Opioïdes et narcotiques illicites
Classification : Non classifié
Secteur/agence : SSCRC
Réponse suggérée :
- La protection des Canadiens contre les méfaits associés aux substances illicites, surtout au milieu de la pandémie de COVID-19, demeure une priorité pour le gouvernement du Canada.
- Depuis janvier 2016, la crise des surdoses d’opioïdes a coûté la vie à plus de 17 600 Canadiens et continue de représenter une urgence importante et permanente en santé publique.
- L’incidence de la pandémie de COVID-19 a aggravé la crise des opioïdes, conduisant à une augmentation des décès liés aux opioïdes et à des dommages causés par la consommation de substances en 2020.
- La réponse du Canada à la crise des opioïdes, et à la consommation problématique d’alcool et d’autres drogues en général, établit un équilibre entre les considérations en matière de santé publique et de sécurité, et souligne l’importance des mesures de réduction de la demande et de l’offre, telles qu’elles sont comprises dans la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances.
- Sécurité publique Canada, de concert avec ses partenaires du portefeuille, travaille activement à appuyer l’application de la loi dans la réduction de l’approvisionnement en substances illicites, y compris les opioïdes synthétiques, comme le fentanyl, qui sont un facteur clé de cette crise.
- Nous savons que beaucoup de ces substances, et de plus en plus les produits chimiques utilisés pour les fabriquer, viennent de Chine et des régions environnantes et que la demande pour ces substances demeure élevée.
- Par conséquent, la coopération avec les autorités chinoises est importante pour perturber efficacement l’importation et le trafic de ces substances.
- En mai 2019, sous la pression internationale, la Chine a mis en place des contrôles plus stricts sur le fentanyl et ses analogues.
- Sécurité publique Canada continue de surveiller les tendances émergentes du marché des drogues illicites et de mobiliser ses partenaires internationaux et de son portefeuille pour faire progresser les politiques de réduction de l’offre afin d’atténuer les dommages causés par ces substances.
Si on insiste sur ce que fait l’Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher ces substances d’entrer au Canada :
- L’ASFC est consciente de la menace que représentent le fentanyl, ses analogues et ses précurseurs et utilise divers outils et techniques de détection et la dernière technologie scientifique pour interdire les drogues illicites à la frontière.
- Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a investi dans une capacité accrue à l’ASFC en vue d’interdire les substances illicites, y compris la formation et le déploiement de six équipes de chiens détecteurs supplémentaires et l’équipement des points d’entrée pour l’examen sécuritaire des substances hautement toxiques.
- Avec les contrôles plus stricts de la Chine sur le fentanyl et les analogues du fentanyl, des produits de remplacement synthétiques et des produits chimiques précurseurs non inscrits sont maintenant importés pour répondre à la demande croissante du Canada.
- En collaboration avec ses partenaires gouvernementaux, l’ASFC continue de s’assurer que des contrôles adéquats sont en vigueur pour lutter contre la contrebande de substances toxiques et réduire le risque que des opioïdes nocifs ne soient détectés et n’entrent pas au Canada.
Si l’on insiste sur les récentes saisies de fentanyl par l’Agence des services frontaliers du Canada :
- Entre janvier 2016 et le 31 décembre 2020, l’ASFC a effectué 2 246 saisies d’opioïdes provenant de sources mondiales, totalisant plus de 2 829 kilogrammes.
- En 2020, les saisies comprenaient :
- 5,8 kilogrammes de fentanyl, soit une augmentation de 1 662 % par rapport à 2019 et représentant un potentiel de 2,9 millions de doses létales;
- 1 158 kilogrammes de cocaïne (baisse de 18 % par rapport à 2019);
- 788 kilogrammes de méthamphétamine (une augmentation de 46 % par rapport à 2019);
- 659 kilogrammes d’opium (une augmentation de 109 % par rapport à 2019);
- 92 kilogrammes d’héroïne (aucun changement par rapport à 2019).
- Ces résultats peuvent être directement attribués à l’amélioration du ciblage, du renseignement et du déploiement de ressources supplémentaires en matière d’application de la loi.
Si on insiste sur la collaboration entre la GRC et la Chine dans le cadre des enquêtes relatives au fentanyl :
- La Chine demeure un pays source de fentanyl, d’analogues de fentanyl et de plus en plus de produits chimiques précurseurs qui inondent le Canada.
- La GRC collabore avec les autorités chinoises pour enquêter et perturber l’exportation illégale de fentanyl, d’analogues de fentanyl et de produits chimiques précurseurs au Canada.
- Grâce à ces efforts, la Chine est devenue un partenaire clé dans la lutte contre le trafic de fentanyl, et le Canada apprécie les efforts intérieurs déployés par la Chine pour améliorer son régime d’inscription du fentanyl.
- Malheureusement, les tensions actuelles dans les relations politiques entre le Canada et la Chine ont entraîné des obstacles dans les relations de la GRC avec les organismes d’application de la loi chinois.
- La GRC demeure ouverte à collaborer avec les autorités chinoises afin d’enquêter sur l’exportation illégale de fentanyl au Canada et de perturber cette exportation, et de cibler plus largement les opioïdes et précurseurs synthétiques illicites.
Contexte :
Avec plus de 17 600 décès liés aux opioïdes depuis janvier 2016, la crise des surdoses d’opioïdes est une épidémie nationale en matière de santé publique et de sécurité qui préoccupe beaucoup le gouvernement du Canada. La pandémie de COVID-19 a exacerbé la crise des opioïdes. Le fentanyl et les analogues du fentanyl sont responsables d’une partie importante des décès causés par la toxicité des opioïdes.
Tendances de l’offre
Les saisies de fentanyl par les forces de l’ordre canadiennes augmentent depuis 2011. Depuis 2016, la Chine est un exportateur important de fentanyl et d’analogues de fentanyl au Canada. [Caviardé]
La Chine a répondu aux demandes internationales d’inscription du fentanyl et des substances connexes. En mai 2019, la Chine a inscrit le fentanyl et ses analogues à titre de substances réglementées. Depuis que la Chine a mis en œuvre ces contrôles, [Caviardé]. Les importations de produits chimiques précurseurs ont augmenté depuis 2018.
[Caviardé]
En fin de compte, l’émergence de nouveaux pays comme points de départ et de transit pour le fentanyl et divers analogues pourrait indiquer le début d’une diversification des itinéraires alors que les trafiquants tentent d’échapper aux efforts d’application de la loi [Caviardé], la coopération avec les autorités chinoises est essentielle pour perturber efficacement l’importation et le trafic de ces substances.
Action fédérale
Afin d’aider davantage les responsables de la santé, de l’application de la loi et des services frontaliers à résoudre la crise des surdoses d’opioïdes, le gouvernement du Canada a modifié plusieurs lois afin, par exemple, de restreindre l’importation de presses à pilules et d’autres appareils utilisés pour produire des pilules contenant des opioïdes illicites et de permettre aux agents frontaliers d’exercer plus de pouvoirs pour interdire les substances réglementées dans le courrier international.
Le portefeuille de la Sécurité publique continue de suivre les tendances émergentes du marché des drogues illicites et collabore avec ses partenaires nationaux et internationaux pour faire progresser les efforts de réduction de l’offre. À cette fin, la GRC a conclu un protocole d’entente avec le ministère chinois de la Sécurité publique qui facilite le travail conjoint, entre autres, sur le trafic de drogues illicites. [Caviardé]
D’autres mesures fédérales comprennent la création du Centre des opérations conjointes sur le crime organisé (COC CO) entre la GRC, l’ASFC et Postes Canada afin de coordonner les interventions opérationnelles pour régler le problème de la drogue illicite, le Programme de déclaration des détournements de produits chimiques afin d’empêcher le flux de précurseurs de l’industrie légitime vers les trafiquants de drogue et l’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins de la GRC pour aider d’autres services de police à lutter contre les menaces liées à la drogue.
Personnes-ressources :
Préparé par : Meagan Strasser, conseillère en politiques, [Caviardé]
Approuvé par : Nom, titre et numéro de téléphone (SMA ou équivalent seulement)
- Date de modification :