Allocutions d’ouverture (SAPC)
Monsieur le Président, honorables membres du Comité,
Merci de m’avoir invité à me joindre à vous aujourd’hui.
Je vous remercie des efforts que vous déployez pour examiner les mesures que nous avons mises en place afin de protéger les Canadiens pendant cette crise mondiale, plus particulièrement nos exigences en matière de quarantaine obligatoire, qui sont parmi les plus strictes au monde.
Je tiens d’abord à dire que je suis profondément préoccupé par les allégations d’agression dans un hôtel de quarantaine et au cours d’une vérification de conformité.
Aucun Canadien ne devrait se soucier de sa sécurité.
Ces événements sont absolument inacceptables et je tiens à exprimer mon appui aux survivants de ces crimes terribles.
Ces événements font l’objet d’une enquête approfondie.
Nous prévoyons que les auteurs de ces crimes seront tenus responsables de leurs actes.
Nous sommes déterminé à éviter que des incidents de ce genre se reproduisent.
Rôle de l’ASFC et de la GRC
Je tiens discuter de ce que font l’ASFC et la GRC pour assurer la sécurité des Canadiens et prévenir l’importation de la COVID-19.
Comme vous le savez, nous avons mis en place la période de quarantaine obligatoire de 14 jours l’an dernier au mois de mars.
Et récemment, nous avons mis en œuvre d’autres mesures et exigences de dépistage s’appliquant aux voyageurs qui arrivent au Canada par voie terrestre ou aérienne.
Depuis que nous avons imposé aux voyageurs l’obligation de présenter une preuve d’un test de la COVID‑19 valide avant l’arrivée, il y a eu une baisse globale de 59 % des voyageurs qui arrivent par avion.
Plus de 99 % de ceux qui arrivent par avion ou voie terrestre se sont conformés à l’exigence obligatoire du test avant l’arrivée.
Nous savons également que pour garder les Canadiens en sécurité, nous devrons être sans cesse vigilants à mesure que nous nous adapterons en temps réel aux nouvelles circonstances qui se présentent.
Je l’affirme bien clairement, monsieur le Président : dans tout ce que nous faisons, la santé, la sécurité et la sûreté de tous les Canadiens sont notre priorité absolue.
En ce qui concerne les mesures de santé et de sécurité à la frontière, les agents de l’ASFC sont à l’avant-garde de notre intervention depuis le début de la pandémie.
Ils ont relevé le défi et se sont rapidement adaptés aux nouvelles mesures frontalières et sanitaires.
Ils appliquent plus de 90 lois et règlements.
Ils contrôlent tous les voyageurs à l’entrée.
Ils sont vigilants et professionnels, et ils répondent aux besoins des Canadiens.
Ils recueillent les coordonnées au nom de l’Agence de la santé publique du Canada.
Ils s’assurent que les plans de quarantaine de tous les voyageurs sont adéquats.
Avant de décider s’il faut autoriser ou non un voyageur à entrer au Canada, ils examinent les circonstances particulières de chaque voyageur et les documents présentés.
Les agents des services frontaliers sont formés pour observer les signes visibles de maladie.
En tant qu’agents de contrôle désignés en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, les agents de l’ASFC ont le pouvoir d’examiner, de contester et de confirmer les déclarations des voyageurs.
Lorsque des questions se présentent au sujet du plan de quarantaine, de l’état de santé ou des documents d’un voyageur, elles seront adressées à l’Agence de la santé publique du Canada, qui prendra la décision finale.
Il s’agit entre autres de la décision de poursuivre ou non des mesures d’exécution, comme des amendes liées aux décrets de santé publique en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine.
Monsieur le Président, la mise en quarantaine demeure notre mesure la plus efficace.
Les agents de santé et d’application de la loi seront en contact régulier avec les voyageurs pour s’assurer que ces derniers suivent les ordres de quarantaine.
Les personnes qui choisissent de ne pas respecter ces exigences font courir des risques aux Canadiens vulnérables, aux premiers intervenants et aux travailleurs de la santé.
Je rappellerai aux Canadiens que briser la quarantaine est une violation grave qui peut entraîner de lourdes amendes ou des peines d’emprisonnement.
La présence accrue des agents des services frontaliers et de santé publique contribue à ce que les voyageurs comprennent toutes leurs obligations et les conséquences du non‑respect de ces exigences.
Et la GRC continue de travailler avec l’Agence de la santé publique du Canada, jouant un rôle de coordination pour l’ensemble des organismes d’application de la loi au Canada.
La GRC veille à ce que les autorités policières compétentes reçoivent les renseignements nécessaires pour vérifier physiquement la conformité avec les ordres de quarantaine.
Je ferai remarquer que le rôle de la GRC en matière d’application de la loi en réponse au décret fédéral est axé sur la non‑conformité qui survient dans les limites de compétence policière.
Nous travaillons en collaboration avec les provinces et les territoires, les administrations aéroportuaires et les services de police locaux de compétence, qui jouent tous un rôle crucial dans l’application des mesures frontalières et de quarantaine.
Et nous continuerons de travailler de concert pour maintenir nos mesures frontalières et protéger les Canadiens.
Monsieur le Président, nos pensées continuent d’accompagner les survivants de ces crimes terribles et nous travaillerons à empêcher que de tels incidents ne se reproduisent, tout en tenant les auteurs de ces crimes responsables de leurs actes.
Je vous remercie, monsieur le Président.
- Date de modification :