Acquisitions sensibles liées à la sécurité nationale

Date : 16 février 2021

Classification : Non classifié

Direction ou organisme : Nom de l’organisation

Réponse proposée

Contexte

Offre à commandes de Nuctech

En décembre 2019, Services publics et Approvisionnement Canada a publié une demande de propositions pour l’acquisition de deux types d’équipement de contrôle de sécurité : des appareils à rayons X avec convoyeur et des portiques de détection des métaux. L’offre à commandes à ce sujet, qui n’est pas un contrat, concernerait Affaires mondiales Canada et d’autres ministères fédéraux.

Au début d’avril 2020, l’offre à commandes a été attribuée à Nuctech, un fournisseur qualifié dont le prix évalué était le plus bas. Le siège social de Nuctech se trouve à Beijing (Chine). L’entreprise aurait des liens étroits de haut niveau avec le Parti communiste chinois. Quelques jours plus tard, Affaires mondiales Canada a demandé à Deloitte Canada d’examiner l’offre à commandes. En fin de compte, Nuctech n’a pas obtenu le contrat.

Il convient de signaler que la Chine peut, en vertu de sa loi sur le renseignement national de 2017, obliger ses citoyens et les entreprises privées chinoises, où qu’ils soient dans le monde, à lui prêter main-forte dans le cadre de ses activités liées au renseignement.

Étude du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires

Au cours de l’étude effectuée à la Chambre des communes par le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires et intitulée « Contrat d’équipement de sécurité offert à Nuctech », le porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique et de protection civile s’est enquis auprès du directeur général des Partenariats et de l’Atténuation des risques du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) du rôle joué par le SCRS dans l’examen de l’offre à commandes attribuée à Nuctech. Il a plus particulièrement demandé si le SCRS avait donné au CST « des rapports ou des conseils » sur Nuctech ou avait par ailleurs communiqué avec le CST à propos de questions en matière de sécurité nationale liées à l’offre à commandes de Nuctech. Le directeur général a répondu que cela n’avait pas été le cas.

Personnes-ressources :

Préparé par : S.O.

Approuvé par : Tricia Geddes, sous-directrice des Politiques et des Partenariats stratégiques, [Caviardé]

Date de modification :