Notes des comités parlementaires : Programme de main-d’œuvre humanitaire
Date : le 11 mai, 2022
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : SGUP / SP
Réponse proposée:
- Le gouvernement du Canada fournira jusqu’à 150 millions de dollars entre 2021 et 2023, dans le cadre du programme de main-d’œuvre humanitaire pour répondre à la COVID-19 et à d’autres urgences de grande envergure. Ce financement soutient le déploiement de la Croix-Rouge canadienne et d’autres ONG pour les efforts de secours, ainsi que dans le renforcement de capacité pour augmenter leur préparation aux situations d’urgences et aux catastrophes, et pour protéger les Canadiens en cas de besoin.
- Ce financement s’appuie sur un financement antérieur au début de la pandémie afin d’augmenter la capacité de la Croix-Rouge canadienne pour les secours d’urgence en réponse aux éclosions de COVID-19, ainsi que les efforts de secours liés aux inondations et aux feux de forêt.
- Le programme de main d’ œuvre humanitaire a financé le déploiement de la Croix-Rouge et l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage en réponse aux Demandes d’aide fédérale des provinces et territoires lorsque des capacités supplémentaires sont nécessaires pour soutenir les ressources sur le terrain.
- Ces efforts ont fourni des ressources humaines en santé, comme les infirmiers, équipes de prévention et de contrôle des épidémies, aide à la recherche des contacts et soutien aux maisons de soins de longue durée et aux refuges aux communautés touchées par des éclosions de COVID-19 dans le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.
- Le gouvernement soutient aussi le renforcement de capacité des ONG humanitaires canadiennes pour assurer leur préparation continue et leur capacité d’intervention face aux évènements tous risques, y compris les catastrophes naturelles et la pandémie COVID-19.
Implication financière :
- L'Énoncé économique de l'automne 2020 a fourni 150 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, au Programme de main-d'œuvre humanitaire.
Contexte:
S’appuyant sur les investissements initiaux réalisés au début de la pandémie, l’Énoncé économique de l’automne 2020 a annoncé que le gouvernement fournirait jusqu’à 150 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, pour aider la Croix-Rouge canadienne (CRC) et d’autres organisations non-gouvernementale (ONG) à constituer et à maintenir une main-d’œuvre humanitaire afin de fournir une capacité de pointe en réponse aux éclosions de COVID-19 et à d’autres urgences de grande envergure. Le programme de main-d’œuvre humanitaire (MOH) vise à financer une main-d’œuvre civile évolutive pouvant être déployée rapidement en cas d’urgence, élargissant ainsi les ressources disponibles pour répondre aux catastrophes d’origine humaines et liées au climat au Canada, et réduisant la dépendance à l’égard des Forces armées canadiennes en cas de catastrophe. Le programme finance les ONG qui possèdent des compétences et une expertise spécialisées pour répondre à une variété d’événements qui pourraient déclencher des demandes d’aide fédérale (DAF) de la part des gouvernements provinciaux et territoriaux (PT).
Deux volets de financement sont disponibles sur l’enveloppe de 150 millions de dollars. Volet 1 : Préparation aux situations d’urgence – Renforcement des capacités, et Volet 2 : Intervention d’urgence (déploiements). Les autorisations de programme pour la première année du programme (jusqu’au 31 mars 2022) ont été établies le 16 juin 2021, avec 40 millions de dollars disponibles pour le renforcement des capacités et 43,2 millions de dollars pour les interventions d’urgence (déploiements). Les autorisations pour la deuxième année du programme MOH ont été prolongées jusqu’au 31 mars 2023, avec 42 millions de dollars disponible pour le renforcement des capacités et 23,2 millions de dollars pour for les interventions d’urgence (déploiements).
Le volet 1 : Préparation aux situations d’urgence – Renforcement des capacités fournit des fonds aux ONG pour renforcer leurs activités de recrutement et de formation, leur équipement et leur préparation organisationnelle afin de leur permettre de se déployer rapidement dans les plus brefs délais en cas d’urgence. Pour 2022-2023, à partir du 28 avril 2022, 34,9 millions de dollars ont été dépensés sous le volet 1 pour les accords de contribution avec la CRC, Ambulance St-Jean, l’Armée du Salut, et l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS). Le volet 2 : Intervention d’urgence (déploiements) finance le déploiement d’ONG en réponse aux DAF des PT lorsque des capacités supplémentaires sont nécessaires pour soutenir les ressources sur le terrain. Pour 2022-2023, à partir du 28 avril 2022, 0,1 millions de dollars ont été dépensés sous le volet 2. Depuis le commencement du programme, à partir du 28 avril 2022, 11,3 millions de dollars avaient été engagés dans ce volet pour un total de 13 déploiements par le CRC, y compris le soutien aux ressources humaines en santé (RHS) en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut; soutien aux établissements de soins de longue durée (ESLD) en Ontario et en Nouvelle-Écosse; la recherche des contacts, le soutien aux refuges et la prévention et le contrôle des épidémies dans les Territoires du Nord-Ouest ; et soutien à la vaccination en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Il y avait un déploiement en Ontario de la part de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS).
Ce financement s’appuie sur du financement antérieur limité dans le temps afin d’augmenter la capacité de la Croix-Rouge pour les secours d’urgence. En mai 2020, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser jusqu’à 100 millions de dollars pour aider la Croix-Rouge à répondre à l’augmentation de la demande due à la COVID‑19, et à soutenir les efforts de secours futurs en cas d’inondations et de feux de forêt. Une somme supplémentaire de 70 millions de dollars a été annoncée en décembre 2020. Ce financement est administré dans le cadre du programme de contribution existant du gouvernement du Canada : le programme « Appuyer les efforts urgents de secours de la Croix-Rouge canadienne liés à la COVID-19, aux inondations et aux feux de forêt ».
Contacts:
Préparé par: Dominik Breton, Gestionnaire de programme, (343) 549-2208
Approuvé par: Trevor Bhupsingh, Sous-ministre adjoint, SGUP, (613) 993-4325
- Date de modification :