Demandes d’aide fédérale du Manitoba
Date : 4 juin 2021
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur/agence : SGUP
Sujet :
La province du Manitoba a envoyé une demande d'aide fédérale le 24 mai 2021 pour l'assistance des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Croix-Rouge canadienne (CRC), sous forme de soutien des ressources humaines en santé dans divers secteurs de la province.
Réponse suggérée :
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir une aide aux provinces et aux territoires pour protéger et soutenir les Canadiens pendant la pandémie mondiale de COVID-19.
- Si une province ou un territoire présente une demande officielle d'aide fédérale (DAF), un processus bien établi est en place pour gérer les DAF, par l'entremise du COG, qui comprend une consultation et une coordination interministérielle et la coordination des ressources. Depuis janvier 2020, le gouvernement du Canada a appuyé 84 DAF.
- Le 24 mai, la province du Manitoba a demandé l'aide du gouvernement fédéral pour l'assistance des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Croix-Rouge canadienne (CRC), sous forme de soutien aux ressources humaines en santé dans divers secteurs de la province.
- En réponse à cette demande, le gouvernement fédéral a déployé 75 ressources humaines dans le domaine de la santé, dont deux équipes d’assistance médicale polyvalentes, des techniciens de laboratoire, des infirmières fédérales, ainsi que des ressources aériennes et médicales des FAC, afin de soutenir les transferts de patients en soins intensifs à l’intérieur et à l’extérieur de la province. Il est prévu de déployer du personnel supplémentaire dans les semaines à venir, ainsi que des équipements médicaux et de dépistage. Le gouvernement fédéral a également financé le déploiement de la CRC pour renforcer ou soulager le personnel des établissements de soins médicaux.
- Il y a eu une collaboration exceptionnelle entre les organismes d'intervention de tous les ordres du gouvernement en réponse à cette urgence, et je tiens à remercier tous ceux qui, en première ligne, continuent de se battre pour assurer la sécurité des Canadiens.
Lignes de réponse
- Les urgences sont d'abord gérées au niveau local. S’il y a un besoin d'aide au niveau local, les municipalités en font la demande aux provinces ou aux territoires. Si l'urgence s'aggrave au-delà des capacités des P / T, ces dernières peuvent demander l'aide du gouvernement fédéral.
- L’intervention du gouvernement du Canada en cas de pandémie fournit aux provinces et aux territoires deux volets d’aide fédérale. Les demandes de capacité de pointe fédérale pour la COVID-19 sont gérées par Sécurité publique Canada, qui fournit un soutien en gestion des urgences et par l’Agence de la santé publique du Canada, qui fournit un soutien en santé publique.
Contexte :
Depuis la mi-mai, en raison de la troisième vague de la pandémie, la province du Manitoba (la province) a signalé un nombre extrêmement élevé de cas actifs de COVID-19. La province a de la difficulté à gérer ces cas en raison de la capacité limitée des ressources humaines dans les sites d’isolement, les unités de soins intensifs (USI) et les laboratoires. De plus, la province subit des répercussions importantes sur les populations urbaines vulnérables et les communautés éloignées, où les ressources en soins de santé sont déjà limitées. Toutes les ressources provinciales, commerciales et des organisations non gouvernementales ont été épuisées et, en raison de l’urgence des besoins, le soutien des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Croix-Rouge canadienne (CRC) serait une force de dernier recours pour la province.
Bien que la province dirige les efforts de lutte contre la COVID-19, elle a besoin de soutien pour soulager la pression exercée sur le système de soins de santé. Le 24 mai 2021, la province a envoyé une demande d’aide fédérale (DAF) pour que les FAC et la CRC fournissent un soutien sous forme de ressources humaines en santé (RHS) dans divers secteurs de la province pendant quatre semaines, jusqu’au 22 juin 2021. Des réévaluations auront lieu chaque semaine pour déterminer le besoin continu.
La demande du Manitoba comprenait les éléments suivants :
- Des ressources médicales des FAC pour augmenter et/ou soulager le personnel dans les locaux d’isolement de rechange;
- des techniciens de laboratoire médical des FAC pour soutenir les efforts d’épidémiologie;
- le transport aéromédical des FAC pour les transferts de patients en soins intensifs dans la province et hors de la province.
En consultation avec les FAC et l’EMIS, il a été déterminé que cette DAF est conforme aux dispositions de la DAF globale signée par le ministre de la Sécurité publique et le ministre de la Défense nationale, qui fournit l’autorité nécessaire pour un déploiement des FAC afin d’appuyer la prestation de secours humanitaires aux Canadiens. Les FAC ont confirmé leur capacité à fournir ce soutien à la province en vertu de l’appel d’offres global. La DAF a été approuvée le 24 mai 2021.
En réponse à cette demande, le gouvernement fédéral a déployé 75 ressources humaines en santé et 20 autres personnes devraient être déployées dans les semaines à venir. Les déploiements effectués à ce jour comprennent deux équipes polyvalentes de services médicaux des FAC, dont l’une est déjà en place dans un site d’hébergement d’isolement de rechange à Winnipeg, et l’autre effectue une reconnaissance pour déterminer où elle peut le mieux apporter son soutien. Les FAC ont également déployé trois technologues de laboratoire et une capacité d’évacuation biomédicale aérienne pour appuyer les transferts de patients en soins intensifs dans la province et hors de la province. L’Ontario et la Saskatchewan acceptent les patients du Manitoba.
De plus, le gouvernement fédéral a financé le redéploiement de la CRC afin d’augmenter ou de soulager le personnel des établissements de soins médicaux. Les six premières infirmières sont arrivées le 28 mai. Huit autres infirmières de la CRC seront déployées au cours des prochaines semaines.
De plus, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a réorienté ses quatre épidémiologistes qui étaient sur place au Manitoba pour travailler sur l’intervention liée à la COVID-19, et elle est en pourparlers avec la province pour déterminer les besoins supplémentaires en épidémiologistes. L’ASPC fournit également à la province de l’équipement d’oxygénation par membrane extracorporelle provenant de la Réserve nationale stratégique d’urgence (RNSU). Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) fournira des techniciens de laboratoire pour soutenir les tests, des machines GeneXpert et un soutien logistique pour le déplacement des échantillons si nécessaire.
Afin de répondre aux besoins en ressources humaines dans le domaine de la santé, Santé Canada a identifié huit infirmières de soins intensifs et huit à dix autres infirmières qui pourraient être déployées.
Enfin, Statistique Canada fournira 50 enquêteurs supplémentaires, pour un total de 120 employés de Statistique Canada, pour aider à la recherche des contacts.
Contexte des demandes d’aide fédérale
Sécurité publique Canada travaille avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, par l’entremise du Centre des opérations du gouvernement (COG), afin d’assurer des interventions coordonnées continues en cas de COVID-19, de catastrophes naturelles ou d’autres incidents. Le COG appuie l’Agence de la santé publique du Canada, qui est le responsable fédéral de l’intervention en cas de COVID-19.
L’intervention du gouvernement du Canada en cas de pandémie offre aux provinces et aux territoires deux volets d’aide fédérale. Les demandes d’aide fédérale pour la capacité de pointe face à la COVID-19 sont gérées par Sécurité publique Canada pour le soutien à la gestion des urgences et par l’Agence de la santé publique du Canada pour le soutien à la santé publique, respectivement.
Il existe un processus bien établi pour gérer les appels de demandes, par l’entremise du COG, qui comprend une consultation interministérielle et la coordination de tous les ministères, au besoin. Le COG a mis en place un secrétariat des DAF pour recevoir, évaluer et classer par ordre de priorité toutes les DAF. Le COG organise des consultations avec les ministères concernés pour examiner les appels de demandes, selon les besoins.
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a répondu à 84 appels de demandes liés à la COVID-19.
Personnes-ressources :
Préparé par : Evan Mackintosh, Chef de l’équipe d’événement COVID-19, Centre des opérations gouvernementales, 613 293-8874
Approuvé par : Trevor Bhupsingh, sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, 613-993-4325.
- Date de modification :