Service Correctionnel du Canada – Plans et état de préparation en vue de la deuxième vague de COVID-19
Date : 1 octobre 2020
Aperçu établissements correctionnels fédéraux :
- Le SCC gère environ 12 736 détenus dans 43 établissements correctionnels à l’échelle du pays.
- Durant la première vague (mars à juin), 360 détenus ont été déclarés positifs, dont 358 sont pleinement rétablis et deux sont décédés.
- À l’heure actuelle, aucun cas actif de COVID-19 n’est recensé parmi les détenus sous responsabilité fédérale (depuis juin 2020).
- Parmi les employés, 168 ont été déclarés positifs, dont 94 % sont pleinement rétablis. À l’heure actuelle, 10 cas actifs sont recensés.
- Le SCC a mené plus de 1 200 activités de recherche des contacts.
- CORCAN a produit plus de 500 000 masques non médicaux.
Mesures de santé et de sécurité dans l’ensemble des établissements
- Toutes les unités opérationnelles au pays ont mis en place de nombreuses mesures de santé et de sécurité pour prévenir la propagation de la COVID-19, notamment :
- le port de masques non médicaux, la pratique de l’éloignement physique, l’hygiène des mains, la réalisation d’une vérification active auprès de toute personne qui entre dans un établissement, ainsi qu’un nettoyage et une désinfection fréquents.
- Des protocoles sont en place lorsque des détenus ou des employés sont symptomatiques ou déclarés positifs, notamment :
- le placement en isolement médical des détenus ou l’auto-isolement des employés, la recherche des contacts et les tests de dépistage, au besoin;
- l’isolement médical repose sur les principes de santé et est défini dans la politique.
- De l’équipement de protection individuelle (EPI) est fourni à chaque unité opérationnelle, y compris des masques, des gants, des blouses et des protecteurs oculaires.
- Plus de 250 employés ont été formés pour procéder à la recherche des contacts.
- Le SCC s’assure que toutes les recommandations issues des examens des mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) réalisés dans tous les établissements ont été mises en œuvre.
Mises à jour stratégie de dépistage
- Depuis la mise en œuvre de la stratégie de dépistage auprès des personnes asymptomatiques en juillet, 46 cliniques de dépistage ont été mises en service pour les employés et les détenus dans 21 unités opérationnelles au sein de trois régions (Québec, Prairies et Pacifique), et plusieurs d’entre elles offrent plus d’une série de dépistage.
- Les résultats des tests de dépistage effectués dans le cadre de cette stratégie étaient tous négatifs.
- Le SCC prévoit recevoir l’équipement pour les tests rapides au point de service dès la fin octobre et des préparatifs en ce sens sont en cours dans les 43 établissements.
Vaccination contre la grippe
- L’objectif du SCC est de vacciner 80 % des détenus âgés de 65 ans et plus.
- La plupart des établissements ont déjà reçu les doses du vaccin qui leur sont destinées.
- Des campagnes seront menées pour accroître le taux de vaccination contre la grippe, ce qui comprend une discussion avec les comités de détenus et la mobilisation des individus.
- Le SCC s’affaire à mettre en service des cliniques de vaccination contre la grippe pour les employés à chaque établissement.
Installations et fournitures
- Des protocoles de nettoyage renforcés sont en place à toutes les unités opérationnelles, ce qui comprend la désinfection des aires communes et des surfaces a contact fréquent.
- Les unités opérationnelles ont reçu des produits de nettoyage et du désinfectant pour les mains.
- De l’EPI a été reçu en grandes quantités et est prêt à être utilisé.
- L’utilisation d’eau de Javel pour la lessive a été répandue dans tous les établissements et on tâche d’augmenter l’approvisionnement en eau chaude.
- Les filtres à air des systèmes de ventilation sont inspectés.
Cadre intégré de gestion du risque (CIGR)
- Le SCC prend des décisions concernant ses activités opérationnelles en s’appuyant sur les stratégies d’atténuation décrites dans le CIGR et chaque activité est assortie d’un plan sur mesure.
- Le CIGR a été élaboré de concert avec les partenaires syndicaux et les intervenants.
- Lorsque le seuil critique de 10 cas par semaine par tranche de 100 000 personnes est atteint dans une collectivité, un comité de gestion sur les interventions préventives est convoqué dans la zone concernée. Les autorités locales de santé publique et l’Agence de la santé publique du Canada sont mobilisées afin d’aider à formuler des recommandations concernant tout changement aux niveaux de risque.
- La plupart des régions se situent en zone grise et les programmes et les activités clés qui contribuent à la réhabilitation des délinquants et à la réalisation du mandat du SCC ont repris.
- Les visites ont été suspendues dans la province du Québec le 26 septembre en raison des taux élevés de transmission communautaire.
Voici les cinq niveau de risque et leur signification:
COVID-19 dans la collectivité
risque faible (vert)
- La transmission est localisée et maîtrisée.
- Mesures diligentes de prévention et de contrôle des infections.
risque faible à modéré (gris)
- Peut inclure une transmission communautaire locale limitée et bien maîtrisée.
- Mesures de prévention et de contrôle des infections renforcées et vigilantes.
Seuil critique
risque modéré (jaune)
- Transmission communautaire locale du virus identifiée par les autorités locales de santé publique et dont les données épidémiologiques (qui, quand et où) peuvent ne pas être entièrement comprises.
- Accès réduit à l’unité opérationnelle.
COVID-19 Dans un Établissement du SCC
risque modéré à élevé (orange)
- Présence de la COVID-19 à l’établissement – la transmission est maîtrisée dans une zone précise.
- Accès réduit à l’unité opérationnelle.
risque élevé (rouge)
- La source de transmission n’a pas été décelée ou il y a eu une éclosion du virus dans tout l’établissement.
- Confinement.
Prochaines Étapes
- Nous continuons de surveiller étroitement la situation à l’échelle du pays de concert avec les autorités de santé publique. Nous sommes prêts et disposés à prendre des mesures ciblées, au besoin.
- La prestation en région des programmes de formation des agents correctionnels sera assurée dans le respect des nouvelles mesures de santé et sécurité.
- Le SCC continue d’user de son autorité pour libérer en toute sécurité des délinquants afin de réduire la propagation du virus au sein de ses établissements correctionnels.
- Le SCC mène une enquête sérologique visant la COVID-19 aux établissements fédéraux frappés par une éclosion avec la collaboration de l’Agence de la santé publique du Canada et du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19.
- Le SCC noue un partenariat avec la Croix-Rouge canadienne pour obtenir un soutien en matière de prévention et de gestion des éclosions.
- Une communication continue et fréquente avec les employés, les détenus, les intervenants et le public est assurée à des fins de prévention et de transparence, ce qui comprend la publication en ligne quotidienne des résultats des tests de dépistage des détenus.
- Date de modification :