue de jouer un rôle essentiel dans la protection de la démocratie au Canada, tandis qu’il enquête sur les menaces d’ingérence étrangère et conseille en conséquence ses partenaires au sein du gouvernement.
Personnes-ressources
Préparé par : S.O.
Approuvé par : Tricia Geddes, sous-directrice des Politiques et des Partenariats stratégiques, [Caviardé]
- Date de modification :