Racisme systémique à la GRC (GRC)

Objet

Répondre aux préoccupations concernant le racisme systémique à la GRC.

Réponse

Contexte

La GRC fait l’objet d’une attention accrue dans le contexte de la prise de conscience raciale qui s’est élevée dans les communautés noire, autochtone, asiatique et racisées, tout au long de la pandémie, à la suite d’événements tragiques comme la mort de George Floyd et la découverte des restes de centaines d’élèves de pensionnats pour Autochtones, et de la montée de la haine anti‑asiatique.

Les appels se sont multipliés afin que la GRC et d’autres ministères et organismes gouvernementaux rendent des comptes, et le point culminant a été la publication, en juin dernier, du rapport intitulé « Racisme systémique au sein des services policiers au Canada » par le Comité permanent de Sécurité publique et Protection civile à la suite d’une étude menée au cours de la session parlementaire précédente. Ce rapport contient une série de recommandations adressées à la GRC et visant à éliminer le racisme systémique dans l’organisation. Celles-ci vont de la réduction des délais de réponse à la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC à la collecte de données désagrégées sur la race.

Au cours des deux dernières années, la GRC a examiné ses politiques et ses programmes afin de s’assurer qu’ils sont exempts d’obstacles pour tous les groupes visés par l’équité. Elle a notamment réalisé une ACS+ à l’égard de son processus de recrutement, ce qui lui a permis de cerner des améliorations à apporter, comme étendre l’admissibilité à postuler aux résidents permanents. D’autres examens sont en cours concernant les domaines qui présentent des obstacles pour les candidats et candidates de groupes diversifiés.

Dans la dernière année, la GRC a travaillé à l’élaboration de sa première stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion en vue de jeter des bases solides pour la mise en œuvre de pratiques en la matière. Son objectif : établir des orientations claires et cohérentes afin de mener une action ciblée axée sur la reconnaissance et le respect des valeurs de la GRC, au cœur desquelles figure la dignité fondamentale de toutes les personnes.

La stratégie appuiera les dirigeants à tous les échelons de l’organisation afin qu’ils établissent :

Cette stratégie est un élément important de la réponse de la GRC aux préoccupations soulevées par le public, les médias et le gouvernement concernant le racisme systémique dans l’organisation.

Vision 150 vient renforcer l’engagement de la GRC à s’attaquer au racisme systémique par un changement de culture dans l’organisation. La GRC y parviendra grâce à des initiatives clés telles que la mise en œuvre de sa stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion, d’un cours sur l’antiracisme qui sera bientôt offert et d’une nouvelle série de mesures du rendement, et par le renouvellement de ses valeurs fondamentales. Chacune de ces initiatives visera à sensibiliser le personnel de la GRC au racisme systémique, à la discrimination et aux préjugés inconscients, entre autres phénomènes sociaux.

La collecte de données désagrégées sur la race est une initiative clé de Vision 150. La GRC compte utiliser ces données afin de déterminer si ses méthodes d’intervention policière ont des effets disproportionnés sur certaines communautés marginalisées. La GRC a travaillé en collaboration avec Statistique Canada, et en consultation avec ses partenaires policiers partout au pays, pour veiller à ce que les données recueillies, dans le cadre de mandats et de compétences multiples, soient fiables et exactes, et que le droit à la vie privée soit respecté.  

Vision 150 viendra renforcer les efforts de la GRC pour éliminer le racisme systémique dans ses services et ses pratiques, et servira de tremplin pour regagner la confiance du public. Les initiatives mises en œuvre par la GRC témoignent de son engagement ferme à cet égard.

Date de modification :