Notes des comités parlementaires : Projet de loi C-21

Réponse proposée :

Contexte

Le projet de loi C-21, la Loi modifiant certaines lois et d’autres textes en conséquence (armes à feu) a été déposé au Parlement le 30 mai 2022. Ce projet de loi a franchi l’étape de la deuxième lecture et a été renvoyé au Comité permanent de la sécurité publique et nationale le 23 juin 2022.

« Gel » national des armes de poing

Le projet de loi comprend des mesures qui permettraient essentiellement de plafonner le marché canadien des armes de poing légitimes en gelant la vente, l’achat ou le transfert d’armes de poing par la plupart des personnes au Canada et de les empêcher d’apporter des armes à feu nouvellement acquises au Canada. Cela fait partie du plan plus vaste du gouvernement visant à lutter contre la montée de la violence liée aux armes à feu et à assurer la sécurité des collectivités.

Les propriétaires d’armes de poing existantes continueraient de posséder leurs armes de poing, mais ils ne seraient pas autorisés à importer des armes de poing, à acquérir de nouvelles armes de poing ou à transférer leurs armes de poing existantes (sauf aux entreprises ou aux personnes exemptées). Les personnes exemptées comprennent les personnes qui détiennent une autorisation de porter des armes de poing dans le cadre de leur travail ou pour la protection de la vie, ainsi que les athlètes et les entraîneurs de tir sportif de haute performance autorisés.

Aider à réduire les décès liés aux armes à feu dans les cas de violence familiale et d’automutilation

Le projet de loi contient des mesures distinctes visant à limiter l’accès aux armes à feu des personnes qui représentent un danger pour elles-mêmes ou pour autrui :

Ciblage de l’utilisation criminelle et du détournement d’armes à feu vers le marché illicite

Le projet de loi propose un certain nombre de mesures pour lutter contre la contrebande et le trafic d’armes à feu :

Renforcement des contrôles frontaliers pour lutter contre la contrebande, le trafic et d’autres infractions liées aux armes à feu

Le projet de loi propose d’améliorer la sécurité des entités fédérales en prenant les mesures suivantes :

Modifications techniques

Le projet de loi propose des modifications pour améliorer l’administration du régime de contrôle des armes à feu :

Date de modification :