Programme de vaccination contre la COVID-19
Date: 4 juin 2021
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur/agence : SCC
Réponse suggérée :
- Le Service correctionnel du Canada est déterminé à protéger la santé et la sécurité du personnel, des détenus et du public durant cette période sans précédent.
- Le Service a collaboré étroitement avec l’Agence de la santé publique du Canada afin de gérer la pandémie, y compris la vaccination des détenus.
- En vertu de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, le Service correctionnel du Canada est tenu de fournir des soins de santé essentiels aux près de 12 500 détenus incarcérés dans les établissements correctionnels à l’échelle du pays.
- La stratégie de vaccination du Service correctionnel du Canada est conforme aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation. Elle appuie l’attribution, la distribution et l’administration en temps utile des vaccins destinés aux personnes sous responsabilité fédérale de la façon la plus efficace, sécuritaire et équitable possible.
- En janvier, le Service a commencé à vacciner les délinquants sous responsabilité fédérale âgés et plus vulnérables. En avril, il a offert le vaccin aux autres délinquants dans ses 43 établissements et 14 centres correctionnels communautaires, conformément aux orientations du Comité consultatif national de l’immunisation.
- Au 31 mai 2021, 75 % des délinquants ont reçu au moins une dose du vaccin.
- Le Service a également offert le vaccin aux employés dans les établissements correctionnels et les centres correctionnels communautaires qui travaillent étroitement avec les délinquants et qui n’avaient pas encore été vaccinés par leur autorité sanitaire provinciale.
- Le Service continue d’appliquer avec diligence les mesures de prévention et de contrôle des infections, ce qui comprend de mettre en place des protocoles de nettoyage renforcés; de remettre des masques au personnel, aux détenus et à toute personne qui entre dans les établissements, au besoin; de poursuivre l’éducation concernant l’hygiène, l’éloignement physique et la surveillance des symptômes; d’effectuer des tests de dépistage de la COVID-19 et de procéder à la recherche des contacts.
Contexte :
Le 8 janvier 2021, le Service correctionnel du Canada (SCC) a commencé à vacciner les détenus contre la COVID-19 conformément aux lignes directrices établies par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Le personnel médical offre des services de vaccination pour veiller à ce que les détenus âgés qui sont vulnérables sur le plan médical puissent être vaccinés.
Approvisionnement
Le SCC a reçu des doses du vaccin de Moderna, lui permettant ainsi de commencer à vacciner les détenus âgés qui sont médicalement vulnérables en janvier 2021. Le SCC reçoit des doses de Santé Canada à mesure qu’elles sont disponibles et continuera à vacciner les détenus. Le SCC dispose des fournitures nécessaires pour administrer le vaccin de Moderna, y compris les seringues et les tampons à l’alcool, qui proviendront de la réserve nationale de l’Agence de la santé publique du Canada. Le SCC possède des congélateurs surveillés (-20 °C) pour l’entreposage des doses des vaccins contre la COVID-19 dans ses pharmacies régionales. Des doses seront expédiées aux unités de soins de santé selon les besoins.
Stratégie de vaccination
Le SCC a mis en place un processus intégré de gestion du risque dans le cadre duquel des décisions opérationnelles sont régulièrement prises en étroite collaboration avec les autorités de santé publique, les syndicats, les Aînés et les intervenants afin de prévenir et de limiter la propagation de la COVID-19.
Le SCC est tenu d’offrir la vaccination aux personnes incarcérées dans les établissements correctionnels fédéraux. Conformément aux orientations du CCNI, les détenus âgés qui sont médicalement vulnérables se sont vu offrir un vaccin au cours de la phase I. Le SCC est en voie de vacciner tous les détenus sous responsabilité fédérale d’ici la fin de l’année 2021. Les délinquants dans la collectivité pourront être vaccinés par les autorités sanitaires provinciales et territoriales.
Le CCNI a désigné les personnes résidant et travaillant dans des milieux de vie collectifs, tels que les établissements correctionnels et les centres correctionnels communautaires (CCC), comme faisant partie des groupes prioritaires devant être vaccinés au cours de la deuxième phase de vaccination. Depuis la mi-avril, le SCC vaccine les délinquants sous responsabilité fédérale qui n’ont pas déjà été vaccinés dans ses 43 établissements et 14 CCC. Le vaccin est également offert aux employés dans les établissements correctionnels et les CCC qui travaillent étroitement avec les délinquants et qui n’ont pas encore été désignés par leur province pour être vaccinés.
Au 31 mai 2021, 80 % des délinquantes aux établissements pour femmes et 74 % des délinquants aux unités opérationnelles pour hommes avaient reçu leur première dose du vaccin. Le SCC prévoit avoir administré la première dose du vaccin à la majorité des délinquants d’ici le début du mois de mai 2021. La deuxième dose sera administrée conformément aux orientations du CCNI au plus tard quatre mois après l’administration de la première dose.
Au cours de chacune des phases de vaccination des délinquants, le SCC a transmis aux délinquants à toutes les unités opérationnelles de l’information sur la COVID-19, sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins, ainsi que sur la mesure dans laquelle le vaccin peut limiter la gravité du virus. Le SCC a également distribué de l’information et des membres du personnel des soins de santé étaient disponibles pour répondre aux questions des délinquants avant que ces derniers consentent à recevoir le vaccin. Le SCC travaille avec l’Agence de la santé publique du Canada pour fournir des renseignements exacts et opportuns aux délinquants.
Personnes-ressources :
Préparée par : Raj Oberoi, agent, Relations parlementaires
Approuvée par : Kirstan Gagnon, commissaire adjointe, Communications et engagement, 613-995-6867
- Date de modification :