Budget principal des dépenses de 2021-2022 – Augmentation du financement en vertu des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)

Date : le 4 février, 2021
Classification : Non-classifié
Secteur / agence : SGUP / Sécurité publique

Réponse Suggérée :

Répercussions financières

Contexte :

En cas de catastrophe naturelle importante, le gouvernement du Canada fournit une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) qui sont gérés par Sécurité publique Canada. Quand les frais d’intervention et de rétablissement en cas de catastrophe excèdent ce dont peuvent raisonnablement s’acquitter les gouvernements provinciaux ou territoriaux, les AAFCC offrent au gouvernement du Canada un moyen juste et équitable de les aider.

Depuis le lancement du programme en 1970, le gouvernement du Canada a contribué près de 5,967 milliards de dollars en aide financière postérieure à la catastrophe pour aider les provinces et les territoires à assumer les coûts d’intervention et pour remettre l’infrastructure public et les biens personnels dans leur état initial.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont la responsabilité de l’élaboration des critères, de la mise en œuvre du programme et du versement des prestations d’aide financière en cas de catastrophe. Il leur revient de décider du type d’aide et des montants qui seront octroyés aux personnes sinistrées. Les AAFCC ne prévoient aucune restriction pour les gouvernements provinciaux ou territoriaux à ce sujet. De plus, ils établissent les coûts qui seront considérés comme admissibles au partage des frais avec le gouvernement fédéral.

Une province ou un territoire peut faire une demande d’aide financière auprès du gouvernement du Canada lorsque ses dépenses admissibles à la suite de la catastrophe dépassent la somme de 3.27 $ par habitant à compter du 1er janvier 2021 (selon la population provinciale ou territoriale). Les dépenses admissibles comprennent, sans s’y limiter, celles liées aux opérations de sauvetage, à la remise des services publics et des infrastructures à leur état initial, et au remplacement ou à la réparation des biens essentiels et fondamentaux des particuliers, des petites entreprises et des fermes.

En vertu des AAFCC, le pourcentage de coûts admissibles est déterminé selon la formule de partage de frais en vigueur et atteint jusqu’à 90 % des dépenses admissibles.

Il est possible pour le gouvernement du Canada d’effectuer des versements provisoires aux provinces ou aux territoires, alors que sont en cours le rétablissement et la reconstruction d’infrastructures majeures lorsque les fonds du programme provincial/territorial d’aide financière ont été dépensés. Toutes les demandes de paiement – anticipé ou final – présentées par les provinces et les territoires doivent faire l’objet d’une vérification de la part du gouvernement fédéral pour s’assurer que seuls les coûts admissibles énoncés dans les lignes directrices régissant les AAFCC sont partagés.

Répercussions financières

En 2019, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a approuvé la demande de Sécurité publique Canada afin d’établir un nouveau financement de 345 750 181 $ de l’exercice 2018-2019 à l’exercice 2021-2022. Ce montant aiderait à compenser le passif prévu pour cette année-là. À l’époque, les responsables du programme estimaient un déficit budgétaire de 434 millions de dollars. La demande d’établir de nouveau le financement découlait principalement d’une province qui devait présenter une demande de paiement final en 2018-2019, mais qui a plutôt présenté une demande de paiement provisoire sans grand préavis.

Personnes-ressources :

Préparée par : Doug May, Directeur principal, Programmes de la gestion des urgences, 613-990-3110
Approuvée par : Trevor Bhupsingh, Sous-ministre-adjoint, Secteur de la gestion des urgences et programmes, 613-993-4325

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