Centre indépendant pour la résolution du harcèlement (CIRH)

Date 28 avril 2021

Classification : non classifié

Entièrement publiable (AIPRP)? Oui

Secteur/agence : GRC

Sujet :

La GRC a entrepris d'améliorer la culture de travail et de favoriser un milieu de travail respectueux, inclusif et diversifié.  

Réponse suggérée :

Contexte :

Le Centre indépendant pour la résolution du harcèlement (CIRH) est chargé de mettre en oeuvre le processus intégral de résolution du harcèlement, notamment la réception des plaintes, l'analyse et la résolution des cas, les renvois au Programme de gestion informelle des conflits, le recours à des enquêteurs contractuels pour les cas qui ne peuvent pas être résolus de façon informelle, et l'offre d'un soutien aux décideurs. 

Le CIRH sera une entité centralisée à la GRC, doté de ressources non subordonnées à la hiérarchie, à l'extérieur du milieu où s'est produit l'incident à l'origine de la plainte de harcèlement. Le CIRH relèvera du dirigeant principal de l'Administration de la GRC, par l'entremise du directeur exécutif du Centre, un employé civil.

L’indépendance du Centre favorisera la confiance des employés et permettra de dissiper tout souci de partialité et de représailles.  On accordera une attention particulière aux initiatives de prévention et de règlement à l'amiable rapide. 

À la lumière des recommandations du juge Bastarache, le CIRH aura recours à des enquêteurs contractuels de l'extérieur de l'organisation.

En outre, le CIRH permettra à la GRC de mettre en œuvre les changements prescrits par le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail. qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021.

Processus de règlement des plaintes de harcèlement

Mesures disciplinaires :

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