Notes des comités parlementaires : Cession d’armes à feu par la GRC

Date :

6 avril 2022

Direction générale/Organisme:

DGPC

Enjeu :

Le gouvernement a envisagé d’adopter un nouveau règlement en vertu de la Loi sur les armes à feu pour donner à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) le pouvoir de remettre des armes à feu et des articles connexes au gouvernement de l’Ukraine.

Réponse proposée :

Contexte :

À la fin de l’automne 2021, après des mois de comportement aggravant, la Russie a commencé à rassembler des troupes, des équipements militaires et des capacités militaires aux frontières de l’Ukraine et dans les collectivités avoisinantes. Ce renforcement s’est poursuivi jusqu’en février 2022, pour atteindre un total de 150 000 à 190 000 troupes. Le 24 février, le président Poutine a annoncé une « opération militaire spéciale » et la Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine. L’invasion a commencé par des frappes ciblées sur les principales infrastructures militaires ukrainiennes et l’incursion des forces russes sur le territoire ukrainien au nord en provenance de la Russie et du Bélarus, à l’est en provenance de la Russie et des soi-disant RPL et RPD, et au sud en provenance de la Crimée.

Contributions financières et militaires du Canada

Entre janvier 2014 et janvier 2021, le Canada a fourni à l’Ukraine une aide polyvalente de plus de 890 millions de dollars pour soutenir les objectifs de sécurité, de prospérité et de réforme de l’Ukraine. Le Canada envisage actuellement un certain nombre d’options d’intervention potentielles pour soutenir davantage l’Ukraine et répondre à l’agression russe, en étroite coordination avec nos alliés et partenaires.

Le 27 janvier 2022, le Canada a annoncé la prolongation et l’expansion de l’opération UNIFIER, la mission de formation militaire non combattante et de renforcement des capacités du Canada en Ukraine. En outre, le Canada a annoncé une aide humanitaire de plus de 145 millions de dollars pour l’Ukraine et un financement supplémentaire de 35 millions de dollars pour le développement. Cette aide s’ajoute aux prêts souverains d’un montant maximal de 620 millions de dollars offerts à l’Ukraine depuis janvier 2022, afin de soutenir sa résilience économique et ses efforts de réforme de la gouvernance.

Le Canada a également annoncé récemment qu’il enverrait des armes telles que des lance‑roquettes, des grenades à main, des armes antiblindés et des munitions pour soutenir l’Ukraine. Ces contributions s’ajoutent à plus de 57 millions de dollars en équipement militaire que le Canada a fourni à l’Ukraine de 2015 à 2021. Le Canada prolongera également son engagement envers l’opération REASSURANCE, la contribution des Forces armées canadiennes aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale. Le Canada déploie 460 soldats supplémentaires aux quelque 800 actuellement déployés.

Possibilité d’assistance de la GRC

Récemment, la GRC a été informée du besoin d’aide pour fournir un soutien supplémentaire au gouvernement de l’Ukraine. Après analyse, la GRC a identifié un certain nombre d’armes à feu, de munitions et de chargeurs qui n’ont plus de valeur opérationnelle pour la GRC et qui sont destinés à être éliminés. S’ils étaient donnés au gouvernement de l’Ukraine, ils pourraient lui apporter de l’aide.

Règlement (description et justification)

Ce nouveau règlement aurait été une réponse directe à la situation d’urgence dans les relations internationales provoquée par la guerre d’agression russe contre l’Ukraine qui a débuté le 24 février 2022 et qui poursuit la violation flagrante par la Russie de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine en vertu du droit international. Le règlement aurait cherché à donner à la GRC le pouvoir de donner une arme à feu, un dispositif prohibé ou une substance explosive au gouvernement de l’Ukraine uniquement si le don est fait pour soutenir la souveraineté ou l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Conformément à l’alinéa 117(l) de la Loi sur les armes à feu, le gouverneur en conseil peut prendre des règlements pour régir l’aliénation ou la disposition des armes à feu. Bien que les nouveaux règlements doivent normalement être déposés devant chaque chambre du Parlement (paragraphe 118(1)), le paragraphe 119(3) de la Loi sur les armes à feu prévoit une exception à cette règle lorsque le ministre de la Sécurité publique est d’avis que la prise du règlement est si urgente que le processus réglementaire normal ne devrait pas s’appliquer dans les circonstances.

Ce règlement, pris d’urgence en vertu du paragraphe 119(3) de la Loi sur les armes à feu, aurait permis à la commissaire de la GRC de donner une arme à feu, un dispositif prohibé ou une substance explosive au gouvernement de l’Ukraine seulement si le don est fait pour appuyer la souveraineté ou l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Renseignements :

Préparé par : [CAVIARDÉ] – Secteur de la prévention du crime, [CAVIARDÉ]

Approuvé par : Talal Dakalbab, sous-ministre adjoint – Secteur de la prévention du crime, 613-852-1167

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