Menaces économiques à la sécurité nationale

Date : 22 février 2021

Classification : NON CLASSIFIÉ

Entièrement publiable (AIPRP)? Oui

Direction générale/agence : Groupe de travail sur la sécurité économique/ SSNC

Sujet :

La mondialisation et l’approfondissement des relations économiques avec des partenaires non traditionnels ont entraîné de nouvelles menaces pour la sécurité nationale du Canada. En exploitant les voies d’accès à l’économie canadienne par le biais du commerce et des investissements ou des partenariats de recherche avec des universitaires, les acteurs étrangers potentiellement hostiles peuvent accéder à des technologies secrètes, à des infrastructures essentielles et aux données personnelles critiques des Canadiens. La pandémie de COVID‑19 a exposé les entreprises canadiennes et la propriété intellectuelle à un risque encore plus accru en raison d’activités hostiles. Le gouvernement du Canada doit s’assurer que sa capacité de gérer ces menaces suit le rythme de leur ampleur et de leur complexité tout en veillant à ce que notre économie demeure ouverte et concurrentielle. 

Réponse suggérée :

Contexte

L’accroissement du commerce mondial ainsi que l’innovation technologique rapide ont fourni au Canada de nouvelles possibilités de croissance économique et de prospérité accrue. D’importants domaines technologiques émergents sont devenus des moteurs clés de la croissance et du développement économiques. Cependant, ces progrès ont également donné lieu à d’importantes nouvelles vulnérabilités en matière de sécurité nationale qui émanent de divers points d’entrée dans l’économie canadienne. Les technologies secrètes avec des applications militaires ou à double usage, les données personnelles critiques des Canadiens et les infrastructures essentielles sont les principaux actifs qui stimulent notre économie et sont les plus ciblés par les acteurs hostiles.  

Ces menaces peuvent notamment provenir de ce qui suit :

  1. les investissements étrangers d’acteurs hostiles dans des secteurs et des industries stratégiques importants pour la sécurité nationale du Canada;
  2. l’accès ou l’acquisition de biens, de technologies et d’expertise de nature délicate;
  3. le financement des partenariats avec nos universités et instituts de recherche pour accéder à la technologie de pointe et à la propriété intellectuelle (PI). 

Le gouvernement du Canada dispose d’un ensemble d’outils qui ont été mis en place pour protéger l’économie canadienne et, plus largement, les intérêts stratégiques canadiens contre les préjudices. En voici quelques-uns :

  1. le Programme des marchandises contrôlées (PMC) administré par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC);
  2. la Loi sur les licences d’exportation et d’importation (LLEI), administrée par Affaires mondiales Canada (AMC);
  3. la Loi sur Investissement Canada (LIC), administrée par Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE); Sécurité publique Canada dirige l’examen relatif à la sécurité nationale prévu dans la LIC des investissements étrangers proposés qui menacent la sécurité nationale du Canada.

Plusieurs partenaires du Canada en matière de sécurité, dont l’Australie, les États-Unis et le Royaume‑Uni, ont amélioré leurs capacités pour cerner et atténuer plus facilement les risques économiques pour la sécurité nationale. Le Canada cherche à soutenir ses alliés et à rester un partenaire de confiance. Par conséquent, le Canada s’appuiera sur le régime actuel pour protéger nos actifs les plus précieux tout en maintenant l’ouverture et l’innovation essentielles à l’économie canadienne.

Personnes-ressources :

Préparé par : Timothy Cairnie, analyste des politiques, 613 991-2038

Approuvé par : Dominic Rochon, sous-ministre adjoint

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