Notes des comités parlementaires : Comité Des Ministres De La Colombie-Britannique Et Du Gouvernement Fédéral Sur L’intervention En Cas De Catastrophe Et La Résilience Face Aux Changements Climatiques
Date : le 9 mai, 2022
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : SGUP / SP
Messages clés
- Dans l’ensemble de la Colombie-Britannique et dans d’autres régions du pays, les inondations, les glissements de terrain, les feux de friches et les conditions météorologiques extrêmes affectent la vie et les moyens de subsistance de milliers de Canadiens. Le gouvernement du Canada reconnaît qu’il faut prendre des mesures énergiques ensemble pour protéger les Canadiens et bâtir un avenir meilleur et plus résilient.
- En novembre 2021, le premier ministre du Canada et le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, ont annoncé la création d’un nouveau comité composé de ministres fédéraux et provinciaux qui collaborent avec les dirigeants autochtones pour orienter l’intervention et le rétablissement immédiats et continus en cas de phénomènes météorologiques violents en Colombie-Britannique.
- Le Comité s’est réuni pour aborder les principales priorités des personnes touchées, notamment le logement provisoire, la gestion des urgences par les autochtones, les infrastructures, l’agriculture et les pêches. Le Comité se concentre en particulier sur la reconstruction des infrastructures de manière à ce qu’elles soient plus résistantes aux répercussions des changements climatiques.
- Le Comité s’est réuni pour la première fois le 12 décembre dernier afin de faire le point sur les travaux entrepris jusqu’alors, notamment en ce qui concerne le logement provisoire des personnes déplacées et les besoins urgents en infrastructures pour maintenir les chaînes d’approvisionnement locales et nationales. À la réunion du Comité du 7 février, les ministres de l’Agriculture ont évoqué leur récente annonce d’un montant de 228 millions de dollars pour aider les producteurs agricoles durement touchés par les inondations en Colombie-Britannique.
- La dernière réunion du Comité a eu lieu à Vancouver, le 11 avril. Les membres ont discuté des répercussions particulières sur les collectivités des Premières Nations, de l’approche de la Colombie-Britannique à la gestion des plaines inondables, et de la manière la plus efficace de progresser en ce qui concerne l’octroi au gouvernement de la province d’un paiement provisoire au titre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe.
- D’autres réunions sont prévues fin mai/début juin et fin juin/début juillet.
- En plus d’aider les Britanno-Colombiens à répondre à leurs besoins immédiats, le Comité s’efforce de créer et de faire progresser une approche intégrée pour documenter la façon dont toutes les collectivités canadiennes peuvent prendre des mesures climatiques pour mieux se préparer aux phénomènes météorologiques extrêmes, les atténuer, y répondre et se rétablir.
Contexte>
- En novembre dernier, le premier ministre du Canada et le premier ministre de la Colombie‑Britannique, John Horgan, ont annoncé la création du Comité des ministres de la Colombie-Britannique et du gouvernement fédéral sur l’intervention en cas de catastrophe et la résilience climatique pour diriger les efforts immédiats et continus visant à appuyer les Britanno-Colombiens touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes. Le Comité comprend des représentants du Conseil des leaders des Premières Nations.
- Le mandat du Comité est de mettre l’accent sur la collaboration accrue, les mesures à court terme et les approches à long terme au sein des processus de gouvernance existants afin de veiller à ce que les résidents de la Colombie-Britannique, y compris les collectivités éloignées et autochtones, disposent d’un soutien immédiat et des ressources nécessaires pour composer avec les inondations dans la province. Le Comité participera également aux efforts conjoints de rétablissement et de reconstruction, y compris en aidant les secteurs qui ont été le plus touchés par la situation. Le Comité s’efforce de reconstruire après ces phénomènes météorologiques extrêmes d’une façon qui protège mieux les Britanno‑Colombiens contre les futurs événements climatiques, qui crée des collectivités plus propres et plus saines, et qui permet au Canada d’atteindre ses objectifs climatiques et ses cibles de carboneutralité.
- La coprésidence du Comité est assurée par le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Protection civile, Bill Blair, ainsi que le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général de la Colombie-Britannique, Mike Farnworth. Le 14 décembre, le Comité a tenu sa première réunion pendant laquelle il a envisagé plusieurs priorités, y compris l’hébergement temporaire pour les personnes déplacées, la gestion des urgences dans les collectivités autochtones, les infrastructures et l’agriculture.
- Le 7 février pendant sa deuxième réunion, le Comité a reçu un compte-rendu de la Croix‑Rouge canadienne sur ses efforts visant à appuyer les personnes déplacées. Le Conseil des leaders des Premières Nations a aussi fait le point sur les répercussions spécifiques aux collectivités autochtones, y compris l’hébergement et l’érosion de l’assise territoriale. Le Comité a aussi examiné les importants travaux menés par la Colombie‑Britannique pour rétablir les infrastructures essentielles, et il a déterminé ce qu’il reste à accomplir. De plus, Environnement et Changement climatique Canada a fait une présentation sur les prévisions météorologiques en Colombie-Britannique et sur la façon dont la modélisation du climat peut éclairer les efforts de reconstruction.
- Le Comité a tenu sa troisième réunion, et la première en personne, à Vancouver le 11 avril. Les participants ont abordé les sujets suivants : les répercussions spécifiques aux collectivités des Premières Nations, l’approche de la Colombie-Britannique quant à la gestion des plaines inondables et la solution la plus efficace pour octroyer un paiement provisoire à la Colombie-Britannique en vertu des Accords d’aide financière en cas de catastrophe. Les prochaines réunions devraient avoir lieu en mai ou au début de juin, puis en juin ou au début de juillet.
- En marge de la réunion du 11 avril, les ministres Blair et Farnworth ont rencontré les maires des municipalités touchées afin de comprendre ce dont leurs collectivités ont besoin pour achever la reconstruction et ce que les gouvernements peuvent faire pour accélérer ce travail. Le 12 avril, ils ont tenu une réunion à Abbotsford avec le Secrétariat de la planification des mesures d’urgence, une organisation conçue pour appuyer la stratégie dirigée par les Salish de la Côte sur la gestion de l’inondation des terres continentales de Yale à Tsawwassen à Squamish. Ces rencontres étaient fondées sur la visite du ministre Blair à Abbotsford et à Merritt en mars, quand il a rencontré les dirigeants des collectivités pour discuter de leurs efforts de reconstruction.
- Date de modification :