Mesures du gouvernement visant à réduire la violence armée

Date : Le 23 octobre 2020

Classification : Non classifié

SSCRC/Sécurité publique

Si des questions sont posées au sujet du rachat :

Si des questions sont posées au sujet d’autres mesures de contrôle des armes à feu :

Contexte

Le budget de 2018 a investi jusqu’à 327,6 millions de dollars sur cinq ans pour créer l’Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCAFVG). Il s’agit d’une initiative horizontale dirigée par Sécurité publique Canada (SP) avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la GRC.

La majorité des ressources financières, soit environ 222 millions de dollars sur cinq ans, est allouée aux provinces et territoires (PT), dans le cadre du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FLVAFG), pour lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans les collectivités partout au Canada. Ces fonds seront distribués aux partenaires qui relèvent de leur compétence et qui peuvent contribuer à faire ce qui suit :

En 2020‑2021, la majeure partie du financement accordé à SP provient du crédit 5 (subventions et contributions), totalisant approximativement 46,3 millions de dollars, ce qui inclut 44,2 millions de dollars pour le FLVAFG et 2,1 millions de dollars pour le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes. SP reçoit également un financement au titre du crédit 1 (F et E) d’approximativement 2,5 millions de dollars pour administrer les subventions et contributions, effectuer des recherches et améliorer le leadership fédéral en matière de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs.

Allocation du financement dans le cadre du FLVAFG en 2020‑2021

Province

2019-2020

2020-2021

Durée de l’accord

Date de signature

Terre‑Neuve

162 233 $

               380 786 $

Accord de cinq ans

21 mars 2019

Île-du‑Prince‑Édouard

                   - * $

               387 316 $

En attente

-

Nouvelle‑Écosse

416 269 $

               977 051 $

Accord de cinq ans

6 mars 2019

Nouveau‑Brunswick

238 406 $

               559 577 $

Accord de cinq ans

19 mars 2019

Québec

8 100 748 $

            9 635 901 $

Accord de quatre ans

6 novembre 2019

Ontario

9 377 756** $

          13 533 928 $

Accord de cinq ans

10 décembre 2019

Manitoba

1 174 313 $

            2 756 304 $

Accord de cinq ans

4 février 2020

Saskatchewan

1 046 695 $

            2 456 764 $

Accord de cinq ans

1er mars 2019

Alberta

4 684 258 $

            6 166 714 $

Accord de cinq ans

19 mars 2020

Colombie-Britannique

2 686 047 $

            6 304 591 $

Accord de cinq ans

21 janvier 2019

Yukon

198 018 $

               464 780 $

Accord de cinq ans

21 décembre 2018

Territoires du Nord‑Ouest

198 018 $

               464 780 $

Accord de cinq ans

19 mars 2019

Nunavut

198 018 $

               464 780 $

Accord de cinq ans

21 février 2019

Total

            8 480 778 $

         44 165 957*$

*exclut le total de l’Î.-P.‑É.
** Inclut les fonds reportés de l’année 1

Douze PT ont signé des accords de financement pluriannuels dans le cadre du FLVAFG. L’Île-du-Prince-Édouard est actuellement engagée dans le processus de signature de son accord de contribution. Les administrations ont accordé la priorité à un certain nombre d’initiatives, notamment :

Agence des services frontaliers du Canada

L’ASFC se voit octroyer 51,2 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer sa capacité d’empêcher l’entrée de voyageurs interdits de territoire et d’armes à feu illégales au Canada aux points d’entrée vulnérables et par les installations de traitement du courrier. En 2020‑2021, l’ASFC a reçu 30,8 millions de dollars; ces fonds ont été investis dans l’établissement du Programme des chiens détecteurs, la construction et le parachèvement de l’installation toutes saisons, le projet pilote et les stages de formation du Cours avancé sur les techniques de dissimulation dans les véhicules, ainsi que l’achat et l’installation d’équipements (appareils portatifs, véhicules, outils de détection de traces, etc.) pour améliorer la sécurité du fret aérien et l’imagerie pour palettes.

Gendarmerie royale du Canada

La GRC reçoit 34,5 millions de dollars sur cinq ans, avec 5,4 millions de dollars en 2020‑2021, pour soutenir la nouvelle Initiative de lutte intégrée contre l’utilisation d’armes à feu à des fins criminelles, qui étend les services disponibles aux organismes d’exécution de la loi en renforçant plusieurs capacités permettant de mieux lutter contre l’utilisation d’armes à feu illégales et d’améliorer la collecte, l’analyse et la mise en commun à l’échelle nationale du renseignement et de l’information sur les armes à feu. Plus précisément, l’Initiative comprend de nouvelles ressources destinées :

Conception d’un programme de rachat : demande de propositions et voie à suivre

En août 2020, Sécurité publique Canada a publié une demande de propositions (DP) sollicitant des services professionnels pour l’élaboration de conseils sur les options et les approches visant à éclairer les modèles de tarification des armes à feu, ainsi que la conception, la mise en œuvre et la gestion d’un programme de rachat d’armes à feu récemment interdites. Le processus original de DP s’est terminé le 9 septembre. Malheureusement, le processus d’évaluation des soumissions n’a pas donné lieu à l’identification d’un soumissionnaire retenu. Il s’agit là d’un résultat malheureux, mais pas rare dans le domaine des marchés publics. Sécurité publique a remanié la DP à la suite de consultations approfondies avec l’industrie et est prête à lancer une nouvelle DP la semaine du 13 octobre, laquelle devrait mener à l’attribution d’un contrat à la fin de novembre.

La DP est construite en deux phases. La première se concentre sur l’élaboration de modèles de tarification et de rémunération et d’options de conception. La deuxième, déterminée dans le cadre d’un processus d’autorisation de tâches, se concentrera sur la mise en œuvre, tandis que les tâches exactes et la portée seront précisées avec l’entrepreneur retenu et seront fondées sur les résultats de la phase 1. La supervision de l’entreposage, du transport et de la destruction des armes à feu confisquées ne seraient pas des services couverts par la DP actuelle. On s’attend à ce que l’entrepreneur effectue des recherches approfondies afin de d’élaborer diverses options requises en vertu du contrat et peut avoir accès à certains renseignements personnels. À cet égard, les exigences en matière d’habilitation de sécurité ont été établies en conséquence.

Le coût de la phase 1 du contrat sera négocié avec le fournisseur retenu et sera disponible après l’attribution du contrat. Le coût de la deuxième phase des travaux sera déterminé une fois les tâches précises définies.

Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada seront prêts à travailler avec le soumissionnaire retenu et à l’aider à faire avancer ses travaux le plus rapidement possible.

Personnes-ressources :


Préparé par : [Caviardé]
Préparé par : [Caviardé]
Approuvé par : [Caviardé]

 

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