Possible action de grève du Syndicat des Douanes et de l’Immigration
Date : 10 juin 2021
Classification : non-classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur/agence : DGRH/ASFC
Sujet :
Le président national du Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SID) a annoncé publiquement l’intention du syndicat d’encourager ses membres à voter en faveur de la grève afin de faire pression en faveur d’une nouvelle convention collective.
Réponse suggérée :
- L’ASFC est une organisation dynamique et réceptive qui continuera d’offrir des services frontaliers de grande qualité. Cela signifie être prêt à tout - des événements imprévus tels qu’un accident, une inondation, un tremblement de terre, une panne d’électricité/de réseau, aux problèmes de main-d’œuvre qui pourraient perturber les services frontaliers normaux.
- L’ASFC réagira rapidement à toute mesure ou interruption de travail afin de maintenir la sécurité de notre frontière et de s’assurer qu’elle demeure ouverte aux voyageurs et aux marchandises légitimes.
- Nous nous attendons à ce que nos agents continuent de remplir leurs fonctions avec le plus haut niveau d’intégrité et de professionnalisme.
Si l’on insiste :
- Les négociations contractuelles avec le Syndicat des Douanes et de l’Immigration ont récemment abouti à une impasse et trois audiences de la Commission de l’intérêt public ont eu lieu en mai.
- L’ASFC anticipe la publication du rapport final de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral afin de déterminer les prochaines étapes.
Contexte :
Le processus de négociation des Services frontaliers (FB) a récemment atteint une impasse et les audiences de la Commission de l’intérêt public (CIP) ont eu lieu les 10, 18 et 20 mai.
L’Agence prévoit actuellement la publication du rapport de la CIP par la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) afin de déterminer les prochaines étapes.
L’Agence devra se préparer à l’éventualité d’une grève du groupe FB si les négociations ne reprennent pas ou si elles échouent dans un avenir prévisible.
Les votes de grève des FB auront lieu du 16 au 28 juin 2021 pour les employés de groupe FB représentés qui informeront le syndicat de leur intention de faire grève ou de ne pas poursuivre une situation de grève.
À titre de référence, pour pouvoir aller de l’avant avec une grève du groupe FB, les trois (3) conditions suivantes doivent toutes être remplies :
- Rapport CIP - Doit être publié
- Entente sur les services essentiels des FB - est en cours de négociation avec le syndicat et doit être finalisée
- Vote de grève - Doit avoir lieu avec les résultats finaux des membres
Compte tenu de ce qui précède, il est possible que le groupe FB soit en situation de grève dès août 2021.
Personnes-ressources :
Préparée par : Julie Burke, directrice générale, Mieux-être, relations de travail et rémunération, 613-617-6449
Approuvé par : Louise Youdale, vice-présidente, Direction générale des ressources-humaines, 613-325-7017
- Date de modification :