Financement pour la Croix-Rouge canadienne pour la réponse continue à la COVID-19
Date : Le 6 mai 2021
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui.
Secteur/Agence : SGUP
Sujet :
Reconnaissant la nécessité constante d’appui pour aider à gérer la réponse à la COVID-19, le gouvernement du Canada fournira un financement pouvant atteindre 170 millions de dollars à la Croix-Rouge pour appuyer ses efforts d’intervention continus.
Réponse suggérée :
- Le gouvernement du Canada a annoncé jusqu’à 170 millions de dollars pour soutenir la Croix-Rouge canadienne dans ses efforts continus de secours :
- jusqu’à 100 millions de dollars pour soutenir la Croix-Rouge à répondre à la demande accrue en raison de la COVID-19 et pour soutenir les efforts potentiels d’aide aux inondations et aux incendies de forêt (annoncé par le premier ministre le 16 mai 2020);
- jusqu’à 35 millions de dollars pour le personnel de la Croix-Rouge pour soutenir les activités de gestion des crises liées aux éclosions (annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2020);
- jusqu’à 35 millions de dollars pour soutenir les activités de dépistage menées par les équipes d’intervention d’aide au dépistage de la COVID-19 (transféré de Santé Canada à Sécurité publique Canada à partir de son Financement au titre de l’Accord sur la relance sécuritaire).
- L’Énoncé économique de l’automne 2020 prévoit également 150 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, pour soutenir la Croix-Rouge canadienne et d’autres organismes non gouvernementaux à améliorer et à maintenir une main-d’œuvre humanitaire afin d’assurer une capacité de pointe pour répondre à la COVID-19 et à d’autres urgences de grande envergure.
- L’intervention nationale globale en cas de pandémie du gouvernement du Canada fournit un soutien aux provinces, aux territoires et aux collectivités autochtones, alors que nous continuons de travailler ensemble pour gérer les répercussions de la COVID-19.
Contexte :
En mai 2020, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser jusqu’à 100 millions de dollars pour aider la Croix-Rouge canadienne à répondre à l’augmentation de la demande en raison de la COVID-19 et pour soutenir les efforts futurs d’aide aux inondations et aux incendies de forêt. Un montant supplémentaire pouvant atteindre 70 millions de dollars a été annoncé en décembre 2020, afin de fournir jusqu’à 35 millions de dollars (annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2020) au personnel de la Croix-Rouge pour soutenir les activités de gestion des crises liées aux éclosions, et jusqu’à 35 millions de dollars (transféré de Santé Canada à Sécurité publique Canada à partir de son Financement au titre de l’Accord sur la relance sécuritaire à partir de son Entente de reprise sécuritaire) pour soutenir les activités de dépistage qu’effectuent les équipes d’intervention d’aide au dépistage de la COVID-19 (EIADC). Ce financement est administré dans le cadre du programme de contribution actuel du gouvernement du Canada : le programme « Appuyer les efforts urgents de secours de la Croix-Rouge canadienne liés à la COVID-19, aux inondations et aux feux de forêt ».
Depuis juin 2020, la Croix-Rouge canadienne appuie les demandes d'aide fédérales. Cela comprend les déploiements dans des foyers de soins de longue durée au Québec, en Ontario, au Manitoba et plus récemment au Nouveau-Brunswick. Il a également soutenu des sites d'isolement à Windsor-Essex, en Ontario, pour les travailleurs étrangers temporaires de tout le sud-ouest de l'Ontario et a fourni un soutien en matière de prévention et de contrôle au Nunavut. Plus récemment, il a fourni des ressources humaines en santé à l'Ontario et un soutien pour la vaccination à l'Île-du-Prince-Édouard.
Par l’intermédiaire des équipes de gestion des crises liées aux éclosions, la Croix-Rouge continue de fournir un soutien dans les domaines de la prévention et de la lutte contre les épidémies, du soutien aux sites d’isolement, des services de soins d’urgence en milieu de vie, des services de soutien psychosocial et en santé mentale ainsi que des unités d’intervention d’urgence en matière de santé. Le financement des équipes d’intervention d’aide au dépistage de la COVID-19 (EIADC) aidera la Croix-Rouge à créer et à déployer plus d’équipes de personnel clinique et non clinique qui soutiendront la logistique, distribueront les renseignements, répondront aux besoins des tests d’urgence et combleront les lacunes relatives aux tests de dépistage de la COVID19 ciblés.
Une demande d’aide fédérale (DAF) permet d’officialiser la demande, auprès du gouvernement du Canada, d’offrir un soutien à leurs efforts d’intervention d’urgence, à la demande d’une province ou d’un territoire. Les gouvernements provinciaux et territoriaux font des demandes d’aide fédérale lorsqu’une situation d’urgence dépasse ou menace de submerger leurs ressources et l’aide du gouvernement du Canada est nécessaire pour soutenir efficacement l’intervention.
Cette aide d’urgence est offerte lorsque toutes les autres ressources ont été épuisées. Les provinces et les territoires donnent la priorité aux besoins de leurs municipalités et sont responsables de demander officiellement l’appui du gouvernement du Canada. Le gouvernement fédéral est chargé d’évaluer ces demandes et de décider où le financement peut être accordé en fonction des besoins les plus importants, de l’urgence et de la capacité disponibles.
La pandémie de COVID-19 a démontré l’importance d’une capacité de pointe facilement disponible. En général, des organismes comme la Croix-Rouge dépendent en grande partie des contributions privées et publiques propres à chaque événement. En réponse à ce défi, l’Énoncé économique de l’automne 2020 fournit également 150 millions de dollars sur deux ans (84,1 millions de dollars en 2021-2022 et 65,9 millions de dollars en 2022-2023) pour aider la Croix-Rouge et d’autres organismes non gouvernementaux à constituer et à maintenir un effectif humanitaire afin d’assurer une capacité de pointe pour répondre à la COVID-19 et à d’autres urgences de grande envergure. Sécurité publique Canada et Santé Canada travaillent à la conception et à l’obtention d’approbations pour le programme qui administrera ce financement.
- Date de modification :